Titre : |
DECOUVRIR LES GESTES MENTAUX : SUR LES CHEMINS DE LA GESTION MENTALE |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marie-Louise ZIMMERMANN-ASTA |
Editeur : |
CHRONIQUE SOCIALE |
Année de publication : |
2015 |
Importance : |
111 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-36717-114-2 |
Prix : |
12,50 euros |
Catégories : |
COURANT PEDAGOGIQUE GESTION MENTALE LEXIQUE PROFIL PEDAGOGIQUE
|
Résumé : |
Comment renforcer l'acte d'apprendre ?
Comment faire pour comprendre les fonctionnements mentaux ?
Les rendre plus efficaces et plus conscients ?
C'est à ces questions que ce livre répond en présentant des pratiques de questionnements pédagogiques issues d'une trentaine d'années d'expérience de dialogues pédagogiques avec des apprenants de tout âge.
Cet ouvrage s'appuie sur la gestion mentale d'Antoine DE LA GARANDERIE ainsi que sur les travaux récents des chercheurs qui ont développé des pratiques pédagogiques dans le cadre d'une «fidélité inventive».
Cette publication s'adresse aux formateurs, aux enseignants, aux travailleurs du social, de la santé, à toute personne qui cherche à comprendre comment dépasser les problèmes d'apprentissage.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
CHAPITRE 1 : Comprendre le cheminement mental :
Approche utilisée
Caractéristiques du cheminement mental
CHAPITRE 2 : Identifier les gestes mentaux :
La recherche de sens
Le projet
Le projet de sens et les structures de projet de sens
Les gestes mentaux
CHAPITRE 3 : Pratiquer des questionnements pédagogiques :
Les dialogues pédagogiques
Le dialogue pédagogique "court"
Intérêt de ce type d'entretien
Exemples
Comment faire ?
CHAPITRE 4 : Conduire un entretien-profil pédagogique :
Entretien pédagogique particulier
Le profil, ses caractéristiques
Entretien-profil pédagogique : exemple
Bilan de l'entretien-profil pédagogique
Diverses pratiques pédagogiques
Formation à l'entretien-profil pédagogique
GLOSSAIRE en gestion mentale. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10193 |
DECOUVRIR LES GESTES MENTAUX : SUR LES CHEMINS DE LA GESTION MENTALE [texte imprimé] / Marie-Louise ZIMMERMANN-ASTA . - CHRONIQUE SOCIALE, 2015 . - 111 p. ISBN : 978-2-36717-114-2 : 12,50 euros
Catégories : |
COURANT PEDAGOGIQUE GESTION MENTALE LEXIQUE PROFIL PEDAGOGIQUE
|
Résumé : |
Comment renforcer l'acte d'apprendre ?
Comment faire pour comprendre les fonctionnements mentaux ?
Les rendre plus efficaces et plus conscients ?
C'est à ces questions que ce livre répond en présentant des pratiques de questionnements pédagogiques issues d'une trentaine d'années d'expérience de dialogues pédagogiques avec des apprenants de tout âge.
Cet ouvrage s'appuie sur la gestion mentale d'Antoine DE LA GARANDERIE ainsi que sur les travaux récents des chercheurs qui ont développé des pratiques pédagogiques dans le cadre d'une «fidélité inventive».
Cette publication s'adresse aux formateurs, aux enseignants, aux travailleurs du social, de la santé, à toute personne qui cherche à comprendre comment dépasser les problèmes d'apprentissage.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
CHAPITRE 1 : Comprendre le cheminement mental :
Approche utilisée
Caractéristiques du cheminement mental
CHAPITRE 2 : Identifier les gestes mentaux :
La recherche de sens
Le projet
Le projet de sens et les structures de projet de sens
Les gestes mentaux
CHAPITRE 3 : Pratiquer des questionnements pédagogiques :
Les dialogues pédagogiques
Le dialogue pédagogique "court"
Intérêt de ce type d'entretien
Exemples
Comment faire ?
CHAPITRE 4 : Conduire un entretien-profil pédagogique :
Entretien pédagogique particulier
Le profil, ses caractéristiques
Entretien-profil pédagogique : exemple
Bilan de l'entretien-profil pédagogique
Diverses pratiques pédagogiques
Formation à l'entretien-profil pédagogique
GLOSSAIRE en gestion mentale. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10193 |
| |