Titre : |
PASSEZ AU DESIGN THINKING : PENSER, CONSTRUIRE ET MENER VOS PREMIERS ATELIERS DE COCREATION : 60 OUTILS POUR DEMARRER |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Mélissa ALDANA ; Vincent DROMER ; Yoann LEMENI |
Editeur : |
EYROLLES |
Année de publication : |
2019 |
Importance : |
319 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-212-57059-5 |
Prix : |
25 euros |
Catégories : |
DESIGN THINKING INTELLIGENCE COLLECTIVE
|
Résumé : |
Le Design Thinking désigne l’ensemble des méthodes et outils qui aident, face à un problème ou un projet d’innovation, à appliquer la même démarche que celle qu’aurait un designer. C’est une approche de l’innovation et de son management qui se veut une synthèse entre la pensée analytique et la pensée intuitive et qui s’appuie sur un processus de co-créativité impliquant des retours de l’utilisateur final.
Ce livre permet de mettre en œuvre cette démarche en expliquant :
- comment faire concrètement ?
- comment mener un "atelier" ?
- comment adopter une posture de facilitateur ?
- comment créer les conditions d'une bonne intelligence collective ?
En plus de ces apports théoriques et conceptuels, il apporte aussi :
- 60 outils indispensables à une démarche de Design Thinking pour être rapidement opérationnel en atelier,
- 4 démarches-type de Design Thinking prêtes à l'emploi pour vous aider à démarrer,
- des témoignages, des conseils d'experts et des partages d'expériences de start-up ou de grands groupes pour vous inspirer et vous guider,
- des « trucs et astuces » pour "faciliter" les groupes en atelier,
- des schémas de synthèse des grandes notions pour mieux saisir l'esprit du Design Thinking.
Au sommaire :
METHODOLOGIE DU DESIGN THINKING ETAPE PAR ETAPE :
1. L'immersion : plongée au coeur des utilisateurs
2. L'idéation : générer un maximum d'idées
3. Le prototypage : rendre les idées tangibles
4. Le test : confronter rapidement vos hypothèses
5. L'itération : saisir l'opportunité d'améliorer, de réajuster
ETRE FACILITATEUR DANS UNE DEMARCHE DESIGN THINKING :
6. Cadrer et organiser un atelier de Design Thinking avec le 7P
7. Oser se lancer
8. Etre guide et pilote
9. Alterner 2 rôles : celui d'expert et celui de facilitateur
4 DEMARCHES TYPES DE DESIGN THINKING PRETES A L'USAGE ! :
10. Démarche sur 3h30 : atelier d'initiation au Design Thinking
11. Démarche sur 1 jour : atelier "kick-off"
12. Démarche sur 2 jours : atelier de lancement de projet
13. Démarche sur 2 mois : mission Design Thinking
TOOLBOX, LES 60 OUTILS DU DESIGN THINKING QUE VOUS DEVEZ CONNAITRE
. Facilitation d'un atelier :
-- Des outils de lancement : 5 outils
-- Des icebreakers, energizers : 8 outils
-- Des outils de clôture : 3 outils
. Immersion :
-- Phase de divergence : 5 outils
-- Phase de convergence : 4 outils
. Idéation :
-- Phase de divergence : 8 cartes
-- Phase de convergence : 4 outils
. Prototypage :
-- Aligner une équipe et rendre le concept tangible : 3 outils
-- Valider la ,proposition de valeur de l'idée : 1 outil
-- Formaliser la solution et embarquer en interne : 3 outils
-- Simuler une nouvelle expérience imaginée : 3 outils
-- Préparer l'implémentation : 1 outil
. Test et itération :
-- Interviewer l'utilisateur : 3 outils
-- Savoir exploiter les retours utilisateurs : 2 outils
. Structuration :
-- Définir les fondations : 3 outils
-- Se mettre en marche : 4 outils. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10391 |
PASSEZ AU DESIGN THINKING : PENSER, CONSTRUIRE ET MENER VOS PREMIERS ATELIERS DE COCREATION : 60 OUTILS POUR DEMARRER [texte imprimé] / Mélissa ALDANA ; Vincent DROMER ; Yoann LEMENI . - EYROLLES, 2019 . - 319 p. ISBN : 978-2-212-57059-5 : 25 euros
Catégories : |
DESIGN THINKING INTELLIGENCE COLLECTIVE
|
Résumé : |
Le Design Thinking désigne l’ensemble des méthodes et outils qui aident, face à un problème ou un projet d’innovation, à appliquer la même démarche que celle qu’aurait un designer. C’est une approche de l’innovation et de son management qui se veut une synthèse entre la pensée analytique et la pensée intuitive et qui s’appuie sur un processus de co-créativité impliquant des retours de l’utilisateur final.
Ce livre permet de mettre en œuvre cette démarche en expliquant :
- comment faire concrètement ?
- comment mener un "atelier" ?
- comment adopter une posture de facilitateur ?
- comment créer les conditions d'une bonne intelligence collective ?
En plus de ces apports théoriques et conceptuels, il apporte aussi :
- 60 outils indispensables à une démarche de Design Thinking pour être rapidement opérationnel en atelier,
- 4 démarches-type de Design Thinking prêtes à l'emploi pour vous aider à démarrer,
- des témoignages, des conseils d'experts et des partages d'expériences de start-up ou de grands groupes pour vous inspirer et vous guider,
- des « trucs et astuces » pour "faciliter" les groupes en atelier,
- des schémas de synthèse des grandes notions pour mieux saisir l'esprit du Design Thinking.
Au sommaire :
METHODOLOGIE DU DESIGN THINKING ETAPE PAR ETAPE :
1. L'immersion : plongée au coeur des utilisateurs
2. L'idéation : générer un maximum d'idées
3. Le prototypage : rendre les idées tangibles
4. Le test : confronter rapidement vos hypothèses
5. L'itération : saisir l'opportunité d'améliorer, de réajuster
ETRE FACILITATEUR DANS UNE DEMARCHE DESIGN THINKING :
6. Cadrer et organiser un atelier de Design Thinking avec le 7P
7. Oser se lancer
8. Etre guide et pilote
9. Alterner 2 rôles : celui d'expert et celui de facilitateur
4 DEMARCHES TYPES DE DESIGN THINKING PRETES A L'USAGE ! :
10. Démarche sur 3h30 : atelier d'initiation au Design Thinking
11. Démarche sur 1 jour : atelier "kick-off"
12. Démarche sur 2 jours : atelier de lancement de projet
13. Démarche sur 2 mois : mission Design Thinking
TOOLBOX, LES 60 OUTILS DU DESIGN THINKING QUE VOUS DEVEZ CONNAITRE
. Facilitation d'un atelier :
-- Des outils de lancement : 5 outils
-- Des icebreakers, energizers : 8 outils
-- Des outils de clôture : 3 outils
. Immersion :
-- Phase de divergence : 5 outils
-- Phase de convergence : 4 outils
. Idéation :
-- Phase de divergence : 8 cartes
-- Phase de convergence : 4 outils
. Prototypage :
-- Aligner une équipe et rendre le concept tangible : 3 outils
-- Valider la ,proposition de valeur de l'idée : 1 outil
-- Formaliser la solution et embarquer en interne : 3 outils
-- Simuler une nouvelle expérience imaginée : 3 outils
-- Préparer l'implémentation : 1 outil
. Test et itération :
-- Interviewer l'utilisateur : 3 outils
-- Savoir exploiter les retours utilisateurs : 2 outils
. Structuration :
-- Définir les fondations : 3 outils
-- Se mettre en marche : 4 outils. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10391 |
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