Titre : |
FORMER A DISTANCE SANS ENNUYER : 30 ACTIVITES DYNAMIQUES EN LIGNE (ADELS) POUR WEBINAIRES INTERACTIFS |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sivasailam THIAGARAJAN ; Bruno HOURST ; Jilème |
Editeur : |
EDITIONS DU MIEUX APPRENDRE |
Année de publication : |
2019 |
Collection : |
THIAGI |
Importance : |
189 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-9560168-8-5 |
Prix : |
25,80 euros |
Catégories : |
EVALUATION FORMATION A DISTANCE FORMATION OUVERTE JEU DE FORMATION LANGAGE VISUEL NUMERIQUE TECHNIQUE ANIMATION TRAVAIL COLLABORATIF
|
Résumé : |
Partout dans le monde, la tendance est à remplacer les formations en salle par des webinaires, c'est-à-dire par des présentations ou des conférences organisées via Internet. Malgré ses nombreux avantages, le concept de webinaire se heurte à des inconvénients non négligeables dans sa mise en oeuvre. En particulier, les interactions entre l'intervenant et les participants sont faibles - quand elles ne sont pas nulles.
Dès lors le formateur ou l'enseignant impliqué dans une formation à distance doit se réinterroger sur ses pratiques et sur les outils pédagogiques nécessaires à une transmission de qualité. Une solution simple, efficace et sans coût : utiliser des ADELs : des Activités Dynamiques En Ligne.
Ce livre rassemble plus de 30 activités, inventées par Sivasailam "Thiagi" THIAGARAJAN et adaptées par Bruno HOURST, permettant à un formateur ou à un enseignant de rendre interactive toute intervention à distance via Internet.
On y trouvera :
--- une présentation du concept d'ADEL (Activité Dynamique En Ligne),
--- des conseils détaillés pour se familiariser avec une plate-forme de webinaire,
--- plus de 30 ADELs classées en 11 types différents, avec pour chaque ADEL un descriptif complet et des exemples d'application.
[Résumé de 4e de couverture]
Les 11 catégores d'ADELs sont les suivantes :
1| ADELs de partage structuré : Elles permettent aux participants d'apprendre les uns des autres et les uns avec les autres : l'apprentissage est mutuel et collaboratif. L'animateur pose des questions, donne des consignes auxquelles les participants réfléchissent, en faisant appel à leurs connaissances, leurs savoir-faire, leur expérience et leurs bonnes pratiques. Ils partagent ensuite leurs idées les uns avec les autres.
2| ADELs-conférences : Elles sont la déclinaison, destinée aux webinaires, du concept de jeux-conférences. Ceux-ci ont été créés dans le but de transformer rapidement et facilement une présentation top-down (conférence, cours magistral, présentation PowerPoint...) en une activité interactive. Ils permettent de conserver les avantages du "mode conférence" tout en limitant ses inconvénients. Ils impliquent activement les participants avant, pendant ou après une présentation.
3| ADELs Textra : Elles tirent parti de documents écrits. Les participants lisent un texte et participent à une activité interactive qui s'appuie à la fois sur la pression et sur le soutien de leurs pairs, soumis eux aussi à la nécessité de lire la même chose. Cela permet de renforcer la compréhension et la mémorisation des informations contenues dans le texte.
4| ADELs d'histoires interactives : Elles consistent à intégrer des histoires (plus ou moins inventées, en tous cas toujours réalistes) que les participants écoutent, puis modifient, développent, résument, analysent, décomposent ou interprètent. Les participants peuvent également créer et partager leurs propres histoires.
5| ADELs de simulation : Les participants sont invités à réagir à un scénario ou à une hypothèse, et à réfléchir aux conséquences potentielles de ce scénario ou de cette hypothèse.
6| ADELs magiques : Elles consistent à utiliser des tours de magie au cours d'un webinaire. Ces tours peuvent être utilisés comme des processus à analyser, à apprendre ou à exécuter. Ils peuvent également être utilisés comme des métaphores frappantes en rapport avec des points-clés du webinaire, permettant une meilleure assimilation de ces points-clés.
7| ADELs piégeuses : Elles sont utilisées pour faire prendre conscience aux participants de "biais psychologiques" dans leur manière de réfléchir.
8| ADELs d'évaluation : Elles permettent aux participants de tester leurs connaissances et leur mémorisation des éléments-clés du webinaire.
9| ADELs de connaissance de soi : Elles s'attachent à mettre en évidence des éléments liés à la personnalité des participants, en rapport avec le sujet du webinaire.
10| ADELs visuelles : Elles utilisent des images comme support à la réflexion. Les participants observent et analysent ces images, ou réagissent à ces images.
11| ADELs de clôture : Elles permettent de conclure le webinaire sur une note dynamique, ludique et interactive. C'est l'occasion de revoir les points-clés et/ou d'inciter à la mise en oeuvre des nouvelles connaissances. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10312 |
FORMER A DISTANCE SANS ENNUYER : 30 ACTIVITES DYNAMIQUES EN LIGNE (ADELS) POUR WEBINAIRES INTERACTIFS [texte imprimé] / Sivasailam THIAGARAJAN ; Bruno HOURST ; Jilème . - EDITIONS DU MIEUX APPRENDRE, 2019 . - 189 p.. - ( THIAGI) . ISBN : 978-2-9560168-8-5 : 25,80 euros
Catégories : |
EVALUATION FORMATION A DISTANCE FORMATION OUVERTE JEU DE FORMATION LANGAGE VISUEL NUMERIQUE TECHNIQUE ANIMATION TRAVAIL COLLABORATIF
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Résumé : |
Partout dans le monde, la tendance est à remplacer les formations en salle par des webinaires, c'est-à-dire par des présentations ou des conférences organisées via Internet. Malgré ses nombreux avantages, le concept de webinaire se heurte à des inconvénients non négligeables dans sa mise en oeuvre. En particulier, les interactions entre l'intervenant et les participants sont faibles - quand elles ne sont pas nulles.
Dès lors le formateur ou l'enseignant impliqué dans une formation à distance doit se réinterroger sur ses pratiques et sur les outils pédagogiques nécessaires à une transmission de qualité. Une solution simple, efficace et sans coût : utiliser des ADELs : des Activités Dynamiques En Ligne.
Ce livre rassemble plus de 30 activités, inventées par Sivasailam "Thiagi" THIAGARAJAN et adaptées par Bruno HOURST, permettant à un formateur ou à un enseignant de rendre interactive toute intervention à distance via Internet.
On y trouvera :
--- une présentation du concept d'ADEL (Activité Dynamique En Ligne),
--- des conseils détaillés pour se familiariser avec une plate-forme de webinaire,
--- plus de 30 ADELs classées en 11 types différents, avec pour chaque ADEL un descriptif complet et des exemples d'application.
[Résumé de 4e de couverture]
Les 11 catégores d'ADELs sont les suivantes :
1| ADELs de partage structuré : Elles permettent aux participants d'apprendre les uns des autres et les uns avec les autres : l'apprentissage est mutuel et collaboratif. L'animateur pose des questions, donne des consignes auxquelles les participants réfléchissent, en faisant appel à leurs connaissances, leurs savoir-faire, leur expérience et leurs bonnes pratiques. Ils partagent ensuite leurs idées les uns avec les autres.
2| ADELs-conférences : Elles sont la déclinaison, destinée aux webinaires, du concept de jeux-conférences. Ceux-ci ont été créés dans le but de transformer rapidement et facilement une présentation top-down (conférence, cours magistral, présentation PowerPoint...) en une activité interactive. Ils permettent de conserver les avantages du "mode conférence" tout en limitant ses inconvénients. Ils impliquent activement les participants avant, pendant ou après une présentation.
3| ADELs Textra : Elles tirent parti de documents écrits. Les participants lisent un texte et participent à une activité interactive qui s'appuie à la fois sur la pression et sur le soutien de leurs pairs, soumis eux aussi à la nécessité de lire la même chose. Cela permet de renforcer la compréhension et la mémorisation des informations contenues dans le texte.
4| ADELs d'histoires interactives : Elles consistent à intégrer des histoires (plus ou moins inventées, en tous cas toujours réalistes) que les participants écoutent, puis modifient, développent, résument, analysent, décomposent ou interprètent. Les participants peuvent également créer et partager leurs propres histoires.
5| ADELs de simulation : Les participants sont invités à réagir à un scénario ou à une hypothèse, et à réfléchir aux conséquences potentielles de ce scénario ou de cette hypothèse.
6| ADELs magiques : Elles consistent à utiliser des tours de magie au cours d'un webinaire. Ces tours peuvent être utilisés comme des processus à analyser, à apprendre ou à exécuter. Ils peuvent également être utilisés comme des métaphores frappantes en rapport avec des points-clés du webinaire, permettant une meilleure assimilation de ces points-clés.
7| ADELs piégeuses : Elles sont utilisées pour faire prendre conscience aux participants de "biais psychologiques" dans leur manière de réfléchir.
8| ADELs d'évaluation : Elles permettent aux participants de tester leurs connaissances et leur mémorisation des éléments-clés du webinaire.
9| ADELs de connaissance de soi : Elles s'attachent à mettre en évidence des éléments liés à la personnalité des participants, en rapport avec le sujet du webinaire.
10| ADELs visuelles : Elles utilisent des images comme support à la réflexion. Les participants observent et analysent ces images, ou réagissent à ces images.
11| ADELs de clôture : Elles permettent de conclure le webinaire sur une note dynamique, ludique et interactive. C'est l'occasion de revoir les points-clés et/ou d'inciter à la mise en oeuvre des nouvelles connaissances. |
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