Titre : |
DES CHOSES ET DES MOTS |
Type de document : |
objet à 3 dimensions, artefacts, ... |
Auteurs : |
Bénédicte ROSSIGNOL ; Charlotte DE FONTGALLAND |
Editeur : |
ORTHO EDITION |
Année de publication : |
2019 |
Importance : |
5 planches "catégories alimentaires" recto/verso + 180 cartes "photo"/"dessin"/"mot" + 3 planches-parcours + 1 planche "alimentation" + 4 pions + 1 dé + 1 livret de règles du jeu |
Prix : |
48 euros |
Catégories : |
ALIMENTATION BANQUE IMAGES FRANCAIS LANGUE ETRANGERE JEU DE FORMATION RESSOURCES ALPHABETISATION RESSOURCES FLE RESSOURCES ILLETTRISME VOCABULAIRE
|
Résumé : |
Cette boîte propose plusieurs jeux de langage (jeu de l'Oie, jeu d'Organisation, jeu de Loto et jeu de Memory) permettant de travailler le lexique de l'alimentation, autour des catégories suivantes : Boucherie-Poissonnerie, Boulangerie-Pâtisserie, Crèmerie, Épicerie, Fruit-Légume.
Tous ces jeux de langage prennent appui sur les différents éléments composant la boîte :
- 5 planches (de format 17 x 21 cm) représentant chacune une catégorie alimentaire avec au recto les aliments photographiés et au verso les mots correspondant à ces mêmes aliments,
- des cartes-mots, des cartes-dessins et des cartes-photos (de format 4,5 x 4,5 cm) représentant ou nommant un aliment,
- des planches parcours "de la chose au mot" et/ou "du mot à la chose" qui permettent de parcourir les rayons d'un magasin, de l'entrée à la sortie, en suivant le cheminement des cases.
D'autres utilisations de la boîte de jeux peuvent également être imaginées comme par exemple :
- faire deviner la carte tirée pour que le joueur pose des questions : interroger sur la catégorie, demander des précisions descriptives...
- proposer une liste de courses et solliciter les rayons,
- demander 3 fruits pour une salade de fruits, 3 légumes pour une soupe, des ingrédients pour un gâteau...
- chercher d'autres aliments d'une catégorie alimentaire ; faire un menu...
Mots de vocabulaire utilisés :
... Boucherie-Poissonnerie : veau, jambon, moule, poulet, saucisson, coquille Saint-Jacques, boeuf, pâté, huître, agneau, merguez, crevette
... Boulangeries-Pâtisserie : brioche, pain de campagne, pain de mie, baguette, gaufre, macaron, chouquette, éclair, pain au chocolat, tarte aux pommes, croissant, meringue
... Crèmerie : crème chantilly, camembert, oeuf, mimolette, lait, gruyère, beurre, chèvre, yaourt, petit suisse, crème au chocolat, fromage râpé
... Épicerie : chips, pâtes, jus de fruit, café, riz, cacahouète, thé, farine, cornichon, olive, sardine, confiture
... Fruit-Légume : pamplemousse, chou-fleur, aubergine, ananas, oignon, brocoli, abricot, melon, avocat, kiwi, pastèque, concombre. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10259 |
DES CHOSES ET DES MOTS [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / Bénédicte ROSSIGNOL ; Charlotte DE FONTGALLAND . - ORTHO EDITION, 2019 . - 5 planches "catégories alimentaires" recto/verso + 180 cartes "photo"/"dessin"/"mot" + 3 planches-parcours + 1 planche "alimentation" + 4 pions + 1 dé + 1 livret de règles du jeu. 48 euros
Catégories : |
ALIMENTATION BANQUE IMAGES FRANCAIS LANGUE ETRANGERE JEU DE FORMATION RESSOURCES ALPHABETISATION RESSOURCES FLE RESSOURCES ILLETTRISME VOCABULAIRE
|
Résumé : |
Cette boîte propose plusieurs jeux de langage (jeu de l'Oie, jeu d'Organisation, jeu de Loto et jeu de Memory) permettant de travailler le lexique de l'alimentation, autour des catégories suivantes : Boucherie-Poissonnerie, Boulangerie-Pâtisserie, Crèmerie, Épicerie, Fruit-Légume.
Tous ces jeux de langage prennent appui sur les différents éléments composant la boîte :
- 5 planches (de format 17 x 21 cm) représentant chacune une catégorie alimentaire avec au recto les aliments photographiés et au verso les mots correspondant à ces mêmes aliments,
- des cartes-mots, des cartes-dessins et des cartes-photos (de format 4,5 x 4,5 cm) représentant ou nommant un aliment,
- des planches parcours "de la chose au mot" et/ou "du mot à la chose" qui permettent de parcourir les rayons d'un magasin, de l'entrée à la sortie, en suivant le cheminement des cases.
D'autres utilisations de la boîte de jeux peuvent également être imaginées comme par exemple :
- faire deviner la carte tirée pour que le joueur pose des questions : interroger sur la catégorie, demander des précisions descriptives...
- proposer une liste de courses et solliciter les rayons,
- demander 3 fruits pour une salade de fruits, 3 légumes pour une soupe, des ingrédients pour un gâteau...
- chercher d'autres aliments d'une catégorie alimentaire ; faire un menu...
Mots de vocabulaire utilisés :
... Boucherie-Poissonnerie : veau, jambon, moule, poulet, saucisson, coquille Saint-Jacques, boeuf, pâté, huître, agneau, merguez, crevette
... Boulangeries-Pâtisserie : brioche, pain de campagne, pain de mie, baguette, gaufre, macaron, chouquette, éclair, pain au chocolat, tarte aux pommes, croissant, meringue
... Crèmerie : crème chantilly, camembert, oeuf, mimolette, lait, gruyère, beurre, chèvre, yaourt, petit suisse, crème au chocolat, fromage râpé
... Épicerie : chips, pâtes, jus de fruit, café, riz, cacahouète, thé, farine, cornichon, olive, sardine, confiture
... Fruit-Légume : pamplemousse, chou-fleur, aubergine, ananas, oignon, brocoli, abricot, melon, avocat, kiwi, pastèque, concombre. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10259 |
|