Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (16)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
ALTERNANCE ET APPRENTISSAGE : SE FORMER A DISTANCE, C'EST POSSIBLE ! / Colette BABOU-SIMON (2013)
Titre : ALTERNANCE ET APPRENTISSAGE : SE FORMER A DISTANCE, C'EST POSSIBLE ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Colette BABOU-SIMON Editeur : STUDYRAMA Année de publication : 2013 Importance : 212 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7590-1871-0 Prix : 19,90 euros Catégories : ALTERNANCE
ATELIER PEDAGOGIQUE PERSONNALISE
CFA
FORMATION A DISTANCE
FORMATION OUVERTE
FORMATION PROFESSIONNELLE
FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE
FORMATION PROFESSIONNELLE INITIALE
INDIVIDUALISATIONRésumé : Alors que la formation professionnelle continue a initié depuis plus de 25 ans la mise en place de dispositifs de formation ouverte et à distance (FOAD) et l'ingénierie des dispositifs de formation individualisés, il n'en va pas de même en formation professionnelle initiale où peu de CFA ont tenté l'aventure des dispositifs de FOAD.
Pourquoi ce manque d'engouement vers ces nouvelles pratiques ?
Est-il possible d'effectuer des transferts de pratiques entre les dispositifs de FOAD de la formation professionnelle continue et ceux de la formation professionnelle initiale et plus particulièrement dans les Centre de formation en alternance et apprentissage ?
Pour contribuer à la réflexion, cet ouvrage présente quelques expériences menées pendant 4 ans dans un Centre de formation en alternance situé près de Rennes.
Il donne également les principaux apports de l'analyse de pratiques effectuées auprès des enseignants, ainsi que le bilan effectué auprès de plus de 500 jeunes apprenants.
Au sommaire :
PARTIE I : Une société numérique de l'information et de la connaissance :
1. Ces découvertes technologiques qui ont bousculé nos pratiques de communication et d'information
2. Vers la construction d'une société numérique de l'information et de la connaissance
PARTIE II : En route vers l'Education et la formation tout au lond de la vie (EFTLV) :
1. Les racines du concept EFTLV
2. Les évolutions contemporaines de la notion EFTLV
PARTIE III : EFTLV : vers une individualisation croissante des dispositifs de formation ? :
1. Les arguments du "toujours plus" d'individualisation dans les dispositifs de formation
2. L'évolution des dispositifs de formation individualisés en FPC
3. L'évolution des modalités d'organisation de l'individualisation
PARTIE IV : La formation professionnelle initiale en alternance et la FOAD :
1. Les caractéristiques de la FPI en alternance dans le cadre du contrat d'apprentissage
2. Comment s'organise la formation en alternance ?
3. Les enjeux de l'individualisation et la FOAD dans le cadre des formations en alternance
4. Individualisation et FOAD : présentation d'initiatives de réseaux de Centres de formation en alternance
PARTIE V : FOAD : comment accompagner la montée en compétences des équipes pédagogiques ? L'exemple d'un CFA : la Faculté des métiers (Rennes) :
1. Les conditions de lancement des groupes projets
2. Le temps de maturation de la réflexion
3. Les premiers essais des groupes de travail
4. Déclenchement des travaux des groupes projets
5. Bilan de la première expérimentation auprès des jeunes et des formateurs
6. Le déploiement et la stabilisation de l'expérimentation
7. Quelle suite donner au projet ? Le point de vue du directeur du Centre de formation
8. Analyse et regards critiques sur la conduite de cette expérimentation
CONCLUSION : Vers des dispositifs de formation toujours plus ouverts et à distance.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7875 ALTERNANCE ET APPRENTISSAGE : SE FORMER A DISTANCE, C'EST POSSIBLE ! [texte imprimé] / Colette BABOU-SIMON . - STUDYRAMA, 2013 . - 212 p.
ISBN : 978-2-7590-1871-0 : 19,90 euros
Catégories : ALTERNANCE
ATELIER PEDAGOGIQUE PERSONNALISE
CFA
FORMATION A DISTANCE
FORMATION OUVERTE
FORMATION PROFESSIONNELLE
FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE
FORMATION PROFESSIONNELLE INITIALE
INDIVIDUALISATIONRésumé : Alors que la formation professionnelle continue a initié depuis plus de 25 ans la mise en place de dispositifs de formation ouverte et à distance (FOAD) et l'ingénierie des dispositifs de formation individualisés, il n'en va pas de même en formation professionnelle initiale où peu de CFA ont tenté l'aventure des dispositifs de FOAD.
Pourquoi ce manque d'engouement vers ces nouvelles pratiques ?
Est-il possible d'effectuer des transferts de pratiques entre les dispositifs de FOAD de la formation professionnelle continue et ceux de la formation professionnelle initiale et plus particulièrement dans les Centre de formation en alternance et apprentissage ?
Pour contribuer à la réflexion, cet ouvrage présente quelques expériences menées pendant 4 ans dans un Centre de formation en alternance situé près de Rennes.
Il donne également les principaux apports de l'analyse de pratiques effectuées auprès des enseignants, ainsi que le bilan effectué auprès de plus de 500 jeunes apprenants.
Au sommaire :
PARTIE I : Une société numérique de l'information et de la connaissance :
1. Ces découvertes technologiques qui ont bousculé nos pratiques de communication et d'information
2. Vers la construction d'une société numérique de l'information et de la connaissance
PARTIE II : En route vers l'Education et la formation tout au lond de la vie (EFTLV) :
1. Les racines du concept EFTLV
2. Les évolutions contemporaines de la notion EFTLV
PARTIE III : EFTLV : vers une individualisation croissante des dispositifs de formation ? :
1. Les arguments du "toujours plus" d'individualisation dans les dispositifs de formation
2. L'évolution des dispositifs de formation individualisés en FPC
3. L'évolution des modalités d'organisation de l'individualisation
PARTIE IV : La formation professionnelle initiale en alternance et la FOAD :
1. Les caractéristiques de la FPI en alternance dans le cadre du contrat d'apprentissage
2. Comment s'organise la formation en alternance ?
3. Les enjeux de l'individualisation et la FOAD dans le cadre des formations en alternance
4. Individualisation et FOAD : présentation d'initiatives de réseaux de Centres de formation en alternance
PARTIE V : FOAD : comment accompagner la montée en compétences des équipes pédagogiques ? L'exemple d'un CFA : la Faculté des métiers (Rennes) :
1. Les conditions de lancement des groupes projets
2. Le temps de maturation de la réflexion
3. Les premiers essais des groupes de travail
4. Déclenchement des travaux des groupes projets
5. Bilan de la première expérimentation auprès des jeunes et des formateurs
6. Le déploiement et la stabilisation de l'expérimentation
7. Quelle suite donner au projet ? Le point de vue du directeur du Centre de formation
8. Analyse et regards critiques sur la conduite de cette expérimentation
CONCLUSION : Vers des dispositifs de formation toujours plus ouverts et à distance.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7875 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13790 E1.2BAB ouvrage Disponible LES ATELIERS DE PEDAGOGIE PERSONNALISEE OU L'AUTOFORMATION ACCOMPAGNEE EN ACTES / Philippe CARRE (2003)
Titre : LES ATELIERS DE PEDAGOGIE PERSONNALISEE OU L'AUTOFORMATION ACCOMPAGNEE EN ACTES Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe CARRE ; Michel TETART ; Nathalie EVEN ; Frédéric HAEUW ; Philippe MORIN ; Christiane OGER ; Jacques PERRAUD ; Blandine THION ; Jean VANDERSPELDEN ; Bénédicte VEILEX Editeur : L'HARMATTAN Année de publication : 2003 Collection : SAVOIR ET FORMATION Importance : 222 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-3579-3 Prix : 18,50 euros Catégories : ATELIER PEDAGOGIQUE PERSONNALISE
AUTOFORMATION
INDIVIDUALISATIONRésumé : Le réseau des APP (Ateliers de pédagogie personnalisée) peut être considéré comme la première tentative massive (à l'échelle nationale) pour placer l'apprenant au centre de sa formation.
A travers cet ouvrage, les auteurs proposent des analyses et font une mise en perspective de cette expérience, qui permettent de découvrir les APP et les conditions de leur développement, leurs stagiaires, leur approche pédagogique (organisation générale, ressources, utilisation des nouvelles technologies, évolution du métier de formateur) et le contexte de leur fonctionnement (gestion statistique et financière, partenariat, réseaux).
Au sommaire :
- Bientôt vingt ans d'histoire...
- Le public
- Ressources et moyens en APP. Les outils de formation, l'organisation et la vie quotidienne dans un APP
- Deux jours en APP : le témoignage de Valérie, apprenante
- Des machines et des APP ou les TIC au service de la pédagogie : individualisation et personnalisation
- Pratiques et compétences des formateurs en APP
- L'autoformation accompagnée en APP ou les sept piliers revisités
- Contexte de développement et de fonctionnement du réseau des APP
- Les APP, vingt ans après... Impact et perspectives.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4191 LES ATELIERS DE PEDAGOGIE PERSONNALISEE OU L'AUTOFORMATION ACCOMPAGNEE EN ACTES [texte imprimé] / Philippe CARRE ; Michel TETART ; Nathalie EVEN ; Frédéric HAEUW ; Philippe MORIN ; Christiane OGER ; Jacques PERRAUD ; Blandine THION ; Jean VANDERSPELDEN ; Bénédicte VEILEX . - L'HARMATTAN, 2003 . - 222 p.. - (SAVOIR ET FORMATION) .
ISBN : 978-2-7475-3579-3 : 18,50 euros
Catégories : ATELIER PEDAGOGIQUE PERSONNALISE
AUTOFORMATION
INDIVIDUALISATIONRésumé : Le réseau des APP (Ateliers de pédagogie personnalisée) peut être considéré comme la première tentative massive (à l'échelle nationale) pour placer l'apprenant au centre de sa formation.
A travers cet ouvrage, les auteurs proposent des analyses et font une mise en perspective de cette expérience, qui permettent de découvrir les APP et les conditions de leur développement, leurs stagiaires, leur approche pédagogique (organisation générale, ressources, utilisation des nouvelles technologies, évolution du métier de formateur) et le contexte de leur fonctionnement (gestion statistique et financière, partenariat, réseaux).
Au sommaire :
- Bientôt vingt ans d'histoire...
- Le public
- Ressources et moyens en APP. Les outils de formation, l'organisation et la vie quotidienne dans un APP
- Deux jours en APP : le témoignage de Valérie, apprenante
- Des machines et des APP ou les TIC au service de la pédagogie : individualisation et personnalisation
- Pratiques et compétences des formateurs en APP
- L'autoformation accompagnée en APP ou les sept piliers revisités
- Contexte de développement et de fonctionnement du réseau des APP
- Les APP, vingt ans après... Impact et perspectives.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4191 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 9499 E1.6CAR ouvrage Disponible LES AUTO-APPRENTISSAGES / Louis PORCHER (1992)
Titre : LES AUTO-APPRENTISSAGES Type de document : texte imprimé Auteurs : Louis PORCHER ; Michel MASSACRET ; MATA BARREIRO Carmen ; Brigitte ALBERO ; DELLA CHIESA Bruno ; SERE DE OLMOS ; Marie-José BARBOT ; Bertrand SAPIN-LIGNIERES ; Henri HOLEC ; Elisabeth GUIMBRETIERE ; Bernard ANDRE ; Michèle GARABEDIAN ; Geneviève ZARATE ; Catherine DESCAYRAC ; Odile CHALLE ; François MARIET ; Pierre MOEGLIN Editeur : HACHETTE Année de publication : 1992 Collection : LE FRANCAIS DANS LE MONDE / RECHERCHES ET APPLICATIONS Importance : 158 p. Prix : 91 F. Catégories : ATELIER PEDAGOGIQUE PERSONNALISE
AUTOFORMATION
AUTONOMIE
FRANCAIS LANGUE ETRANGERE
LANGUE
PHONETIQUE
SYSTEME MULTIMEDIARésumé : Le besoin de parler des langues étrangères - ludique, fantasmatique ou professionnel - amène un public de plus en plus nombreux à tenter d'apprendre les langues hors du milieu scolaire.
L'auto-apprentissage peut être pratiqué de façon exclusive ou venir au secours du système éducatif. Tout apprentissage de surcroît participe forcément de l'auto-apprentissage.
De quelle complémentarité s'agit-il ?
Le contenu de l'apprentissage est-il le même ou diffère-t-il de celui qui était traditionnellement délivré ?
Enfin et surtout, en quoi l'auto-apprentissage, puissant bénéficiaire de la révolution médiatique, a-t-il su utiliser l'apport des moyens techniques, du téléphone à l'ordinateur ?
Au sommaire :
FIGURES DE L'AUTO-APPRENTISSAGE :
- Apprentissage autodirigé et qualification professionnelle
- Mise en place d'un centre d'auto-apprentissage en contexte institutionnel
- France Prix
STRATEGIES D'ENSEIGNEMENT ET AUTONOMISATION :
- Apprendre à apprendre et apprentissage hétérodirigé
- Initialisation à l'autonomisation dans les études universitaires
- Phonétique et autonomie de l'apprentissage
- De l'autonomisation à l'autonomie en didactique des langues non maternelles
- A la découverte d'une langue étrangère : les voies de l'auto-apprentissage
LES COMPETENCES CULTURELLES AUSSI... :
- L'autonomie aux frontières de l'altérité
- Si on passait à l'économie de marché ?
- Les (auto-) apprentissages culturels et langagiers
- Le Minitel vu par des professeurs de français aux Etats-Unis
PLACE ET AVENIR DES MEDIAS :
- Medias internationaux et économie des apprentissages linguistiques
- Autodidaxie et industrialisation de la formation
- Fonctionnalités linguistiques des nouvelles technologies de l'information et autoformation
- Une revue pédagogique, outil d'autoformation ? Le cas "D'ici et là".Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2460 LES AUTO-APPRENTISSAGES [texte imprimé] / Louis PORCHER ; Michel MASSACRET ; MATA BARREIRO Carmen ; Brigitte ALBERO ; DELLA CHIESA Bruno ; SERE DE OLMOS ; Marie-José BARBOT ; Bertrand SAPIN-LIGNIERES ; Henri HOLEC ; Elisabeth GUIMBRETIERE ; Bernard ANDRE ; Michèle GARABEDIAN ; Geneviève ZARATE ; Catherine DESCAYRAC ; Odile CHALLE ; François MARIET ; Pierre MOEGLIN . - HACHETTE, 1992 . - 158 p.. - (LE FRANCAIS DANS LE MONDE / RECHERCHES ET APPLICATIONS) .
91 F.
Catégories : ATELIER PEDAGOGIQUE PERSONNALISE
AUTOFORMATION
AUTONOMIE
FRANCAIS LANGUE ETRANGERE
LANGUE
PHONETIQUE
SYSTEME MULTIMEDIARésumé : Le besoin de parler des langues étrangères - ludique, fantasmatique ou professionnel - amène un public de plus en plus nombreux à tenter d'apprendre les langues hors du milieu scolaire.
L'auto-apprentissage peut être pratiqué de façon exclusive ou venir au secours du système éducatif. Tout apprentissage de surcroît participe forcément de l'auto-apprentissage.
De quelle complémentarité s'agit-il ?
Le contenu de l'apprentissage est-il le même ou diffère-t-il de celui qui était traditionnellement délivré ?
Enfin et surtout, en quoi l'auto-apprentissage, puissant bénéficiaire de la révolution médiatique, a-t-il su utiliser l'apport des moyens techniques, du téléphone à l'ordinateur ?
Au sommaire :
FIGURES DE L'AUTO-APPRENTISSAGE :
- Apprentissage autodirigé et qualification professionnelle
- Mise en place d'un centre d'auto-apprentissage en contexte institutionnel
- France Prix
STRATEGIES D'ENSEIGNEMENT ET AUTONOMISATION :
- Apprendre à apprendre et apprentissage hétérodirigé
- Initialisation à l'autonomisation dans les études universitaires
- Phonétique et autonomie de l'apprentissage
- De l'autonomisation à l'autonomie en didactique des langues non maternelles
- A la découverte d'une langue étrangère : les voies de l'auto-apprentissage
LES COMPETENCES CULTURELLES AUSSI... :
- L'autonomie aux frontières de l'altérité
- Si on passait à l'économie de marché ?
- Les (auto-) apprentissages culturels et langagiers
- Le Minitel vu par des professeurs de français aux Etats-Unis
PLACE ET AVENIR DES MEDIAS :
- Medias internationaux et économie des apprentissages linguistiques
- Autodidaxie et industrialisation de la formation
- Fonctionnalités linguistiques des nouvelles technologies de l'information et autoformation
- Une revue pédagogique, outil d'autoformation ? Le cas "D'ici et là".Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2460 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 6150 E1.4POR ouvrage Disponible AUTONOMIE ET FORMATION AU COURS DE LA VIE / Bernadette COURTOIS (1998)
Titre : AUTONOMIE ET FORMATION AU COURS DE LA VIE Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernadette COURTOIS ; Hervé PREVOST ; DO LORETO PAIVA COUCEIRO Maria ; Pierre LANDRY ; DE PONCHEVILLE Véronique ; Patrice LEGUY ; STRAKA Gérard A. ; LE MEUR Georges ; Véronique BARRE ; Florence RADET ; Bernard DELAGE ; Laurence VANNEREAU ; Florence NALLET ; Jacques DUGUENE ; Annie JEZEGOU ; Jean-François NALLET ; Sylvie PETITJEAN ; Dominique BERTIN ; Dominique SAINT-ARAILLE ; André MOISAN ; Jean CLENET ; Christian LERAY ; Philippe QUARTERONI ; Jean-Louis MONCLER ; Emmanuelle ANNOOT ; Pascal GALVANI ; Lyliane GENDRE ; Danielle RIVERIN-SIMARD ; Anne MONEYRON ; Daniel POISSON ; Philippe CARRE ; Gaston PINEAU ; Jean-Pierre BOUTINET Editeur : CHRONIQUE SOCIALE Année de publication : 1998 Collection : PEDAGOGIE FORMATION Importance : 265 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-309-9 Prix : 140 F. Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ATELIER PEDAGOGIQUE PERSONNALISE
AUTOFORMATION
AUTONOMIE
ENTREPRISE INSERTION
FORMATION A DISTANCE
HISTOIRE VIE
MEDIATION
SYSTEME MULTIMEDIARésumé : Réflexions sur l'autoformation, élaborées par des chercheurs et des praticiens.
Ces contributions font ressortir une conception de l'autonomie tenant compte d'une réalité sociale et matérielle.
Elles se développent autour de 3 axes :
- Les pratiques autonomisantes des personnes
- Penser le développement de l'autonomie
- Autonomie, autoformation et métamorphoses de la formation.
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Les pratiques autonomisantes :
Chapitre 1 : Re-lire les opportunités fournies par les situations
Chapitre 2 :Travailler sa "posture fondamentale" en matière d'autonomie
DEUXIEME PARTIE : Penser le développement de l'autonomie :
Chapitre 3 : S'autonomiser dans le champ contraint de la formation professionnelle
Chapitre 4 : Favoriser l'autonomisation par l'organisation
Chapitre 5 : Mettre en place des démarches de recherche-formation pour les accompagnateurs
Chapitre 6 : Accompagner et instrumenter les personnes
TROISIEME PARTIE : Autonomie, autoformation et métamorphoses de la formation :
Chapitre 7 : Alimenter une conception de la formation autonomisante
Chapitre 8 : Faire émerger des dispositifs autonomisants.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2905 AUTONOMIE ET FORMATION AU COURS DE LA VIE [texte imprimé] / Bernadette COURTOIS ; Hervé PREVOST ; DO LORETO PAIVA COUCEIRO Maria ; Pierre LANDRY ; DE PONCHEVILLE Véronique ; Patrice LEGUY ; STRAKA Gérard A. ; LE MEUR Georges ; Véronique BARRE ; Florence RADET ; Bernard DELAGE ; Laurence VANNEREAU ; Florence NALLET ; Jacques DUGUENE ; Annie JEZEGOU ; Jean-François NALLET ; Sylvie PETITJEAN ; Dominique BERTIN ; Dominique SAINT-ARAILLE ; André MOISAN ; Jean CLENET ; Christian LERAY ; Philippe QUARTERONI ; Jean-Louis MONCLER ; Emmanuelle ANNOOT ; Pascal GALVANI ; Lyliane GENDRE ; Danielle RIVERIN-SIMARD ; Anne MONEYRON ; Daniel POISSON ; Philippe CARRE ; Gaston PINEAU ; Jean-Pierre BOUTINET . - CHRONIQUE SOCIALE, 1998 . - 265 p.. - (PEDAGOGIE FORMATION) .
ISBN : 978-2-85008-309-9 : 140 F.
Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ATELIER PEDAGOGIQUE PERSONNALISE
AUTOFORMATION
AUTONOMIE
ENTREPRISE INSERTION
FORMATION A DISTANCE
HISTOIRE VIE
MEDIATION
SYSTEME MULTIMEDIARésumé : Réflexions sur l'autoformation, élaborées par des chercheurs et des praticiens.
Ces contributions font ressortir une conception de l'autonomie tenant compte d'une réalité sociale et matérielle.
Elles se développent autour de 3 axes :
- Les pratiques autonomisantes des personnes
- Penser le développement de l'autonomie
- Autonomie, autoformation et métamorphoses de la formation.
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Les pratiques autonomisantes :
Chapitre 1 : Re-lire les opportunités fournies par les situations
Chapitre 2 :Travailler sa "posture fondamentale" en matière d'autonomie
DEUXIEME PARTIE : Penser le développement de l'autonomie :
Chapitre 3 : S'autonomiser dans le champ contraint de la formation professionnelle
Chapitre 4 : Favoriser l'autonomisation par l'organisation
Chapitre 5 : Mettre en place des démarches de recherche-formation pour les accompagnateurs
Chapitre 6 : Accompagner et instrumenter les personnes
TROISIEME PARTIE : Autonomie, autoformation et métamorphoses de la formation :
Chapitre 7 : Alimenter une conception de la formation autonomisante
Chapitre 8 : Faire émerger des dispositifs autonomisants.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2905 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 7119 E1.4COU ouvrage Disponible LES CAHIERS D'ETUDES DU CUEEP N° 31 : ATELIERS DE PEDAGOGIE PERSONNALISEE : UN EXEMPLE EN REGION NORD-PAS DE CALAIS : DOSSIER / Patrice DUTHOIT (1995)
Titre : LES CAHIERS D'ETUDES DU CUEEP N° 31 : ATELIERS DE PEDAGOGIE PERSONNALISEE : UN EXEMPLE EN REGION NORD-PAS DE CALAIS : DOSSIER Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice DUTHOIT ; Frédéric HAEUW ; Elisabeth MILOT ; Joseph VOREUX Année de publication : 1995 Importance : pp. 11-82 Catégories : ATELIER PEDAGOGIQUE PERSONNALISE
AUTOFORMATION
AUTONOMIE
CENTRE DOCUMENTATIONRésumé : Dossier mettant à disposition le travail réflexif d'intervenants en APP (coordinateur, formateurs, responsable d'organisme partenaire) qui ont souhaité prendre du recul par rapport à leur pratique.
Ces différents écrits peuvent se lire comme un témoignage d'acteurs de terrain mais aussi comme la tentative de donner un sens à l'action.
Au sommaire de ce dossier :
- Les A.P.P. de Roubaix-Tourcoing et Villeneuve d'Ascq : de quoi parle-t-on ?
- Organisation pédagogique de ces A.P.P.
- L'A.P.P. à la recherche de son histoire : quels sont les éléments significatifs ayant favorisé son émergence ?
- Articulation des fonctions au sein d'un atelier de pédagogie personnalisée
- Le travail en autoformation : des ressources pédagogiques adaptées
- Autonomie, autoformation et didactique des mathématiques
- Financement d'un A.P.P.
- A.P.P. et partenariat : à la recherche de l'arche perdue.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9953 LES CAHIERS D'ETUDES DU CUEEP N° 31 : ATELIERS DE PEDAGOGIE PERSONNALISEE : UN EXEMPLE EN REGION NORD-PAS DE CALAIS : DOSSIER [texte imprimé] / Patrice DUTHOIT ; Frédéric HAEUW ; Elisabeth MILOT ; Joseph VOREUX . - 1995 . - pp. 11-82.
Catégories : ATELIER PEDAGOGIQUE PERSONNALISE
AUTOFORMATION
AUTONOMIE
CENTRE DOCUMENTATIONRésumé : Dossier mettant à disposition le travail réflexif d'intervenants en APP (coordinateur, formateurs, responsable d'organisme partenaire) qui ont souhaité prendre du recul par rapport à leur pratique.
Ces différents écrits peuvent se lire comme un témoignage d'acteurs de terrain mais aussi comme la tentative de donner un sens à l'action.
Au sommaire de ce dossier :
- Les A.P.P. de Roubaix-Tourcoing et Villeneuve d'Ascq : de quoi parle-t-on ?
- Organisation pédagogique de ces A.P.P.
- L'A.P.P. à la recherche de son histoire : quels sont les éléments significatifs ayant favorisé son émergence ?
- Articulation des fonctions au sein d'un atelier de pédagogie personnalisée
- Le travail en autoformation : des ressources pédagogiques adaptées
- Autonomie, autoformation et didactique des mathématiques
- Financement d'un A.P.P.
- A.P.P. et partenariat : à la recherche de l'arche perdue.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9953 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 5153 E1.6 ouvrage Disponible UN CENTRE DE RESSOURCES DOCUMENTAIRES EN APP : DEMARCHE PEDAGOGIQUE, MONTAGE ET ANIMATION (1995)
PermalinkDISPOSITIFS D'AUTOFORMATION ACCOMPAGNEE : ACTES DU SIXIEME COLLOQUE SUR L'AUTOFORMATION - 3,4 ET 5 DECEMBRE 2001 - MONTPELLIER / Samia BENABDELMOUMENE (2003)
PermalinkLA FORMATION, METIER DE SERVICE ? / Bernard PAUGAM in EDUCATION PERMANENTE, N° SUPPLEMENT AFPA (2000)
PermalinkLA GESTION D'UN ATELIER PEDAGOGIQUE PERSONNALISE / Jacques PERRAUD (1988)
PermalinkGUIDE DU MULTIMEDIA EN FORMATION : BILAN CRITIQUE & PROSPECTIF / Jacques NAYMARK (1999)
PermalinkGUIDE REPERE POUR LA CREATION ET LE DEVELOPPEMENT D'UN ATELIER PEDAGOGIQUE PERSONNALISE / Alain MOR (1986)
PermalinkDE L'ILLETTRISME AUX PRATIQUES CULTURELLES : ACTES DU COLLOQUE DES 22 & 23 NOVEMBRE 1999 A LIMOGES / Jean-Pierre JACQUET (2000)
PermalinkPAROLES... DE FORMATEURS D'APP (2000)
PermalinkQUESTIONS DE SAVOIR : INTRODUCTION A UNE METHODE DE CONSTRUCTION AUTONOME DES SAVOIRS / DI LORENZO Gabrielle (1991)
PermalinkLA RECHERCHE DOCUMENTAIRE : ENJEU POUR L'AUTONOMIE DE LA FORMATION / APP CREUSOT (1988)
PermalinkLES TRIBULATIONS DE GIANNI EN APP / Frédéric HAEUW (2004)
Permalink