Titre : |
PREVENIR ET RESOUDRE LES CONFLITS AU TRAVAIL DANS LE SECTEUR SOCIAL ET MEDICO-SOCIAL |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Nicolas SCOHY |
Mention d'édition : |
3e édition enrichie |
Editeur : |
ESF EDITEUR |
Année de publication : |
2019 |
Importance : |
197 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-85086-361-5 |
Prix : |
17 euros |
Catégories : |
COMMUNICATION INTERPERSONNELLE COMMUNICATION NON VIOLENTE GESTION CONFLIT
|
Résumé : |
Comment traiter la spécificité des conflits au travail dans le secteur social et médico-social ? Ecart entre travail prescrit et travail réel, charge émotionnelle induite par les missions imparties pour accueillir un public vulnérable et difficile, organisations du travail soumises au changement, problème d'identité au travail, évaluation de la qualité du travail entre professionnels sont autant de sources de conflits à gérer pour la direction des établissements et services sociaux ou médico-sociaux (ESSMS).
Dans cet ouvrage concret, l'auteur :
- livre d'abord un questionnement d'autodiagnostic pour identifier ses ressentis, ses émotions et attitudes avant de prétendre résoudre au mieux un conflit au travail ;
- enseigne les causes psychologiques des conflits comme les causes relevant de l'organisation du travail dans un but de prévention ;
- propose une méthode de communication bienveillante et efficace, et de gestion de conflit concrète à travers notamment plusieurs modes de concertation.
A jour des dernières évolutions juridiques, cette troisième édition est enrichie d'éléments d'analyse du manque de moyens et d'effectifs dénoncés par certains professionnels. Elle propose également de nouveaux outils pour faciliter à la fois le respect des règles et renforcer la motivation, que ce soit par un management bienveillant, par des temps de régulation en équipe ou encore l'éthique et l'adoption d'une charte des valeurs sur les engagements.
Rédigé dans une visée opérationnelle, ce livre alterne exposés synthétiques, cas concrets et fiches outils pour offrir, aux cadres et directeurs des établissements et services du secteur, les connaissances indispensables et les conseils utiles afin de prévenir et résoudre les conflits au travail.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
Faire l’auto-diagnostic de ses attitudes :
--- Faites le point sur votre expérience et vos ressentis
--- Analysez vos stratégies d’adaptation
--- Repérez les situations piégeantes
Analyser la mécanique des conflits :
- Analysez les causes psychologiques des conflits
- Appréhendez les causes et les solutions d’ordre organisationnel aux conflits
- Découvrez le mécanisme de survenance des conflits
- Décryptez les comportements générés par les conflits
- Prévenir et lutter contre le harcèlement sexuel
Utiliser la méta-communication :
- Maîtrisez les principes de base de la communication
- Gérez les conflits en évitant les pièges
- Utilisez sept techniques de communication non violente
- Restez professionnel en vous préservant
Gérer un conflit entre deux personnes :
- Préparez-vous méthodologiquement à intervenir
- Attribuez les bons rôles aux bonnes personnes
- Utilisez des moyens classiques pour intervenir
Gérer un conflit collectif :
- Appliquez des moyens d’intervention
- Résolvez les conflits collectifs par la concertation
- Entraînez-vous sur des cas concrets de conflits collectifs
Proposer des dispositifs aux professionnels pour libérer la parole et valoriser le travail :
- Renforcez le soutien social en équipe
- Impulsez une pédagogie de l’apprentissage collectif
- Soignez les dispositifs internes d'échanges
- Utilisez le débriefing émotionnel collectif. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10397 |
PREVENIR ET RESOUDRE LES CONFLITS AU TRAVAIL DANS LE SECTEUR SOCIAL ET MEDICO-SOCIAL [texte imprimé] / Nicolas SCOHY . - 3e édition enrichie . - ESF EDITEUR, 2019 . - 197 p. ISBN : 978-2-85086-361-5 : 17 euros
Catégories : |
COMMUNICATION INTERPERSONNELLE COMMUNICATION NON VIOLENTE GESTION CONFLIT
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Résumé : |
Comment traiter la spécificité des conflits au travail dans le secteur social et médico-social ? Ecart entre travail prescrit et travail réel, charge émotionnelle induite par les missions imparties pour accueillir un public vulnérable et difficile, organisations du travail soumises au changement, problème d'identité au travail, évaluation de la qualité du travail entre professionnels sont autant de sources de conflits à gérer pour la direction des établissements et services sociaux ou médico-sociaux (ESSMS).
Dans cet ouvrage concret, l'auteur :
- livre d'abord un questionnement d'autodiagnostic pour identifier ses ressentis, ses émotions et attitudes avant de prétendre résoudre au mieux un conflit au travail ;
- enseigne les causes psychologiques des conflits comme les causes relevant de l'organisation du travail dans un but de prévention ;
- propose une méthode de communication bienveillante et efficace, et de gestion de conflit concrète à travers notamment plusieurs modes de concertation.
A jour des dernières évolutions juridiques, cette troisième édition est enrichie d'éléments d'analyse du manque de moyens et d'effectifs dénoncés par certains professionnels. Elle propose également de nouveaux outils pour faciliter à la fois le respect des règles et renforcer la motivation, que ce soit par un management bienveillant, par des temps de régulation en équipe ou encore l'éthique et l'adoption d'une charte des valeurs sur les engagements.
Rédigé dans une visée opérationnelle, ce livre alterne exposés synthétiques, cas concrets et fiches outils pour offrir, aux cadres et directeurs des établissements et services du secteur, les connaissances indispensables et les conseils utiles afin de prévenir et résoudre les conflits au travail.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
Faire l’auto-diagnostic de ses attitudes :
--- Faites le point sur votre expérience et vos ressentis
--- Analysez vos stratégies d’adaptation
--- Repérez les situations piégeantes
Analyser la mécanique des conflits :
- Analysez les causes psychologiques des conflits
- Appréhendez les causes et les solutions d’ordre organisationnel aux conflits
- Découvrez le mécanisme de survenance des conflits
- Décryptez les comportements générés par les conflits
- Prévenir et lutter contre le harcèlement sexuel
Utiliser la méta-communication :
- Maîtrisez les principes de base de la communication
- Gérez les conflits en évitant les pièges
- Utilisez sept techniques de communication non violente
- Restez professionnel en vous préservant
Gérer un conflit entre deux personnes :
- Préparez-vous méthodologiquement à intervenir
- Attribuez les bons rôles aux bonnes personnes
- Utilisez des moyens classiques pour intervenir
Gérer un conflit collectif :
- Appliquez des moyens d’intervention
- Résolvez les conflits collectifs par la concertation
- Entraînez-vous sur des cas concrets de conflits collectifs
Proposer des dispositifs aux professionnels pour libérer la parole et valoriser le travail :
- Renforcez le soutien social en équipe
- Impulsez une pédagogie de l’apprentissage collectif
- Soignez les dispositifs internes d'échanges
- Utilisez le débriefing émotionnel collectif. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10397 |
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