Titre : |
ENSEIGNER DANS LE SUPERIEUR : METHODOLOGIE ET PEDAGOGIES ACTIVES |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-François PARMENTIER ; Quentin VICENS, Auteur |
Editeur : |
DUNOD |
Année de publication : |
2019 |
Collection : |
LA BOITE A OUTILS DU PROFESSEUR |
Importance : |
191 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-10-078916-0 |
Prix : |
24 euros |
Catégories : |
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR FORMATION A DISTANCE INGENIERIE PEDAGOGIQUE LANGAGE VISUEL NUMERIQUE OBJECTIF PEDAGOGIQUE PEDAGOGIE GROUPE PRISE DE NOTES RESOLUTION PROBLEME STRATEGIE APPRENTISSAGE TECHNIQUE ANIMATION
|
Résumé : |
Cet ouvrage est une boîte à outils permettant de découvrir 38 bonnes pratiques pour enseigner dans le supérieur.
Bien qu’écrit dans une optique “enseignement supérieur”, il s’applique aussi parfaitement à la formation professionnelle et à l’enseignement secondaire.
Les 38 stratégies, techniques ou méthodes proposées permettent d'atteindre les objectifs suivants : assurer un apprentissage en profondeur et renforcer la motivation à apprendre des étudiants.
Ce ne sont pas les dernières méthodes ou pratiques "en vogue" mais celles qui, pour certaines, existent depuis longtemps et ont des effets bénéfiques sur l'apprentissage des étudiants dans des contextes d'application variés.
Ces fiches sont organisées en 5 dossiers :
- Bien construire son cours : les bases,
- Un environnement propice à l'apprentissage,
- L'interactivité en séance,
- L'apport du numérique : vers un "blended learning",
- Vers une amélioration continue.
Chaque "outil" est présenté de façon visuelle sur 2 pages contenant les informations suivantes : schéma de synthèse, résumé de l'outil, objectif et contexte d'utilisation, méthodologie à suivre, avantages, précautions à prendre et exemples d'application.
Au sommaire :
DOSSIER 1 : Bien construire son cours : les bases :
. Outil 1| Concevoir son cours
. Outil 2| Définir ses objectifs d'apprentissage
. Outil 3| Créer des grilles critériées
. Outil 4| Analyser et améliorer ses activités
. Outil 5| Bien structurer son cours
. Outil 6| Rendre ses supports de diffusion efficaces
. Outil 7| Bien rédiger son programme d’enseignement
DOSSIER 2 : Un environnement propice à l'apprentissage :
. Outil 8| Avoir de bonnes relations avec ses étudiants
. Outil 9| Appeler ses étudiants par leur nom
. Outil 10| Le premier jour de cours : donnez le (bon) ton
. Outil 11| Améliorer la concentration de ses étudiants
. Outil 12| Promouvoir une bonne prise de notes
. Outil 13| Comment apprendre à ses étudiants à étudier ?
. Outil 14| Promouvoir l'autonomie de ses étudiants
. Outils 15| Guider ses étudiants par de bonnes questions
. Outils 16| Accepter les silences
. Outils 17| Pour que les étudiants participent !
DOSSIER 3 : L'interactivité en séance :
. Outil 18| Comment poser des questions en cours ?
. Outil 19| Animer une discussion en classe entière
. Outil 20| Les étudiants s'interrogent entre eux
. Outil 21| J'ai un dispositif de vote, j'en fais quoi ?
. Outil 22| Ecrire une bonne question à choix multiples
. Outil 23| Combiner la simplicité du vote à la force du débat
. Outil 24| Rendre le travail en groupe efficace
. Outil 25| Apprendre à ses étudiants à résoudre un problème
. Outil 26| Les cartes conceptuelles
DOSSIER 4 : L'apport du numérique : vers un "blended learning" :
. Outil 27| Structurer ses activités en ligne
. Outil 28| Stratégies pour que vos étudiants arrivent préparés en cours
. Outil 29| Qui va corriger vos copies ? Vos étudiants !
. Outil 30| Des forums qui forment
. Outil 31| Simulateurs et mondes virtuels
. Outil 32| Vers un enseignement à 100 % en ligne
DOSSIER 5 : Vers une amélioration continue :
. Outil 33| Comment raisonnent vos étudiants ?
. Outil 34| Quantifier l'apprentissage
. Outil 35| Veille documentaire sur la recherche en enseignement
. Outil 36| Les clés pour reconnaître une bonne innovation pédagogique
. Outil 37| S'auto-améliorer... grâce aux collègues
. Outil 38| Trouver son équilibre entre recherche et enseignement
Le grand pédago-test de l'été ! |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10344 |
ENSEIGNER DANS LE SUPERIEUR : METHODOLOGIE ET PEDAGOGIES ACTIVES [texte imprimé] / Jean-François PARMENTIER ; Quentin VICENS, Auteur . - DUNOD, 2019 . - 191 p.. - ( LA BOITE A OUTILS DU PROFESSEUR) . ISBN : 978-2-10-078916-0 : 24 euros
Catégories : |
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR FORMATION A DISTANCE INGENIERIE PEDAGOGIQUE LANGAGE VISUEL NUMERIQUE OBJECTIF PEDAGOGIQUE PEDAGOGIE GROUPE PRISE DE NOTES RESOLUTION PROBLEME STRATEGIE APPRENTISSAGE TECHNIQUE ANIMATION
|
Résumé : |
Cet ouvrage est une boîte à outils permettant de découvrir 38 bonnes pratiques pour enseigner dans le supérieur.
Bien qu’écrit dans une optique “enseignement supérieur”, il s’applique aussi parfaitement à la formation professionnelle et à l’enseignement secondaire.
Les 38 stratégies, techniques ou méthodes proposées permettent d'atteindre les objectifs suivants : assurer un apprentissage en profondeur et renforcer la motivation à apprendre des étudiants.
Ce ne sont pas les dernières méthodes ou pratiques "en vogue" mais celles qui, pour certaines, existent depuis longtemps et ont des effets bénéfiques sur l'apprentissage des étudiants dans des contextes d'application variés.
Ces fiches sont organisées en 5 dossiers :
- Bien construire son cours : les bases,
- Un environnement propice à l'apprentissage,
- L'interactivité en séance,
- L'apport du numérique : vers un "blended learning",
- Vers une amélioration continue.
Chaque "outil" est présenté de façon visuelle sur 2 pages contenant les informations suivantes : schéma de synthèse, résumé de l'outil, objectif et contexte d'utilisation, méthodologie à suivre, avantages, précautions à prendre et exemples d'application.
Au sommaire :
DOSSIER 1 : Bien construire son cours : les bases :
. Outil 1| Concevoir son cours
. Outil 2| Définir ses objectifs d'apprentissage
. Outil 3| Créer des grilles critériées
. Outil 4| Analyser et améliorer ses activités
. Outil 5| Bien structurer son cours
. Outil 6| Rendre ses supports de diffusion efficaces
. Outil 7| Bien rédiger son programme d’enseignement
DOSSIER 2 : Un environnement propice à l'apprentissage :
. Outil 8| Avoir de bonnes relations avec ses étudiants
. Outil 9| Appeler ses étudiants par leur nom
. Outil 10| Le premier jour de cours : donnez le (bon) ton
. Outil 11| Améliorer la concentration de ses étudiants
. Outil 12| Promouvoir une bonne prise de notes
. Outil 13| Comment apprendre à ses étudiants à étudier ?
. Outil 14| Promouvoir l'autonomie de ses étudiants
. Outils 15| Guider ses étudiants par de bonnes questions
. Outils 16| Accepter les silences
. Outils 17| Pour que les étudiants participent !
DOSSIER 3 : L'interactivité en séance :
. Outil 18| Comment poser des questions en cours ?
. Outil 19| Animer une discussion en classe entière
. Outil 20| Les étudiants s'interrogent entre eux
. Outil 21| J'ai un dispositif de vote, j'en fais quoi ?
. Outil 22| Ecrire une bonne question à choix multiples
. Outil 23| Combiner la simplicité du vote à la force du débat
. Outil 24| Rendre le travail en groupe efficace
. Outil 25| Apprendre à ses étudiants à résoudre un problème
. Outil 26| Les cartes conceptuelles
DOSSIER 4 : L'apport du numérique : vers un "blended learning" :
. Outil 27| Structurer ses activités en ligne
. Outil 28| Stratégies pour que vos étudiants arrivent préparés en cours
. Outil 29| Qui va corriger vos copies ? Vos étudiants !
. Outil 30| Des forums qui forment
. Outil 31| Simulateurs et mondes virtuels
. Outil 32| Vers un enseignement à 100 % en ligne
DOSSIER 5 : Vers une amélioration continue :
. Outil 33| Comment raisonnent vos étudiants ?
. Outil 34| Quantifier l'apprentissage
. Outil 35| Veille documentaire sur la recherche en enseignement
. Outil 36| Les clés pour reconnaître une bonne innovation pédagogique
. Outil 37| S'auto-améliorer... grâce aux collègues
. Outil 38| Trouver son équilibre entre recherche et enseignement
Le grand pédago-test de l'été ! |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10344 |
| |