Détail de l'auteur
Auteur Marta SANTOS |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
ANALYSES DU TRAVAIL ET FORMATION : 2 / Philippe ASTIER in EDUCATION PERMANENTE, N° 166 (2006)
[article]
Titre : ANALYSES DU TRAVAIL ET FORMATION : 2 Auteurs : Philippe ASTIER ; MELLET-D'HUART Daniel ; Paul OLRY ; Catherine TEIGER ; Marianne LACOMBLEZ ; Jacques LEPLAT ; Alessandra RE ; Pascal BEGUIN ; Anne-Catherine OUDART ; Grégory MUNOZ ; Marta SANTOS ; Georges MICHEL ; Alain SAVOYANT ; Madeleine MAILLEBOUIS ; Corinne LESPESSAILLES Année de publication : 2006 Article en page(s) : pp. 5-164 Catégories : ANALYSE ACTIVITE
ANALYSE PRATIQUES
ANALYSE TRAVAIL
DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE
ECRITURE PROFESSIONNELLERésumé : Au sommaire de ce dossier :
- L'ergonomie et la trans-formation du travail et/ou des personnes
- Les contextes en formation
- Apprendre des erreurs, apprendre du quotidien : deux approches actuelles pour une analyse collective de l'activité
- Une approche opérative de la simulation
- L'écriture comme travail : regard du didacticien
- Filiations et ruptures en didactique professionnelle
- Evaluation de pratiques de formation à partir d'un référentiel théorique
- Didactique professionnelle et conception d'environnements virtuels pour l'apprentissage
- Tâche, activité et formation des actions de travail
- Actions de formation, rencontres d'activités
- Analyses du travail, analyses de l'activitéPermalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5674
in EDUCATION PERMANENTE > N° 166 (2006) . - pp. 5-164[article] ANALYSES DU TRAVAIL ET FORMATION : 2 [] / Philippe ASTIER ; MELLET-D'HUART Daniel ; Paul OLRY ; Catherine TEIGER ; Marianne LACOMBLEZ ; Jacques LEPLAT ; Alessandra RE ; Pascal BEGUIN ; Anne-Catherine OUDART ; Grégory MUNOZ ; Marta SANTOS ; Georges MICHEL ; Alain SAVOYANT ; Madeleine MAILLEBOUIS ; Corinne LESPESSAILLES . - 2006 . - pp. 5-164.
in EDUCATION PERMANENTE > N° 166 (2006) . - pp. 5-164
Catégories : ANALYSE ACTIVITE
ANALYSE PRATIQUES
ANALYSE TRAVAIL
DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE
ECRITURE PROFESSIONNELLERésumé : Au sommaire de ce dossier :
- L'ergonomie et la trans-formation du travail et/ou des personnes
- Les contextes en formation
- Apprendre des erreurs, apprendre du quotidien : deux approches actuelles pour une analyse collective de l'activité
- Une approche opérative de la simulation
- L'écriture comme travail : regard du didacticien
- Filiations et ruptures en didactique professionnelle
- Evaluation de pratiques de formation à partir d'un référentiel théorique
- Didactique professionnelle et conception d'environnements virtuels pour l'apprentissage
- Tâche, activité et formation des actions de travail
- Actions de formation, rencontres d'activités
- Analyses du travail, analyses de l'activitéPermalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5674 LES FORMATEURS AU TRAVAIL : CONDITIONS D'EXERCICE, ACTIVITES, INTERVENTIONS / Catherine DELGOULET (2019)
Titre : LES FORMATEURS AU TRAVAIL : CONDITIONS D'EXERCICE, ACTIVITES, INTERVENTIONS Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine DELGOULET ; Vincent BOCCARA ; Marta SANTOS ; Gaëtan BOURMAUD ; Xavier RETAUX ; Pierre SICH ; Paul OLRY ; Liliana CUNHA ; Céline CHATIGNY ; Sylvie OUELLET ; Nicole VEZINA ; Christine VIDAL-GOMEL ; Joffrey BEAUJOUAN ; Sophie AUBERT ; Fabien COUTAREL ; Karine CHASSAING ; Corinne GAUDART ; Johann PETIT ; Bernard DUGUE Editeur : OCTARES EDITIONS Année de publication : 2019 Importance : 245 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36630-092-5 Prix : 23 euros Catégories : ANALYSE TRAVAIL
DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE
FORMATEURRésumé : Cet ouvrage est le fruit d'un travail collectif engagé depuis plusieurs années dans le cadre d'un groupe de travail international (France, Québec, Portugal) qui réunit des ergonomes, des psychologues du travail et des didacticiens du champ de la formation professionnelle.
La première partie de l'ouvrage "Le travail des formateurs" considère les formateurs en tant que travailleurs aux prises avec les transformations sociotechniques de leur propre travail et de celui des populations qu'ils/elles accueillent en formation. Elle apporte ainsi un éclairage sur : les conditions d'exercice du métier, les ingrédients constitutifs de leur activité, la pertinence des modèles et des méthodes d'analyse convoqués pour décrire, comprendre et intervenir dans le champ.
La seconde partie "Les ergonomes-formateurs" propose de regarder de près les spécificités de l'approche développée par des ergonomes lorsqu'ils/elles endossent les attributs de formateur. Elle se consacre notamment à repérer : les enjeux, la place et les usages de la formation comme moyen d'action de l'ergonome, la manière dont les modèles de l'intervention en ergonomie cadrent avec les pratiques de formation développées par les ergonomes.
Cet ouvrage s'adresse aux étudiants autant qu'aux professionnels de l'ergonomie, de la psychologie du travail, de la didactique professionnelle ou, plus largement, aux intervenants des champs de la formation.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Le travail des formateurs :
. Intervenir dans un organisme de formation professionnelle : l'enjeu d'une meilleure connaissance du travail des formateurs
. Les formateurs d'instituts de formation aux soins infirmiers et réforme des études : reconfigurer son travail en formation
. La précarité dans les métiers de la formation : cumul d'emplois, flexibilité du travail et difficultés de santé des formateurs
. L'activité des formateurs en validation des acquis de l'expérience au Portugal : réflexions à partir de la contribution de l'approche ergologique
. Mise en lumière du travail de formateurs et d'enseignants intervenant en formation professionnelle au Québec
. Synthèse de la première partie : Une diversité de situations d'exercice pour les formateurs ; une convergence des contraintes et des besoins
SECONDE PARTIE : L'ergonome-formateur :
. Conception de formation et rôles de l'ergonome-formateur
. Concevoir et animer une formation de formateurs : retour d'expérience sur la contribution possible de l'ergonome
. La formation à l'analyse du travail de syndicalistes, un dispositif de recherche-action
. Rôle de l'ergonome dans le développement des caractéristiques pédagogiques des interventions
. Synthèse de la seconde partie : Quand l'ergonome devient formateur : formations et conditions pour l'intervention.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10275 LES FORMATEURS AU TRAVAIL : CONDITIONS D'EXERCICE, ACTIVITES, INTERVENTIONS [texte imprimé] / Catherine DELGOULET ; Vincent BOCCARA ; Marta SANTOS ; Gaëtan BOURMAUD ; Xavier RETAUX ; Pierre SICH ; Paul OLRY ; Liliana CUNHA ; Céline CHATIGNY ; Sylvie OUELLET ; Nicole VEZINA ; Christine VIDAL-GOMEL ; Joffrey BEAUJOUAN ; Sophie AUBERT ; Fabien COUTAREL ; Karine CHASSAING ; Corinne GAUDART ; Johann PETIT ; Bernard DUGUE . - OCTARES EDITIONS, 2019 . - 245 p.
ISBN : 978-2-36630-092-5 : 23 euros
Catégories : ANALYSE TRAVAIL
DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE
FORMATEURRésumé : Cet ouvrage est le fruit d'un travail collectif engagé depuis plusieurs années dans le cadre d'un groupe de travail international (France, Québec, Portugal) qui réunit des ergonomes, des psychologues du travail et des didacticiens du champ de la formation professionnelle.
La première partie de l'ouvrage "Le travail des formateurs" considère les formateurs en tant que travailleurs aux prises avec les transformations sociotechniques de leur propre travail et de celui des populations qu'ils/elles accueillent en formation. Elle apporte ainsi un éclairage sur : les conditions d'exercice du métier, les ingrédients constitutifs de leur activité, la pertinence des modèles et des méthodes d'analyse convoqués pour décrire, comprendre et intervenir dans le champ.
La seconde partie "Les ergonomes-formateurs" propose de regarder de près les spécificités de l'approche développée par des ergonomes lorsqu'ils/elles endossent les attributs de formateur. Elle se consacre notamment à repérer : les enjeux, la place et les usages de la formation comme moyen d'action de l'ergonome, la manière dont les modèles de l'intervention en ergonomie cadrent avec les pratiques de formation développées par les ergonomes.
Cet ouvrage s'adresse aux étudiants autant qu'aux professionnels de l'ergonomie, de la psychologie du travail, de la didactique professionnelle ou, plus largement, aux intervenants des champs de la formation.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Le travail des formateurs :
. Intervenir dans un organisme de formation professionnelle : l'enjeu d'une meilleure connaissance du travail des formateurs
. Les formateurs d'instituts de formation aux soins infirmiers et réforme des études : reconfigurer son travail en formation
. La précarité dans les métiers de la formation : cumul d'emplois, flexibilité du travail et difficultés de santé des formateurs
. L'activité des formateurs en validation des acquis de l'expérience au Portugal : réflexions à partir de la contribution de l'approche ergologique
. Mise en lumière du travail de formateurs et d'enseignants intervenant en formation professionnelle au Québec
. Synthèse de la première partie : Une diversité de situations d'exercice pour les formateurs ; une convergence des contraintes et des besoins
SECONDE PARTIE : L'ergonome-formateur :
. Conception de formation et rôles de l'ergonome-formateur
. Concevoir et animer une formation de formateurs : retour d'expérience sur la contribution possible de l'ergonome
. La formation à l'analyse du travail de syndicalistes, un dispositif de recherche-action
. Rôle de l'ergonome dans le développement des caractéristiques pédagogiques des interventions
. Synthèse de la seconde partie : Quand l'ergonome devient formateur : formations et conditions pour l'intervention.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10275 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16438 B3.4DEL ouvrage Disponible