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Auteur Jacques PIVETEAU |
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COMMENT COMMUNIQUER DE FACON EFFICACE ?... : SUPPORT DE TRAVAIL PERSONNEL / Jacques PIVETEAU (2004)
Titre : COMMENT COMMUNIQUER DE FACON EFFICACE ?... : SUPPORT DE TRAVAIL PERSONNEL Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques PIVETEAU ; Didier NOYE Editeur : INSEP CONSULTING EDITIONS Année de publication : 2004 Importance : 133 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-914006-40-3 Prix : 29 euros Catégories : COMMUNICATION
ECOUTE
EXPRESSION ORALERésumé : Guide d'autoformation pour développer ses capacités de dialogue, en particulier pour les relations à l'intérieur de l'entreprise.
Il est composé de 18 chapitres, ayant chacun un objectif précis, et mettant en évidence les aspects essentiels de la communication.
Liste des objectifs poursuivis :
- Comprendre les phénomènes de la communication
- Comment être clair et précis
- Savoir trouver les mots qu'il faut
- Distinguer les faits, les opinions, les sentiments
- S'assurer que l'on vous écoute
- Saisir l'utilité du "pourquoi"
- Analyser ses propres méthodes d'évaluation du travail
- Savoir donner une instruction de façon efficace
- S'entraîner à être bref
- Analyser les faux dialogues, savoir y remédier
- S'exercer à formuler de bonnes questions
- S'entraîner à l'écoute
- Repérer les différentes attitudes d'écoute
- Réfléchir à ce qui motive les hommes au travail....Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=93 COMMENT COMMUNIQUER DE FACON EFFICACE ?... : SUPPORT DE TRAVAIL PERSONNEL [texte imprimé] / Jacques PIVETEAU ; Didier NOYE . - INSEP CONSULTING EDITIONS, 2004 . - 133 p.
ISSN : 978-2-914006-40-3 : 29 euros
Catégories : COMMUNICATION
ECOUTE
EXPRESSION ORALERésumé : Guide d'autoformation pour développer ses capacités de dialogue, en particulier pour les relations à l'intérieur de l'entreprise.
Il est composé de 18 chapitres, ayant chacun un objectif précis, et mettant en évidence les aspects essentiels de la communication.
Liste des objectifs poursuivis :
- Comprendre les phénomènes de la communication
- Comment être clair et précis
- Savoir trouver les mots qu'il faut
- Distinguer les faits, les opinions, les sentiments
- S'assurer que l'on vous écoute
- Saisir l'utilité du "pourquoi"
- Analyser ses propres méthodes d'évaluation du travail
- Savoir donner une instruction de façon efficace
- S'entraîner à être bref
- Analyser les faux dialogues, savoir y remédier
- S'exercer à formuler de bonnes questions
- S'entraîner à l'écoute
- Repérer les différentes attitudes d'écoute
- Réfléchir à ce qui motive les hommes au travail....Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=93 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Disponibilité 10495 G7.7PIV ouvrage Disponible 11176 G7.7PIV ouvrage Disponible LE GUIDE PRATIQUE DU FORMATEUR : CONCEVOIR, ANIMER, EVALUER UNE FORMATION / Didier NOYE (2018)
Titre : LE GUIDE PRATIQUE DU FORMATEUR : CONCEVOIR, ANIMER, EVALUER UNE FORMATION Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier NOYE ; Jacques PIVETEAU Mention d'édition : 13e édition mise à jour et augmentée Editeur : EYROLLES Année de publication : 2018 Importance : 258 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-56932-2 Prix : 32 euros Catégories : ANALYSE BESOIN
ANIMATION
BESOIN FORMATION
CAHIER DES CHARGES
CENTRE DOCUMENTATION
DISPOSITIF FORMATION
EVALUATION
EVALUATION FORMATION
FORMATION A DISTANCE
FORMATION INTEGREE
FORMATION OUVERTE
FORMATION-ACTION
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
LEXIQUE
METHODE PEDAGOGIQUE
MOOC
MOTIVATION
NUMERIQUE
OBJECTIF PEDAGOGIQUE
PEDAGOGIE
PEDAGOGIE GROUPE
PEDAGOGIE INVERSEE
STYLE APPRENTISSAGE
TECHNIQUE ANIMATIONRésumé : Guide pratique permettant de concevoir, d'animer et d'évaluer une action de formation.
Il s'adresse aussi bien aux formateurs occasionnels, aux formateurs débutants qu'aux formateurs expérimentés.
Il propose également une réflexion globale sur l'acte pédagogique.
Après l'étude de ce manuel, le lecteur sera en mesure de créer des situations d'apprentissage, d'utiliser des méthodes d'enseignement convenant aux objectifs poursuivis, d'adopter les comportements nécessaires à un formateur d'adultes, de créer des conditions facilitant l'apprentissage et l'utilisation des compétences acquises.
Cette nouvelle édition augmentée est à jour sur les neurosciences, fait le point sur le e-learning, les nouvelles formes d'apprentissage et les moyens d'assurer la mise en application des acquis. Elle propose aussi des modèles d'auto-évaluation et de plan d'action à télécharger.
Au sommaire :
Chapitre 1 : La préparation d'une formation
Chapitre 2 : Définir des objectifs pédagogiques. De quoi s'agit-il ?
Chapitre 3 : L'évaluation de la formation
Chapitre 4 : Comment les adultes apprennent-ils ?
Chapitre 5 : Choisir des méthodes et des techniques d'enseignement
Chapitre 6 : Les aides pédagogiques
Chapitre 7 : Le début d'une session
Chapitre 8 : Comment faire un exposé ?
Chapitre 9 : L'utilisation des vidéoprojections
Chapitre 10 : Comment faire participer ?
Chapitre 11 : Les ressources du travail en groupe
Chapitre 12 : Réponses à quelques questions
Chapitre 13 : Le développement de la formation en ligne (e-formation ou e-learning)
Chapitre 14 : Apprendre à l'ère du numérique
Chapitre 15 : Après la formation, la mise en application
Chapitre 16 : La formation intégrée au travail
Chapitre 17 : Quel genre de formateur êtes-vous ?
Glossaire de la formation.
Note de contenu : Termes définis dans le GLOSSAIRE :
action de formation / alternance / apprenant / apprentissage / autoformation / bilan de compétences (personnelles et professionnelles) / cahier des charges de la formation / capacité du stagiaire / centre de ressources / classe virtuelle / compagnonnage / compétence professionnelle / compte personnel d'activité (CPA) / compte personnel de formation (CPF) / dossier pédagogique / e-formation (e-learning) / évaluation de la formation / filière de formation / formation certifiante / formation diplômante / formation en ligne / formation flexible ouverte et à distance / formation mixte (blended learning) / formation professionnelle / formation qualifiante / formation sur mobile (mobile learning) / formation sur le tas / formation synchrone / individualisation de la formation / ludification / méthode pédagogique / module / MOOC / objectif de formation ou objectif terminal / objectif pédagogique / outils pédagogiques / pédagogie inversée / plan de formation / prérequis / référentiel / savoir / savoir-être / savoir-faire / SPOC / techniques pédagogiques / tuteur / tutoriel / validation des acquis de l'expérience / voyage d'étude.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10055 LE GUIDE PRATIQUE DU FORMATEUR : CONCEVOIR, ANIMER, EVALUER UNE FORMATION [texte imprimé] / Didier NOYE ; Jacques PIVETEAU . - 13e édition mise à jour et augmentée . - EYROLLES, 2018 . - 258 p.
ISBN : 978-2-212-56932-2 : 32 euros
Catégories : ANALYSE BESOIN
ANIMATION
BESOIN FORMATION
CAHIER DES CHARGES
CENTRE DOCUMENTATION
DISPOSITIF FORMATION
EVALUATION
EVALUATION FORMATION
FORMATION A DISTANCE
FORMATION INTEGREE
FORMATION OUVERTE
FORMATION-ACTION
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
LEXIQUE
METHODE PEDAGOGIQUE
MOOC
MOTIVATION
NUMERIQUE
OBJECTIF PEDAGOGIQUE
PEDAGOGIE
PEDAGOGIE GROUPE
PEDAGOGIE INVERSEE
STYLE APPRENTISSAGE
TECHNIQUE ANIMATIONRésumé : Guide pratique permettant de concevoir, d'animer et d'évaluer une action de formation.
Il s'adresse aussi bien aux formateurs occasionnels, aux formateurs débutants qu'aux formateurs expérimentés.
Il propose également une réflexion globale sur l'acte pédagogique.
Après l'étude de ce manuel, le lecteur sera en mesure de créer des situations d'apprentissage, d'utiliser des méthodes d'enseignement convenant aux objectifs poursuivis, d'adopter les comportements nécessaires à un formateur d'adultes, de créer des conditions facilitant l'apprentissage et l'utilisation des compétences acquises.
Cette nouvelle édition augmentée est à jour sur les neurosciences, fait le point sur le e-learning, les nouvelles formes d'apprentissage et les moyens d'assurer la mise en application des acquis. Elle propose aussi des modèles d'auto-évaluation et de plan d'action à télécharger.
Au sommaire :
Chapitre 1 : La préparation d'une formation
Chapitre 2 : Définir des objectifs pédagogiques. De quoi s'agit-il ?
Chapitre 3 : L'évaluation de la formation
Chapitre 4 : Comment les adultes apprennent-ils ?
Chapitre 5 : Choisir des méthodes et des techniques d'enseignement
Chapitre 6 : Les aides pédagogiques
Chapitre 7 : Le début d'une session
Chapitre 8 : Comment faire un exposé ?
Chapitre 9 : L'utilisation des vidéoprojections
Chapitre 10 : Comment faire participer ?
Chapitre 11 : Les ressources du travail en groupe
Chapitre 12 : Réponses à quelques questions
Chapitre 13 : Le développement de la formation en ligne (e-formation ou e-learning)
Chapitre 14 : Apprendre à l'ère du numérique
Chapitre 15 : Après la formation, la mise en application
Chapitre 16 : La formation intégrée au travail
Chapitre 17 : Quel genre de formateur êtes-vous ?
Glossaire de la formation.
Note de contenu : Termes définis dans le GLOSSAIRE :
action de formation / alternance / apprenant / apprentissage / autoformation / bilan de compétences (personnelles et professionnelles) / cahier des charges de la formation / capacité du stagiaire / centre de ressources / classe virtuelle / compagnonnage / compétence professionnelle / compte personnel d'activité (CPA) / compte personnel de formation (CPF) / dossier pédagogique / e-formation (e-learning) / évaluation de la formation / filière de formation / formation certifiante / formation diplômante / formation en ligne / formation flexible ouverte et à distance / formation mixte (blended learning) / formation professionnelle / formation qualifiante / formation sur mobile (mobile learning) / formation sur le tas / formation synchrone / individualisation de la formation / ludification / méthode pédagogique / module / MOOC / objectif de formation ou objectif terminal / objectif pédagogique / outils pédagogiques / pédagogie inversée / plan de formation / prérequis / référentiel / savoir / savoir-être / savoir-faire / SPOC / techniques pédagogiques / tuteur / tutoriel / validation des acquis de l'expérience / voyage d'étude.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10055 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16122 K1NOY ouvrage Disponible LE GUIDE PRATIQUE DU FORMATEUR : CONCEVOIR, ANIMER, EVALUER UNE FORMATION / Didier NOYE (2016)
Titre : LE GUIDE PRATIQUE DU FORMATEUR : CONCEVOIR, ANIMER, EVALUER UNE FORMATION Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier NOYE ; Jacques PIVETEAU Mention d'édition : 12e édition mise à jour et augmentée Editeur : EYROLLES Année de publication : 2016 Importance : 246 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-56385-6 Prix : 32 euros Catégories : EVALUATION
EVALUATION FORMATION
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
TECHNIQUE ANIMATIONRésumé : Guide pratique permettant de concevoir, d'animer et d'évaluer une action de formation.
Il s'adresse aussi bien aux formateurs occasionnels, aux formateurs débutants qu'aux formateurs expérimentés.
Il propose également une réflexion globale sur l'acte pédagogique.
Après l'étude de ce manuel, le lecteur sera en mesure de créer des situations d'apprentissage, d'utiliser des méthodes d'enseignement convenant aux objectifs poursuivis, d'adopter les comportements nécessaires à un formateur d'adultes, de créer des conditions facilitant l'apprentissage et l'utilisation des compétences acquises.
Au sommaire :
- Chapitre 1 : La préparation d'une formation
- Chapitre 2 : Définir des objectifs pédagogiques. De quoi s'agit-il ?
- Chapitre 3 : L'évaluation de la formation
- Chapitre 4 : Comment les adultes apprennent-ils ?
- Chapitre 5 : Choisir des méthodes et des techniques d'enseignement
- Chapitre 6 : Les aides pédagogiques
- Chapitre 7 : Le début d'une session
- Chapitre 8 : Comment faire un exposé ?
- Chapitre 9 : L'utilisation des vidéoprojections
- Chapitre 10 : Comment faire participer ?
- Chapitre 11 : Les ressources du travail en groupe
- Chapitre 12 : Réponses à quelques questions
- Chapitre 13 : Le développement de la formation en ligne (e-formation)
- Chapitre 14 : Apprendre à l'ère du numérique
- Chapitre 15 : Après la formation, la mise en application
- Chapitre 16 : La formation intégrée au travail
- Chapitre 17 : Quel genre de formateur êtes-vous ?
Glossaire de la formation.
Note de contenu : Termes définis dans le GLOSSAIRE :
action de formation / alternance / apprenant / apprentissage / autoformation / bilan de compétences / cahier des charges de la formation / capacité du stagiaire / centre de ressources / classe virtuelle / compagnonnage / compétence professionnelle / dossier pédagogique / e-formation (e-learning) / évaluation de la formation / filière de formation / formation certifiante / formation diplômante / formation en ligne / formation flexible ouverte et à distance / formation professionnelle / formation qualifiante / formation sur le tas / formation synchrone / individualisation de la formation / méthode pédagogique / module / objectif de formation ou objectif terminal / objectif pédagogique / outils pédagogiques / plan de formation / prérequis / référentiel / savoir / savoir-être / savoir-faire / techniques pédagogiques / tuteur / validation des acquis professionnels.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9098 LE GUIDE PRATIQUE DU FORMATEUR : CONCEVOIR, ANIMER, EVALUER UNE FORMATION [texte imprimé] / Didier NOYE ; Jacques PIVETEAU . - 12e édition mise à jour et augmentée . - EYROLLES, 2016 . - 246 p.
ISBN : 978-2-212-56385-6 : 32 euros
Catégories : EVALUATION
EVALUATION FORMATION
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
TECHNIQUE ANIMATIONRésumé : Guide pratique permettant de concevoir, d'animer et d'évaluer une action de formation.
Il s'adresse aussi bien aux formateurs occasionnels, aux formateurs débutants qu'aux formateurs expérimentés.
Il propose également une réflexion globale sur l'acte pédagogique.
Après l'étude de ce manuel, le lecteur sera en mesure de créer des situations d'apprentissage, d'utiliser des méthodes d'enseignement convenant aux objectifs poursuivis, d'adopter les comportements nécessaires à un formateur d'adultes, de créer des conditions facilitant l'apprentissage et l'utilisation des compétences acquises.
Au sommaire :
- Chapitre 1 : La préparation d'une formation
- Chapitre 2 : Définir des objectifs pédagogiques. De quoi s'agit-il ?
- Chapitre 3 : L'évaluation de la formation
- Chapitre 4 : Comment les adultes apprennent-ils ?
- Chapitre 5 : Choisir des méthodes et des techniques d'enseignement
- Chapitre 6 : Les aides pédagogiques
- Chapitre 7 : Le début d'une session
- Chapitre 8 : Comment faire un exposé ?
- Chapitre 9 : L'utilisation des vidéoprojections
- Chapitre 10 : Comment faire participer ?
- Chapitre 11 : Les ressources du travail en groupe
- Chapitre 12 : Réponses à quelques questions
- Chapitre 13 : Le développement de la formation en ligne (e-formation)
- Chapitre 14 : Apprendre à l'ère du numérique
- Chapitre 15 : Après la formation, la mise en application
- Chapitre 16 : La formation intégrée au travail
- Chapitre 17 : Quel genre de formateur êtes-vous ?
Glossaire de la formation.
Note de contenu : Termes définis dans le GLOSSAIRE :
action de formation / alternance / apprenant / apprentissage / autoformation / bilan de compétences / cahier des charges de la formation / capacité du stagiaire / centre de ressources / classe virtuelle / compagnonnage / compétence professionnelle / dossier pédagogique / e-formation (e-learning) / évaluation de la formation / filière de formation / formation certifiante / formation diplômante / formation en ligne / formation flexible ouverte et à distance / formation professionnelle / formation qualifiante / formation sur le tas / formation synchrone / individualisation de la formation / méthode pédagogique / module / objectif de formation ou objectif terminal / objectif pédagogique / outils pédagogiques / plan de formation / prérequis / référentiel / savoir / savoir-être / savoir-faire / techniques pédagogiques / tuteur / validation des acquis professionnels.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9098 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15364 K1NOY ouvrage Disponible 15873 K1NOY ouvrage Disponible