Détail de l'éditeur
CRDP AQUITAINE |
Documents disponibles chez cet éditeur (1)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
PREVENIR L'ILLETTRISME EN LYCEE PROFESSIONNEL / Maryse LABROILLE (2008)
Titre : PREVENIR L'ILLETTRISME EN LYCEE PROFESSIONNEL Type de document : texte imprimé Auteurs : Maryse LABROILLE ; Cécile GRAVELLIER ; Marie-Thérèse REALE Editeur : CRDP AQUITAINE Année de publication : 2008 Importance : 175 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86617-535-1 Prix : 16 euros Catégories : ATELIER ECRITURE
ATELIER LECTURE
ILLETTRISME
LECTURERésumé : L'illettrisme caractérise la situation de personnes qui ne parviennent ni à comprendre ni à écrire un texte portant sur des situations de la vie quotidienne. Cette définition correspond-elle au public des petits lecteurs accueillis dans certaines filières professionnelles ? C'est par ce questionnement que des équipes d'enseignants de l'académie de Bordeaux ont engagé leur analyse et élaboré des actions de reconquête de l'écrit pour leurs élèves dits en difficulté, croisant l'enseignement général et l'enseignement professionnel.
Cet ouvrage apporte des éclairages théoriques sur les apprentissages en lecture, des témoignages sur des projets interdisciplinaires menés en lycée professionnel, ainsi que des conseils pour concevoir et mettre en oeuvre des projets lecture.
Au sommaire :
PARTIE 1 : La question de l'illettrisme :
Le point de vue de l'Institution
La réalité de l'illettrisme en LP
Qu'est-ce que lire ?
Le point de vue des lecteurs
PARTIE 2 : Sur le terrain les LP s'engagent :
Les établissements engagés
Faire des choix
Agir...
PARTIE 3 : L'analyse d'un projet lecture :
Le projet : clé de voûte de l'enseignement en LP
Faire un diagnostic
Monter un projet lecture
Mesurer les effets d'un projet lecture-écriture.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8441 PREVENIR L'ILLETTRISME EN LYCEE PROFESSIONNEL [texte imprimé] / Maryse LABROILLE ; Cécile GRAVELLIER ; Marie-Thérèse REALE . - CRDP AQUITAINE, 2008 . - 175 p.
ISBN : 978-2-86617-535-1 : 16 euros
Catégories : ATELIER ECRITURE
ATELIER LECTURE
ILLETTRISME
LECTURERésumé : L'illettrisme caractérise la situation de personnes qui ne parviennent ni à comprendre ni à écrire un texte portant sur des situations de la vie quotidienne. Cette définition correspond-elle au public des petits lecteurs accueillis dans certaines filières professionnelles ? C'est par ce questionnement que des équipes d'enseignants de l'académie de Bordeaux ont engagé leur analyse et élaboré des actions de reconquête de l'écrit pour leurs élèves dits en difficulté, croisant l'enseignement général et l'enseignement professionnel.
Cet ouvrage apporte des éclairages théoriques sur les apprentissages en lecture, des témoignages sur des projets interdisciplinaires menés en lycée professionnel, ainsi que des conseils pour concevoir et mettre en oeuvre des projets lecture.
Au sommaire :
PARTIE 1 : La question de l'illettrisme :
Le point de vue de l'Institution
La réalité de l'illettrisme en LP
Qu'est-ce que lire ?
Le point de vue des lecteurs
PARTIE 2 : Sur le terrain les LP s'engagent :
Les établissements engagés
Faire des choix
Agir...
PARTIE 3 : L'analyse d'un projet lecture :
Le projet : clé de voûte de l'enseignement en LP
Faire un diagnostic
Monter un projet lecture
Mesurer les effets d'un projet lecture-écriture.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8441 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 12097 M3LAB ouvrage Disponible