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Auteur Marie-Louise ZIMMERMANN-ASTA |
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APPRENDRE PAR L'AUTONOMIE... COMMENT ? / Marie-Louise ZIMMERMANN-ASTA (2000)
Titre : APPRENDRE PAR L'AUTONOMIE... COMMENT ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Louise ZIMMERMANN-ASTA Editeur : EDITIONS DU CEFRA Année de publication : 2000 Importance : 140 p. Prix : 14,80 euros Catégories : AUTONOMIE Résumé : Comment faire pour que l'apprenant soit auteur et acteur de sa formation ?
Comment utiliser les conceptions, les perturbations conceptuelles.
Comment créer des confrontations qui permettront à l'élève d'apprendre ?
Comment évaluer ?
Cet ouvrage, illustré de nombreux exemples testés en classe, présente des pratiques pédagogiques APA.
Il fournit des pistes et des ressources pour les enseignants (scientifiques ou non), les formateurs, toute personne qui s'intéresse à un enseignement centré sur l'apprenant.
Préface d'André GIORDAN.
Au sommaire :
Chapitre 1 : Le modèle APA : qu'est-ce ?
Chapitre 2 : APA : pratiques pédagogiques ?
Chapitre 3 : Utiliser les conceptions ?
Chapitre 4 : Utiliser les perturbations conceptuelles
Chapitre 5 : Créer et gérer des confrontations structurantes ?
Chapitre 6 : Elaborer et utiliser des auxiliaires didactiques ?
Chapitre 7 : Evaluer ?Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5698 APPRENDRE PAR L'AUTONOMIE... COMMENT ? [texte imprimé] / Marie-Louise ZIMMERMANN-ASTA . - EDITIONS DU CEFRA, 2000 . - 140 p.
14,80 euros
Catégories : AUTONOMIE Résumé : Comment faire pour que l'apprenant soit auteur et acteur de sa formation ?
Comment utiliser les conceptions, les perturbations conceptuelles.
Comment créer des confrontations qui permettront à l'élève d'apprendre ?
Comment évaluer ?
Cet ouvrage, illustré de nombreux exemples testés en classe, présente des pratiques pédagogiques APA.
Il fournit des pistes et des ressources pour les enseignants (scientifiques ou non), les formateurs, toute personne qui s'intéresse à un enseignement centré sur l'apprenant.
Préface d'André GIORDAN.
Au sommaire :
Chapitre 1 : Le modèle APA : qu'est-ce ?
Chapitre 2 : APA : pratiques pédagogiques ?
Chapitre 3 : Utiliser les conceptions ?
Chapitre 4 : Utiliser les perturbations conceptuelles
Chapitre 5 : Créer et gérer des confrontations structurantes ?
Chapitre 6 : Elaborer et utiliser des auxiliaires didactiques ?
Chapitre 7 : Evaluer ?Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5698 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 11352 E1.4ZIM ouvrage Disponible APPRENDRE PAR L'ERREUR / Maridjo GRANER (2020)
Titre : APPRENDRE PAR L'ERREUR Type de document : texte imprimé Auteurs : Maridjo GRANER ; André GIORDAN ; Marie-Françoise BONICEL ; Claire HEBER-SUFFRIN ; Ghislain SAMSON ; Nicoletta LANCIANO ; Françoise HEINRICH ; Marie-Thérèse ZERBATO-POUDOU ; Marie-Louise ZIMMERMANN-ASTA Editeur : CHRONIQUE SOCIALE Année de publication : 2020 Importance : 107 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-711-3 Prix : 12,50 euros Catégories : AUTONOMIE
ERREUR
METACOGNITIONRésumé : Voilà cinq siècles que l'erreur est considérée comme inévitable dans l'acte d'apprendre ; mieux, elle paraît totalement inhérente aux processus de compréhension et d'élaboration des connaissances. Or dans le cadre scolaire, université comprise, l'erreur devient au mieux pour l'enseignant une "perle pour en rire" et pour l'élève/l'étudiant une "faute" souvent mal vécue et radicalement sanctionnée. Au point que le plus souvent, ce dernier se décourage, jusqu'à en perdre l'estime et la confiance en soi.
Heureusement, depuis une trentaine d'années, l'erreur est réhabilitée par tout un ensemble de travaux en didactique et en sciences cognitives. Le "statut de l'erreur" doit s'inscrire plus que jamais au coeur des dynamiques qui renouvellent l'enseignement.
Sa mise en oeuvre conduit bien sûr à un certain nombre de questions, certaines d'essence théorique, d'autres plus pragmatiques. Qu'est-ce qui se cache derrière l'erreur d'un élève ? Quels types d'obstacles traduit-elle ? Dans ce contexte, ce livre propose des exemples concrets d'usages de l'erreur dans différents lieux d'enseignement, de médiation et/ou de formation d'adulte.
Chaque exemple est le fruit d'une expérience de plusieurs années. Les différents textes concernent l'enseignement en classe maternelle, l'école primaire et secondaire, la médiation scientifique ou encore la riche formation à l'école et pour les adultes à travers les échanges de savoirs.
Tour à tour sont évoqués les moyens de repérer les erreurs et de les comprendre, notamment en les catégorisant. Mais l'enjeu majeur est de pouvoir les travailler pour dépasser les divers obstacles qui empêchent d'apprendre.
L'évaluation habituelle est interrogée, sa place peut être contestée. On est conduit à la considérer non plus comme un moyen de sélection, mais comme un audit. L'élève pourra y trouver les ressources pour comprendre ses difficultés et pour les dépasser. Il pourra se faire évaluer à nouveau. L'enseignant n'est plus seulement un transmetteur, centré sur le programme ; il devient un "metteur en savoir".
Il crée les situations et les ressources à mettre à disposition des apprenants. Il les accompagne dans la délicate aventure de l'appropriation des savoirs.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
Introduction : Une évidence, pourquoi tant de résistances ?
. Chapitre 1 : Signaler et réduire les erreurs en maternelle ou agir sur les processus ?
. Chapitre 2 : Le statut de l'erreur dans l'apprentissage par l'autonomie et dans l'évaluation autonomisante
. Chapitre 3 : Soutenir les élèves éprouvant des difficultés scolaires
. Chapitre 4 : Travailler les erreurs pour apprendre
. Chapitre 5 : Avec curiosité, s'interroger sur les erreurs des élèves
. Chapitre 6 : "Sauf erreur, je ne me trompe jamais !"
. Chapitre 7 : L'enseignant, un "metteur en savoir". Comment l'accompagner à changer de posture ?
. Chapitre 8 : Evaluation mal-faisante qui morcelle ou évaluation bien-faisante créatrice de liens ?Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10467 APPRENDRE PAR L'ERREUR [texte imprimé] / Maridjo GRANER ; André GIORDAN ; Marie-Françoise BONICEL ; Claire HEBER-SUFFRIN ; Ghislain SAMSON ; Nicoletta LANCIANO ; Françoise HEINRICH ; Marie-Thérèse ZERBATO-POUDOU ; Marie-Louise ZIMMERMANN-ASTA . - CHRONIQUE SOCIALE, 2020 . - 107 p.
ISBN : 978-2-36717-711-3 : 12,50 euros
Catégories : AUTONOMIE
ERREUR
METACOGNITIONRésumé : Voilà cinq siècles que l'erreur est considérée comme inévitable dans l'acte d'apprendre ; mieux, elle paraît totalement inhérente aux processus de compréhension et d'élaboration des connaissances. Or dans le cadre scolaire, université comprise, l'erreur devient au mieux pour l'enseignant une "perle pour en rire" et pour l'élève/l'étudiant une "faute" souvent mal vécue et radicalement sanctionnée. Au point que le plus souvent, ce dernier se décourage, jusqu'à en perdre l'estime et la confiance en soi.
Heureusement, depuis une trentaine d'années, l'erreur est réhabilitée par tout un ensemble de travaux en didactique et en sciences cognitives. Le "statut de l'erreur" doit s'inscrire plus que jamais au coeur des dynamiques qui renouvellent l'enseignement.
Sa mise en oeuvre conduit bien sûr à un certain nombre de questions, certaines d'essence théorique, d'autres plus pragmatiques. Qu'est-ce qui se cache derrière l'erreur d'un élève ? Quels types d'obstacles traduit-elle ? Dans ce contexte, ce livre propose des exemples concrets d'usages de l'erreur dans différents lieux d'enseignement, de médiation et/ou de formation d'adulte.
Chaque exemple est le fruit d'une expérience de plusieurs années. Les différents textes concernent l'enseignement en classe maternelle, l'école primaire et secondaire, la médiation scientifique ou encore la riche formation à l'école et pour les adultes à travers les échanges de savoirs.
Tour à tour sont évoqués les moyens de repérer les erreurs et de les comprendre, notamment en les catégorisant. Mais l'enjeu majeur est de pouvoir les travailler pour dépasser les divers obstacles qui empêchent d'apprendre.
L'évaluation habituelle est interrogée, sa place peut être contestée. On est conduit à la considérer non plus comme un moyen de sélection, mais comme un audit. L'élève pourra y trouver les ressources pour comprendre ses difficultés et pour les dépasser. Il pourra se faire évaluer à nouveau. L'enseignant n'est plus seulement un transmetteur, centré sur le programme ; il devient un "metteur en savoir".
Il crée les situations et les ressources à mettre à disposition des apprenants. Il les accompagne dans la délicate aventure de l'appropriation des savoirs.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
Introduction : Une évidence, pourquoi tant de résistances ?
. Chapitre 1 : Signaler et réduire les erreurs en maternelle ou agir sur les processus ?
. Chapitre 2 : Le statut de l'erreur dans l'apprentissage par l'autonomie et dans l'évaluation autonomisante
. Chapitre 3 : Soutenir les élèves éprouvant des difficultés scolaires
. Chapitre 4 : Travailler les erreurs pour apprendre
. Chapitre 5 : Avec curiosité, s'interroger sur les erreurs des élèves
. Chapitre 6 : "Sauf erreur, je ne me trompe jamais !"
. Chapitre 7 : L'enseignant, un "metteur en savoir". Comment l'accompagner à changer de posture ?
. Chapitre 8 : Evaluation mal-faisante qui morcelle ou évaluation bien-faisante créatrice de liens ?Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10467 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16471 J5GRA ouvrage Disponible CONCEVOIR ET PRATIQUER UNE EVALUATION AUTONOMISANTE : REUSSIR CE N'EST PAS JOUER A LA LOTERIE / Marie-Louise ZIMMERMANN-ASTA (2019)
Titre : CONCEVOIR ET PRATIQUER UNE EVALUATION AUTONOMISANTE : REUSSIR CE N'EST PAS JOUER A LA LOTERIE Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Louise ZIMMERMANN-ASTA Editeur : CHRONIQUE SOCIALE Année de publication : 2019 Importance : 191 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-608-6 Prix : 16,90 euros Catégories : AUTO EVALUATION
AUTONOMIE
EVALUATIONRésumé : Comment faire pour évaluer ? C'est un sujet considéré comme polémique sur lequel de nombreux pédagogues, enseignants se sont penchés. L'évaluation crée, pour beaucoup d'étudiants, à la fois stress, incompréhension et traumatismes pour ceux qui échouent.
La docimologie a mis en évidence l'absence de fiabilité des notes qui dépendent de nombreux biais. Elle a montré que la courbe de Gauss n'est ni sacrée, ni valable scientifiquement car l'enseignement est une activité à but dirigé.
L'évaluation autonomisante que l'auteure a créée est issue de l'évaluation formatrice. C'est une évaluation réaliste et praticable. Elle a pour objectif à la fois de lutter contre l'angoisse liée examens et de promouvoir la réussite d'un maximum d'élèves, d'étudiants car elle permet de passer de l'implicite à l'explicite.
Dans cet ouvrage, l'auteure préconise et décrit les outils qu'elle a utilisés : critères de réalisation, critères de réussite.
Ceux-ci doivent être parfaitement détaillés par l'évaluateur, mais l'évalué doit se les approprier au cours d'une mise en commun. C'est une autoévaluation en aval que l'apprenant qui le désire peut réaliser et ainsi se préparer à réussir de façon efficace et maîtrisée. Cette forme d'évaluation peut s'appliquer à tous les degrés d'enseignement et de formation.
[Résumé de 4e de couverture]
Préface d'André GIORDAN.
Postface de Pierrette CHEVENARD.
Au sommaire :
. Chapitre 1| L'évaluation
. Chapitre 2| L'évaluation en question
. Chapitre 3| L'évaluation dans APA (Apprentissage Par Autonomie)
. Chapitre 4| L'évaluation autonomisante
. Chapitre 5| Des outils pour l'évaluation autonomisante
. Chapitre 6| Comment pratiquer l'évaluation autonomisante.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10192 CONCEVOIR ET PRATIQUER UNE EVALUATION AUTONOMISANTE : REUSSIR CE N'EST PAS JOUER A LA LOTERIE [texte imprimé] / Marie-Louise ZIMMERMANN-ASTA . - CHRONIQUE SOCIALE, 2019 . - 191 p.
ISBN : 978-2-36717-608-6 : 16,90 euros
Catégories : AUTO EVALUATION
AUTONOMIE
EVALUATIONRésumé : Comment faire pour évaluer ? C'est un sujet considéré comme polémique sur lequel de nombreux pédagogues, enseignants se sont penchés. L'évaluation crée, pour beaucoup d'étudiants, à la fois stress, incompréhension et traumatismes pour ceux qui échouent.
La docimologie a mis en évidence l'absence de fiabilité des notes qui dépendent de nombreux biais. Elle a montré que la courbe de Gauss n'est ni sacrée, ni valable scientifiquement car l'enseignement est une activité à but dirigé.
L'évaluation autonomisante que l'auteure a créée est issue de l'évaluation formatrice. C'est une évaluation réaliste et praticable. Elle a pour objectif à la fois de lutter contre l'angoisse liée examens et de promouvoir la réussite d'un maximum d'élèves, d'étudiants car elle permet de passer de l'implicite à l'explicite.
Dans cet ouvrage, l'auteure préconise et décrit les outils qu'elle a utilisés : critères de réalisation, critères de réussite.
Ceux-ci doivent être parfaitement détaillés par l'évaluateur, mais l'évalué doit se les approprier au cours d'une mise en commun. C'est une autoévaluation en aval que l'apprenant qui le désire peut réaliser et ainsi se préparer à réussir de façon efficace et maîtrisée. Cette forme d'évaluation peut s'appliquer à tous les degrés d'enseignement et de formation.
[Résumé de 4e de couverture]
Préface d'André GIORDAN.
Postface de Pierrette CHEVENARD.
Au sommaire :
. Chapitre 1| L'évaluation
. Chapitre 2| L'évaluation en question
. Chapitre 3| L'évaluation dans APA (Apprentissage Par Autonomie)
. Chapitre 4| L'évaluation autonomisante
. Chapitre 5| Des outils pour l'évaluation autonomisante
. Chapitre 6| Comment pratiquer l'évaluation autonomisante.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10192 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16251 F1ZIM ouvrage Disponible DECOUVRIR LES GESTES MENTAUX : SUR LES CHEMINS DE LA GESTION MENTALE / Marie-Louise ZIMMERMANN-ASTA (2015)
Titre : DECOUVRIR LES GESTES MENTAUX : SUR LES CHEMINS DE LA GESTION MENTALE Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Louise ZIMMERMANN-ASTA Editeur : CHRONIQUE SOCIALE Année de publication : 2015 Importance : 111 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-114-2 Prix : 12,50 euros Catégories : COURANT PEDAGOGIQUE
GESTION MENTALE
LEXIQUE
PROFIL PEDAGOGIQUERésumé : Comment renforcer l'acte d'apprendre ?
Comment faire pour comprendre les fonctionnements mentaux ?
Les rendre plus efficaces et plus conscients ?
C'est à ces questions que ce livre répond en présentant des pratiques de questionnements pédagogiques issues d'une trentaine d'années d'expérience de dialogues pédagogiques avec des apprenants de tout âge.
Cet ouvrage s'appuie sur la gestion mentale d'Antoine DE LA GARANDERIE ainsi que sur les travaux récents des chercheurs qui ont développé des pratiques pédagogiques dans le cadre d'une «fidélité inventive».
Cette publication s'adresse aux formateurs, aux enseignants, aux travailleurs du social, de la santé, à toute personne qui cherche à comprendre comment dépasser les problèmes d'apprentissage.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
CHAPITRE 1 : Comprendre le cheminement mental :
Approche utilisée
Caractéristiques du cheminement mental
CHAPITRE 2 : Identifier les gestes mentaux :
La recherche de sens
Le projet
Le projet de sens et les structures de projet de sens
Les gestes mentaux
CHAPITRE 3 : Pratiquer des questionnements pédagogiques :
Les dialogues pédagogiques
Le dialogue pédagogique "court"
Intérêt de ce type d'entretien
Exemples
Comment faire ?
CHAPITRE 4 : Conduire un entretien-profil pédagogique :
Entretien pédagogique particulier
Le profil, ses caractéristiques
Entretien-profil pédagogique : exemple
Bilan de l'entretien-profil pédagogique
Diverses pratiques pédagogiques
Formation à l'entretien-profil pédagogique
GLOSSAIRE en gestion mentale.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10193 DECOUVRIR LES GESTES MENTAUX : SUR LES CHEMINS DE LA GESTION MENTALE [texte imprimé] / Marie-Louise ZIMMERMANN-ASTA . - CHRONIQUE SOCIALE, 2015 . - 111 p.
ISBN : 978-2-36717-114-2 : 12,50 euros
Catégories : COURANT PEDAGOGIQUE
GESTION MENTALE
LEXIQUE
PROFIL PEDAGOGIQUERésumé : Comment renforcer l'acte d'apprendre ?
Comment faire pour comprendre les fonctionnements mentaux ?
Les rendre plus efficaces et plus conscients ?
C'est à ces questions que ce livre répond en présentant des pratiques de questionnements pédagogiques issues d'une trentaine d'années d'expérience de dialogues pédagogiques avec des apprenants de tout âge.
Cet ouvrage s'appuie sur la gestion mentale d'Antoine DE LA GARANDERIE ainsi que sur les travaux récents des chercheurs qui ont développé des pratiques pédagogiques dans le cadre d'une «fidélité inventive».
Cette publication s'adresse aux formateurs, aux enseignants, aux travailleurs du social, de la santé, à toute personne qui cherche à comprendre comment dépasser les problèmes d'apprentissage.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
CHAPITRE 1 : Comprendre le cheminement mental :
Approche utilisée
Caractéristiques du cheminement mental
CHAPITRE 2 : Identifier les gestes mentaux :
La recherche de sens
Le projet
Le projet de sens et les structures de projet de sens
Les gestes mentaux
CHAPITRE 3 : Pratiquer des questionnements pédagogiques :
Les dialogues pédagogiques
Le dialogue pédagogique "court"
Intérêt de ce type d'entretien
Exemples
Comment faire ?
CHAPITRE 4 : Conduire un entretien-profil pédagogique :
Entretien pédagogique particulier
Le profil, ses caractéristiques
Entretien-profil pédagogique : exemple
Bilan de l'entretien-profil pédagogique
Diverses pratiques pédagogiques
Formation à l'entretien-profil pédagogique
GLOSSAIRE en gestion mentale.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10193 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16221 H2.7ZIM ouvrage Disponible