Titre : |
FORMER, SE FORMER ET APPRENDRE A L'ERE NUMERIQUE : LE SOCIAL LEARNING |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Denis CRISTOL |
Mention d'édition : |
2e édition révisée |
Editeur : |
ESF SCIENCES HUMAINES |
Année de publication : |
2019 |
Importance : |
223 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7101-3918-8 |
Prix : |
24 euros |
Catégories : |
APPRENTISSAGE INFORMEL COMMUNAUTE APPRENTISSAGE PRATIQUE FORMATION A DISTANCE INTELLIGENCE COLLECTIVE METIER FORMATION NUMERIQUE RESEAU
|
Résumé : |
Face à la déferlante numérique, les façons d’enseigner et d’apprendre se transforment, laissant la place à plus d’apprentissages informels et d’innovations pédagogiques. Cet ouvrage rend accessibles les fondements de ces évolutions sociales, numériques, cognitives, économiques.
L'ouvrage est organisé en quatre parties.
La première traite de trois points. Elle va d'abord cerner ce que recouvrent l'idée d'économie de la connaissance pour ensuite évoquer l'humain et examiner l'apprenance comme condition de renouvellement de la formation.
La deuxième partie décrit les contextes dans lesquels les rapports aux savoirs s'inscrivent.
La troisième partie repère les nouvelles façons d'apprendre autorisées par les technologies numériques.
La quatrième partie interroge le positionnement des figures traditionnelles d'autorité détentrices du savoir.
Ce manuel sur le social learning donne les clés pour décider de nouvelles stratégies, enrichir et recombiner des pratiques pédagogiques à l’ère du numérique.
Au sommaire :
1re PARTIE : L'humanité de la connaissance :
Chapitre 1 : Quel projet d'apprendre pour les hommes ?
Chapitre 2 : Quelles représentations induisent les théories relatives à l'apprentissage et à la connaissance conçues antérieurement au numérique ?
Chapitre 3 : L'apprenance est-elle une approche alternative à la formation ?
2e PARTIE : Réseaux et écosystèmes d'apprentissage :
Chapitre 4 : Comment les réseaux contribuent-ils à l'apprenance ?
Chapitre 5 : D'où vient l'idée d'écosystème d'apprentissage ? Où nous conduit-elle ?
Chapitre 6 : Quelles sont les dimensions humaines d'un écosystème d'apprentissage ?
3e PARTIE : La diversification des façons d'apprendre :
Chapitre 7 : Comment influer sur un écosystème d'apprentissage numérique ?
Chapitre 8 : De quoi parle-t-on lorsque l'on évoque les apprentissages en ligne ?
Chapitre 9 : Comment apprendre à apprendre à l'ère numérique ?
4e PARTIE : Les facilitateurs du savoir :
Chapitre 10 : Quels nouveaux rôles pour les formateurs ?
Chapitre 11 : Quelles relations pédagogiques installer à l'ère du numérique ?
Chapitre 12 : Quels rôles peuvent jouer les formateurs dans l'apparition d'une intelligence collective ? |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10258 |
FORMER, SE FORMER ET APPRENDRE A L'ERE NUMERIQUE : LE SOCIAL LEARNING [texte imprimé] / Denis CRISTOL . - 2e édition révisée . - ESF SCIENCES HUMAINES, 2019 . - 223 p. ISBN : 978-2-7101-3918-8 : 24 euros
Catégories : |
APPRENTISSAGE INFORMEL COMMUNAUTE APPRENTISSAGE PRATIQUE FORMATION A DISTANCE INTELLIGENCE COLLECTIVE METIER FORMATION NUMERIQUE RESEAU
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Résumé : |
Face à la déferlante numérique, les façons d’enseigner et d’apprendre se transforment, laissant la place à plus d’apprentissages informels et d’innovations pédagogiques. Cet ouvrage rend accessibles les fondements de ces évolutions sociales, numériques, cognitives, économiques.
L'ouvrage est organisé en quatre parties.
La première traite de trois points. Elle va d'abord cerner ce que recouvrent l'idée d'économie de la connaissance pour ensuite évoquer l'humain et examiner l'apprenance comme condition de renouvellement de la formation.
La deuxième partie décrit les contextes dans lesquels les rapports aux savoirs s'inscrivent.
La troisième partie repère les nouvelles façons d'apprendre autorisées par les technologies numériques.
La quatrième partie interroge le positionnement des figures traditionnelles d'autorité détentrices du savoir.
Ce manuel sur le social learning donne les clés pour décider de nouvelles stratégies, enrichir et recombiner des pratiques pédagogiques à l’ère du numérique.
Au sommaire :
1re PARTIE : L'humanité de la connaissance :
Chapitre 1 : Quel projet d'apprendre pour les hommes ?
Chapitre 2 : Quelles représentations induisent les théories relatives à l'apprentissage et à la connaissance conçues antérieurement au numérique ?
Chapitre 3 : L'apprenance est-elle une approche alternative à la formation ?
2e PARTIE : Réseaux et écosystèmes d'apprentissage :
Chapitre 4 : Comment les réseaux contribuent-ils à l'apprenance ?
Chapitre 5 : D'où vient l'idée d'écosystème d'apprentissage ? Où nous conduit-elle ?
Chapitre 6 : Quelles sont les dimensions humaines d'un écosystème d'apprentissage ?
3e PARTIE : La diversification des façons d'apprendre :
Chapitre 7 : Comment influer sur un écosystème d'apprentissage numérique ?
Chapitre 8 : De quoi parle-t-on lorsque l'on évoque les apprentissages en ligne ?
Chapitre 9 : Comment apprendre à apprendre à l'ère numérique ?
4e PARTIE : Les facilitateurs du savoir :
Chapitre 10 : Quels nouveaux rôles pour les formateurs ?
Chapitre 11 : Quelles relations pédagogiques installer à l'ère du numérique ?
Chapitre 12 : Quels rôles peuvent jouer les formateurs dans l'apparition d'une intelligence collective ? |
Permalink : |
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