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Auteur Françoise ESTIENNE |
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185 EXERCICES POUR LES DYSLEXIQUES : DE L'ORAL A L'ECRIT / Françoise ESTIENNE (2004)
Titre : 185 EXERCICES POUR LES DYSLEXIQUES : DE L'ORAL A L'ECRIT Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise ESTIENNE Editeur : MASSON Année de publication : 2004 Importance : 140 p. Prix : 30 euros Catégories : DYS
DYSLEXIE
RESSOURCES HANDICAPRésumé : Les recherches s'accordent pour considérer l'importance de l'analyse du langage oral pour accéder au langage écrit. Les dyslexiques seraient donc pénalisés dans ce domaine, notamment en ce qui concerne la discrimination fine et rapide des sons du langage sous leurs aspects catégoriels.
Ces 185 exercices ont pour objectif de favoriser l'écoute, la concentration et la compréhension de l'adulte ou de l'enfant dyslexique, en partant d'un matériel non significatif, qui privilégie le sons, pour aborder ensuite un matériel significatif fait de mots et de phrases, qui a pour cible le sens.
Ces exercices mobilisent tous les aspects du langage oral, favorisant le passage à l'écrit et permettent d'enrichir le vocabulaire et la créativité langagière.
L'entraînement se fait par étapes, l'ouvrage propose :
. d'alterner les exercices comprenant un matériel significatif et non significatif,
. d'allier constamment l'écriture à la lecture,
. de viser l'efficacité, en refaisant l'exercice jusqu'à réussite complète,
. de privilégier la rapidité d'exécution,
. de faire appel à la créativité du sujet afin de trouver d'autres exercices,
. de travailler simultanément l'écoute, les perceptions auditive et visuelle, la mémoire de travail, la lecture et l'orthographe.
[Résumé de 4e de couverture]Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7378 185 EXERCICES POUR LES DYSLEXIQUES : DE L'ORAL A L'ECRIT [texte imprimé] / Françoise ESTIENNE . - MASSON, 2004 . - 140 p.
30 euros
Catégories : DYS
DYSLEXIE
RESSOURCES HANDICAPRésumé : Les recherches s'accordent pour considérer l'importance de l'analyse du langage oral pour accéder au langage écrit. Les dyslexiques seraient donc pénalisés dans ce domaine, notamment en ce qui concerne la discrimination fine et rapide des sons du langage sous leurs aspects catégoriels.
Ces 185 exercices ont pour objectif de favoriser l'écoute, la concentration et la compréhension de l'adulte ou de l'enfant dyslexique, en partant d'un matériel non significatif, qui privilégie le sons, pour aborder ensuite un matériel significatif fait de mots et de phrases, qui a pour cible le sens.
Ces exercices mobilisent tous les aspects du langage oral, favorisant le passage à l'écrit et permettent d'enrichir le vocabulaire et la créativité langagière.
L'entraînement se fait par étapes, l'ouvrage propose :
. d'alterner les exercices comprenant un matériel significatif et non significatif,
. d'allier constamment l'écriture à la lecture,
. de viser l'efficacité, en refaisant l'exercice jusqu'à réussite complète,
. de privilégier la rapidité d'exécution,
. de faire appel à la créativité du sujet afin de trouver d'autres exercices,
. de travailler simultanément l'écoute, les perceptions auditive et visuelle, la mémoire de travail, la lecture et l'orthographe.
[Résumé de 4e de couverture]Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7378 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13240 M5.1EST ouvrage Disponible DYSORTHOGRAPHIE ET DYSGRAPHIE : 285 EXERCICES : COMPRENDRE, REMEDIER, S'ENTRAINER / Françoise ESTIENNE (2006)
Titre : DYSORTHOGRAPHIE ET DYSGRAPHIE : 285 EXERCICES : COMPRENDRE, REMEDIER, S'ENTRAINER Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise ESTIENNE Editeur : MASSON Année de publication : 2006 Importance : 184 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-06501-9 Prix : 30 euros Catégories : DYS
EXPRESSION ECRITE
ORTHOGRAPHERésumé : Ce livre est consacré à l'évaluation et au traitement des troubles de l'orthographe et de l'acte graphique.
Il existe un rapport étroit entre ces deux activités : en effet, un enfant qui ne fait pas automatiquement les correspondances entre les sons et les lettres va écrire plus lentement et de manière plus hésitante et de même, un enfant dont l'écriture est peu soignée ne peut pas avoir une image claire et nette de l'orthographe.
Cet ouvrage propose donc tout d'abord de définir l'orthographe, l'écriture et le graphisme, puis d'établir le lien entre ces activités.
A travers différentes études, ce livre décrit comment l'enfant entre dans l'écrit, permettant de donner des repères avant de présenter les moyens d'évaluer les difficultés rencontrées par l'enfant dans son rapport à l'orthographe d'une part et au graphisme d'autre part.
Sont ensuite proposées différentes démarches de remédiation avec plusieurs séries d'activités : 285 exercices.
[Résumé de 4e de couverture]Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7386 DYSORTHOGRAPHIE ET DYSGRAPHIE : 285 EXERCICES : COMPRENDRE, REMEDIER, S'ENTRAINER [texte imprimé] / Françoise ESTIENNE . - MASSON, 2006 . - 184 p.
ISBN : 978-2-294-06501-9 : 30 euros
Catégories : DYS
EXPRESSION ECRITE
ORTHOGRAPHERésumé : Ce livre est consacré à l'évaluation et au traitement des troubles de l'orthographe et de l'acte graphique.
Il existe un rapport étroit entre ces deux activités : en effet, un enfant qui ne fait pas automatiquement les correspondances entre les sons et les lettres va écrire plus lentement et de manière plus hésitante et de même, un enfant dont l'écriture est peu soignée ne peut pas avoir une image claire et nette de l'orthographe.
Cet ouvrage propose donc tout d'abord de définir l'orthographe, l'écriture et le graphisme, puis d'établir le lien entre ces activités.
A travers différentes études, ce livre décrit comment l'enfant entre dans l'écrit, permettant de donner des repères avant de présenter les moyens d'évaluer les difficultés rencontrées par l'enfant dans son rapport à l'orthographe d'une part et au graphisme d'autre part.
Sont ensuite proposées différentes démarches de remédiation avec plusieurs séries d'activités : 285 exercices.
[Résumé de 4e de couverture]Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7386 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13238 M5.1EST ouvrage Disponible EXERCER L'APPRENDRE / Françoise ESTIENNE (2006)
Titre : EXERCER L'APPRENDRE Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise ESTIENNE Editeur : SOLAL Année de publication : 2006 Importance : 135 p. Prix : 25 euros Catégories : METACOGNITION
STRATEGIE APPRENTISSAGERésumé : L'apprendre est une activité à la fois naturelle et complexe qui dépend de multiples facteurs étroitement imbriqués, nécessitant de remplir certaines conditions (entraînement sur la base d'exercices et de répétition) pour que l'apprentissage soit harmonieux.
Cet ouvrage propose tout d'abord une réflexion sur l'apprendre, les conditions à remplir, les obstacles que l'on peut rencontrer. Partant du principe que l'apprenant est l'artisan de son apprentissage, un second chapitre aborde l'importance du dialogue et de la métacognition
Sont ensuite présentés 331 exercices pour travailler l'attention, la mémoire, la concentration, le langage oral et écrit, le métalangage et la métacognition. Ce matériel se prête à de nombreuses modalités d'emploi.
Au sommaire :
PARTIE I : Comprendre l'apprendre :
- Chapitre 1 : Apprendre, une question de termes et de points de vue
- Chapitre 2 : L'apprenant artisan de ses apprentissages : métacognition et système de valeurs
PARTIE 2 : Exercer l'apprendre
Table des 331 exercices
Bibliographie.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5757 EXERCER L'APPRENDRE [texte imprimé] / Françoise ESTIENNE . - SOLAL, 2006 . - 135 p.
25 euros
Catégories : METACOGNITION
STRATEGIE APPRENTISSAGERésumé : L'apprendre est une activité à la fois naturelle et complexe qui dépend de multiples facteurs étroitement imbriqués, nécessitant de remplir certaines conditions (entraînement sur la base d'exercices et de répétition) pour que l'apprentissage soit harmonieux.
Cet ouvrage propose tout d'abord une réflexion sur l'apprendre, les conditions à remplir, les obstacles que l'on peut rencontrer. Partant du principe que l'apprenant est l'artisan de son apprentissage, un second chapitre aborde l'importance du dialogue et de la métacognition
Sont ensuite présentés 331 exercices pour travailler l'attention, la mémoire, la concentration, le langage oral et écrit, le métalangage et la métacognition. Ce matériel se prête à de nombreuses modalités d'emploi.
Au sommaire :
PARTIE I : Comprendre l'apprendre :
- Chapitre 1 : Apprendre, une question de termes et de points de vue
- Chapitre 2 : L'apprenant artisan de ses apprentissages : métacognition et système de valeurs
PARTIE 2 : Exercer l'apprendre
Table des 331 exercices
Bibliographie.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5757 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 11367 J2.4EST ouvrage Disponible SURCHARGE COGNITIVE ET DYSORTHOGRAPHIE : REFLEXIONS ET PRATIQUES : 330 EXERCICES / Françoise ESTIENNE (2006)
Titre : SURCHARGE COGNITIVE ET DYSORTHOGRAPHIE : REFLEXIONS ET PRATIQUES : 330 EXERCICES Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise ESTIENNE Editeur : SOLAL Année de publication : 2006 Importance : 139 p. Prix : 25 euros Catégories : DYS
EXPRESSION ECRITE
ORTHOGRAPHE
OUTIL PEDAGOGIQUERésumé : La charge cognitive (ou coût cognitif) représente les ressources cognitives ou l'énergie mentale à mobiliser dans la réalisation d'une tâche.
Ces ressources sont limitées et lorsque le poids du travail excède les processus disponibles, il y a alors surcharge.
Acquérir l'orthographe requiert de nombreuses habiletés à prendre en compte simultanément. Ces habiletés forment une pyramide de requis qui doivent s'automatiser pour répondre aux diverses tâches incluses dans l'acte d'écrire.
Si cette activité lui coûte trop cher cognitivement, le sujet perd pied.
Il devra alors apprendre à augmenter ses ressources cognitives et à les gérer adéquatement.
Cet ouvrage propose des moyens et des supports pour apprendre à gérer le poids de la charge cognitive appliquée à l'orthographe.
Les exercices ont pour but de créer des réflexes orthographiques rapides et précis. Ils sont variés et englobent divers aspects de la langue, notamment le lexique, la manipulation des sons et des mots, et la subtilité des règles.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7396 SURCHARGE COGNITIVE ET DYSORTHOGRAPHIE : REFLEXIONS ET PRATIQUES : 330 EXERCICES [texte imprimé] / Françoise ESTIENNE . - SOLAL, 2006 . - 139 p.
25 euros
Catégories : DYS
EXPRESSION ECRITE
ORTHOGRAPHE
OUTIL PEDAGOGIQUERésumé : La charge cognitive (ou coût cognitif) représente les ressources cognitives ou l'énergie mentale à mobiliser dans la réalisation d'une tâche.
Ces ressources sont limitées et lorsque le poids du travail excède les processus disponibles, il y a alors surcharge.
Acquérir l'orthographe requiert de nombreuses habiletés à prendre en compte simultanément. Ces habiletés forment une pyramide de requis qui doivent s'automatiser pour répondre aux diverses tâches incluses dans l'acte d'écrire.
Si cette activité lui coûte trop cher cognitivement, le sujet perd pied.
Il devra alors apprendre à augmenter ses ressources cognitives et à les gérer adéquatement.
Cet ouvrage propose des moyens et des supports pour apprendre à gérer le poids de la charge cognitive appliquée à l'orthographe.
Les exercices ont pour but de créer des réflexes orthographiques rapides et précis. Ils sont variés et englobent divers aspects de la langue, notamment le lexique, la manipulation des sons et des mots, et la subtilité des règles.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7396 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13237 M5.1EST ouvrage Disponible