Titre : |
LA FORMATION EN SITUATION DE TRAVAIL : AGENTS, MANAGERS ET SYSTEMES AU COEUR DU DISPOSITIF |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
PROVOST VANHECKE Elisabeth |
Editeur : |
TERRITORIAL EDITIONS |
Année de publication : |
2019 |
Importance : |
194 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8186-1588-1 |
Prix : |
65 euros |
Catégories : |
COMPLEXITE ENGAGEMENT FORMATION ENTRETIEN EXPLICITATION FORMATION SITUATION TRAVAIL REFLEXIVITE
|
Résumé : |
Le présent ouvrage explique en quoi l'action de formation en situation de travail (l'afest), qui fusionne les situations de formation et de travail, pourrait contribuer à l'évolution des métiers de la fonction publique territoriale, notamment avec l'inclusion du numérique.
Il analyse l'afest en profondeur sur le plan des pratiques de la formation pour adultes et présente une méthode didactique sur la façon dont se fabriquent les compétences.
Il met également en perspective deux approches : celle de la "compétence artefact" qui fait l'impasse sur la personne et son écologie pour répondre à l'urgence économique, et celle de la "compétence objet-but" qui participe à l'objectif de la collectivité et la relie au parcours professionnel, au métier.
Pour dépasser cette opposition, l'ouvrage chemine vers une invitation à l'organisation apprenante à partir d'une forme spécifique de management où le formateur-manager occupe un rôle de premier plan. Et il montre comment, à partir d'une approche systémique, les bonnes pratiques collectives de l'"apprenance" peuvent dynamiser les pratiques individuelles.
L'auteur lève aussi le voile sur le mode de fabrication de la compétence, un voyage à programmer vers des zones de soi à découvrir...
Enfin, cet ouvrage apporte un éclairage sur un nouveau rôle des collectivités sur le plan de l'attractivité du territoire et notamment celui de la Région : susciter des vocations auprès des jeunes et réguler l'éthique de l'utilisation de la fest auprès des acteurs économiques qui s'en sont saisis.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PARTIE 1 : Impact de l'économie "disruptive" sur la formation professionnelle :
Chapitre 1 : L'émergence d'un autre modèle économique
Chapitre 2 : Une innovation législative, l'action de formation en situation de travail (la FEST)
Chapitre 3 : La FEST : un dispositif adapté à la transformation du processus de production
PARTIE 2 : L’évolution du système formation et l'impact du numérique :
Chapitre 1 : L'Etat reprend la main
Chapitre 2 : La révolution digitale : une autre façon d'exercer le métier ou un autre métier ?
Chapitre 3 : Du métier au domaine de compétences, une évolution économique et politique incontournable ?
Chapitre 4 : Les dispositions de la loi du 5 septembre 2018 et la position de la FPT
PARTIE 3 : La FEST, de la compétence à la construction identitaire : un champ de pratiques ! :
Chapitre 1 : Apprendre des situations de travail
Chapitre 2 : Les impacts du changement sur la construction identitaire de l'individu
Chapitre 3 : Quelles sont les utilisations d'une pratique acquise ?
Chapitre 4 : Pourquoi et pour quoi / pour qui s'engager en formation ?
Chapitre 5 : Les types de formations favorables à la FEST
PARTIE 4 : La FEST, une chance pour les managers :
Chapitre 1 : Créer la dynamique de l'assimilation-accommodation
Chapitre 2 : La posture particulière du formateur-manager
Chapitre 3 : La posture collaborative du formateur-manager
PARTIE 5 : Quand la pratique de l’individu fait système avec les bonnes pratiques de l’organisation :
Chapitre 1 : La FEST, une approche système de l'organisation
Chapitre 2 : Les paramètres nécessaires à l'ouverture du système
Chapitre 3 : Les paramètres fonctionnent selon des principes spécifiques
Chapitre 4 : Les moyens comme symptômes de dysfonctionnement du cadre structurant
Chapitre 5 : Les éléments de mesure
Chapitre 6 : Cas de synthèse : apport du cadre structurant à l'émergence de pratiques
Chapitre 7 : L'arbre de pertinence
PARTIE 6 : Du schème à la réflexivité : une éthique de l’identité professionnelle à coconstruire ! :
Chapitre 1 : Quelle finalité pour l'élucidation des compétences ?
Chapitre 2 : Pour comprendre la complexité du travail, il faut analyser l'activité avant la compétence
Chapitre 3 : Au coeur de la compréhension du comportement des individus, le schème
Chapitre 4 : Mettre en mots les concepts pour comprendre et partager
PARTIE 7 : Priorité à l’attractivité des territoires et des métiers - Prendre en compte la finalité de chacun des acteurs :
Chapitre 1 : Le double rôle des régions : réguler leur territoire et susciter des vocations
Chapitre 2 : Le pouvoir d'attraction de la FEST reste entier en dépit des réglages à opérer
Chapitre 3 : Le CNFPT consolide sa position de formateur des agents territoriaux. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10361 |
LA FORMATION EN SITUATION DE TRAVAIL : AGENTS, MANAGERS ET SYSTEMES AU COEUR DU DISPOSITIF [texte imprimé] / PROVOST VANHECKE Elisabeth . - TERRITORIAL EDITIONS, 2019 . - 194 p. ISBN : 978-2-8186-1588-1 : 65 euros
Catégories : |
COMPLEXITE ENGAGEMENT FORMATION ENTRETIEN EXPLICITATION FORMATION SITUATION TRAVAIL REFLEXIVITE
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Résumé : |
Le présent ouvrage explique en quoi l'action de formation en situation de travail (l'afest), qui fusionne les situations de formation et de travail, pourrait contribuer à l'évolution des métiers de la fonction publique territoriale, notamment avec l'inclusion du numérique.
Il analyse l'afest en profondeur sur le plan des pratiques de la formation pour adultes et présente une méthode didactique sur la façon dont se fabriquent les compétences.
Il met également en perspective deux approches : celle de la "compétence artefact" qui fait l'impasse sur la personne et son écologie pour répondre à l'urgence économique, et celle de la "compétence objet-but" qui participe à l'objectif de la collectivité et la relie au parcours professionnel, au métier.
Pour dépasser cette opposition, l'ouvrage chemine vers une invitation à l'organisation apprenante à partir d'une forme spécifique de management où le formateur-manager occupe un rôle de premier plan. Et il montre comment, à partir d'une approche systémique, les bonnes pratiques collectives de l'"apprenance" peuvent dynamiser les pratiques individuelles.
L'auteur lève aussi le voile sur le mode de fabrication de la compétence, un voyage à programmer vers des zones de soi à découvrir...
Enfin, cet ouvrage apporte un éclairage sur un nouveau rôle des collectivités sur le plan de l'attractivité du territoire et notamment celui de la Région : susciter des vocations auprès des jeunes et réguler l'éthique de l'utilisation de la fest auprès des acteurs économiques qui s'en sont saisis.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PARTIE 1 : Impact de l'économie "disruptive" sur la formation professionnelle :
Chapitre 1 : L'émergence d'un autre modèle économique
Chapitre 2 : Une innovation législative, l'action de formation en situation de travail (la FEST)
Chapitre 3 : La FEST : un dispositif adapté à la transformation du processus de production
PARTIE 2 : L’évolution du système formation et l'impact du numérique :
Chapitre 1 : L'Etat reprend la main
Chapitre 2 : La révolution digitale : une autre façon d'exercer le métier ou un autre métier ?
Chapitre 3 : Du métier au domaine de compétences, une évolution économique et politique incontournable ?
Chapitre 4 : Les dispositions de la loi du 5 septembre 2018 et la position de la FPT
PARTIE 3 : La FEST, de la compétence à la construction identitaire : un champ de pratiques ! :
Chapitre 1 : Apprendre des situations de travail
Chapitre 2 : Les impacts du changement sur la construction identitaire de l'individu
Chapitre 3 : Quelles sont les utilisations d'une pratique acquise ?
Chapitre 4 : Pourquoi et pour quoi / pour qui s'engager en formation ?
Chapitre 5 : Les types de formations favorables à la FEST
PARTIE 4 : La FEST, une chance pour les managers :
Chapitre 1 : Créer la dynamique de l'assimilation-accommodation
Chapitre 2 : La posture particulière du formateur-manager
Chapitre 3 : La posture collaborative du formateur-manager
PARTIE 5 : Quand la pratique de l’individu fait système avec les bonnes pratiques de l’organisation :
Chapitre 1 : La FEST, une approche système de l'organisation
Chapitre 2 : Les paramètres nécessaires à l'ouverture du système
Chapitre 3 : Les paramètres fonctionnent selon des principes spécifiques
Chapitre 4 : Les moyens comme symptômes de dysfonctionnement du cadre structurant
Chapitre 5 : Les éléments de mesure
Chapitre 6 : Cas de synthèse : apport du cadre structurant à l'émergence de pratiques
Chapitre 7 : L'arbre de pertinence
PARTIE 6 : Du schème à la réflexivité : une éthique de l’identité professionnelle à coconstruire ! :
Chapitre 1 : Quelle finalité pour l'élucidation des compétences ?
Chapitre 2 : Pour comprendre la complexité du travail, il faut analyser l'activité avant la compétence
Chapitre 3 : Au coeur de la compréhension du comportement des individus, le schème
Chapitre 4 : Mettre en mots les concepts pour comprendre et partager
PARTIE 7 : Priorité à l’attractivité des territoires et des métiers - Prendre en compte la finalité de chacun des acteurs :
Chapitre 1 : Le double rôle des régions : réguler leur territoire et susciter des vocations
Chapitre 2 : Le pouvoir d'attraction de la FEST reste entier en dépit des réglages à opérer
Chapitre 3 : Le CNFPT consolide sa position de formateur des agents territoriaux. |
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