Titre : |
ETRE FORMATEUR |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Nathalie VANLAETHEM |
Editeur : |
FIRST EDITIONS |
Année de publication : |
2019 |
Collection : |
POUR LES NULS |
Importance : |
272 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-412-04411-7 |
Prix : |
11,95 euros |
Catégories : |
ANDRAGOGIE ANIMATION APPROCHE COMPETENCE DYNAMIQUE GROUPE EVALUATION EVALUATION FORMATION INGENIERIE FORMATION INGENIERIE PEDAGOGIQUE JEU JEU COMMUNICATION JEU PEDAGOGIQUE METHODE PEDAGOGIQUE NUMERIQUE PEDAGOGIE ACTIVE PRODUCTION OUTIL PEDAGOGIQUE TECHNIQUE ANIMATION
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Résumé : |
Vous êtes formateur et vous souhaitez rendre vos formations plus ludiques ou explorer les nouvelles formes d'apprentissage ?
Vous voulez vous lancer dans la formation ?
Ce livre est un guide pour exercer le métier de formateur que le lecteur s'appropriera en fonction de ses besoins et de ses aspirations.
Il propose à la fois une exploration approfondie des différentes facettes du métier et une palette d'outils et d'activités, de réflexions et de méthodologies pour l'exercer.
Il est organisé en 5 parties.
La première ("Se positionner comme formateur") reprend ce que doit savoir un formateur avant d'exercer le métier, tant en termes de principes pédagogiques et méthodes d'apprentissage que de marketing personnel pour développer activité et réseau.
La deuxième partie ("Construire l'ingénierie de formation") concerne tout l'amont du projet de formation, dans ses aspects stratégiques : la construction de l'ingénierie du projet de formation à partir de l'analyse des besoins du client.
La troisième partie ("Développer l'ingénierie pédagogique") présente tout ce qui permet de développer la formation dans ses aspects opérationnels : guide d'animation, méthodes et activités pédagogiques, intégration du digital et réalisation de supports attractifs.
La quatrième partie ("Animer les sessions de formation") indique comment animer les sessions de formation et comment, dès le début, créer une dynamique de groupe et amener progressivement vers la conclusion.
La cinquième et dernière partie ("La partie des Dix") donnent des astuces pour recharger ses batteries en cours d'animation, éviter les 10 pièges qui font rater une animation et mettre en oeuvre des jeux pour faire apprendre en s'amusant.
Au sommaire :
PARTIE 1| Se positionner comme formateur :
. Chapitre 1 : Exercer en pédagogue
. Chapitre 2 : Créer et développer son activité
. Chapitre 3 : Se situer sur le marché
PARTIE 2| Construire l'ingénierie de formation :
. Chapitre 4 : Cadrer le projet dès la demande du client
. Chapitre 5 : Définir le dispositif de développement des compétences
. Chapitre 6 : Evaluer et favoriser le transfert des acquis
PARTIE 3| Développer l'ingénierie pédagogique :
. Chapitre 7 : Bâtir le guide d'animation
. Chapitre 8 : Articuler méthodes pédagogiques et activités
. Chapitre 9 : Réaliser les supports pédagogiques
. Chapitre 10 : Intégrer le digital
PARTIE 4| Animer les sessions de formation :
. Chapitre 11 : Bien débuter la formation
. Chapitre 12 : Animer en pleine présence
. Chapitre 13 : Gérer les participants et la vie du groupe
. Chapitre 14 : Préparer et traiter la conclusion
PARTIE 5| La partie des dix :
. Chapitre 15 : 10 pièges pour rater sa formation à tous les coups
. Chapitre 16 : 10 clés pour se ressourcer et gagner en énergie
. Chapitre 17 : 10 exercices récréatifs pour réveiller l'attention des participants. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10196 |
ETRE FORMATEUR [texte imprimé] / Nathalie VANLAETHEM . - FIRST EDITIONS, 2019 . - 272 p.. - ( POUR LES NULS) . ISBN : 978-2-412-04411-7 : 11,95 euros
Catégories : |
ANDRAGOGIE ANIMATION APPROCHE COMPETENCE DYNAMIQUE GROUPE EVALUATION EVALUATION FORMATION INGENIERIE FORMATION INGENIERIE PEDAGOGIQUE JEU JEU COMMUNICATION JEU PEDAGOGIQUE METHODE PEDAGOGIQUE NUMERIQUE PEDAGOGIE ACTIVE PRODUCTION OUTIL PEDAGOGIQUE TECHNIQUE ANIMATION
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Résumé : |
Vous êtes formateur et vous souhaitez rendre vos formations plus ludiques ou explorer les nouvelles formes d'apprentissage ?
Vous voulez vous lancer dans la formation ?
Ce livre est un guide pour exercer le métier de formateur que le lecteur s'appropriera en fonction de ses besoins et de ses aspirations.
Il propose à la fois une exploration approfondie des différentes facettes du métier et une palette d'outils et d'activités, de réflexions et de méthodologies pour l'exercer.
Il est organisé en 5 parties.
La première ("Se positionner comme formateur") reprend ce que doit savoir un formateur avant d'exercer le métier, tant en termes de principes pédagogiques et méthodes d'apprentissage que de marketing personnel pour développer activité et réseau.
La deuxième partie ("Construire l'ingénierie de formation") concerne tout l'amont du projet de formation, dans ses aspects stratégiques : la construction de l'ingénierie du projet de formation à partir de l'analyse des besoins du client.
La troisième partie ("Développer l'ingénierie pédagogique") présente tout ce qui permet de développer la formation dans ses aspects opérationnels : guide d'animation, méthodes et activités pédagogiques, intégration du digital et réalisation de supports attractifs.
La quatrième partie ("Animer les sessions de formation") indique comment animer les sessions de formation et comment, dès le début, créer une dynamique de groupe et amener progressivement vers la conclusion.
La cinquième et dernière partie ("La partie des Dix") donnent des astuces pour recharger ses batteries en cours d'animation, éviter les 10 pièges qui font rater une animation et mettre en oeuvre des jeux pour faire apprendre en s'amusant.
Au sommaire :
PARTIE 1| Se positionner comme formateur :
. Chapitre 1 : Exercer en pédagogue
. Chapitre 2 : Créer et développer son activité
. Chapitre 3 : Se situer sur le marché
PARTIE 2| Construire l'ingénierie de formation :
. Chapitre 4 : Cadrer le projet dès la demande du client
. Chapitre 5 : Définir le dispositif de développement des compétences
. Chapitre 6 : Evaluer et favoriser le transfert des acquis
PARTIE 3| Développer l'ingénierie pédagogique :
. Chapitre 7 : Bâtir le guide d'animation
. Chapitre 8 : Articuler méthodes pédagogiques et activités
. Chapitre 9 : Réaliser les supports pédagogiques
. Chapitre 10 : Intégrer le digital
PARTIE 4| Animer les sessions de formation :
. Chapitre 11 : Bien débuter la formation
. Chapitre 12 : Animer en pleine présence
. Chapitre 13 : Gérer les participants et la vie du groupe
. Chapitre 14 : Préparer et traiter la conclusion
PARTIE 5| La partie des dix :
. Chapitre 15 : 10 pièges pour rater sa formation à tous les coups
. Chapitre 16 : 10 clés pour se ressourcer et gagner en énergie
. Chapitre 17 : 10 exercices récréatifs pour réveiller l'attention des participants. |
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