Titre : |
LE MANAGER FACILITATEUR : 21 ACTIVITES RAPIDES, PRATIQUES ET INTERACTIVES POUR MANAGER SANS IMPOSER |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Bruno HOURST ; Sivasailam THIAGARAJAN ; Denis PLAN ; Jilème |
Editeur : |
EDITIONS DU MIEUX APPRENDRE |
Année de publication : |
2019 |
Importance : |
137 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-9560168-7-8 |
Prix : |
24,30 euros |
Catégories : |
CONDUITE CHANGEMENT CONDUITE REUNION CREATIVITE DECISION DESIGN THINKING FACILITATION GESTION CONFLIT INTELLIGENCE COLLECTIVE JEU COMMUNICATION MANAGEMENT RESOLUTION PROBLEME
|
Résumé : |
La structure pyramidale du management, héritée du monde industriel, laisse progressivement la place à un management plus horizontal mieux adapté à notre époque. Dans ce nouveau rôle, le manager se voit souvent laissé à lui-même. Il lui manque des outils pratiques lui permettant de "faciliter" le travail de son équipe, en tirant parti de l'intelligence collective de ses collaborateurs et en les poussant à l'autonomie.
Ce livre rassemble 21 activités interactives, inventées par Sivasailam "Thiagi" Thiagarajan, permettant à un manager de passer d'une posture verticale de management à un comportement moins hiérarchique.
Faciles à mettre en oeuvre tout en étant d'une grande efficacité, ces activités peuvent facilement être adaptées au contexte et aux contraintes du manager. De très nombreux thèmes peuvent être abordés à travers ces activités : planification, benchmarking, gestion du changement, gestion de conflits, prise de décision, design thinking, conduite de réunions, motivation, résolution de problèmes, élaboration de politiques, amélioration de processus et de produits, gestion de projet, amélioration de la qualité, partage de bonnes pratiques et bien d'autres.
On trouvera, pour chaque activité : son objectif général, le plan de son déroulé, un exemple détaillé de mise en oeuvre, avec des éléments de débriefing, de nombreux autres exemples d'application dans des contextes de management très variés.
Ce livre intègre également des jolts, activités très brèves déclenchant une intense réflexion de la part des participants.
[Résumé de 4e de couverture]
Liste des activités proposées et de leurs objectifs :
. Enquête vite fait bien fait - OBJECTIF : Collecter des informations auprès d'un groupe de personnes sur des questions-clés et présenter un résumé des résultats.
. Trente-cinq - OBJECTIF : Générer des idées et les évaluer.
. Carroussel - OBJECTIF : Générer, analyser et évaluer des idées pour améliorer une procédure ou une activité-type de l'organisation.
. Mise à l'épreuve - OBJECTIF : Générer des recommandations pour augmenter les aspects positifs et diminuer les aspects négatifs d'une stratégie particulière.
. Convergent/Divergent - OBJECTIF : Confronter des points de vue différents et trouver un consensus acceptable par tous.
. Les jolts.
. To be or not to be - OBJECTIF : Rechercher un ensemble de stratégies créatives permettant d'atteindre un objectif.
. Jeu de l'enveloppe : Générer, évaluer et sélectionner les meilleures idées pour répondre à des aspects différents d'une même problématique ou pour résoudre plusieurs problèmes simples.
. Cherchons ensemble - OBJECTIF : Générer des idées liées à un sujet spécifique, sélectionner trois idées parmi les plus intéressantes et les traduire en images.
. A faire et à ne pas faire - OBJECTIF : Préparer une liste de comportements souhaitables pour atteindre un objectif particulier.
. Craintes et souhaits - OBJECTIF : Réduire la probabilité d'anticipations négatives et augmenter la probabilité d'anticipations positives sur un projet.
. Trois autres jolts.
. Matrice - OBJECTIF : Approfondir les interrelations entre plusieurs éléments ou croiser des informations - parfois contradictoires - pour en tirer des éléments d'action ou de décision.
. De meilleures solutions - OBJECTIF : Identifier des problèmes, générer des solutions et améliorer ces solutions.
. De 5 en 5 - OBJECTIF : Générer des idées pour atteindre un objectif spécifique et identifier les cinq idées les plus utiles.
. Ce qui marche : Identifier les facteurs qui contribuent aux expériences positives dans une situation donnée.
. Réécriture - OBJECTIF : Inciter les collaborateurs à s'entraider dans l'écriture d'un texte important ou difficile à rédiger.
. Le concept de 52 conseils à la carte. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10271 |
LE MANAGER FACILITATEUR : 21 ACTIVITES RAPIDES, PRATIQUES ET INTERACTIVES POUR MANAGER SANS IMPOSER [texte imprimé] / Bruno HOURST ; Sivasailam THIAGARAJAN ; Denis PLAN ; Jilème . - EDITIONS DU MIEUX APPRENDRE, 2019 . - 137 p. ISBN : 978-2-9560168-7-8 : 24,30 euros
Catégories : |
CONDUITE CHANGEMENT CONDUITE REUNION CREATIVITE DECISION DESIGN THINKING FACILITATION GESTION CONFLIT INTELLIGENCE COLLECTIVE JEU COMMUNICATION MANAGEMENT RESOLUTION PROBLEME
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Résumé : |
La structure pyramidale du management, héritée du monde industriel, laisse progressivement la place à un management plus horizontal mieux adapté à notre époque. Dans ce nouveau rôle, le manager se voit souvent laissé à lui-même. Il lui manque des outils pratiques lui permettant de "faciliter" le travail de son équipe, en tirant parti de l'intelligence collective de ses collaborateurs et en les poussant à l'autonomie.
Ce livre rassemble 21 activités interactives, inventées par Sivasailam "Thiagi" Thiagarajan, permettant à un manager de passer d'une posture verticale de management à un comportement moins hiérarchique.
Faciles à mettre en oeuvre tout en étant d'une grande efficacité, ces activités peuvent facilement être adaptées au contexte et aux contraintes du manager. De très nombreux thèmes peuvent être abordés à travers ces activités : planification, benchmarking, gestion du changement, gestion de conflits, prise de décision, design thinking, conduite de réunions, motivation, résolution de problèmes, élaboration de politiques, amélioration de processus et de produits, gestion de projet, amélioration de la qualité, partage de bonnes pratiques et bien d'autres.
On trouvera, pour chaque activité : son objectif général, le plan de son déroulé, un exemple détaillé de mise en oeuvre, avec des éléments de débriefing, de nombreux autres exemples d'application dans des contextes de management très variés.
Ce livre intègre également des jolts, activités très brèves déclenchant une intense réflexion de la part des participants.
[Résumé de 4e de couverture]
Liste des activités proposées et de leurs objectifs :
. Enquête vite fait bien fait - OBJECTIF : Collecter des informations auprès d'un groupe de personnes sur des questions-clés et présenter un résumé des résultats.
. Trente-cinq - OBJECTIF : Générer des idées et les évaluer.
. Carroussel - OBJECTIF : Générer, analyser et évaluer des idées pour améliorer une procédure ou une activité-type de l'organisation.
. Mise à l'épreuve - OBJECTIF : Générer des recommandations pour augmenter les aspects positifs et diminuer les aspects négatifs d'une stratégie particulière.
. Convergent/Divergent - OBJECTIF : Confronter des points de vue différents et trouver un consensus acceptable par tous.
. Les jolts.
. To be or not to be - OBJECTIF : Rechercher un ensemble de stratégies créatives permettant d'atteindre un objectif.
. Jeu de l'enveloppe : Générer, évaluer et sélectionner les meilleures idées pour répondre à des aspects différents d'une même problématique ou pour résoudre plusieurs problèmes simples.
. Cherchons ensemble - OBJECTIF : Générer des idées liées à un sujet spécifique, sélectionner trois idées parmi les plus intéressantes et les traduire en images.
. A faire et à ne pas faire - OBJECTIF : Préparer une liste de comportements souhaitables pour atteindre un objectif particulier.
. Craintes et souhaits - OBJECTIF : Réduire la probabilité d'anticipations négatives et augmenter la probabilité d'anticipations positives sur un projet.
. Trois autres jolts.
. Matrice - OBJECTIF : Approfondir les interrelations entre plusieurs éléments ou croiser des informations - parfois contradictoires - pour en tirer des éléments d'action ou de décision.
. De meilleures solutions - OBJECTIF : Identifier des problèmes, générer des solutions et améliorer ces solutions.
. De 5 en 5 - OBJECTIF : Générer des idées pour atteindre un objectif spécifique et identifier les cinq idées les plus utiles.
. Ce qui marche : Identifier les facteurs qui contribuent aux expériences positives dans une situation donnée.
. Réécriture - OBJECTIF : Inciter les collaborateurs à s'entraider dans l'écriture d'un texte important ou difficile à rédiger.
. Le concept de 52 conseils à la carte. |
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