Titre : |
FORMATION : 68 OUTILS, 12 PLANS D'ACTION METIER |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sophie ETIENNE ; Fabrice GUTNIK |
Editeur : |
VUIBERT |
Année de publication : |
2019 |
Collection : |
PRO EN |
Importance : |
223 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-311-62224-9 |
Prix : |
26,90 euros |
Catégories : |
ANALYSE BESOIN ANALYSE DEMANDE ANALYSE PRATIQUES AUTO EVALUATION CAHIER DES CHARGES EVALUATION INGENIERIE PEDAGOGIQUE POSTURE TECHNIQUE ANIMATION TRAVAIL COLLABORATIF TRAVAIL EQUIPE
|
Résumé : |
"Pro en", c’est une collection dont l’objectif est de développer d’une façon efficace et dans un temps raisonnable les compétences professionnelles actuelles et de préparer les futurs formateur, le consultant ; RH ; manager, mais aussi à tous les étudiants étant en formation, reconversion professionnelle.
Ce titre envisage d’offrir à tous ceux dont l’univers professionnel s’approche du champ de la formation des ressources pour établir des points d’ancrages et des méthodes facilitant l’apprentissage.
Il s’agit d’un guide né à la fois d’expériences pratiques au sein des cours de formation, des recherche-actions et de la veille scientifique présentant ainsi les principaux outils et plans d’action à disposition du formateur. Cet ouvrage prend notamment en compte tous les changements législatifs et institutionnels issus des dernières réformes de formation, celles de 2018.
Les 68 outils présentés, regroupés autour de 12 objectifs permettront aux formateurs d’élaborer des supports de formation et de concevoir leur propre ingénierie ainsi que d’accompagner les stagiaires de manière structurée et structurante.
Pour chaque outil sont donnés une définition ou description, les bénéfices de son utilisation, un exemple d’application et les pièges à éviter.
Au sommaire :
OBJECTIF 1 : Construire la polyvalence "experte" du métier :
Outil 1 : L'analyse et la compréhension des mutations
Outil 2 : L'analyse du rôle du formateur
Outil 3 : La consolidation de la posture de formateur
Outil 4 : L'autodiagnostic et l'analyse des pratiques
Outil 5 : La formation continue du formateur
OBJECTIF 2 : Soutenir le processus d'apprentissage :
Outil 6 : Les dix facteurs de la motivation
Outil 7 : Les trois étapes de la mémorisation
Outil 8 : Les intelligences multiples
Outil 9 : Les procédés pour apprendre à apprendre
Outil 10 : L'apprentissage collaboratif
OBJECTIF 3 : Analyser les demandes et les besoins :
Outil 11 : La réponse à un appel d'offres
Outil 12| Le SWOT pour l'analyse du contexte
Outil 13| L'analyse des besoins
Outil 14| L'évaluation diagnostique
Outil 15| Les objectifs de formation
Outil 16| Les indicateurs de résultats
OBJECTIF 4 : Concevoir l'ingénierie pédagogique :
Outil 17| La structuration d'une démarche de formation
Outil 18| La définition des modalités de formation
Outil 19| La présentation des modèles théoriques du formateur
Outil 20| Les approches participatives
Outil 21| Les approches par compétences (APC)
Outil 22| Les approches par l'autogestion collective
Outil 23| Les approches actives
Outil 24| Les approches expositives ou transmissives
OBJECTIF 5 : Choisir et construire des supports de formation adaptés :
Outil 25| L'inventaire numérique des ressources existantes
Outil 26| L'analyse des ressources
Outil 27| Les documents authentiques
Outil 28| Le paperboard et les affiches
Outil 29| Le diaporama
Outil 30| Le jeu
OBJECTIF 6 : Animer une séance :
Outil 31| La préparation matérielle de la formation
Outil 32| L'intégration des outils numériques
Outil 33| La gestion du groupe et des conflits
Outil 34| L'exposé
Outil 35| La démonstration
Outil 36| L'animation à distance
Outil 37| La formation en situation de travail (FEST)
OBJECTIF 7 : Choisir et utiliser des techniques d'animation (1) :
Outil 38| Les activités interactives
Outil 39| La photo-expression
Outil 40| Le jeu de rôle
Outil 41| Le débat
Outil 42| La résolution de problème
Outil 43| La communication non verbale
OBJECTIF 8 : Choisir et utiliser des techniques d'animation (2) :
Outil 44| Les brise-glace
Outil 45| Les six chapeaux
Outil 46| Le projet collectif
Outil 47| Le World Café
Outil 48| Le journal de bord
OBJECTIF 9 : Evaluer :
Outil 49| Les critères d'évaluation
Outil 50| L'autoévaluation
Outil 51| L'évaluation par les pairs
Outil 52| La notion d'erreur dans l'évaluation
Outil 53| Les techniques de planification de l'évaluation
OBJECTIF 10 : Accompagner les stagiaires :
Outil 54| Les documents d'accompagnement
Outil 55| Les étapes de l'accompagnement
Outil 56| L'atout interculturel
Outil 57| Les bilans
Outil 58| Le suivi postformation
OBJECTIF 11 : Travailler en équipe :
Outil 59| La coopération au sein d'une équipe pédagogique
Outil 60| Le partage d'outils
Outil 61| L'analyse de pratiques entre pairs
Outil 62| Le groupe de codéveloppement professionnel
Outil 63| La collaboration entre formateurs d'organismes différents
OBJECTIF 12 : Mener sa carrière :
Outil 64 : L'optimisation de son organisation
Outil 65 : La relation client
Outil 66 : La gestion des actions de formation en mode projet
Outil 67 : La stratégie d'évolution professionnelle
Outil 68 : L'exigence de la qualité. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10205 |
FORMATION : 68 OUTILS, 12 PLANS D'ACTION METIER [texte imprimé] / Sophie ETIENNE ; Fabrice GUTNIK . - VUIBERT, 2019 . - 223 p.. - ( PRO EN) . ISBN : 978-2-311-62224-9 : 26,90 euros
Catégories : |
ANALYSE BESOIN ANALYSE DEMANDE ANALYSE PRATIQUES AUTO EVALUATION CAHIER DES CHARGES EVALUATION INGENIERIE PEDAGOGIQUE POSTURE TECHNIQUE ANIMATION TRAVAIL COLLABORATIF TRAVAIL EQUIPE
|
Résumé : |
"Pro en", c’est une collection dont l’objectif est de développer d’une façon efficace et dans un temps raisonnable les compétences professionnelles actuelles et de préparer les futurs formateur, le consultant ; RH ; manager, mais aussi à tous les étudiants étant en formation, reconversion professionnelle.
Ce titre envisage d’offrir à tous ceux dont l’univers professionnel s’approche du champ de la formation des ressources pour établir des points d’ancrages et des méthodes facilitant l’apprentissage.
Il s’agit d’un guide né à la fois d’expériences pratiques au sein des cours de formation, des recherche-actions et de la veille scientifique présentant ainsi les principaux outils et plans d’action à disposition du formateur. Cet ouvrage prend notamment en compte tous les changements législatifs et institutionnels issus des dernières réformes de formation, celles de 2018.
Les 68 outils présentés, regroupés autour de 12 objectifs permettront aux formateurs d’élaborer des supports de formation et de concevoir leur propre ingénierie ainsi que d’accompagner les stagiaires de manière structurée et structurante.
Pour chaque outil sont donnés une définition ou description, les bénéfices de son utilisation, un exemple d’application et les pièges à éviter.
Au sommaire :
OBJECTIF 1 : Construire la polyvalence "experte" du métier :
Outil 1 : L'analyse et la compréhension des mutations
Outil 2 : L'analyse du rôle du formateur
Outil 3 : La consolidation de la posture de formateur
Outil 4 : L'autodiagnostic et l'analyse des pratiques
Outil 5 : La formation continue du formateur
OBJECTIF 2 : Soutenir le processus d'apprentissage :
Outil 6 : Les dix facteurs de la motivation
Outil 7 : Les trois étapes de la mémorisation
Outil 8 : Les intelligences multiples
Outil 9 : Les procédés pour apprendre à apprendre
Outil 10 : L'apprentissage collaboratif
OBJECTIF 3 : Analyser les demandes et les besoins :
Outil 11 : La réponse à un appel d'offres
Outil 12| Le SWOT pour l'analyse du contexte
Outil 13| L'analyse des besoins
Outil 14| L'évaluation diagnostique
Outil 15| Les objectifs de formation
Outil 16| Les indicateurs de résultats
OBJECTIF 4 : Concevoir l'ingénierie pédagogique :
Outil 17| La structuration d'une démarche de formation
Outil 18| La définition des modalités de formation
Outil 19| La présentation des modèles théoriques du formateur
Outil 20| Les approches participatives
Outil 21| Les approches par compétences (APC)
Outil 22| Les approches par l'autogestion collective
Outil 23| Les approches actives
Outil 24| Les approches expositives ou transmissives
OBJECTIF 5 : Choisir et construire des supports de formation adaptés :
Outil 25| L'inventaire numérique des ressources existantes
Outil 26| L'analyse des ressources
Outil 27| Les documents authentiques
Outil 28| Le paperboard et les affiches
Outil 29| Le diaporama
Outil 30| Le jeu
OBJECTIF 6 : Animer une séance :
Outil 31| La préparation matérielle de la formation
Outil 32| L'intégration des outils numériques
Outil 33| La gestion du groupe et des conflits
Outil 34| L'exposé
Outil 35| La démonstration
Outil 36| L'animation à distance
Outil 37| La formation en situation de travail (FEST)
OBJECTIF 7 : Choisir et utiliser des techniques d'animation (1) :
Outil 38| Les activités interactives
Outil 39| La photo-expression
Outil 40| Le jeu de rôle
Outil 41| Le débat
Outil 42| La résolution de problème
Outil 43| La communication non verbale
OBJECTIF 8 : Choisir et utiliser des techniques d'animation (2) :
Outil 44| Les brise-glace
Outil 45| Les six chapeaux
Outil 46| Le projet collectif
Outil 47| Le World Café
Outil 48| Le journal de bord
OBJECTIF 9 : Evaluer :
Outil 49| Les critères d'évaluation
Outil 50| L'autoévaluation
Outil 51| L'évaluation par les pairs
Outil 52| La notion d'erreur dans l'évaluation
Outil 53| Les techniques de planification de l'évaluation
OBJECTIF 10 : Accompagner les stagiaires :
Outil 54| Les documents d'accompagnement
Outil 55| Les étapes de l'accompagnement
Outil 56| L'atout interculturel
Outil 57| Les bilans
Outil 58| Le suivi postformation
OBJECTIF 11 : Travailler en équipe :
Outil 59| La coopération au sein d'une équipe pédagogique
Outil 60| Le partage d'outils
Outil 61| L'analyse de pratiques entre pairs
Outil 62| Le groupe de codéveloppement professionnel
Outil 63| La collaboration entre formateurs d'organismes différents
OBJECTIF 12 : Mener sa carrière :
Outil 64 : L'optimisation de son organisation
Outil 65 : La relation client
Outil 66 : La gestion des actions de formation en mode projet
Outil 67 : La stratégie d'évolution professionnelle
Outil 68 : L'exigence de la qualité. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10205 |
| |