Titre : |
LA BOITE A OUTILS DES FORMATEURS |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Isabelle CAUDEN ; Fabienne BOUCHUT ; Frédérique CUISINIEZ |
Mention d'édition : |
3e édition mise à jour et enrichie |
Editeur : |
DUNOD |
Année de publication : |
2019 |
Collection : |
LA BOITE A OUTILS |
Importance : |
199 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-10-079497-3 |
Prix : |
26,50 euros |
Catégories : |
ANALYSE DEMANDE ANIMATEUR FORMATION ANIMATION CAHIER DES CHARGES CARTE MENTALE DISPOSITIF FORMATION ECOUTE ETUDE CAS EVALUATION FORMATION A DISTANCE FORMATION OUVERTE INGENIERIE FORMATION INGENIERIE PEDAGOGIQUE JEU ROLE MULTIMODALITE NUMERIQUE OBJECTIF PEDAGOGIQUE PHOTOLANGAGE STRATEGIE APPRENTISSAGE
|
Résumé : |
Ce répertoire de fiches synthétiques et pratiques présente 72 outils indispensables pour concevoir, animer et évaluer une formation.
Il s'adresse à tous les formateurs, qu'ils soient permanents au sein d'un service formation d'entreprise, opérationnels animant de façon occasionnelle ou bien formateurs indépendants.
Ces fiches permettent de répondre à des questions telles que :
- comment analyser une demande de formation ?
- comment concevoir une formation ?
- quelles méthodes pédagogiques et techniques d'animation choisir pour rendre les stagiaires acteurs de leur formation ?
- comment tirer parti en formation des possibilités offertes par le numérique ?
- comment démarrer et conclure la formation ?
- comment créer un climat favorable à l'apprentissage ?
- quelle évaluation réaliser ?
- comment favoriser la mise en oeuvre des acquis ?
Elles sont organisées en 9 dossiers thématiques et proposent pour chaque outil les informations suivantes : objectifs spécifiques, contexte d'utilisation, étapes de mise en oeuvre, avantages et limites, conseils méthodologiques, cas d'entreprise et approfondissement (uniquement pour certaines fiches).
Cette 3e édition, mise à jour et enrichie, fait des apports sur l'utilisation des nouveaux médias et des outils digitaux en pédagogie. 9 outils nouveaux sont proposés ainsi que des compléments vidéos et liens vers des plateformes en ligne (la visio-formation, les cours en ligne, les médias du Web 2.0, le support BYOD, le mur digital collaboratif...).
Thèmes des 9 dossiers :
DOSSIER 1 : Bien positionner la formation en amont :
Outil 1 : La démarche contractuelle par objectif (DCO)
Outil 2 : Les 3 leviers de la performance
Outil 3 : Les 4 niveaux d'objectifs ...
DOSSIER 2 : Concevoir l'ingénierie de formation :
Outil 8 : Les 12 principes pédagogiques
Outil 9 : Les stratégies d'apprentissage
Outil 10 : La carte des modalités d'apprentissage ...
DOSSIER 3 : Concevoir l'ingénierie pédagogique :
Outil 16 : La chronobiologie
Outil 17 : L'escalier pédagogique
Outil 18 : La méthode magistrale ...
DOSSIER 4 : Identifier et concevoir les supports de formation :
Outil 24 : Le guide animateur
Outil 25 : Le support participant
Outil 26 : Le support BYOD ...
DOSSIER 5 : Se préparer à animer :
Outil 30 : La visualisation positive
Outil 31 : La respiration
Outil 32 : La règle des 3 V ...
DOSSIER 6 : Démarrer et conclure :
Outil 35 : Les 5 temps du démarrage
Outil 36 : Les techniques de présentation
Outil 37 : La grille des objectifs individuels ...
DOSSIER 7 : Instaurer un climat favorable à l'apprentissage :
Outil 40 : Les 5 étapes de la vie d'un groupe
Outil 41 : Les attitudes de communication
Outil 42 : L'écoute ...
DOSSIER 8 : Utiliser les techniques d'animation :
Outil 50 : Le réveil pédagogique
Outil 51 : Le vrai/faux (ou info/intox)
Outil 52 : Le méli-mélo ...
DOSSIER 9 : Evaluer et favoriser le transfert des acquis :
Outil 65 : Les 5 niveaux d'évaluation
Outil 66 : Le tour de parole final des stagiaires
Outil 67 : Le questionnaire d'évaluation à chaud ... |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10260 |
LA BOITE A OUTILS DES FORMATEURS [texte imprimé] / Isabelle CAUDEN ; Fabienne BOUCHUT ; Frédérique CUISINIEZ . - 3e édition mise à jour et enrichie . - DUNOD, 2019 . - 199 p.. - ( LA BOITE A OUTILS) . ISBN : 978-2-10-079497-3 : 26,50 euros
Catégories : |
ANALYSE DEMANDE ANIMATEUR FORMATION ANIMATION CAHIER DES CHARGES CARTE MENTALE DISPOSITIF FORMATION ECOUTE ETUDE CAS EVALUATION FORMATION A DISTANCE FORMATION OUVERTE INGENIERIE FORMATION INGENIERIE PEDAGOGIQUE JEU ROLE MULTIMODALITE NUMERIQUE OBJECTIF PEDAGOGIQUE PHOTOLANGAGE STRATEGIE APPRENTISSAGE
|
Résumé : |
Ce répertoire de fiches synthétiques et pratiques présente 72 outils indispensables pour concevoir, animer et évaluer une formation.
Il s'adresse à tous les formateurs, qu'ils soient permanents au sein d'un service formation d'entreprise, opérationnels animant de façon occasionnelle ou bien formateurs indépendants.
Ces fiches permettent de répondre à des questions telles que :
- comment analyser une demande de formation ?
- comment concevoir une formation ?
- quelles méthodes pédagogiques et techniques d'animation choisir pour rendre les stagiaires acteurs de leur formation ?
- comment tirer parti en formation des possibilités offertes par le numérique ?
- comment démarrer et conclure la formation ?
- comment créer un climat favorable à l'apprentissage ?
- quelle évaluation réaliser ?
- comment favoriser la mise en oeuvre des acquis ?
Elles sont organisées en 9 dossiers thématiques et proposent pour chaque outil les informations suivantes : objectifs spécifiques, contexte d'utilisation, étapes de mise en oeuvre, avantages et limites, conseils méthodologiques, cas d'entreprise et approfondissement (uniquement pour certaines fiches).
Cette 3e édition, mise à jour et enrichie, fait des apports sur l'utilisation des nouveaux médias et des outils digitaux en pédagogie. 9 outils nouveaux sont proposés ainsi que des compléments vidéos et liens vers des plateformes en ligne (la visio-formation, les cours en ligne, les médias du Web 2.0, le support BYOD, le mur digital collaboratif...).
Thèmes des 9 dossiers :
DOSSIER 1 : Bien positionner la formation en amont :
Outil 1 : La démarche contractuelle par objectif (DCO)
Outil 2 : Les 3 leviers de la performance
Outil 3 : Les 4 niveaux d'objectifs ...
DOSSIER 2 : Concevoir l'ingénierie de formation :
Outil 8 : Les 12 principes pédagogiques
Outil 9 : Les stratégies d'apprentissage
Outil 10 : La carte des modalités d'apprentissage ...
DOSSIER 3 : Concevoir l'ingénierie pédagogique :
Outil 16 : La chronobiologie
Outil 17 : L'escalier pédagogique
Outil 18 : La méthode magistrale ...
DOSSIER 4 : Identifier et concevoir les supports de formation :
Outil 24 : Le guide animateur
Outil 25 : Le support participant
Outil 26 : Le support BYOD ...
DOSSIER 5 : Se préparer à animer :
Outil 30 : La visualisation positive
Outil 31 : La respiration
Outil 32 : La règle des 3 V ...
DOSSIER 6 : Démarrer et conclure :
Outil 35 : Les 5 temps du démarrage
Outil 36 : Les techniques de présentation
Outil 37 : La grille des objectifs individuels ...
DOSSIER 7 : Instaurer un climat favorable à l'apprentissage :
Outil 40 : Les 5 étapes de la vie d'un groupe
Outil 41 : Les attitudes de communication
Outil 42 : L'écoute ...
DOSSIER 8 : Utiliser les techniques d'animation :
Outil 50 : Le réveil pédagogique
Outil 51 : Le vrai/faux (ou info/intox)
Outil 52 : Le méli-mélo ...
DOSSIER 9 : Evaluer et favoriser le transfert des acquis :
Outil 65 : Les 5 niveaux d'évaluation
Outil 66 : Le tour de parole final des stagiaires
Outil 67 : Le questionnaire d'évaluation à chaud ... |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10260 |
| |