Titre : |
AUTOFORMATION ET CONNAISSANCE DE SOI : UNE METHODE DE RECHRECHE-FORMATION EXPERIENTIELLE |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Pascal GALVANI |
Editeur : |
CHRONIQUE SOCIALE |
Année de publication : |
2020 |
Importance : |
282 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-36717-659-8 |
Prix : |
22,90 euros |
Catégories : |
AUTOFORMATION FORMATION EXPERIENTIELLE
|
Résumé : |
Ce livre présente une démarche de recherche-formation basée sur l'exploration des moments décisifs et signifiants des expériences d'autoformation.
Les chapitres de la première partie présentent successivement la posture méthodologique, la conception théorique et les implications épistémologiques de l'approche réflexive et dialogique de l'autoformation. La deuxième partie développe successivement la proposition méthodologique d'exploration de la formation par la prise de conscience et la compréhension des moments intenses (kaïros) d'autoformation expérientielle, et une analyse compréhensive des différents types de kaïros tels qu'ils apparaissent dans les ateliers.
Les kaïros d'autoformation expérientielle peuvent être définis comme les moments décisifs et signifiants de transformation du sujet dans son rapport à lui-même, aux autres et au monde. Enfin la troisième partie ouvre sur les enjeux de l'exploration de l'autoformation et de l'écoformation à une époque de globalisation où les équilibres écologiques e la biosphère sont menacés par la surconsommation.
La compréhension de l'autoformation montre qu'elle est interdépendante avec la socioformation et l'écoformation. L'exploration de l'auto-éco-socio-formation ouvre la compréhension de soi à la prise de conscience des interactions globales et planétaires qui assurent notre survie.
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Emergence de l'autoformation comme paradigme écosystémique :
. Chapitre 1| Une posture de recherche-formation : la réflexivité sur l'expérience
. Chapitre 2| Une conception écosystémique de l'autoformation
. Chapitre 3| Une épistémologie compréhensive et transdisciplinaire
. Chapitre 4| Des méthodologies biodiversifiées pour accompagner l'autoformation
DEUXIEME PARTIE : Explorer les kaïros comme moments intenses d'autoformation :
. Chapitre 5 | L'émergence de la question des kaïros d'autoformation dans mon trajet de recherche
. Chapitre 6| Une proposition de méthode : l'exploration des kaïros d'autoformation
. Chapitre 7| L'instant créateur : éveil de la presence et suspension de l'intentionnalité
TROISIEME PARTIE : Enjeux culturels et écologiques de l'autoformation dans l'ère planétaire :
. Chapitre 8| La dimension spirituelle des kaïros d'autoformation existentielle
. Chapitre 9| Les enjeux de l'auto-éco-formation pour l'ère planétaire. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10324 |
AUTOFORMATION ET CONNAISSANCE DE SOI : UNE METHODE DE RECHRECHE-FORMATION EXPERIENTIELLE [texte imprimé] / Pascal GALVANI . - CHRONIQUE SOCIALE, 2020 . - 282 p. ISBN : 978-2-36717-659-8 : 22,90 euros
Catégories : |
AUTOFORMATION FORMATION EXPERIENTIELLE
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Résumé : |
Ce livre présente une démarche de recherche-formation basée sur l'exploration des moments décisifs et signifiants des expériences d'autoformation.
Les chapitres de la première partie présentent successivement la posture méthodologique, la conception théorique et les implications épistémologiques de l'approche réflexive et dialogique de l'autoformation. La deuxième partie développe successivement la proposition méthodologique d'exploration de la formation par la prise de conscience et la compréhension des moments intenses (kaïros) d'autoformation expérientielle, et une analyse compréhensive des différents types de kaïros tels qu'ils apparaissent dans les ateliers.
Les kaïros d'autoformation expérientielle peuvent être définis comme les moments décisifs et signifiants de transformation du sujet dans son rapport à lui-même, aux autres et au monde. Enfin la troisième partie ouvre sur les enjeux de l'exploration de l'autoformation et de l'écoformation à une époque de globalisation où les équilibres écologiques e la biosphère sont menacés par la surconsommation.
La compréhension de l'autoformation montre qu'elle est interdépendante avec la socioformation et l'écoformation. L'exploration de l'auto-éco-socio-formation ouvre la compréhension de soi à la prise de conscience des interactions globales et planétaires qui assurent notre survie.
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Emergence de l'autoformation comme paradigme écosystémique :
. Chapitre 1| Une posture de recherche-formation : la réflexivité sur l'expérience
. Chapitre 2| Une conception écosystémique de l'autoformation
. Chapitre 3| Une épistémologie compréhensive et transdisciplinaire
. Chapitre 4| Des méthodologies biodiversifiées pour accompagner l'autoformation
DEUXIEME PARTIE : Explorer les kaïros comme moments intenses d'autoformation :
. Chapitre 5 | L'émergence de la question des kaïros d'autoformation dans mon trajet de recherche
. Chapitre 6| Une proposition de méthode : l'exploration des kaïros d'autoformation
. Chapitre 7| L'instant créateur : éveil de la presence et suspension de l'intentionnalité
TROISIEME PARTIE : Enjeux culturels et écologiques de l'autoformation dans l'ère planétaire :
. Chapitre 8| La dimension spirituelle des kaïros d'autoformation existentielle
. Chapitre 9| Les enjeux de l'auto-éco-formation pour l'ère planétaire. |
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