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Auteur Stéphanie GASSE |
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LE CHAMP DE LA FORMATION ET DE LA PROFESSIONNALISATION DES ADULTES : ATTENTES SOCIALES, PRATIQUES, LEXIQUE ET POSTURES IDENTITAIRES / Thierry ARDOUIN (2017)
Titre : LE CHAMP DE LA FORMATION ET DE LA PROFESSIONNALISATION DES ADULTES : ATTENTES SOCIALES, PRATIQUES, LEXIQUE ET POSTURES IDENTITAIRES Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry ARDOUIN ; Sophie BRIQUET-DUHAZÉ ; Emmanuelle ANNOOT ; Richard WITTORSKI ; Aboudou AHAMADA ; Dominique WALLE ; Stéphanie GASSE ; Catherine CLENET ; Marielle BOISSART ; Michèle LEMEUNIER-LESPAGNOL ; Julie BOURDIN ; Antonio ARROYO ; Nicolas GUIRIMAND ; Philippe MAZEREAU ; Max MASSE ; Béatrice VERQUIN SAVARIEAU ; Thierry PIOT Editeur : L'HARMATTAN Année de publication : 2017 Collection : INGENIERIES ET FORMATIONS Importance : 302 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-12234-2 Prix : 31 euros Catégories : PROFESSIONNALISATION
RECHERCHERésumé : Cet ouvrage est issu des travaux de l’axe 1 du laboratoire CIVIIC (Centre Interdisciplinaire sur les Valeurs, les Idées, les Identités et les Compétences en éducation et en formation) du département des Sciences de l’Éducation de l’Université de Rouen entre 2011 et 2016.
L’axe « Formation et professionnalisation des adultes. Politiques, pratiques, acteurs de la formation et acteurs en formation » met en question et en tension, dans le sens scientifique et critique du terme, la formation et la professionnalisation des adultes.
Quatorze chapitres illustrent les quatre thématiques travaillées durant ce quinquennal : les attentes sociales et les enjeux sociaux ; le lexique et la sémantique relevant du champ de la formation des adultes et de la professionnalisation ; les pratiques ; les postures identitaires et les compétences.
Cet ouvrage est destiné aux enseignants-chercheurs, étudiants, professionnels et acteurs investis dans le champ de la formation des adultes : à tout lecteur désireux d'être informé, formé par et à la recherche dans ce domaine.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
- Argumentaire scientifique
PREMIERE PARTIE : Les attentes sociales et les enjeux sociaux :
. Chapitre 1| La formation des adultes : un objet frontière
. Chapitre 2| Les enjeux institutionnels, socioprofessionnels et scientifiques de la professionnalisation dans le champ de la formation
. Chapitre 3| La formation des enseignants en contexte multiculturel : le cas des Iles Comores
. chapitre 4| Le développement professionnel en lecture : le point de vue des étudiants du Master MEEF, mention 1
DEUXIEME PARTIE : Le lexique et la sémantique dans le champ de la formation des adultes et de la professionnalisation :
. Chapitre 5| Facteurs observables prédictifs d'une situation favorable à l'apprentissage en formation d'adultes : le cas de l'accueil sécurité en entreprise
. Chapitre 6| Regard croisé sur la notion de curriculum en formation des adultes
. Chapitre 7| Autoformation et accompagnement des conceptions humanistes et constructivistes en éducation et formation
TROISIEME PARTIE : Les pratiques :
. Chapitre 8| Usages du référentiel de formation infirmière en France et enjeux de professionnalisations
. Chapitre 9| Le développement d'une dimension émotionnelle coproduite dans la construction de l'expérience
. Chapitre 10| Analyse de l'activité professionnelle et de formation des infirmières spécialisées en obstétrique au Brésil
. Chapitre 11| La sécurité privée : pilier de base de la convivialité et du bien-être social
. Chapitre 12| Transformations identitaires ou déprofessionnalisation du champ médico-social ?
. Chapitre 13| Professionnalisation durable et hominisation professionnelle
. chapitre 14| Pouvoir d'agir et environnements capacitants, de nouvelles voies de développement professionnel avec les technologies ?Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9737 LE CHAMP DE LA FORMATION ET DE LA PROFESSIONNALISATION DES ADULTES : ATTENTES SOCIALES, PRATIQUES, LEXIQUE ET POSTURES IDENTITAIRES [texte imprimé] / Thierry ARDOUIN ; Sophie BRIQUET-DUHAZÉ ; Emmanuelle ANNOOT ; Richard WITTORSKI ; Aboudou AHAMADA ; Dominique WALLE ; Stéphanie GASSE ; Catherine CLENET ; Marielle BOISSART ; Michèle LEMEUNIER-LESPAGNOL ; Julie BOURDIN ; Antonio ARROYO ; Nicolas GUIRIMAND ; Philippe MAZEREAU ; Max MASSE ; Béatrice VERQUIN SAVARIEAU ; Thierry PIOT . - L'HARMATTAN, 2017 . - 302 p.. - (INGENIERIES ET FORMATIONS) .
ISBN : 978-2-343-12234-2 : 31 euros
Catégories : PROFESSIONNALISATION
RECHERCHERésumé : Cet ouvrage est issu des travaux de l’axe 1 du laboratoire CIVIIC (Centre Interdisciplinaire sur les Valeurs, les Idées, les Identités et les Compétences en éducation et en formation) du département des Sciences de l’Éducation de l’Université de Rouen entre 2011 et 2016.
L’axe « Formation et professionnalisation des adultes. Politiques, pratiques, acteurs de la formation et acteurs en formation » met en question et en tension, dans le sens scientifique et critique du terme, la formation et la professionnalisation des adultes.
Quatorze chapitres illustrent les quatre thématiques travaillées durant ce quinquennal : les attentes sociales et les enjeux sociaux ; le lexique et la sémantique relevant du champ de la formation des adultes et de la professionnalisation ; les pratiques ; les postures identitaires et les compétences.
Cet ouvrage est destiné aux enseignants-chercheurs, étudiants, professionnels et acteurs investis dans le champ de la formation des adultes : à tout lecteur désireux d'être informé, formé par et à la recherche dans ce domaine.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
- Argumentaire scientifique
PREMIERE PARTIE : Les attentes sociales et les enjeux sociaux :
. Chapitre 1| La formation des adultes : un objet frontière
. Chapitre 2| Les enjeux institutionnels, socioprofessionnels et scientifiques de la professionnalisation dans le champ de la formation
. Chapitre 3| La formation des enseignants en contexte multiculturel : le cas des Iles Comores
. chapitre 4| Le développement professionnel en lecture : le point de vue des étudiants du Master MEEF, mention 1
DEUXIEME PARTIE : Le lexique et la sémantique dans le champ de la formation des adultes et de la professionnalisation :
. Chapitre 5| Facteurs observables prédictifs d'une situation favorable à l'apprentissage en formation d'adultes : le cas de l'accueil sécurité en entreprise
. Chapitre 6| Regard croisé sur la notion de curriculum en formation des adultes
. Chapitre 7| Autoformation et accompagnement des conceptions humanistes et constructivistes en éducation et formation
TROISIEME PARTIE : Les pratiques :
. Chapitre 8| Usages du référentiel de formation infirmière en France et enjeux de professionnalisations
. Chapitre 9| Le développement d'une dimension émotionnelle coproduite dans la construction de l'expérience
. Chapitre 10| Analyse de l'activité professionnelle et de formation des infirmières spécialisées en obstétrique au Brésil
. Chapitre 11| La sécurité privée : pilier de base de la convivialité et du bien-être social
. Chapitre 12| Transformations identitaires ou déprofessionnalisation du champ médico-social ?
. Chapitre 13| Professionnalisation durable et hominisation professionnelle
. chapitre 14| Pouvoir d'agir et environnements capacitants, de nouvelles voies de développement professionnel avec les technologies ?Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9737 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15971 H1.1ARD ouvrage Disponible EDUCATION OU FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE : DROIT A L'EDUCATION OU DEVOIR DE FORMATION ? / Thierry ARDOUIN in EDUCATION PERMANENTE, N° 167 (2006)
[article]
Titre : EDUCATION OU FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE : DROIT A L'EDUCATION OU DEVOIR DE FORMATION ? Auteurs : Thierry ARDOUIN ; Stéphanie GASSE Année de publication : 2006 Article en page(s) : pp. 147-158 Catégories : EUROPE
FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUERésumé : Le concept de formation tout au long de la vie, succédant de manière incomplète à celui d'éducation permanente, est l'un des objectifs de la politique de formation menée dans l'Union Européenne.
Cet article propose une analyse des thématiques développées dans 9 pays de l'Union Européenne permettant de comparer et d'analyser les facteurs de similitude et de différenciation de chacun des pays.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5695
in EDUCATION PERMANENTE > N° 167 (2006) . - pp. 147-158[article] EDUCATION OU FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE : DROIT A L'EDUCATION OU DEVOIR DE FORMATION ? [] / Thierry ARDOUIN ; Stéphanie GASSE . - 2006 . - pp. 147-158.
in EDUCATION PERMANENTE > N° 167 (2006) . - pp. 147-158
Catégories : EUROPE
FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUERésumé : Le concept de formation tout au long de la vie, succédant de manière incomplète à celui d'éducation permanente, est l'un des objectifs de la politique de formation menée dans l'Union Européenne.
Cet article propose une analyse des thématiques développées dans 9 pays de l'Union Européenne permettant de comparer et d'analyser les facteurs de similitude et de différenciation de chacun des pays.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5695 EDUCATION PERMANENTE N° 199 : EDUCATION NON FORMELLE ET APPRENTISSAGES TOUT AU LONG DE LA VIE : DOSSIER / Michel FABRE (2014)
Titre : EDUCATION PERMANENTE N° 199 : EDUCATION NON FORMELLE ET APPRENTISSAGES TOUT AU LONG DE LA VIE : DOSSIER Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel FABRE ; Stéphanie GASSE ; Denis POIZAT ; Thierry ARDOUIN ; Patrick WERQUIN ; Valérie CETOUT ; Jane PAIVA ; Aline CRISTINA DE LIMA DANTAS ; Mamadou COUMARE ; Jacques WALLET ; Abdel RAHAMANE BABA-MOUSSA ; Astrid FLENON ; André LAZARO ; Jorge TELES ; Ambroise TAPSOBA ; DO CARMO GREGORIO Maria ; Lahcen AIT DAOUD ; Mohammed BOUGROUM ; Aomar IBOURK Editeur : EDUCATION PERMANENTE Année de publication : 2014 Importance : pp. 5-153 Prix : 22 euros Catégories : APPRENTISSAGE INFORMEL Résumé : Ce dossier d'"Education permanente" vise à explorer les contours d'un domaine difficile à cerner, mais qui apparaît désormais comme un acteur incontournable de la scène éducative : l'éducation non formelle.
La particularité des activités, les caractéristiques du public cible, le caractère innovant de la démarche, les spécificités des stratégies, la multiplicité des acteurs et la flexibilité de son cadre d'intervention sont autant d'éléments qui ont longtemps contribué à qualifier l'éducation non formelle de « parent pauvre » de l'éducation et de la formation des adultes, accentuant dès lors sa marginalisation, son absence de statut, son manque de reconnaissance.
Reconnue au niveau européen depuis le Mémorandum sur l'éducation et la formation tout au long de la vie (2000), elle est impliquée dans les questions vives d'éducation.
Au sommaire de ce dossier :
. La question de la forme en éducation
. Education non formelle : contexte d'émergence, caractéristiques et territoires
. L'éducation non formelle a plus à gagner à être vertueuse qu'à être clairement décrite
. L'éducation non formelle : des mondes sociaux à l'ingénierie du développement
. Sans reconnaissance, la validation des acquis des apprentissages non formels et informels n'est rien
. Apprentissage informel et accompagnement en orientation professionnelle
. Apprentissages et lutte sociale : le cas des forums EJA au Brésil
. Education non formelle et TICE en Afrique : le cas du Mali
. L'apprentissage artisanal, un contexte d'action éducative non formelle : les stratégies d'orientation des apprentis au Bénin
. L'éducation non formelle au Brésil cinq ans après la CONFINTEA VI
. L'éducation non formelle, catalyseur des transformations de l'éducation formelle : le cas du Burkina Faso
. L'éducation non formelle pour motiver les adultes à apprendre
. Education non formelle au Maroc : les déterminants de la qualité dans les programmes d'alphabétisation.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10122 EDUCATION PERMANENTE N° 199 : EDUCATION NON FORMELLE ET APPRENTISSAGES TOUT AU LONG DE LA VIE : DOSSIER [texte imprimé] / Michel FABRE ; Stéphanie GASSE ; Denis POIZAT ; Thierry ARDOUIN ; Patrick WERQUIN ; Valérie CETOUT ; Jane PAIVA ; Aline CRISTINA DE LIMA DANTAS ; Mamadou COUMARE ; Jacques WALLET ; Abdel RAHAMANE BABA-MOUSSA ; Astrid FLENON ; André LAZARO ; Jorge TELES ; Ambroise TAPSOBA ; DO CARMO GREGORIO Maria ; Lahcen AIT DAOUD ; Mohammed BOUGROUM ; Aomar IBOURK . - EDUCATION PERMANENTE, 2014 . - pp. 5-153.
22 euros
Catégories : APPRENTISSAGE INFORMEL Résumé : Ce dossier d'"Education permanente" vise à explorer les contours d'un domaine difficile à cerner, mais qui apparaît désormais comme un acteur incontournable de la scène éducative : l'éducation non formelle.
La particularité des activités, les caractéristiques du public cible, le caractère innovant de la démarche, les spécificités des stratégies, la multiplicité des acteurs et la flexibilité de son cadre d'intervention sont autant d'éléments qui ont longtemps contribué à qualifier l'éducation non formelle de « parent pauvre » de l'éducation et de la formation des adultes, accentuant dès lors sa marginalisation, son absence de statut, son manque de reconnaissance.
Reconnue au niveau européen depuis le Mémorandum sur l'éducation et la formation tout au long de la vie (2000), elle est impliquée dans les questions vives d'éducation.
Au sommaire de ce dossier :
. La question de la forme en éducation
. Education non formelle : contexte d'émergence, caractéristiques et territoires
. L'éducation non formelle a plus à gagner à être vertueuse qu'à être clairement décrite
. L'éducation non formelle : des mondes sociaux à l'ingénierie du développement
. Sans reconnaissance, la validation des acquis des apprentissages non formels et informels n'est rien
. Apprentissage informel et accompagnement en orientation professionnelle
. Apprentissages et lutte sociale : le cas des forums EJA au Brésil
. Education non formelle et TICE en Afrique : le cas du Mali
. L'apprentissage artisanal, un contexte d'action éducative non formelle : les stratégies d'orientation des apprentis au Bénin
. L'éducation non formelle au Brésil cinq ans après la CONFINTEA VI
. L'éducation non formelle, catalyseur des transformations de l'éducation formelle : le cas du Burkina Faso
. L'éducation non formelle pour motiver les adultes à apprendre
. Education non formelle au Maroc : les déterminants de la qualité dans les programmes d'alphabétisation.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10122 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16147 Périodiques ouvrage Disponible