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Auteur Lucy GILL |
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COMMENT REUSSIR A TRAVAILLER AVEC PRESQUE TOUT LE MONDE / Lucy GILL (2006)
Titre : COMMENT REUSSIR A TRAVAILLER AVEC PRESQUE TOUT LE MONDE Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucy GILL Editeur : RETZ Année de publication : 2006 Importance : 167 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2591-1 Prix : 19 euros Catégories : COMMUNICATION INTERPERSONNELLE
GESTION CONFLITRésumé : Un collègue qui n'arrive jamais à l'heure voulue, qui rend toujours son travail en retard ; un supérieur éternellement insatisfait, désagréable et stressant ; un subordonné qui oublie régulièrement des consignes importantes...
Autant de cas et de situations bloquées qu'aucune initiative, aucune action, aucune parole ne semblent parvenir à changer ! Pour débloquer rapidement ces situations difficiles, ce guide pratique propose des méthodes, directement issues de l'approche de Palo Alto.
II montre comment résoudre ces types de conflits répétitifs :
- cerner les problèmes sur un plan factuel,
- identifier et éviter toute action susceptible de perpétuer le problème,
- adopter les meilleures solutions, même les plus surprenantes ou les plus paradoxales.
Chaque partie de l'ouvrage donne les clés pour agir dans le bon sens, en illustrant le propos de cas concrets et de témoignages.
Des exercices permettent d'adapter la démarche proposée aux problèmes vécus.
Au sommaire :
PARTIE 1 : Les problèmes dont on ne vient pas à bout :
Chapitre 1 : Comment on alimente les problèmes ou comment on renforce les comportements irritants
Chapitre 2 : Quand le bon sens fait obstacle au changement
Chapitre 3 : Se concentrer sur l'essentiel : les faits, rien que les faits
Chapitre 4 : Eviter l'enlisement et les impasses : s'attaquer au bon problème
Chapitre 5 : Mener le jeu
PARTIE 2 : Quand les solutions de bon sens sont inefficaces :
Chapitre 6 : Le duel de la sourde oreille et du perroquet
Chapitre 7 : Essayer (en vain) de persuader l'autre d'adhérer à ce que vous lui demandez
Chapitre 8 : Exiger qu'on reconnaisse que vous avez raison : la position de supériorité
Chapitre 9 : Utiliser l'approche indirecte : la solution des faux-fuyants
Chapitre 10 : Lorsque vous êtes votre propre problème (essayer de dominer sa peur pour une préparation sans fin)
PARTIE 3 : Trouver de nouvelles solutions :
Chapitre 11 : Changer : opter pour le contraire, l'inattendu, le scandaleux et le banal
Chapitre 12 : Se persuader d'essayer quelque chose de nouveau
Chapitre 13 : Faire en sorte qu'un problème résolu le reste
Chapitre 14 : Si cela n'a pas fonctionné : passez en revue votre stratégie
Chapitre 15 : Que les changements commencent !Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5663 COMMENT REUSSIR A TRAVAILLER AVEC PRESQUE TOUT LE MONDE [texte imprimé] / Lucy GILL . - RETZ, 2006 . - 167 p.
ISBN : 978-2-7256-2591-1 : 19 euros
Catégories : COMMUNICATION INTERPERSONNELLE
GESTION CONFLITRésumé : Un collègue qui n'arrive jamais à l'heure voulue, qui rend toujours son travail en retard ; un supérieur éternellement insatisfait, désagréable et stressant ; un subordonné qui oublie régulièrement des consignes importantes...
Autant de cas et de situations bloquées qu'aucune initiative, aucune action, aucune parole ne semblent parvenir à changer ! Pour débloquer rapidement ces situations difficiles, ce guide pratique propose des méthodes, directement issues de l'approche de Palo Alto.
II montre comment résoudre ces types de conflits répétitifs :
- cerner les problèmes sur un plan factuel,
- identifier et éviter toute action susceptible de perpétuer le problème,
- adopter les meilleures solutions, même les plus surprenantes ou les plus paradoxales.
Chaque partie de l'ouvrage donne les clés pour agir dans le bon sens, en illustrant le propos de cas concrets et de témoignages.
Des exercices permettent d'adapter la démarche proposée aux problèmes vécus.
Au sommaire :
PARTIE 1 : Les problèmes dont on ne vient pas à bout :
Chapitre 1 : Comment on alimente les problèmes ou comment on renforce les comportements irritants
Chapitre 2 : Quand le bon sens fait obstacle au changement
Chapitre 3 : Se concentrer sur l'essentiel : les faits, rien que les faits
Chapitre 4 : Eviter l'enlisement et les impasses : s'attaquer au bon problème
Chapitre 5 : Mener le jeu
PARTIE 2 : Quand les solutions de bon sens sont inefficaces :
Chapitre 6 : Le duel de la sourde oreille et du perroquet
Chapitre 7 : Essayer (en vain) de persuader l'autre d'adhérer à ce que vous lui demandez
Chapitre 8 : Exiger qu'on reconnaisse que vous avez raison : la position de supériorité
Chapitre 9 : Utiliser l'approche indirecte : la solution des faux-fuyants
Chapitre 10 : Lorsque vous êtes votre propre problème (essayer de dominer sa peur pour une préparation sans fin)
PARTIE 3 : Trouver de nouvelles solutions :
Chapitre 11 : Changer : opter pour le contraire, l'inattendu, le scandaleux et le banal
Chapitre 12 : Se persuader d'essayer quelque chose de nouveau
Chapitre 13 : Faire en sorte qu'un problème résolu le reste
Chapitre 14 : Si cela n'a pas fonctionné : passez en revue votre stratégie
Chapitre 15 : Que les changements commencent !Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5663 Exemplaires (1)
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