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Auteur Géraldine MARQUET |
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EDUCATION PERMANENTE N° 216 : APPRENDRE ET SE FORMER EN SITUATIONS DE TRAVAIL : DOSSIER / Patrick MAYEN (2018)
Titre : EDUCATION PERMANENTE N° 216 : APPRENDRE ET SE FORMER EN SITUATIONS DE TRAVAIL : DOSSIER Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick MAYEN, Auteur ; Sarah MACLER ; Sandra ENLART ; André CHAUVET ; Anaïs LOIZON ; Solveig GRIMAUD ; Géraldine MARQUET ; Elisa ROBLOT ; Luis SEMEDO ; Frédérique GERARD ; Olivia BERTHELOT ; Anne-Lise ULMANN ; Paul SANTELMANN ; Charles-Antoine GAGNEUR ; Sandrine VINCENT ; Paul OLRY ; Joseph PIRSON ; Solveig FERNAGU-OUDET Editeur : EDUCATION PERMANENTE Année de publication : 2018 Importance : pp. 5-218 Prix : 23 euros Catégories : COMPETENCE CLE
DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE
FORMATION SITUATION TRAVAIL
ORGANISATION APPRENANTERésumé : Apprendre au travail ne va pas de soi. Concevoir et organiser de bonnes conditions pour faire du travail un lieu d’apprentissage et de formation suppose des efforts, des compétences, une conscience des bénéfices possibles, un engagement des acteurs... La construction des compétences n’est pas identique à la durée de l’expérience, à l’activité en situation, à l’apprentissage sur le tas. Dans les processus d’apprentissage, la part de l’environnement rencontre la part de l’activité des individus et des groupes. L’apprendre au travail ne peut donc se résoudre ni par la seule activité des personnes, ni par les seules actions de formation dans ou hors du milieu de travail, ni par la seule mise en place de conditions organisationnelles.
La richesse de ce dossier tient à sa diversité. Les articles proposent des outils conceptuels, mais aussi des outils pour analyser le travail dans sa dimension formative, pour concevoir des actions de formations en situations de travail et pour améliorer le potentiel d’apprentissage du travail.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire de ce dossier :
. Travailler et se former
. L'organisation apprenante renouvelée par le digital
. Parcours professionnels : quelques conditions pour une réflexivité apprenante
. Vers des environnements moins incapacitants dans l'enseignement supérieur ?
. Accompagner la création d'entreprise : les conditions d'un "territoire apprenant"
. Petites entreprises et situations potentielles de développement
. Former les adultes aux compétences-clés en milieu de travail : enjeux et perspectives en France et en Europe
. Penser les apprentissages professionnels : une approche francophone et anglophone avec Pastré et billett
. Regards sur une expérimentation AFEST : quelques formes d'apprentissage par l'expérience du travail
. Reconnaître les compétences à partir des FEST : un changement de paradigme pour les formateurs ?
. AFEST : quelques leçons d'une expérimentation prometteuse
. S'écarter du travail pour mieux l'apprendre
. Les formations en situations de travail, croisées d'ogives des organisations apprenantes ?
. Le rapport individu/collectif dans l'organisation apprenante
. L'organisation apprenante : perspectives épistémologiques et axiologiques
. Les impensés pédagogiques des organisations pour apprendre.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9976 EDUCATION PERMANENTE N° 216 : APPRENDRE ET SE FORMER EN SITUATIONS DE TRAVAIL : DOSSIER [texte imprimé] / Patrick MAYEN, Auteur ; Sarah MACLER ; Sandra ENLART ; André CHAUVET ; Anaïs LOIZON ; Solveig GRIMAUD ; Géraldine MARQUET ; Elisa ROBLOT ; Luis SEMEDO ; Frédérique GERARD ; Olivia BERTHELOT ; Anne-Lise ULMANN ; Paul SANTELMANN ; Charles-Antoine GAGNEUR ; Sandrine VINCENT ; Paul OLRY ; Joseph PIRSON ; Solveig FERNAGU-OUDET . - EDUCATION PERMANENTE, 2018 . - pp. 5-218.
23 euros
Catégories : COMPETENCE CLE
DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE
FORMATION SITUATION TRAVAIL
ORGANISATION APPRENANTERésumé : Apprendre au travail ne va pas de soi. Concevoir et organiser de bonnes conditions pour faire du travail un lieu d’apprentissage et de formation suppose des efforts, des compétences, une conscience des bénéfices possibles, un engagement des acteurs... La construction des compétences n’est pas identique à la durée de l’expérience, à l’activité en situation, à l’apprentissage sur le tas. Dans les processus d’apprentissage, la part de l’environnement rencontre la part de l’activité des individus et des groupes. L’apprendre au travail ne peut donc se résoudre ni par la seule activité des personnes, ni par les seules actions de formation dans ou hors du milieu de travail, ni par la seule mise en place de conditions organisationnelles.
La richesse de ce dossier tient à sa diversité. Les articles proposent des outils conceptuels, mais aussi des outils pour analyser le travail dans sa dimension formative, pour concevoir des actions de formations en situations de travail et pour améliorer le potentiel d’apprentissage du travail.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire de ce dossier :
. Travailler et se former
. L'organisation apprenante renouvelée par le digital
. Parcours professionnels : quelques conditions pour une réflexivité apprenante
. Vers des environnements moins incapacitants dans l'enseignement supérieur ?
. Accompagner la création d'entreprise : les conditions d'un "territoire apprenant"
. Petites entreprises et situations potentielles de développement
. Former les adultes aux compétences-clés en milieu de travail : enjeux et perspectives en France et en Europe
. Penser les apprentissages professionnels : une approche francophone et anglophone avec Pastré et billett
. Regards sur une expérimentation AFEST : quelques formes d'apprentissage par l'expérience du travail
. Reconnaître les compétences à partir des FEST : un changement de paradigme pour les formateurs ?
. AFEST : quelques leçons d'une expérimentation prometteuse
. S'écarter du travail pour mieux l'apprendre
. Les formations en situations de travail, croisées d'ogives des organisations apprenantes ?
. Le rapport individu/collectif dans l'organisation apprenante
. L'organisation apprenante : perspectives épistémologiques et axiologiques
. Les impensés pédagogiques des organisations pour apprendre.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9976 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16103 Périodiques revue Disponible PRATIQUES D'INFORMATION-CONSEIL EN VAE : UNE ANALYSE DES PRATIQUES PAR LE RESEAU DES CONSEILLERS PRC EN BOURGOGNE / Patrick MAYEN (2006)
Titre : PRATIQUES D'INFORMATION-CONSEIL EN VAE : UNE ANALYSE DES PRATIQUES PAR LE RESEAU DES CONSEILLERS PRC EN BOURGOGNE Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick MAYEN ; Dominique PERRIER ; Philippe AUGUSTIN ; Geneviève CARRIERE ; Virginie CHARRIERE ; Nathalie COEUR ; Florence FREEMAN ; Didier HANDOUCHE ; Géraldine MARQUET ; Caroline MOLINA ; Karine PONCET Editeur : EDITIONS RAISON ET PASSIONS Année de publication : 2006 Importance : 180 p. Prix : 14 euros Catégories : VALIDATION ACQUIS Résumé : Ouvrage collectif résultant du travail d'un groupe d'analyse de pratique ayant réuni, pendant deux années, une douzaine de conseillers des Points Relais Conseil en VAE de la région Bourgogne, appartenant aux deux réseaux des MIFE et des CIBC.
A travers les témoignages, il nous montre la diversité des compétences nécessaires pour maîtriser les tâches inhérentes à cette fonction et permet de comprendre de quoi sont faites ces compétences et comment elles se construisent dans l'action.
L'écrit collectif proposé reflète l'activité de ces conseillers et ne constitue ni un référentiel ni un guide de bonnes pratiques.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5802 PRATIQUES D'INFORMATION-CONSEIL EN VAE : UNE ANALYSE DES PRATIQUES PAR LE RESEAU DES CONSEILLERS PRC EN BOURGOGNE [texte imprimé] / Patrick MAYEN ; Dominique PERRIER ; Philippe AUGUSTIN ; Geneviève CARRIERE ; Virginie CHARRIERE ; Nathalie COEUR ; Florence FREEMAN ; Didier HANDOUCHE ; Géraldine MARQUET ; Caroline MOLINA ; Karine PONCET . - EDITIONS RAISON ET PASSIONS, 2006 . - 180 p.
14 euros
Catégories : VALIDATION ACQUIS Résumé : Ouvrage collectif résultant du travail d'un groupe d'analyse de pratique ayant réuni, pendant deux années, une douzaine de conseillers des Points Relais Conseil en VAE de la région Bourgogne, appartenant aux deux réseaux des MIFE et des CIBC.
A travers les témoignages, il nous montre la diversité des compétences nécessaires pour maîtriser les tâches inhérentes à cette fonction et permet de comprendre de quoi sont faites ces compétences et comment elles se construisent dans l'action.
L'écrit collectif proposé reflète l'activité de ces conseillers et ne constitue ni un référentiel ni un guide de bonnes pratiques.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5802 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 11436 E5MAY ouvrage Disponible