Titre : |
REINVENTEZ VOS FORMATIONS AVEC LES NEUROSCIENCES : TOUT COMPRENDRE DU CERVEAU ET DE L'APPRENTISSAGE DES ADULTES |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Aurélie VAN DIJK |
Editeur : |
ESF SCIENCES HUMAINES |
Année de publication : |
2019 |
Importance : |
295 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7101-3967-6 |
Prix : |
25,90 euros |
Catégories : |
CERVEAU NEUROSCIENCES STYLE APPRENTISSAGE
|
Résumé : |
Cet ouvrage fait le lien entre les connaissances neuroscientifiques qui s'accumulent depuis plusieurs années et la formation professionnelle pour adultes.
Son ambition : faire comprendre ce que nous disent les neurosciences sur le fonctionnement du cerveau quand il apprend et ce que nous pouvons en tirer pour faciliter cet apprentissage en formation. L'auteure, docteure en psychologie cognitive, s'appuie sur les recherches actuelles pour relier la théorie sur le fonctionnement du cerveau avec des pratiques pédagogiques concrètes.
Elle propose aux formateurs et aux consultants, depuis la conception jusqu'à l'animation, des solutions directement applicables afin de rendre les interventions présentielles, distancielles ou blended plus impactantes, fluides et mémorisables. Aurélie VAN DIJK s'appuie également sur son expérience en tant que consultante formatrice pour présenter une palette d'applications : modalités pédagogiques adaptées, supports de formation innovants.
De outils sont utilisés tout au long de l'ouvrage pour permettre aux lecteurs de progresser : témoignages des acteurs de terrain, cas pratiques, quiz, fiches mémo et illustrations en sketchnoting.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
1. Ce que nous croyons sur le cerveau : vrai ou faux ? Quelques neuromythes :
Quelle capacité de notre cerveau utilisons-nous ?
Notre cerveau peut produire de nouveaux neurones toute la vie! Cela s’appelle la «neurogenèse»
Période critique : tout se joue avant 9 mois ? 3 ans ? 5 ans ?
Homme et femme, même cerveau ?
Cerveau gauche / cerveau droit, neuromythe ou pas ?
Les styles d’apprentissage et les intelligences multiples, neuromythe ou pas ?
Nous apprenons en dormant, vrai ou faux ?
Entraîner sa mémoire, est-ce efficace ?
Fiche mémo: STOP aux neuromythes !
2. Comment mon cerveau apprend-il ? :
J’associe et je répète
Je mémorise
Les quatre piliers de l’apprentissage
Quel lien entre émotion et apprentissage?
Je suis motivé(e) à apprendre
J’apprends grâce aux autres
Fiche mémo de mon cerveau qui apprend
3. J’ai compris et maintenant, j’applique dans ma conception ! :
La conception d’une formation : les bases de l’ingénierie pédagogique
Comment je démarre et clôture ma formation ?
Comment je structure ma formation ?
Réinventez vos formations avec les neurosciences
Comment j’adapte mes supports de formation ?
Quelques règles pour construire un quiz «neuro-efficace»
Fiche mémo à consulter avant chaque conception
4. J’ai compris et maintenant, j’applique dans mon animation ! :
Comment j’organise ma salle d’intervention ?
Comment je capte et maintiens l’attention de mes apprenants ?
Quelle posture de formateur privilégier ?
Comment créer une dynamique de groupe ?
Comment gérer une situation «sensible» ?
Fiche mémo à consulter avant chaque animation
5. Boîte à outils :
Ma palette de techniques pédagogiques présentielles et non digitales
Ma palette de modalités digitales (présentiel ou distanciel)
Ma palette de pauses
Ma palette d’évaluations formatives
Mes neuro-trucs et astuces
6. Qu’ai-je appris ? |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10402 |
REINVENTEZ VOS FORMATIONS AVEC LES NEUROSCIENCES : TOUT COMPRENDRE DU CERVEAU ET DE L'APPRENTISSAGE DES ADULTES [texte imprimé] / Aurélie VAN DIJK . - ESF SCIENCES HUMAINES, 2019 . - 295 p. ISBN : 978-2-7101-3967-6 : 25,90 euros
Catégories : |
CERVEAU NEUROSCIENCES STYLE APPRENTISSAGE
|
Résumé : |
Cet ouvrage fait le lien entre les connaissances neuroscientifiques qui s'accumulent depuis plusieurs années et la formation professionnelle pour adultes.
Son ambition : faire comprendre ce que nous disent les neurosciences sur le fonctionnement du cerveau quand il apprend et ce que nous pouvons en tirer pour faciliter cet apprentissage en formation. L'auteure, docteure en psychologie cognitive, s'appuie sur les recherches actuelles pour relier la théorie sur le fonctionnement du cerveau avec des pratiques pédagogiques concrètes.
Elle propose aux formateurs et aux consultants, depuis la conception jusqu'à l'animation, des solutions directement applicables afin de rendre les interventions présentielles, distancielles ou blended plus impactantes, fluides et mémorisables. Aurélie VAN DIJK s'appuie également sur son expérience en tant que consultante formatrice pour présenter une palette d'applications : modalités pédagogiques adaptées, supports de formation innovants.
De outils sont utilisés tout au long de l'ouvrage pour permettre aux lecteurs de progresser : témoignages des acteurs de terrain, cas pratiques, quiz, fiches mémo et illustrations en sketchnoting.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
1. Ce que nous croyons sur le cerveau : vrai ou faux ? Quelques neuromythes :
Quelle capacité de notre cerveau utilisons-nous ?
Notre cerveau peut produire de nouveaux neurones toute la vie! Cela s’appelle la «neurogenèse»
Période critique : tout se joue avant 9 mois ? 3 ans ? 5 ans ?
Homme et femme, même cerveau ?
Cerveau gauche / cerveau droit, neuromythe ou pas ?
Les styles d’apprentissage et les intelligences multiples, neuromythe ou pas ?
Nous apprenons en dormant, vrai ou faux ?
Entraîner sa mémoire, est-ce efficace ?
Fiche mémo: STOP aux neuromythes !
2. Comment mon cerveau apprend-il ? :
J’associe et je répète
Je mémorise
Les quatre piliers de l’apprentissage
Quel lien entre émotion et apprentissage?
Je suis motivé(e) à apprendre
J’apprends grâce aux autres
Fiche mémo de mon cerveau qui apprend
3. J’ai compris et maintenant, j’applique dans ma conception ! :
La conception d’une formation : les bases de l’ingénierie pédagogique
Comment je démarre et clôture ma formation ?
Comment je structure ma formation ?
Réinventez vos formations avec les neurosciences
Comment j’adapte mes supports de formation ?
Quelques règles pour construire un quiz «neuro-efficace»
Fiche mémo à consulter avant chaque conception
4. J’ai compris et maintenant, j’applique dans mon animation ! :
Comment j’organise ma salle d’intervention ?
Comment je capte et maintiens l’attention de mes apprenants ?
Quelle posture de formateur privilégier ?
Comment créer une dynamique de groupe ?
Comment gérer une situation «sensible» ?
Fiche mémo à consulter avant chaque animation
5. Boîte à outils :
Ma palette de techniques pédagogiques présentielles et non digitales
Ma palette de modalités digitales (présentiel ou distanciel)
Ma palette de pauses
Ma palette d’évaluations formatives
Mes neuro-trucs et astuces
6. Qu’ai-je appris ? |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10402 |
| |