Détail de l'auteur
Auteur Alain DESREUMAUX |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
POUR UNE ETHIQUE DE L'INTERVENTION : AFIN DE CONCEVOIR LE PROJET, LA DIRECTION ET L'ACCOMPAGNEMENT EN FORMATION / Martine BEAUVAIS (2006)
Titre : POUR UNE ETHIQUE DE L'INTERVENTION : AFIN DE CONCEVOIR LE PROJET, LA DIRECTION ET L'ACCOMPAGNEMENT EN FORMATION Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine BEAUVAIS ; Christian GERARD ; Jean-Philippe GILLIER ; Jean-Michel DUPUIS ; Jean-Pierre BRECHET ; Alain DESREUMAUX ; Jean CLENET ; Jean-Paul MARTIN ; Jean-Yves LECAPITAINE Editeur : L'HARMATTAN Année de publication : 2006 Importance : 271 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-01250-9 Prix : 23 euros Catégories : ACCOMPAGNEMENT
COMPLEXITE
ETHIQUERésumé : Ce livre est une oeuvre collective. Elle pose ici "l'éthique de l'intervention" au paroxysme des affaires humaines.
Dès lors qu'elle est assumée, cette éthique fournit le sens de l'action. Qu'elle soit celle du concepteur de projet, du directeur, de l'accompagnateur, ou celle de l'auteur/acteur engagé dans toutes autres formes d'intervention, cette éthique repose sur une responsabilité citoyenne.
Cet ouvrage rend compte au plus près de modélisations susceptibles de légitimer l'action avec conscience.
Ces modélisations enchevêtrent trois niveaux d'appréhension. Le premier incarne l'expérience réfléchie et conscientisée ; le second habilite, en interaction, des théorisations redevables aux sciences de la complexité.
Ainsi, en cherchant à harmoniser le fond et la forme, ce livre fournit, à un troisième niveau, les "savoirs enseignables" émergeant de cette belle aventure collective.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
1ère PARTIE : POUR UNE INGENIERIE DE L'ACTION COLLECTIVE :
... Chapitre premier : Concevoir le projet de l'action collective
... Chapitre II : Entre décision individuelle et intelligence collective
... Chapitre III : Le projet dans la construction de l'action collective
2ème PARTIE : Expériences d'ingénieries au service de la compétence :
... Chapitre IV : L'action de diriger l'organisation de formation, autobiographies et théorisations ancrées
... Chapitre V : Entre stratégie et gestion du quotidien, entre solitude et coopération, la posture du manager
... Chapitre VI : Vers une ingénierie des pratiques collectives
... Chapitre VII : Des "expériences pour une praxis" à la compétence professionnelle
3ème PARTIE : PENSER ET AGIR L'ACCOMPAGNEMENT, LA DECISION ET LA RESPONSABILITE DANS LA COMPLEXITE :
... Chapitre VIII : L'accompagnement au prisme de la responsabilité
... Chapitre IX : La décision, processus complexe dans des systèmes complexes
... Chapitre X : Pour une pragmatique de l'accompagnement en formation
Conclusion générale : Direction versus accompagnement : question(s) d'éthique(s).Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5714 POUR UNE ETHIQUE DE L'INTERVENTION : AFIN DE CONCEVOIR LE PROJET, LA DIRECTION ET L'ACCOMPAGNEMENT EN FORMATION [texte imprimé] / Martine BEAUVAIS ; Christian GERARD ; Jean-Philippe GILLIER ; Jean-Michel DUPUIS ; Jean-Pierre BRECHET ; Alain DESREUMAUX ; Jean CLENET ; Jean-Paul MARTIN ; Jean-Yves LECAPITAINE . - L'HARMATTAN, 2006 . - 271 p.
ISBN : 978-2-296-01250-9 : 23 euros
Catégories : ACCOMPAGNEMENT
COMPLEXITE
ETHIQUERésumé : Ce livre est une oeuvre collective. Elle pose ici "l'éthique de l'intervention" au paroxysme des affaires humaines.
Dès lors qu'elle est assumée, cette éthique fournit le sens de l'action. Qu'elle soit celle du concepteur de projet, du directeur, de l'accompagnateur, ou celle de l'auteur/acteur engagé dans toutes autres formes d'intervention, cette éthique repose sur une responsabilité citoyenne.
Cet ouvrage rend compte au plus près de modélisations susceptibles de légitimer l'action avec conscience.
Ces modélisations enchevêtrent trois niveaux d'appréhension. Le premier incarne l'expérience réfléchie et conscientisée ; le second habilite, en interaction, des théorisations redevables aux sciences de la complexité.
Ainsi, en cherchant à harmoniser le fond et la forme, ce livre fournit, à un troisième niveau, les "savoirs enseignables" émergeant de cette belle aventure collective.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
1ère PARTIE : POUR UNE INGENIERIE DE L'ACTION COLLECTIVE :
... Chapitre premier : Concevoir le projet de l'action collective
... Chapitre II : Entre décision individuelle et intelligence collective
... Chapitre III : Le projet dans la construction de l'action collective
2ème PARTIE : Expériences d'ingénieries au service de la compétence :
... Chapitre IV : L'action de diriger l'organisation de formation, autobiographies et théorisations ancrées
... Chapitre V : Entre stratégie et gestion du quotidien, entre solitude et coopération, la posture du manager
... Chapitre VI : Vers une ingénierie des pratiques collectives
... Chapitre VII : Des "expériences pour une praxis" à la compétence professionnelle
3ème PARTIE : PENSER ET AGIR L'ACCOMPAGNEMENT, LA DECISION ET LA RESPONSABILITE DANS LA COMPLEXITE :
... Chapitre VIII : L'accompagnement au prisme de la responsabilité
... Chapitre IX : La décision, processus complexe dans des systèmes complexes
... Chapitre X : Pour une pragmatique de l'accompagnement en formation
Conclusion générale : Direction versus accompagnement : question(s) d'éthique(s).Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5714 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 11311 H1.4BEA ouvrage Sorti jusqu'au 31/01/2025