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BUDGETISSIMO : LE JEU QUI VOUS AIDE DANS LA GESTION DE VOTRE BUDGET / FAMILLES RURALES (2015)
Titre : BUDGETISSIMO : LE JEU QUI VOUS AIDE DANS LA GESTION DE VOTRE BUDGET Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : FAMILLES RURALES Editeur : VALOREMIS Année de publication : 2015 Importance : Boîte de jeu Prix : 160 euros Catégories : BUDGET
CONSOMMATION
JEU DE FORMATION
VIE QUOTIDIENNERésumé : Budgetissimo est un jeu pédagogique qui s'axe autour de la gestion du budget familial : "de quoi est-il composé ?", "pourquoi et comment faut-il le gérer ?".
Son aspect ludique lui permet d'être utilisé comme support pour des animations collectives ou individuelles auprès d'un large public.
Ce jeu facilite le passage de messages de prévention sans stigmatiser les uns et les autres et permet l'amorce d'une réflexion qui peut avoir de nombreux prolongements.
Il se présente sous la forme d’un jeu de plateau accompagné de ses différents composants (cartes, pièces de monnaie, billets, RIB, cartes bancaires...)
Ses objectifs pédagogiques sont les suivants :
- Aborder la composition d'un budget familial (recettes, dépenses incompressibles / obligatoires, dépenses compressibles / imprévisibles),
- Montrer la diversité des budgets (à l'aide des 10 fiches situation tirées de cas concrets),
- Manipuler les différents moyens de paiements (espèces, chèque, carte bancaire, prélèvement automatique),
- Montrer l'importance de tenir ses comptes (à l'aide d'une feuille de compte),
- Avoir les clés pour prendre les bonnes décisions et gérer son argent de manière responsable,
- Démontrer les pièges de la consommation pour devenir un consommateur averti,
- Favoriser le dialogue et l'échange de savoirs entre les participants à travers la mise en scène de situations.
But du jeu :
Gérer au mieux le budget d'une famille type pendant un mois, soit un tour de jeu. Le "challenge" consiste à équilibrer son budget tout en étant confronté aux aléas du quotidien : aucun participant n'est à l'abri d'une dépense contrainte non prévue. Comme dans la vraie vie, le choix des participants conditionne l'équilibre à atteindre chaque fin de mois.
Rôle de l'animateur :
- Accueillir les participants de façon conviviale et les mettre en confiance,
- Rappeler le cadre de l'intervention (confidentialité / respect de la parole de l'autre / non jugement),
- Dispenser des connaissances au travers de messages simples,
- Apporter du vocabulaire au fur et à mesure du jeu,
- Etre garant du bon déroulement du jeu : faciliter et cadrer les échanges, gérer le temps,
- Faire passer des messages simples,
- Citer des pistes de réflexion sous forme de questions, et rappeler qu'il n'y a pas de bonne ou de mauvaise réponse,
- Synthétiser les échanges en fin de partie,
- Orienter les participants vers des personnes ou des lieux ressources.
Contenu de la boîte : 1 plateau + 40 cartes + 10 fiches «situation» + 1 bloc «feuilles de compte » + 1 règle de jeu + 1 livret «Animateur» + 1 sac en tissu comprenant divers éléments + 2 dés
Nombre de participants : de 10 à 12 personnes.
Durée : entre 2h30 et 3h.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9231 BUDGETISSIMO : LE JEU QUI VOUS AIDE DANS LA GESTION DE VOTRE BUDGET [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / FAMILLES RURALES . - VALOREMIS, 2015 . - Boîte de jeu.
160 euros
Catégories : BUDGET
CONSOMMATION
JEU DE FORMATION
VIE QUOTIDIENNERésumé : Budgetissimo est un jeu pédagogique qui s'axe autour de la gestion du budget familial : "de quoi est-il composé ?", "pourquoi et comment faut-il le gérer ?".
Son aspect ludique lui permet d'être utilisé comme support pour des animations collectives ou individuelles auprès d'un large public.
Ce jeu facilite le passage de messages de prévention sans stigmatiser les uns et les autres et permet l'amorce d'une réflexion qui peut avoir de nombreux prolongements.
Il se présente sous la forme d’un jeu de plateau accompagné de ses différents composants (cartes, pièces de monnaie, billets, RIB, cartes bancaires...)
Ses objectifs pédagogiques sont les suivants :
- Aborder la composition d'un budget familial (recettes, dépenses incompressibles / obligatoires, dépenses compressibles / imprévisibles),
- Montrer la diversité des budgets (à l'aide des 10 fiches situation tirées de cas concrets),
- Manipuler les différents moyens de paiements (espèces, chèque, carte bancaire, prélèvement automatique),
- Montrer l'importance de tenir ses comptes (à l'aide d'une feuille de compte),
- Avoir les clés pour prendre les bonnes décisions et gérer son argent de manière responsable,
- Démontrer les pièges de la consommation pour devenir un consommateur averti,
- Favoriser le dialogue et l'échange de savoirs entre les participants à travers la mise en scène de situations.
But du jeu :
Gérer au mieux le budget d'une famille type pendant un mois, soit un tour de jeu. Le "challenge" consiste à équilibrer son budget tout en étant confronté aux aléas du quotidien : aucun participant n'est à l'abri d'une dépense contrainte non prévue. Comme dans la vraie vie, le choix des participants conditionne l'équilibre à atteindre chaque fin de mois.
Rôle de l'animateur :
- Accueillir les participants de façon conviviale et les mettre en confiance,
- Rappeler le cadre de l'intervention (confidentialité / respect de la parole de l'autre / non jugement),
- Dispenser des connaissances au travers de messages simples,
- Apporter du vocabulaire au fur et à mesure du jeu,
- Etre garant du bon déroulement du jeu : faciliter et cadrer les échanges, gérer le temps,
- Faire passer des messages simples,
- Citer des pistes de réflexion sous forme de questions, et rappeler qu'il n'y a pas de bonne ou de mauvaise réponse,
- Synthétiser les échanges en fin de partie,
- Orienter les participants vers des personnes ou des lieux ressources.
Contenu de la boîte : 1 plateau + 40 cartes + 10 fiches «situation» + 1 bloc «feuilles de compte » + 1 règle de jeu + 1 livret «Animateur» + 1 sac en tissu comprenant divers éléments + 2 dés
Nombre de participants : de 10 à 12 personnes.
Durée : entre 2h30 et 3h.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9231 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16153 MA ouvrage Disponible DISTINCT'GO !: LES JEUNES INTERROGENT LES DISCRIMINATIONS / CLP (2008)
Titre : DISTINCT'GO !: LES JEUNES INTERROGENT LES DISCRIMINATIONS Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : CLP Editeur : VALOREMIS Année de publication : 2008 Importance : Boîte de jeu Prix : 62 euros Catégories : CITOYENNETE
CULTURE
INSERTION SOCIALE
JEU DE FORMATIONRésumé : Distinct'GO est un jeu de communication, un outil de sensibilisation et d'apprentissage, à destination des jeunes de 12 à 17 ans.
Construit dans le même état d'esprit que le jeu "Distinction" (édité par le CLP en 2005), il permet aux jeunes d'aborder les sujets de société qui les interrogent particulièrement : la laïcité, la parole et la place des jeunes dans la société, l'école, les inégalités, les valeurs, les amis...
Ce jeu ouvre des espaces de dialogue, d'expression et d'argumentation ainsi que des espaces de construction d'une identité qui n'enferme pas. Il invite à émettre un avis et à entendre celui des autres.
Il permet d'aborder de manière vivante et ludique les stéréotypes et les attitudes discriminatoires en invitant chaque joueur à interroger son rapport à l'autre, à la fois identique et différent, et ses tendances à l'enfermer ou à s'enfermer soi-même dans un groupe d'appartenance réel ou supposé.
Ce jeu a été réalisé sous la direction du CLP avec la collaboration de l'ASSFAM, le Club Léo Lagrange de Bonneuil-sur- Marne, la Plateforme départementale contre les discriminations de Côte d'Or, le CESAM et le concours du Conseil Régional d'Ile-de-France.
Contenu de la boîte : 1 roue avec flèche + 1 sablier + 30 jetons rouges + 40 jetons jaunes + 10 cartes de vote OUI / NON + 131 cartes questions + 24 cartes spéciales + 1 règle du jeu + 1 guide méthodologique.
Nombre de participants : à partir de 4 joueurs.
Durée : non définie.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6413 DISTINCT'GO !: LES JEUNES INTERROGENT LES DISCRIMINATIONS [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / CLP . - VALOREMIS, 2008 . - Boîte de jeu.
62 euros
Catégories : CITOYENNETE
CULTURE
INSERTION SOCIALE
JEU DE FORMATIONRésumé : Distinct'GO est un jeu de communication, un outil de sensibilisation et d'apprentissage, à destination des jeunes de 12 à 17 ans.
Construit dans le même état d'esprit que le jeu "Distinction" (édité par le CLP en 2005), il permet aux jeunes d'aborder les sujets de société qui les interrogent particulièrement : la laïcité, la parole et la place des jeunes dans la société, l'école, les inégalités, les valeurs, les amis...
Ce jeu ouvre des espaces de dialogue, d'expression et d'argumentation ainsi que des espaces de construction d'une identité qui n'enferme pas. Il invite à émettre un avis et à entendre celui des autres.
Il permet d'aborder de manière vivante et ludique les stéréotypes et les attitudes discriminatoires en invitant chaque joueur à interroger son rapport à l'autre, à la fois identique et différent, et ses tendances à l'enfermer ou à s'enfermer soi-même dans un groupe d'appartenance réel ou supposé.
Ce jeu a été réalisé sous la direction du CLP avec la collaboration de l'ASSFAM, le Club Léo Lagrange de Bonneuil-sur- Marne, la Plateforme départementale contre les discriminations de Côte d'Or, le CESAM et le concours du Conseil Régional d'Ile-de-France.
Contenu de la boîte : 1 roue avec flèche + 1 sablier + 30 jetons rouges + 40 jetons jaunes + 10 cartes de vote OUI / NON + 131 cartes questions + 24 cartes spéciales + 1 règle du jeu + 1 guide méthodologique.
Nombre de participants : à partir de 4 joueurs.
Durée : non définie.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6413 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 12095 MA jeu Sorti jusqu'au 20/12/2024 DISTINCTION OU LES DISCRIMINATIONS EN QUESTIONS (2005)
Titre : DISTINCTION OU LES DISCRIMINATIONS EN QUESTIONS Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Editeur : CLP Année de publication : 2005 Autre Editeur : VALOREMIS Importance : Boîte de jeu Prix : 60 euros Catégories : CITOYENNETE
COMPETENCE SOCIALE
DEVELOPPEMENT DURABLE
INSERTION PROFESSIONNELLE
INSERTION SOCIALE
JEU DE FORMATIONRésumé : Conçu sous la forme d'un jeu de société, DISTINCTION ouvre un espace de dialogue autour des représentations liées aux discriminations.
Chacun est invité à émettre son avis, à le confronter à celui des autres, redonnant ainsi à l'échange d'idées toute sa valeur élaborative.
Le jeu comporte 252 questions relevant de sept domaines (personnel, familial, amical, professionnel, social, institutionnel, symbolique).
Par la démarche ludique, les participants sont amenés à convaincre individuellement, par leur retour d'expérience et leur imagination, en se confrontant collectivement sur des faits et ressentis de discrimination et d'exclusion.
Exemples de questions :
Domaine "Professionnel" :
Vous êtes employeur. Donnez 3 critères sur lesquels vous allez choisir votre employé(e).
Pomme - mépris - moi - bouder. Imaginez une brève histoire de discrimination avec ces éléments.
Domaine "Familial" :
Une personne annonce son homosexualité dans sa famille. Imaginez 2 réactions possibles.
Une famille, ça sert à quoi ?
Domaine "Personnel" :
Vrai ou faux ? "Mieux vaut être seul(e) que mal accompagné(e). Qu'en pensez-vous ?
Selon vous, qu'est-ce qu^'être adulte aujourd'hui ?
Domaine "Symbolique" :
Qu'est-ce que la tolérance ? Donnez 2 exemples.
On entend souvent "les valeurs se perdent". Qu'en pensez-vous ?
Domaine "Institutionnel" :
Pour ou contre une amende pour les gens qui ne votent pas ? Expliquez.
Domaine "Amical" :
Un(e) ami(e) vous présente son futur conjoint. Que vérifiez-vous en premier ? Pourquoi ?
Avoir de mauvaises fréquentations, qu'est-ce que c'est ? Donnez 3 exemples.
Domaine "Social" :
Que pensez-vous de l'image de la femme dans les médias ?
Dans votre quartier arrivent 6 familles d'un pays que vous ne connaissez pas. Comment réagir ?
Contenu de la boîte : 1 plateau + 6 quilles joueurs + 1 sablier + 2 dés + 126 cartes questions + 40 cartes de vote + 40 jetons rouges + 40 jetons jaunes + 1 livret formateur-médiateur + 1 règle du jeu.
Format de la boîte : 22 x 22 x 4,5 cm
Nombre de participants : 4 joueurs et plus.
Durée : de 45 à 90 minutes.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5691 DISTINCTION OU LES DISCRIMINATIONS EN QUESTIONS [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] . - CLP : VALOREMIS, 2005 . - Boîte de jeu.
60 euros
Catégories : CITOYENNETE
COMPETENCE SOCIALE
DEVELOPPEMENT DURABLE
INSERTION PROFESSIONNELLE
INSERTION SOCIALE
JEU DE FORMATIONRésumé : Conçu sous la forme d'un jeu de société, DISTINCTION ouvre un espace de dialogue autour des représentations liées aux discriminations.
Chacun est invité à émettre son avis, à le confronter à celui des autres, redonnant ainsi à l'échange d'idées toute sa valeur élaborative.
Le jeu comporte 252 questions relevant de sept domaines (personnel, familial, amical, professionnel, social, institutionnel, symbolique).
Par la démarche ludique, les participants sont amenés à convaincre individuellement, par leur retour d'expérience et leur imagination, en se confrontant collectivement sur des faits et ressentis de discrimination et d'exclusion.
Exemples de questions :
Domaine "Professionnel" :
Vous êtes employeur. Donnez 3 critères sur lesquels vous allez choisir votre employé(e).
Pomme - mépris - moi - bouder. Imaginez une brève histoire de discrimination avec ces éléments.
Domaine "Familial" :
Une personne annonce son homosexualité dans sa famille. Imaginez 2 réactions possibles.
Une famille, ça sert à quoi ?
Domaine "Personnel" :
Vrai ou faux ? "Mieux vaut être seul(e) que mal accompagné(e). Qu'en pensez-vous ?
Selon vous, qu'est-ce qu^'être adulte aujourd'hui ?
Domaine "Symbolique" :
Qu'est-ce que la tolérance ? Donnez 2 exemples.
On entend souvent "les valeurs se perdent". Qu'en pensez-vous ?
Domaine "Institutionnel" :
Pour ou contre une amende pour les gens qui ne votent pas ? Expliquez.
Domaine "Amical" :
Un(e) ami(e) vous présente son futur conjoint. Que vérifiez-vous en premier ? Pourquoi ?
Avoir de mauvaises fréquentations, qu'est-ce que c'est ? Donnez 3 exemples.
Domaine "Social" :
Que pensez-vous de l'image de la femme dans les médias ?
Dans votre quartier arrivent 6 familles d'un pays que vous ne connaissez pas. Comment réagir ?
Contenu de la boîte : 1 plateau + 6 quilles joueurs + 1 sablier + 2 dés + 126 cartes questions + 40 cartes de vote + 40 jetons rouges + 40 jetons jaunes + 1 livret formateur-médiateur + 1 règle du jeu.
Format de la boîte : 22 x 22 x 4,5 cm
Nombre de participants : 4 joueurs et plus.
Durée : de 45 à 90 minutes.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5691 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Disponibilité 11290 MA jeu Disponible 17025 MA ouvrage Disponible IDD : QUELLES IDEES POUR LE DEVELOPPEMENT DURABLE ? / VALOREMIS (2009)
Titre : IDD : QUELLES IDEES POUR LE DEVELOPPEMENT DURABLE ? Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : VALOREMIS Editeur : VALOREMIS Année de publication : 2009 Importance : Boîte de jeu Prix : 22 euros Catégories : DEVELOPPEMENT DURABLE
ENVIRONNEMENT
JEU DE FORMATIONRésumé : Ce jeu est un outil pour lancer un débat ou entamer une réflexion avec un groupe sur le développement durable. Chaque joueur (à partir de 10 ans) est invité à répondre à une des 150 questions ouvertes proposées dans le jeu et à développer ses propres idées en matière de développement durable (en 1 minute maximum) afin de tenter de convaincre les autres joueurs.
A la fin de sa réponse, le joueur demande aux autres joueurs de voter en leur posant la question suivante "Etes-vous OUI ou NON satisfaits de ma réponse ?".
Le premier joueur gagnant 100 points remporte la partie.
Les questions concernent 3 grandes thématiques du développement durable :
- l'Homme
- l'Economie
- l'Environnement
Exemples de questions :
- Le développement durable. Cher ? Pas cher ? Expliquez votre réponse.
- Tous les jours on gâche un peu, beaucoup... On le sait. On le fait quand même. Pourquoi selon vous ?
- Etre riche aujourd'hui, cela veut dire quoi pour vous ?
- Racontez la dernière journée du dernier dinosaure. On vous écoute.
- Prendre une douche sous la pluie. Possible ? Pas possible ? Expliquez.
- Vous organisez votre prochain festival pour la sauvegarde de la planète. Racontez votre programme.
- L'agriculture "bio", c'est quoi pour vous ?
Contenu de la boîte : 1 sablier + 75 cartes-questions + 9 cartes bonus + 9 cartes malus + 8 cartes de vote + 8 cartes Joker + 1 roue avec flèche + 80 jetons.
Nombre de participants : A partir de 3 joueurs.
Durée : Indéterminée.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8051 IDD : QUELLES IDEES POUR LE DEVELOPPEMENT DURABLE ? [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / VALOREMIS . - VALOREMIS, 2009 . - Boîte de jeu.
22 euros
Catégories : DEVELOPPEMENT DURABLE
ENVIRONNEMENT
JEU DE FORMATIONRésumé : Ce jeu est un outil pour lancer un débat ou entamer une réflexion avec un groupe sur le développement durable. Chaque joueur (à partir de 10 ans) est invité à répondre à une des 150 questions ouvertes proposées dans le jeu et à développer ses propres idées en matière de développement durable (en 1 minute maximum) afin de tenter de convaincre les autres joueurs.
A la fin de sa réponse, le joueur demande aux autres joueurs de voter en leur posant la question suivante "Etes-vous OUI ou NON satisfaits de ma réponse ?".
Le premier joueur gagnant 100 points remporte la partie.
Les questions concernent 3 grandes thématiques du développement durable :
- l'Homme
- l'Economie
- l'Environnement
Exemples de questions :
- Le développement durable. Cher ? Pas cher ? Expliquez votre réponse.
- Tous les jours on gâche un peu, beaucoup... On le sait. On le fait quand même. Pourquoi selon vous ?
- Etre riche aujourd'hui, cela veut dire quoi pour vous ?
- Racontez la dernière journée du dernier dinosaure. On vous écoute.
- Prendre une douche sous la pluie. Possible ? Pas possible ? Expliquez.
- Vous organisez votre prochain festival pour la sauvegarde de la planète. Racontez votre programme.
- L'agriculture "bio", c'est quoi pour vous ?
Contenu de la boîte : 1 sablier + 75 cartes-questions + 9 cartes bonus + 9 cartes malus + 8 cartes de vote + 8 cartes Joker + 1 roue avec flèche + 80 jetons.
Nombre de participants : A partir de 3 joueurs.
Durée : Indéterminée.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8051 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Disponibilité 14003 G9 jeu Disponible 14273 G9 jeu Exclu du prêt ON DEVRAIT ? ON DEVRAIT PAS ? PAREIL ? PAS PAREIL ? (2011)
Titre : ON DEVRAIT ? ON DEVRAIT PAS ? PAREIL ? PAS PAREIL ? Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Editeur : VALOREMIS Année de publication : 2011 Collection : KIDIKOI Importance : Boîte de jeu Prix : 15 euros Catégories : CITOYENNETE
DEVELOPPEMENT PERSONNEL
ECOUTE
JEU DE FORMATIONRésumé : Boîte proposant 2 jeux de cartes (44 cartes par jeu) permettant d'échanger sur les "choses de la vie" en répondant à de nombreuses questions très ouvertes. Pour gagner il faut convaincre les autres joueurs avec ses opinions, ses réflexions, ses remarques.
Chacun des jeux propose de répondre aux questions selon un angle différent.
Le premier jeu propose des questions où il faut répondre par "Pareil ? / Pas pareil ?"
Exemples :
- Apprendre. Comprendre. C'est pareil ? Pas pareil ? Explique.
- Aimer les animaux. Aimer les humains. C'est pareil ? Pas pareil ? Explique.
- Vivre à deux, mariés ou pas mariés. C'est pareil ? Pas pareil ? Explique.
- Avoir des projets ou pas. C'est pareil ? Pas pareil ? Explique.
- Penser à voix haute. Penser à voix basse. C'est pareil ? Pas pareil ? Explique.
Le deuxième jeu propose des questions où il faut répondre par "On devrait ? / On devrait pas ?".
Exemples :
- On devrait ? On ne devrait pas interdire la publicité à la télévision ? Explique.
- On devrait ? On ne devrait pas soutenir un(e) ami(e) quoi qu'il (elle) fasse ? Raconte.
- On devrait ? On ne devrait pas envoyer un SMS à quelqu'un que l'on a devant soit. Explique.
- On devrait ? On ne devrait pas faire attention à la provenance des produits que l'on achète ? Explique.
Les objectifs de ces jeux de cartes sont multiples : susciter le débat, échanger, donner son point de vue, prendre position, argumenter ses choix, écouter les autres...
Rôle de l'animateur :
- Accueillir les participants de façon conviviale et les mettre en confiance,
- Rappeler le cadre de l'intervention (confidentialité / respect de la parole de l'autre / non jugement),
- Dispenser des connaissances au travers de messages simples,
- Apporter du vocabulaire au fur et à mesure du jeu,
- Etre garant du bon déroulement du jeu : faciliter et cadrer les échanges, gérer le temps,
- Faire passer des messages simples,
- Citer des pistes de réflexion sous forme de questions, et rappeler qu'il n'y a pas de bonne ou de mauvaise réponse,
- Synthétiser les échanges en fin de partie,
- Orienter les participants vers des personnes ou des lieux ressources.
Format de la boîte : 9 x 12,5 x 2 cm.
Contenu de la boîte : 88 cartes.
Nombre de participants : de 2 à 8 personnes.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8052 ON DEVRAIT ? ON DEVRAIT PAS ? PAREIL ? PAS PAREIL ? [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] . - VALOREMIS, 2011 . - Boîte de jeu. - (KIDIKOI) .
15 euros
Catégories : CITOYENNETE
DEVELOPPEMENT PERSONNEL
ECOUTE
JEU DE FORMATIONRésumé : Boîte proposant 2 jeux de cartes (44 cartes par jeu) permettant d'échanger sur les "choses de la vie" en répondant à de nombreuses questions très ouvertes. Pour gagner il faut convaincre les autres joueurs avec ses opinions, ses réflexions, ses remarques.
Chacun des jeux propose de répondre aux questions selon un angle différent.
Le premier jeu propose des questions où il faut répondre par "Pareil ? / Pas pareil ?"
Exemples :
- Apprendre. Comprendre. C'est pareil ? Pas pareil ? Explique.
- Aimer les animaux. Aimer les humains. C'est pareil ? Pas pareil ? Explique.
- Vivre à deux, mariés ou pas mariés. C'est pareil ? Pas pareil ? Explique.
- Avoir des projets ou pas. C'est pareil ? Pas pareil ? Explique.
- Penser à voix haute. Penser à voix basse. C'est pareil ? Pas pareil ? Explique.
Le deuxième jeu propose des questions où il faut répondre par "On devrait ? / On devrait pas ?".
Exemples :
- On devrait ? On ne devrait pas interdire la publicité à la télévision ? Explique.
- On devrait ? On ne devrait pas soutenir un(e) ami(e) quoi qu'il (elle) fasse ? Raconte.
- On devrait ? On ne devrait pas envoyer un SMS à quelqu'un que l'on a devant soit. Explique.
- On devrait ? On ne devrait pas faire attention à la provenance des produits que l'on achète ? Explique.
Les objectifs de ces jeux de cartes sont multiples : susciter le débat, échanger, donner son point de vue, prendre position, argumenter ses choix, écouter les autres...
Rôle de l'animateur :
- Accueillir les participants de façon conviviale et les mettre en confiance,
- Rappeler le cadre de l'intervention (confidentialité / respect de la parole de l'autre / non jugement),
- Dispenser des connaissances au travers de messages simples,
- Apporter du vocabulaire au fur et à mesure du jeu,
- Etre garant du bon déroulement du jeu : faciliter et cadrer les échanges, gérer le temps,
- Faire passer des messages simples,
- Citer des pistes de réflexion sous forme de questions, et rappeler qu'il n'y a pas de bonne ou de mauvaise réponse,
- Synthétiser les échanges en fin de partie,
- Orienter les participants vers des personnes ou des lieux ressources.
Format de la boîte : 9 x 12,5 x 2 cm.
Contenu de la boîte : 88 cartes.
Nombre de participants : de 2 à 8 personnes.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8052 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15836 MA jeu Disponible PREV'RISK : POUR QUE LA PAROLE TOURNE... / Sabrina NIKKEL (2014)
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