Titre : |
LE GUIDE DU BENEVOLE POUR L'ALPHABETISATION |
Type de document : |
texte imprimé |
Mention d'édition : |
2e édition entièrement remise à jour |
Editeur : |
TOUS BENEVOLES ! |
Année de publication : |
2016 |
Importance : |
151 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-9533761-8-0 |
Prix : |
12 euros |
Catégories : |
APPRENTISSAGE ECRITURE APPRENTISSAGE FRANCAIS ORAL APPRENTISSAGE LECTURE INGENIERIE PEDAGOGIQUE MIGRANT RESSOURCES ALPHABETISATION RESSOURCES FLE RESSOURCES ILLETTRISME
|
Résumé : |
Ce guide propose un kit de formation et des outils aux bénévoles de français langue étrangère (FLE), d’ateliers de savoirs sociolinguistiques (ASL), d’alphabétisation et de lutte contre l’illettrisme. Son objectif est de fournir à ces bénévoles les repères indispensables pour construire leurs cours selon une progression cohérente pour atteindre rapidement des objectifs.
Il est conçu comme une méthode pratique et concrète qui aidera le formateur à :
- construire ses cours selon une progression cohérente pour atteindre rapidement des objectifs,
- savoir où trouver des ressources pédagogiques, s’informer et se former,
- connaître ses partenaires potentiels (contacts associatifs et institutionnels...),
- garder trace de ses enseignements.
Il a été élaboré par le Programme AlphaB de l'association Tous Bénévoles (www.tousbenevoles.org), qui intervient auprès des 200 associations et des 3 000 bénévoles de son réseau et leur propose des formations, des rencontres d’échanges et d’information et des occasions de faire valoir leur travail auprès des institutions et des financeurs.
Au sommaire :
CHAPITRE 1 : Je définis mon activité et son contexte :
1| Je débute en tant que formateur : de quoi s'agit-il véritablement ?
2| J'ai besoin d'être accompagné et formé : à quoi s'engage mon association et comment s'organise-t-elle ?
3| Qui sont les publics à qui j'enseigne ? Quelle est leur situation ? Que viennent-ils chercher ?
4| Quels sont les objectifs de mon atelier ? Quels sont mes relais pour l'insertion socioprofessionnelle sur le territoire ?
5| Quels sont mes partenaires pour la formation linguistique d'adultes sur le territoire ?
6| Quels sont les principes pédagogiques de base pour enseigner ?
CHAPITRE 2 : Je mets en place mon atelier :
1| Comment évaluer le niveau des participants ?
2| Comment gérer l'hétérogénéité des apprenants ?
3| Comment organiser mon atelier : monter un programme et assurer un suivi pédagogique régulier des apprenants ?
4| Comment préparer chaque séquence de formation ?
5| Quels outils choisir ? Les manuels pédagogiques et les documents authentiques
CHAPITRE 3 : J'anime mon atelier :
1| Comment mettre en situation les enseignements ? Les jeux de rôles et les sorties-découverte des espaces sociaux
2| Comment travailler l'oral ?
3| Comment travailler la phonétique ?
4| Comment travailler l'écrit ?
5| Comment travailler les savoirs de base : raisonnement logique, calcul, repérage dans le temps et l'espace ?
6| Comment travailler les valeurs citoyennes, principes démocratiques et usages en France ?
CHAPITRE 4 : J'améliore chaque année le fonctionnement de mon atelier :
1| Comment réaliser l'évaluation finale et la réorientation des apprenants ?
2| Comment faire un bilan global et collectif de l'atelier ?
3| Comment me professionnaliser en tant que formateur ? Comment professionnaliser mon association et ses dirigeants ?
4| Comment travailler en réseau, rester informé et tisser des partenariats ?
5| Où trouver des financements pour l'atelier ?
MA BOITE A OUTILS :
1| La préparation et le compte-rendu de vos séances
2| Zooms informatifs, référentiels et dispositifs
3| Zooms pédagogiques
4| Contacts de partenaires
5| Sélection bibliographique
6| L'outil informatique dans la formation au français et aux savoirs de base : conseils et sitographie
7| Lexique. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10215 |
LE GUIDE DU BENEVOLE POUR L'ALPHABETISATION [texte imprimé] . - 2e édition entièrement remise à jour . - TOUS BENEVOLES !, 2016 . - 151 p. ISBN : 978-2-9533761-8-0 : 12 euros
Catégories : |
APPRENTISSAGE ECRITURE APPRENTISSAGE FRANCAIS ORAL APPRENTISSAGE LECTURE INGENIERIE PEDAGOGIQUE MIGRANT RESSOURCES ALPHABETISATION RESSOURCES FLE RESSOURCES ILLETTRISME
|
Résumé : |
Ce guide propose un kit de formation et des outils aux bénévoles de français langue étrangère (FLE), d’ateliers de savoirs sociolinguistiques (ASL), d’alphabétisation et de lutte contre l’illettrisme. Son objectif est de fournir à ces bénévoles les repères indispensables pour construire leurs cours selon une progression cohérente pour atteindre rapidement des objectifs.
Il est conçu comme une méthode pratique et concrète qui aidera le formateur à :
- construire ses cours selon une progression cohérente pour atteindre rapidement des objectifs,
- savoir où trouver des ressources pédagogiques, s’informer et se former,
- connaître ses partenaires potentiels (contacts associatifs et institutionnels...),
- garder trace de ses enseignements.
Il a été élaboré par le Programme AlphaB de l'association Tous Bénévoles (www.tousbenevoles.org), qui intervient auprès des 200 associations et des 3 000 bénévoles de son réseau et leur propose des formations, des rencontres d’échanges et d’information et des occasions de faire valoir leur travail auprès des institutions et des financeurs.
Au sommaire :
CHAPITRE 1 : Je définis mon activité et son contexte :
1| Je débute en tant que formateur : de quoi s'agit-il véritablement ?
2| J'ai besoin d'être accompagné et formé : à quoi s'engage mon association et comment s'organise-t-elle ?
3| Qui sont les publics à qui j'enseigne ? Quelle est leur situation ? Que viennent-ils chercher ?
4| Quels sont les objectifs de mon atelier ? Quels sont mes relais pour l'insertion socioprofessionnelle sur le territoire ?
5| Quels sont mes partenaires pour la formation linguistique d'adultes sur le territoire ?
6| Quels sont les principes pédagogiques de base pour enseigner ?
CHAPITRE 2 : Je mets en place mon atelier :
1| Comment évaluer le niveau des participants ?
2| Comment gérer l'hétérogénéité des apprenants ?
3| Comment organiser mon atelier : monter un programme et assurer un suivi pédagogique régulier des apprenants ?
4| Comment préparer chaque séquence de formation ?
5| Quels outils choisir ? Les manuels pédagogiques et les documents authentiques
CHAPITRE 3 : J'anime mon atelier :
1| Comment mettre en situation les enseignements ? Les jeux de rôles et les sorties-découverte des espaces sociaux
2| Comment travailler l'oral ?
3| Comment travailler la phonétique ?
4| Comment travailler l'écrit ?
5| Comment travailler les savoirs de base : raisonnement logique, calcul, repérage dans le temps et l'espace ?
6| Comment travailler les valeurs citoyennes, principes démocratiques et usages en France ?
CHAPITRE 4 : J'améliore chaque année le fonctionnement de mon atelier :
1| Comment réaliser l'évaluation finale et la réorientation des apprenants ?
2| Comment faire un bilan global et collectif de l'atelier ?
3| Comment me professionnaliser en tant que formateur ? Comment professionnaliser mon association et ses dirigeants ?
4| Comment travailler en réseau, rester informé et tisser des partenariats ?
5| Où trouver des financements pour l'atelier ?
MA BOITE A OUTILS :
1| La préparation et le compte-rendu de vos séances
2| Zooms informatifs, référentiels et dispositifs
3| Zooms pédagogiques
4| Contacts de partenaires
5| Sélection bibliographique
6| L'outil informatique dans la formation au français et aux savoirs de base : conseils et sitographie
7| Lexique. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10215 |
| |