Détail de l'auteur
Auteur Alain THIRY |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
CA Y EST, J'AI COMPRIS ! : METHODES D'ETUDES ET STRATEGIES D'APPRENTISSAGE AVEC LA PNL / Alain THIRY (2006)
Titre : CA Y EST, J'AI COMPRIS ! : METHODES D'ETUDES ET STRATEGIES D'APPRENTISSAGE AVEC LA PNL Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain THIRY Editeur : DE BOECK Année de publication : 2006 Importance : 154 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5240-6 Prix : 14,80 euros Catégories : PROGRAMMATION NEUROLINGUISTIQUE
STRATEGIE APPRENTISSAGERésumé : La PNL est une démarche en psychologie qui cherche à répertorier les savoir-faire et les savoir-être dans tous les domaines et à les transmettre à ceux qui en ont besoin. C'est la modélisation des "comment faire pour que ça marche ?".
Dans le domaine de l'apprentissage, la modélisation a permis de repérer 5 stratégies mentales que tout apprenant devrait intégrer pour pouvoir apprendre avec efficacité :
- une stratégie de mémorisation
- une stratégie de compréhension
- une stratégie de réflexion
- une stratégie de prononciation
- une stratégie de transfert.
La mise en oeuvre de ces stratégies diffère selon l'âge de l'apprenant et le type de contenu, prenant la forme de méthodes d'études qui sont des modes d'emploi pour apprendre à apprendre.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5699 CA Y EST, J'AI COMPRIS ! : METHODES D'ETUDES ET STRATEGIES D'APPRENTISSAGE AVEC LA PNL [texte imprimé] / Alain THIRY . - DE BOECK, 2006 . - 154 p.
ISBN : 978-2-8041-5240-6 : 14,80 euros
Catégories : PROGRAMMATION NEUROLINGUISTIQUE
STRATEGIE APPRENTISSAGERésumé : La PNL est une démarche en psychologie qui cherche à répertorier les savoir-faire et les savoir-être dans tous les domaines et à les transmettre à ceux qui en ont besoin. C'est la modélisation des "comment faire pour que ça marche ?".
Dans le domaine de l'apprentissage, la modélisation a permis de repérer 5 stratégies mentales que tout apprenant devrait intégrer pour pouvoir apprendre avec efficacité :
- une stratégie de mémorisation
- une stratégie de compréhension
- une stratégie de réflexion
- une stratégie de prononciation
- une stratégie de transfert.
La mise en oeuvre de ces stratégies diffère selon l'âge de l'apprenant et le type de contenu, prenant la forme de méthodes d'études qui sont des modes d'emploi pour apprendre à apprendre.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5699 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 11334 J2THI ouvrage Disponible LA PEDAGOGIE PNL : LECTURE COMPAREE A DIFFERENTES APPROCHES EN PEDAGOGIE ET EN SCIENCES COGNITIVES / Alain THIRY (2014)
Titre : LA PEDAGOGIE PNL : LECTURE COMPAREE A DIFFERENTES APPROCHES EN PEDAGOGIE ET EN SCIENCES COGNITIVES Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain THIRY Editeur : DE BOECK Année de publication : 2014 Collection : PRATIQUES PEDAGOGIQUES Importance : 144 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8475-9 Prix : 25,00 euros Catégories : CC5 APPRENDRE A APPRENDRE
CREATIVITE
GESTION MENTALE
INTELLIGENCES MULTIPLES
MEMOIRE
METACOGNITION
MIND MAPPING
NEUROSCIENCES
PEDAGOGIE
PROGRAMMATION NEUROLINGUISTIQUE
SCIENCES COGNITIVES
STRATEGIE APPRENTISSAGERésumé : La PNL (Programmation Neuro-Linguistique) existe depuis 40 ans. Elle a largement évolué depuis ses débuts et cet ouvrage cherche à cerner les différents développements de son usage dans le domaine de l'apprentissage.
La pédagogie PNL se caractérise par 3 axes d'interventions :
- une manière de considérer les relations à l'enfant et d'évaluer ses progrès afin de l'aider à trouver sa propre motivation ;
- une technologie de l'apprentissage permettant d'apprendre à apprendre grâce à 4 stratégies performantes pour comprendre, mémoriser, réfléchir, exprimer ;
- une série de stratégies de créativité offrant plus de choix face aux situations rencontrées.
Cet ouvrage propose également une comparaison de la pédagogie PNL à différentes approches en pédagogie comme les sciences cognitives, les neurosciences, la métacognition, la gestion mentale, les pédagogies Montessori, Freinet et Decroly, la pédagogie explicite, le constructivisme...
[Résumé de 4e de couverture]
Préface de Marie-Pascale NOËL.
Au sommaire :
. Chapitre 1 : La PNL
. Chapitre 2 : La pédagogie PNL
. Chapitre 3 : Sciences cognitives
. Chapitre 4 : Méta-cgnition
. Chapitre 5 : Les tendances en pédagogie.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8110 LA PEDAGOGIE PNL : LECTURE COMPAREE A DIFFERENTES APPROCHES EN PEDAGOGIE ET EN SCIENCES COGNITIVES [texte imprimé] / Alain THIRY . - DE BOECK, 2014 . - 144 p.. - (PRATIQUES PEDAGOGIQUES) .
ISBN : 978-2-8041-8475-9 : 25,00 euros
Catégories : CC5 APPRENDRE A APPRENDRE
CREATIVITE
GESTION MENTALE
INTELLIGENCES MULTIPLES
MEMOIRE
METACOGNITION
MIND MAPPING
NEUROSCIENCES
PEDAGOGIE
PROGRAMMATION NEUROLINGUISTIQUE
SCIENCES COGNITIVES
STRATEGIE APPRENTISSAGERésumé : La PNL (Programmation Neuro-Linguistique) existe depuis 40 ans. Elle a largement évolué depuis ses débuts et cet ouvrage cherche à cerner les différents développements de son usage dans le domaine de l'apprentissage.
La pédagogie PNL se caractérise par 3 axes d'interventions :
- une manière de considérer les relations à l'enfant et d'évaluer ses progrès afin de l'aider à trouver sa propre motivation ;
- une technologie de l'apprentissage permettant d'apprendre à apprendre grâce à 4 stratégies performantes pour comprendre, mémoriser, réfléchir, exprimer ;
- une série de stratégies de créativité offrant plus de choix face aux situations rencontrées.
Cet ouvrage propose également une comparaison de la pédagogie PNL à différentes approches en pédagogie comme les sciences cognitives, les neurosciences, la métacognition, la gestion mentale, les pédagogies Montessori, Freinet et Decroly, la pédagogie explicite, le constructivisme...
[Résumé de 4e de couverture]
Préface de Marie-Pascale NOËL.
Au sommaire :
. Chapitre 1 : La PNL
. Chapitre 2 : La pédagogie PNL
. Chapitre 3 : Sciences cognitives
. Chapitre 4 : Méta-cgnition
. Chapitre 5 : Les tendances en pédagogie.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8110 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13947 G7.9THI ouvrage Disponible LA PNL EN REUNION : TROUVEZ ENSEMBLE DES SOLUTIONS... INTELLIGENTES ! / Alain THIRY (2010)
Titre : LA PNL EN REUNION : TROUVEZ ENSEMBLE DES SOLUTIONS... INTELLIGENTES ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain THIRY Editeur : DE BOECK Année de publication : 2010 Importance : 112 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6185-9 Prix : 18 euros Catégories : CONDUITE REUNION
CREATIVITE
PROGRAMMATION NEUROLINGUISTIQUE
RESOLUTION PROBLEMERésumé : Face à un problème, trop de managers cherchent, seuls, une action à réaliser qu'ils vont appeler «solution», sans analyse profonde et sans le soutien de leur équipe. Ces "solutions" sont pauvres et souvent inefficaces car elles ne s'occupent que du superficiel, que du symptôme.
Dans cet ouvrage, l'auteur décrit une procédure qu'il peaufine depuis plusieurs années en l'utilisant avec des équipes de managers. Un type de réunion qui allie différents aspects d'analyse du problème (stratégie de compréhension collective, niveaux logiques PNL, configurations d'entreprise de Mintzberg, analyse systémique), suivis de moments de créativité du groupe (stratégies modélisées par la PNL) pour générer des solutions stratégiques qui s'occupent du vrai problème.
Cette procédure de réunion permet non seulement une analyse plus profonde grâce aux 9 grilles proposées par l'auteur pour scanner le problème, mais aussi une meilleure adhésion au changement puisque la solution est un peu celle de chacun y ayant participé. Elle favorise de ce fait un meilleur esprit collectif.
[Résumé de 4e de couverture]
Préface de Georges JACOBS DE HAGEN.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7217 LA PNL EN REUNION : TROUVEZ ENSEMBLE DES SOLUTIONS... INTELLIGENTES ! [texte imprimé] / Alain THIRY . - DE BOECK, 2010 . - 112 p.
ISBN : 978-2-8041-6185-9 : 18 euros
Catégories : CONDUITE REUNION
CREATIVITE
PROGRAMMATION NEUROLINGUISTIQUE
RESOLUTION PROBLEMERésumé : Face à un problème, trop de managers cherchent, seuls, une action à réaliser qu'ils vont appeler «solution», sans analyse profonde et sans le soutien de leur équipe. Ces "solutions" sont pauvres et souvent inefficaces car elles ne s'occupent que du superficiel, que du symptôme.
Dans cet ouvrage, l'auteur décrit une procédure qu'il peaufine depuis plusieurs années en l'utilisant avec des équipes de managers. Un type de réunion qui allie différents aspects d'analyse du problème (stratégie de compréhension collective, niveaux logiques PNL, configurations d'entreprise de Mintzberg, analyse systémique), suivis de moments de créativité du groupe (stratégies modélisées par la PNL) pour générer des solutions stratégiques qui s'occupent du vrai problème.
Cette procédure de réunion permet non seulement une analyse plus profonde grâce aux 9 grilles proposées par l'auteur pour scanner le problème, mais aussi une meilleure adhésion au changement puisque la solution est un peu celle de chacun y ayant participé. Elle favorise de ce fait un meilleur esprit collectif.
[Résumé de 4e de couverture]
Préface de Georges JACOBS DE HAGEN.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7217 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13110 G8.1THI ouvrage Disponible