Détail de l'auteur
Auteur Daniel CORTES-TORREA |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
CONCEPTS, METHODES, OUTILS POUR ENSEIGNER AUJOURD'HUI DANS LA VOIE PROFESSIONNELLE : FICHES-CONSEILS POUR L'ENSEIGNANT / Daniel CORTES-TORREA (2007)
Titre : CONCEPTS, METHODES, OUTILS POUR ENSEIGNER AUJOURD'HUI DANS LA VOIE PROFESSIONNELLE : FICHES-CONSEILS POUR L'ENSEIGNANT Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel CORTES-TORREA Editeur : CASTEILLA Année de publication : 2007 Importance : 144 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7135-2838-5 Prix : 16,95 euros Catégories : ALTERNANCE
CFA
ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL
EVALUATION
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
MOTIVATION
PEDAGOGIE ALTERNANCE
PEDAGOGIE GROUPE
PROCESSUS COGNITIF
REFERENTIEL
SITUATION-PROBLEME
STAGE ENTREPRISE
STAGE FORMATION
STRATEGIE APPRENTISSAGERésumé : Guide méthodologique fournissant des pistes de réflexion et des outils pour former et enseigner dans la voie professionnelle.
Son objectif est d'inciter le formateur / enseignant à s'interroger sur les finalités, les fondements, les méthodes et les outils de sa pratique professionnelle.
Dans cette perspective, l'ouvrage s'organise autour de 3 grandes questions :
- la première partie présente quelques points de repère à propos du processus d'apprentissage : qu'est-ce qu'apprendre ? comment se réalisent les apprentissages ?
- la seconde partie propose des clés de lecture concernant les documents de référence pour organiser l'enseignement : que doit-on enseigner ? que doit-on évaluer ?
- la troisième partie expose des méthodes et des outils : comment enseigner, évaluer, gérer les relations dans une classe ?
La présentation sous forme de "fiches-conseils" permet de faire soit une lecture linéaire, soit une lecture ciblée en fonction de centres d'intérêt particuliers.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5777 CONCEPTS, METHODES, OUTILS POUR ENSEIGNER AUJOURD'HUI DANS LA VOIE PROFESSIONNELLE : FICHES-CONSEILS POUR L'ENSEIGNANT [texte imprimé] / Daniel CORTES-TORREA . - CASTEILLA, 2007 . - 144 p.
ISBN : 978-2-7135-2838-5 : 16,95 euros
Catégories : ALTERNANCE
CFA
ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL
EVALUATION
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
MOTIVATION
PEDAGOGIE ALTERNANCE
PEDAGOGIE GROUPE
PROCESSUS COGNITIF
REFERENTIEL
SITUATION-PROBLEME
STAGE ENTREPRISE
STAGE FORMATION
STRATEGIE APPRENTISSAGERésumé : Guide méthodologique fournissant des pistes de réflexion et des outils pour former et enseigner dans la voie professionnelle.
Son objectif est d'inciter le formateur / enseignant à s'interroger sur les finalités, les fondements, les méthodes et les outils de sa pratique professionnelle.
Dans cette perspective, l'ouvrage s'organise autour de 3 grandes questions :
- la première partie présente quelques points de repère à propos du processus d'apprentissage : qu'est-ce qu'apprendre ? comment se réalisent les apprentissages ?
- la seconde partie propose des clés de lecture concernant les documents de référence pour organiser l'enseignement : que doit-on enseigner ? que doit-on évaluer ?
- la troisième partie expose des méthodes et des outils : comment enseigner, évaluer, gérer les relations dans une classe ?
La présentation sous forme de "fiches-conseils" permet de faire soit une lecture linéaire, soit une lecture ciblée en fonction de centres d'intérêt particuliers.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5777 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 11739 K1COR ouvrage Disponible ENSEIGNER A DES APPRENTIS : CONCEPTS, METHODES, OUTILS D'INGENIERIE DE FORMATION / Daniel CORTES-TORREA (2008)
Titre : ENSEIGNER A DES APPRENTIS : CONCEPTS, METHODES, OUTILS D'INGENIERIE DE FORMATION Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel CORTES-TORREA Editeur : CASTEILLA Année de publication : 2008 Importance : 120 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7135-3010-4 Prix : 15,95 euros Catégories : ALTERNANCE
CFA
EVALUATION
INDIVIDUALISATION
INGENIERIE FORMATION
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
PARTENARIAT
REFERENTIEL
STAGE ENTREPRISERésumé : Guide méthodologique, à destination des formateurs impliqués dans la formation apprentis, proposant des concepts, des méthodes et des outils.
Il permet de répondre à des questions telles que :
- quels cadres réglementaire et conceptuel pour enseigner à des apprentis ?
- Comment faciliter la formation des apprentis ?
- Comment répondre à des besoins de formation identifiés et individualisés chez les apprentis ?
Rédigé dans un langage clair, présenté sous forme de fiches, et complété de références bibliographiques, cet ouvrage développe des pistes de réflexion et d'action utiles aux formateurs et aux équipes pour enseigner à des apprentis, quels que soient la discipline enseignée et le niveau de diplôme préparé.
Au sommaire :
. Quels cadres réglementaire et conceptuel pour enseigner à des apprentis ?
. Comment faciliter la formation des apprentis ? :
- Organiser le partenariat et la coresponsabilité de formation entre le centre de formation et l'entreprise ?
- Organiser, en équipe pédagogique, une stratégie de formation partant des pratiques professionnelles des apprentis ?
- Faciliter une démarche de recherche personnelle et de partage de l'expérience par les apprentis
- Faciliter une pédagogie de partage et de construction de savoir par les apprentis
. Comment répondre à des besoins de formation identifiés et individualisés chez les apprentis ? :
- Mettre en oeuvre un dispositif d'évaluation
- Mettre en oeuvre un dispositif de formation
. Eléments bibliographiques
. Annexes.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6217 ENSEIGNER A DES APPRENTIS : CONCEPTS, METHODES, OUTILS D'INGENIERIE DE FORMATION [texte imprimé] / Daniel CORTES-TORREA . - CASTEILLA, 2008 . - 120 p.
ISBN : 978-2-7135-3010-4 : 15,95 euros
Catégories : ALTERNANCE
CFA
EVALUATION
INDIVIDUALISATION
INGENIERIE FORMATION
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
PARTENARIAT
REFERENTIEL
STAGE ENTREPRISERésumé : Guide méthodologique, à destination des formateurs impliqués dans la formation apprentis, proposant des concepts, des méthodes et des outils.
Il permet de répondre à des questions telles que :
- quels cadres réglementaire et conceptuel pour enseigner à des apprentis ?
- Comment faciliter la formation des apprentis ?
- Comment répondre à des besoins de formation identifiés et individualisés chez les apprentis ?
Rédigé dans un langage clair, présenté sous forme de fiches, et complété de références bibliographiques, cet ouvrage développe des pistes de réflexion et d'action utiles aux formateurs et aux équipes pour enseigner à des apprentis, quels que soient la discipline enseignée et le niveau de diplôme préparé.
Au sommaire :
. Quels cadres réglementaire et conceptuel pour enseigner à des apprentis ?
. Comment faciliter la formation des apprentis ? :
- Organiser le partenariat et la coresponsabilité de formation entre le centre de formation et l'entreprise ?
- Organiser, en équipe pédagogique, une stratégie de formation partant des pratiques professionnelles des apprentis ?
- Faciliter une démarche de recherche personnelle et de partage de l'expérience par les apprentis
- Faciliter une pédagogie de partage et de construction de savoir par les apprentis
. Comment répondre à des besoins de formation identifiés et individualisés chez les apprentis ? :
- Mettre en oeuvre un dispositif d'évaluation
- Mettre en oeuvre un dispositif de formation
. Eléments bibliographiques
. Annexes.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6217 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 12385 E1.2COR ouvrage Sorti jusqu'au 06/12/2024