Titre : |
ACTUALITE DE LA FORMATION PERMANENTE N° 224-225 : JOUER POUR GAGNER... DES COMPETENCES : DOSSIER |
Auteurs : |
Alice VIELAJUS ; Chantal BARTHELEMY-RUIZ ; François POLIDORI ; Jacques MOREAU ; David CROOKALL ; Annick RENAUD-COULON ; Jean-Jacques BALLAN ; Christian DARVOGNE ; Florence MEYER ; Béatrice BOQUIEN ; Yves GEORGELIN ; Michel SIGALLA ; Cendrine MASSEL ; Ludovic ARVIER ; Isabelle SILVESTRI ; France VELAZQUEZ ; Nicolas DEGUERRY ; D'ALGUERRE |
Editeur : |
CENTRE INFFO |
Année de publication : |
2010 |
Importance : |
pp. 5-79 |
Catégories : |
ENTRETIEN PROFESSIONNEL JEU JEU PEDAGOGIQUE PEDAGOGIE ACTIVE REMEDIATION COGNITIVE THEATRE
|
Résumé : |
Les pédagogies ludiques, interactives, décalées, dites parfois du "détour", séduisent les entreprises, les organismes de formation, mais surtout les stagiaires.
Théâtre, sport, cuisine, magie, dessin, musique, jeu de plateau, serious games, prennent place progressivement dans les programmes de formation qui ne cessent de rivaliser de nouveauté.
Comment expliquer le succès actuel du jeu et des ses déclinaisons dans les actions de formation ?
A travers les témoignages croisés de différents experts et praticiens, ce dossier fait un tour d'horizon des pédagogies ludiques, abordant ces méthodes sous différents angles, associant une approche à la fois théorique et pratique du sujet.
Au sommaire de ce dossier :
. Tours et détours du jeu dans les actions de formation
. Jeux et détours en pédagogie
. Tejaco au Cnam Pays de la Loire
. Le débriefing, clé du processus d'apprentissage dans les pédagogies ludiques
. Les pédagogies du détour au sein des universités d'entreprise : les enjeux du jeu
. Les jeux de plateau dans les pédagogies ludiques
. Former au management de "manière inattendue" pour un impact durable !
. Une expérience innovante chez JH Industrie
. Quelques exemples de jeux disponibles sur le marché français
. L'Agefos-PME favorise les dispositifs de formation s'appuyant sur une approche ludique
. "Parler en public est un jeu"
. Le ludique demande beaucoup de sérieux !
. Activolog : quels apports à la "médiation des compétences-clés" ?
. Théâtre et formation : on joue, ou on travaille ?
. "Entre2" : l'entretien professionnel sur le terrain du jeu
. Regards croisés :
--- Les Serious games, nouvelle génération de processus d'apprentissage
--- Serious games : mes leçons américaines
--- Pédagogies ludiques. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10169 |
ACTUALITE DE LA FORMATION PERMANENTE N° 224-225 : JOUER POUR GAGNER... DES COMPETENCES : DOSSIER [] / Alice VIELAJUS ; Chantal BARTHELEMY-RUIZ ; François POLIDORI ; Jacques MOREAU ; David CROOKALL ; Annick RENAUD-COULON ; Jean-Jacques BALLAN ; Christian DARVOGNE ; Florence MEYER ; Béatrice BOQUIEN ; Yves GEORGELIN ; Michel SIGALLA ; Cendrine MASSEL ; Ludovic ARVIER ; Isabelle SILVESTRI ; France VELAZQUEZ ; Nicolas DEGUERRY ; D'ALGUERRE . - CENTRE INFFO, 2010 . - pp. 5-79.
Catégories : |
ENTRETIEN PROFESSIONNEL JEU JEU PEDAGOGIQUE PEDAGOGIE ACTIVE REMEDIATION COGNITIVE THEATRE
|
Résumé : |
Les pédagogies ludiques, interactives, décalées, dites parfois du "détour", séduisent les entreprises, les organismes de formation, mais surtout les stagiaires.
Théâtre, sport, cuisine, magie, dessin, musique, jeu de plateau, serious games, prennent place progressivement dans les programmes de formation qui ne cessent de rivaliser de nouveauté.
Comment expliquer le succès actuel du jeu et des ses déclinaisons dans les actions de formation ?
A travers les témoignages croisés de différents experts et praticiens, ce dossier fait un tour d'horizon des pédagogies ludiques, abordant ces méthodes sous différents angles, associant une approche à la fois théorique et pratique du sujet.
Au sommaire de ce dossier :
. Tours et détours du jeu dans les actions de formation
. Jeux et détours en pédagogie
. Tejaco au Cnam Pays de la Loire
. Le débriefing, clé du processus d'apprentissage dans les pédagogies ludiques
. Les pédagogies du détour au sein des universités d'entreprise : les enjeux du jeu
. Les jeux de plateau dans les pédagogies ludiques
. Former au management de "manière inattendue" pour un impact durable !
. Une expérience innovante chez JH Industrie
. Quelques exemples de jeux disponibles sur le marché français
. L'Agefos-PME favorise les dispositifs de formation s'appuyant sur une approche ludique
. "Parler en public est un jeu"
. Le ludique demande beaucoup de sérieux !
. Activolog : quels apports à la "médiation des compétences-clés" ?
. Théâtre et formation : on joue, ou on travaille ?
. "Entre2" : l'entretien professionnel sur le terrain du jeu
. Regards croisés :
--- Les Serious games, nouvelle génération de processus d'apprentissage
--- Serious games : mes leçons américaines
--- Pédagogies ludiques. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10169 |
|