Titre : |
FORMER AVEC LA REALITE VIRTUELLE : COMMENT LES TECHNIQUES IMMERSIVES BOULEVERSENT L'APPRENTISSAGE |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Emilie GOBIN MIGNOT ; Bertrand WOLFF |
Editeur : |
DUNOD |
Année de publication : |
2019 |
Importance : |
177 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-10-080136-7 |
Prix : |
23 euros |
Catégories : |
NUMERIQUE REALITE VIRTUELLE
|
Résumé : |
La Réalité Virtuelle est un nouveau media qui vient bouleverser le panorama des nouvelles technologies. Et comme tout nouveau media, elle doit inventer sa propre grammaire, ses propres codes, ceux que ses utilisateurs vont devoir s’approprier.
Tel un parcours initiatique, le livre débute par un bref tour d’horizon du paysage de la formation, pour s’arrêter ensuite sur les composantes et les usages de la réalité virtuelle.
La réalité virtuelle transforme radicalement les procédés d’apprentissage traditionnels, tant sur le plan technique que sociocognitif. A travers des cas réels, les auteurs montrent comment la formation immersive permet de modifier la perspective des apprenants grâce aux changements comportementaux qu’elle induit.
Enrichi d’entretiens avec des responsables des ressources humaines, des experts internationaux, des praticiens de la formation, l’ouvrage décrypte les nouveaux outils mis au service des formateurs.
Enfin, il met en lumière le rapport entre l’humain et le virtuel, et montre à quel point les liens virtuels d’intimité et de confiance créés par la réalité virtuelle sont au coeur des apprentissages de demain.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PARTIE 1 : Repenser l'apprentissage avec la technologie :
Chapitre 1| La formation professionnelle à l'heure du digital
Chapitre 2| La réalité virtuelle comme média éducatif
Chapitre 3| Le champ des possibles de la réalité virtuelle
PARTIE 2 : Construire des expériences apprenantes et immersives :
Chapitre 4| Réinventer les cadres de formation avec la réalité virtuelle
Chapitre 5| Changer la perspective de l'apprenant
Chapitre 6| De nouveaux outils pour les formateurs
PARTIE 3 : Aller au-delà du virtuel :
Chapitre 7| Créer des liens virtuels d'intimité et de confiance
Chapitre 8| Perspectives pour la réalité virtuelle en formation.
|
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10349 |
FORMER AVEC LA REALITE VIRTUELLE : COMMENT LES TECHNIQUES IMMERSIVES BOULEVERSENT L'APPRENTISSAGE [texte imprimé] / Emilie GOBIN MIGNOT ; Bertrand WOLFF . - DUNOD, 2019 . - 177 p. ISBN : 978-2-10-080136-7 : 23 euros
Catégories : |
NUMERIQUE REALITE VIRTUELLE
|
Résumé : |
La Réalité Virtuelle est un nouveau media qui vient bouleverser le panorama des nouvelles technologies. Et comme tout nouveau media, elle doit inventer sa propre grammaire, ses propres codes, ceux que ses utilisateurs vont devoir s’approprier.
Tel un parcours initiatique, le livre débute par un bref tour d’horizon du paysage de la formation, pour s’arrêter ensuite sur les composantes et les usages de la réalité virtuelle.
La réalité virtuelle transforme radicalement les procédés d’apprentissage traditionnels, tant sur le plan technique que sociocognitif. A travers des cas réels, les auteurs montrent comment la formation immersive permet de modifier la perspective des apprenants grâce aux changements comportementaux qu’elle induit.
Enrichi d’entretiens avec des responsables des ressources humaines, des experts internationaux, des praticiens de la formation, l’ouvrage décrypte les nouveaux outils mis au service des formateurs.
Enfin, il met en lumière le rapport entre l’humain et le virtuel, et montre à quel point les liens virtuels d’intimité et de confiance créés par la réalité virtuelle sont au coeur des apprentissages de demain.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PARTIE 1 : Repenser l'apprentissage avec la technologie :
Chapitre 1| La formation professionnelle à l'heure du digital
Chapitre 2| La réalité virtuelle comme média éducatif
Chapitre 3| Le champ des possibles de la réalité virtuelle
PARTIE 2 : Construire des expériences apprenantes et immersives :
Chapitre 4| Réinventer les cadres de formation avec la réalité virtuelle
Chapitre 5| Changer la perspective de l'apprenant
Chapitre 6| De nouveaux outils pour les formateurs
PARTIE 3 : Aller au-delà du virtuel :
Chapitre 7| Créer des liens virtuels d'intimité et de confiance
Chapitre 8| Perspectives pour la réalité virtuelle en formation.
|
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10349 |
| |