Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (4)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
CE QUE PARLER VEUT DIRE : L'ECONOMIE DES ECHANGES LINGUISTIQUES / Pierre BOURDIEU (1982)
Titre : CE QUE PARLER VEUT DIRE : L'ECONOMIE DES ECHANGES LINGUISTIQUES Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre BOURDIEU Editeur : FAYARD Année de publication : 1982 Importance : 244 p. ISBN/ISSN/EAN : 9782213012164 Catégories : LANGAGE
LINGUISTIQUERésumé : Au sommaire :
I- L'ECONOMIE DES ECHANGES LINGUISTIQUES :
- La production et la reproduction de la langue légitime
- La formation des prix et l'anticipation des profits
II- LANGAGE ET POUVOIR SYMBOLIQUE :
- Le langage autorisé : les conditions sociales de l'efficacité du discours rituel
- Les rites d'institution
- La force de la représentation
- Décrire et prescrire : les conditions de possibilité et les limites de l'efficacité politique
III- ANALYSES DE DISCOURS :
- Censure et mise en forme
- Le discours d'importance : quelques réflexions sociologiques sur "quelques remarques critiques à propos de "Lire le Capital"
- La rhétorique de la scientificité : contribution à une analyse de l'effet Montesquieu.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=443 CE QUE PARLER VEUT DIRE : L'ECONOMIE DES ECHANGES LINGUISTIQUES [texte imprimé] / Pierre BOURDIEU . - FAYARD, 1982 . - 244 p.
ISSN : 9782213012164
Catégories : LANGAGE
LINGUISTIQUERésumé : Au sommaire :
I- L'ECONOMIE DES ECHANGES LINGUISTIQUES :
- La production et la reproduction de la langue légitime
- La formation des prix et l'anticipation des profits
II- LANGAGE ET POUVOIR SYMBOLIQUE :
- Le langage autorisé : les conditions sociales de l'efficacité du discours rituel
- Les rites d'institution
- La force de la représentation
- Décrire et prescrire : les conditions de possibilité et les limites de l'efficacité politique
III- ANALYSES DE DISCOURS :
- Censure et mise en forme
- Le discours d'importance : quelques réflexions sociologiques sur "quelques remarques critiques à propos de "Lire le Capital"
- La rhétorique de la scientificité : contribution à une analyse de l'effet Montesquieu.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=443 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 997 G7.1BOU ouvrage Disponible LE CERVEAU DES ILLETTRES : SEMINAIRE I / Gisèle GELBERT (1998)
Titre : LE CERVEAU DES ILLETTRES : SEMINAIRE I Type de document : texte imprimé Auteurs : Gisèle GELBERT Editeur : ODILE JACOB Année de publication : 1998 Collection : OPUS Importance : 227 p. Prix : 65 F. Catégories : HANDICAP
ILLETTRISME
LINGUISTIQUE
NEUROPEDAGOGIERésumé : Certains illettrés présentent des troubles aphasiques responsables de leurs difficultés. Pour aider à les dépister, Gisèle GELBERT dévoile, tout au long de ce séminaire, les mystères du cerveau de l'illettré et montre, cas cliniques et exercices de rééducation à l'appui, comment il est possible, parfois, de le "réparer". Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2756 LE CERVEAU DES ILLETTRES : SEMINAIRE I [texte imprimé] / Gisèle GELBERT . - ODILE JACOB, 1998 . - 227 p.. - (OPUS) .
65 F.
Catégories : HANDICAP
ILLETTRISME
LINGUISTIQUE
NEUROPEDAGOGIERésumé : Certains illettrés présentent des troubles aphasiques responsables de leurs difficultés. Pour aider à les dépister, Gisèle GELBERT dévoile, tout au long de ce séminaire, les mystères du cerveau de l'illettré et montre, cas cliniques et exercices de rééducation à l'appui, comment il est possible, parfois, de le "réparer". Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2756 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 6833 M3GEL ouvrage Disponible L'INTERLANGUE : LA LANGUE DE L'APPRENANT / Klaus VOGEL (1995)
Titre : L'INTERLANGUE : LA LANGUE DE L'APPRENANT Type de document : texte imprimé Auteurs : Klaus VOGEL Editeur : PRESSES UNIVERSITAIRES DU MIRAIL Année de publication : 1995 Importance : 322 p. Prix : 150 F. Catégories : DIDACTIQUE
LANGUE
LINGUISTIQUE
PROCESSUS COGNITIFRésumé : Cet ouvrage souhaite définir le concept d'interlangue, le resituer parmi les divers courants et les modèles relatifs à l'acquisition des langues secondes, interroger ses implications par rapport aux connaissances issues d'autres disciplines, pour finalement asseoir l'interlangue - ou langue de l'apprenant - en véritable objet de recherche situé au carrefour de diverses sciences de référence. Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1918 L'INTERLANGUE : LA LANGUE DE L'APPRENANT [texte imprimé] / Klaus VOGEL . - PRESSES UNIVERSITAIRES DU MIRAIL, 1995 . - 322 p.
150 F.
Catégories : DIDACTIQUE
LANGUE
LINGUISTIQUE
PROCESSUS COGNITIFRésumé : Cet ouvrage souhaite définir le concept d'interlangue, le resituer parmi les divers courants et les modèles relatifs à l'acquisition des langues secondes, interroger ses implications par rapport aux connaissances issues d'autres disciplines, pour finalement asseoir l'interlangue - ou langue de l'apprenant - en véritable objet de recherche situé au carrefour de diverses sciences de référence. Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1918 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 5106 G7.1VOG ouvrage Disponible LE LANGAGE ET LA PENSEE / Noam CHOMSKY (2012)
Titre : LE LANGAGE ET LA PENSEE Type de document : texte imprimé Auteurs : Noam CHOMSKY Editeur : EDITIONS PAYOT Année de publication : 2012 Importance : 362 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-228-90740-8 Prix : 9,65 euros Catégories : LANGAGE
LINGUISTIQUERésumé : L'étude de la structure du langage peut nous aider à mieux comprendre l'intelligence humaine. Telle est la conviction de Noam CHOMSKY, père de la grammaire générative, qui a révolutionné la linguistique, influencé les sciences cognitives et profondément modifié ce que nous savions de l'apprentissage du langage par les enfants.
Il s'en explique dans ce livre, où il revient sur certains concepts et expressions clés de sa pensée - la grammaire universelle, la structure profonde, la biolinguistique, l'aspect créatif de l'utilisation du langage -, fournissant ainsi l'une des meilleures introductions à une théorie majeure située au croisement de la linguistique, de la philosophie de la psychologie.
[Résumé de 4e de couverture]Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11076 LE LANGAGE ET LA PENSEE [texte imprimé] / Noam CHOMSKY . - EDITIONS PAYOT, 2012 . - 362 p.
ISBN : 978-2-228-90740-8 : 9,65 euros
Catégories : LANGAGE
LINGUISTIQUERésumé : L'étude de la structure du langage peut nous aider à mieux comprendre l'intelligence humaine. Telle est la conviction de Noam CHOMSKY, père de la grammaire générative, qui a révolutionné la linguistique, influencé les sciences cognitives et profondément modifié ce que nous savions de l'apprentissage du langage par les enfants.
Il s'en explique dans ce livre, où il revient sur certains concepts et expressions clés de sa pensée - la grammaire universelle, la structure profonde, la biolinguistique, l'aspect créatif de l'utilisation du langage -, fournissant ainsi l'une des meilleures introductions à une théorie majeure située au croisement de la linguistique, de la philosophie de la psychologie.
[Résumé de 4e de couverture]Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11076 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16797 J3.3CHO ouvrage Disponible