Titre : |
LES CLES DU MANAGEMENT INTERGENERATIONNEL : EN MODE... COLLABORATIF |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Agnès BELIGOND |
Editeur : |
AFNOR |
Année de publication : |
2018 |
Importance : |
106 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-12-465664-6 |
Prix : |
23 euros |
Catégories : |
ENGAGEMENT PROFESSIONNEL GENERATION Y GENERATION Z INTELLIGENCE COLLECTIVE MANAGEMENT RSE SENIOR
|
Résumé : |
Toutes les organisations sont confrontées au défi du management intergénérationnel et de la transformation de l'organisation. Comment faire travailler ensemble des générations aux valeurs apparemment opposées ? Comment passer d'un management vertical au management horizontal et collaboratif qui motive les plus jeunes générations ? Comment fédérer les collaborateurs autour des valeurs de l'entreprise ?
Cette étude a pour objet d'envisager des axes de réflexion autour du partage d'enjeux et de valeurs communes dans le but de stimuler le sentiment d'engagement et de créer de la cohésion.
Elle abordera tout d'abord les bases de cette problématique, à savoir les nouveaux enjeux managériaux induits par la transformation digitale et les nouvelles générations au travail. Puis elle présentera de nouvelles tendances managériales participatives.
Il s'intéressera ensuite aux notions d'engagement et de valeurs comme facteurs de cohésion et de performance. Comment créer une dynamique d'intelligence collective par une approche sur les valeurs ?
La dernière partie donne des pistes pour mettre en place des systèmes organisationnels horizontaux.
Au sommaire :
1| Les nouveaux enjeux managériaux :
... Les bouleversements de la transformation numérique (collaboration, transparence, évaluation, entreprise humaniste, holacratie, agilité,...)
... Les stratégies d'engagement
2| Le management par les valeurs :
... L'intérêt des valeurs pour la culture d'entreprise
... Comment engager une démarche sur les valeurs ?
3| Vers de nouveaux modes d'organisation du travail :
... Mettre en place un système organisationnel transversal
... La Responsabilité sociétale des entreprises
... Les retours d'expériences. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10374 |
LES CLES DU MANAGEMENT INTERGENERATIONNEL : EN MODE... COLLABORATIF [texte imprimé] / Agnès BELIGOND . - AFNOR, 2018 . - 106 p. ISBN : 978-2-12-465664-6 : 23 euros
Catégories : |
ENGAGEMENT PROFESSIONNEL GENERATION Y GENERATION Z INTELLIGENCE COLLECTIVE MANAGEMENT RSE SENIOR
|
Résumé : |
Toutes les organisations sont confrontées au défi du management intergénérationnel et de la transformation de l'organisation. Comment faire travailler ensemble des générations aux valeurs apparemment opposées ? Comment passer d'un management vertical au management horizontal et collaboratif qui motive les plus jeunes générations ? Comment fédérer les collaborateurs autour des valeurs de l'entreprise ?
Cette étude a pour objet d'envisager des axes de réflexion autour du partage d'enjeux et de valeurs communes dans le but de stimuler le sentiment d'engagement et de créer de la cohésion.
Elle abordera tout d'abord les bases de cette problématique, à savoir les nouveaux enjeux managériaux induits par la transformation digitale et les nouvelles générations au travail. Puis elle présentera de nouvelles tendances managériales participatives.
Il s'intéressera ensuite aux notions d'engagement et de valeurs comme facteurs de cohésion et de performance. Comment créer une dynamique d'intelligence collective par une approche sur les valeurs ?
La dernière partie donne des pistes pour mettre en place des systèmes organisationnels horizontaux.
Au sommaire :
1| Les nouveaux enjeux managériaux :
... Les bouleversements de la transformation numérique (collaboration, transparence, évaluation, entreprise humaniste, holacratie, agilité,...)
... Les stratégies d'engagement
2| Le management par les valeurs :
... L'intérêt des valeurs pour la culture d'entreprise
... Comment engager une démarche sur les valeurs ?
3| Vers de nouveaux modes d'organisation du travail :
... Mettre en place un système organisationnel transversal
... La Responsabilité sociétale des entreprises
... Les retours d'expériences. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10374 |
| |