Titre : |
MOBILISER SES RESSOURCES, CROIRE EN SES CAPACITES POUR APPRENDRE ET SE FORMER |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sandra SAFOURCADE |
Editeur : |
CHRONIQUE SOCIALE |
Année de publication : |
2020 |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-36717-634-5 |
Prix : |
15,90 euros |
Catégories : |
ACCOMPAGNEMENT AUTONOMIE COMPLEXITE FORMATION A DISTANCE FORMATION OUVERTE STRATEGIE APPRENTISSAGE
|
Résumé : |
Devenir chef orchestre de son apprentissage, croire en ses capacités d'apprendre : l'objectif présent est celui de porter un regard nouveau sur les conduites d'apprentissage et de formation, où les stratégies des individus sont établies de manière dynamique à partir des ressources qu'elles activent chez chaque sujet et en relation avec chaque contexte.
Il s'agit là d'un enjeu majeur où piloter, organiser, réguler son action contribue activement au développement de ses potentialités.
Ce livre porte ainsi une attention toute particulière aux conduites des acteurs désireux d'apprendre, de se former, d'enseigner ou de manager dans des environnements sociaux complexes et évolutifs. En examinant les stratégies d'apprentissage des individus dans l'environnement dans lequel elles se déploient, il s'agit d'analyser leur manière de développer et d'activer leurs potentialités pour faire face aux problèmes à résoudre.
Ces conduites favorisent autonomisation et émancipation des individus et dépassent ainsi la seule finalité d'acquisition de connaissances et de compétences. La dimension personnelle devient ainsi contributrice de l'apprentissage et de la formation. Dans une approche utilitariste et pragmatiste, ce livre présente un ensemble de démarches d'accompagnement de divers publia apprenants dam le domaine scolaire, de l'enseignement supérieur et de la formation des jeunes adultes.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
. Chapitre 1 : Les stratégies d'apprentissage et de formation
. Chapitre 2 : L'activation et l'organisation des stratégies d'apprentissage et de formation
. Chapitre 3 : Les dynamiques d'accompagnement des apprenants dans le domaine scolaire, de l'enseignement supérieur et de la formation des jeunes adultes
. Chapitre 4 : Accompagnants, accompagnés et interactions : visées émancipatrices et pistes de recommandations. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10385 |
MOBILISER SES RESSOURCES, CROIRE EN SES CAPACITES POUR APPRENDRE ET SE FORMER [texte imprimé] / Sandra SAFOURCADE . - CHRONIQUE SOCIALE, 2020. ISBN : 978-2-36717-634-5 : 15,90 euros
Catégories : |
ACCOMPAGNEMENT AUTONOMIE COMPLEXITE FORMATION A DISTANCE FORMATION OUVERTE STRATEGIE APPRENTISSAGE
|
Résumé : |
Devenir chef orchestre de son apprentissage, croire en ses capacités d'apprendre : l'objectif présent est celui de porter un regard nouveau sur les conduites d'apprentissage et de formation, où les stratégies des individus sont établies de manière dynamique à partir des ressources qu'elles activent chez chaque sujet et en relation avec chaque contexte.
Il s'agit là d'un enjeu majeur où piloter, organiser, réguler son action contribue activement au développement de ses potentialités.
Ce livre porte ainsi une attention toute particulière aux conduites des acteurs désireux d'apprendre, de se former, d'enseigner ou de manager dans des environnements sociaux complexes et évolutifs. En examinant les stratégies d'apprentissage des individus dans l'environnement dans lequel elles se déploient, il s'agit d'analyser leur manière de développer et d'activer leurs potentialités pour faire face aux problèmes à résoudre.
Ces conduites favorisent autonomisation et émancipation des individus et dépassent ainsi la seule finalité d'acquisition de connaissances et de compétences. La dimension personnelle devient ainsi contributrice de l'apprentissage et de la formation. Dans une approche utilitariste et pragmatiste, ce livre présente un ensemble de démarches d'accompagnement de divers publia apprenants dam le domaine scolaire, de l'enseignement supérieur et de la formation des jeunes adultes.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
. Chapitre 1 : Les stratégies d'apprentissage et de formation
. Chapitre 2 : L'activation et l'organisation des stratégies d'apprentissage et de formation
. Chapitre 3 : Les dynamiques d'accompagnement des apprenants dans le domaine scolaire, de l'enseignement supérieur et de la formation des jeunes adultes
. Chapitre 4 : Accompagnants, accompagnés et interactions : visées émancipatrices et pistes de recommandations. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10385 |
| |