Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (13)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
COGNITION : L'INDIVIDUEL ET L'UNIVERSEL / M. REUCHLIN (1990)
Titre : COGNITION : L'INDIVIDUEL ET L'UNIVERSEL Type de document : texte imprimé Auteurs : M. REUCHLIN ; J. LAUTREY ; C. MARENDAZ ; T. OHLMANN Editeur : PUF Année de publication : 1990 Collection : PSYCHOLOGIE D'AUJOURD'HUI Importance : 309 p. Catégories : INTELLIGENCE
LANGAGE
MEMOIRE
PROCESSUS COGNITIF
SCIENCES EDUCATIONRésumé : Pour sélectionner et traiter l'information fournie par le monde extérieur, tous les hommes peuvent mettre en oeuvre des processus cognitifs qui présentent des caractères communs. Mais chacun de ces processus ne fonctionne pas nécessairement de la même façon chez tous les individus et, surtout, chaque individu doit faire un choix parmi les processus dont l'espèce dispose. Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=446 COGNITION : L'INDIVIDUEL ET L'UNIVERSEL [texte imprimé] / M. REUCHLIN ; J. LAUTREY ; C. MARENDAZ ; T. OHLMANN . - PUF, 1990 . - 309 p.. - (PSYCHOLOGIE D'AUJOURD'HUI) .
Catégories : INTELLIGENCE
LANGAGE
MEMOIRE
PROCESSUS COGNITIF
SCIENCES EDUCATIONRésumé : Pour sélectionner et traiter l'information fournie par le monde extérieur, tous les hommes peuvent mettre en oeuvre des processus cognitifs qui présentent des caractères communs. Mais chacun de ces processus ne fonctionne pas nécessairement de la même façon chez tous les individus et, surtout, chaque individu doit faire un choix parmi les processus dont l'espèce dispose. Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=446 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 2383 J1REU ouvrage Disponible DICTIONNAIRE ACTUEL DE L'EDUCATION / Renald LEGENDRE (1993)
Titre : DICTIONNAIRE ACTUEL DE L'EDUCATION Type de document : texte imprimé Auteurs : Renald LEGENDRE Editeur : ESKA Année de publication : 1993 Autre Editeur : GUERIN EDITEUR Importance : 1500 p. Prix : 390 F. Catégories : FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE
SCIENCE SOCIALE
SCIENCES EDUCATION
SCIENCES HUMAINESRésumé : Dictionnaire autodidactique de l'éducation actuelle. Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1448 DICTIONNAIRE ACTUEL DE L'EDUCATION [texte imprimé] / Renald LEGENDRE . - ESKA : GUERIN EDITEUR, 1993 . - 1500 p.
390 F.
Catégories : FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE
SCIENCE SOCIALE
SCIENCES EDUCATION
SCIENCES HUMAINESRésumé : Dictionnaire autodidactique de l'éducation actuelle. Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1448 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 4115 Dictionnaires - Répertoires ouvrage Disponible L'ECOLE DU CERVEAU : DE MONTESSORI, FREINET ET PIAGET AUX SCIENCES COGNITIVES / Olivier HOUDE (2018)
Titre : L'ECOLE DU CERVEAU : DE MONTESSORI, FREINET ET PIAGET AUX SCIENCES COGNITIVES Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier HOUDE Editeur : MARDAGA Année de publication : 2018 Importance : 208 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8047-0563-3 Prix : 21,90 euros Catégories : COURANT PEDAGOGIQUE
NEUROPEDAGOGIE
NEUROSCIENCES
SCIENCES COGNITIVES
SCIENCES EDUCATIONRésumé : Et si on apprenait différemment ? Depuis quelques mois déjà, le monde de l'éducation connaît une réflexion profonde sur la manière d'enseigner et d'apprendre aux enfants. La redécouverte des pédagogies dites nouvelles a en effet permis de définir des techniques et activités visant à améliorer la capacité d'apprentissage et à développer la curiosité des enfants. S'il existe maintenant des écoles spécialisées dans ces nouvelles pratiques, le ministre de l'Éducation nationale, Jean-Michel BLANQUER, prône de plus en plus le recours aux neurosciences à l'école.
Mais de quoi s'agit-il vraiment et surtout que retenir de ces pédagogies positives ? Olivier HOUDE propose une synthèse scientifique des dernières études et expériences menées sur le sujet. Après avoir évoqué les grandes théories liées à l'éducation, il s'intéresse à la révolution des sciences cognitives et à ce qu'elles nous apportent au sujet du fonctionnement de notre cerveau lorsqu'il apprend. Ce faisant, il offre une réflexion d'ensemble sur un sujet actuel. De la théorie à la pratique. Pour terminer, l'auteur évoque les expérimentations menées ces dernières années et les retombées qu'elles ont eues, notamment auprès d'enfants souffrant de troubles des apprentissages. Il questionnera également la formation des enseignants qui doit évoluer pour intégrer ces nouveaux concepts.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
INTRODUCTION :
. Neuropédagogie, neuroéducation
. Beaucoup d'espoirs, mais déjà quelques réserves
. Notes
CHAPITRE I : L'intérêt pour l'enfant en pédagogie à travers l'histoire :
. John LOCKE et Jean-Jacques ROUSSEAU : pensées sur l'éducation
. Jean ITARD et Edouard SEGUIN : l'éducation spécialisée
. Maria MONTESSORI, Célestin FREINET et Ovide DECROLY : les pédagogies nouvelles
. Alfred BINET, Jean PIAGET et Lev VYGOTSKI : les psychologues de l'enfant
. Burrhus F. SKINNER : du laboratoire à la classe, l'enseignement programmé
. Notes
CHAPITRE II : Sciences cognitives et sciences de l'éducation :
. La révolution des sciences cognitives
. Des sciences de l'éducation peu neuroscientifiques
. La psychologie du développement alliée à l'imagerie cérébrale
. Quelles découvertes après Piaget ?
. Les grands principes d'apprentissage du cerveau humain
. Notes.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9935 L'ECOLE DU CERVEAU : DE MONTESSORI, FREINET ET PIAGET AUX SCIENCES COGNITIVES [texte imprimé] / Olivier HOUDE . - MARDAGA, 2018 . - 208 p.
ISBN : 978-2-8047-0563-3 : 21,90 euros
Catégories : COURANT PEDAGOGIQUE
NEUROPEDAGOGIE
NEUROSCIENCES
SCIENCES COGNITIVES
SCIENCES EDUCATIONRésumé : Et si on apprenait différemment ? Depuis quelques mois déjà, le monde de l'éducation connaît une réflexion profonde sur la manière d'enseigner et d'apprendre aux enfants. La redécouverte des pédagogies dites nouvelles a en effet permis de définir des techniques et activités visant à améliorer la capacité d'apprentissage et à développer la curiosité des enfants. S'il existe maintenant des écoles spécialisées dans ces nouvelles pratiques, le ministre de l'Éducation nationale, Jean-Michel BLANQUER, prône de plus en plus le recours aux neurosciences à l'école.
Mais de quoi s'agit-il vraiment et surtout que retenir de ces pédagogies positives ? Olivier HOUDE propose une synthèse scientifique des dernières études et expériences menées sur le sujet. Après avoir évoqué les grandes théories liées à l'éducation, il s'intéresse à la révolution des sciences cognitives et à ce qu'elles nous apportent au sujet du fonctionnement de notre cerveau lorsqu'il apprend. Ce faisant, il offre une réflexion d'ensemble sur un sujet actuel. De la théorie à la pratique. Pour terminer, l'auteur évoque les expérimentations menées ces dernières années et les retombées qu'elles ont eues, notamment auprès d'enfants souffrant de troubles des apprentissages. Il questionnera également la formation des enseignants qui doit évoluer pour intégrer ces nouveaux concepts.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
INTRODUCTION :
. Neuropédagogie, neuroéducation
. Beaucoup d'espoirs, mais déjà quelques réserves
. Notes
CHAPITRE I : L'intérêt pour l'enfant en pédagogie à travers l'histoire :
. John LOCKE et Jean-Jacques ROUSSEAU : pensées sur l'éducation
. Jean ITARD et Edouard SEGUIN : l'éducation spécialisée
. Maria MONTESSORI, Célestin FREINET et Ovide DECROLY : les pédagogies nouvelles
. Alfred BINET, Jean PIAGET et Lev VYGOTSKI : les psychologues de l'enfant
. Burrhus F. SKINNER : du laboratoire à la classe, l'enseignement programmé
. Notes
CHAPITRE II : Sciences cognitives et sciences de l'éducation :
. La révolution des sciences cognitives
. Des sciences de l'éducation peu neuroscientifiques
. La psychologie du développement alliée à l'imagerie cérébrale
. Quelles découvertes après Piaget ?
. Les grands principes d'apprentissage du cerveau humain
. Notes.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9935 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16047 J1.2HOU ouvrage Sorti jusqu'au 29/11/2024 L'ECOLE, MODE D'EMPLOI : DES " METHODES ACTIVES " A LA PEDAGOGIE DIFFERENCIEE / Philippe MEIRIEU (2004)
Titre : L'ECOLE, MODE D'EMPLOI : DES " METHODES ACTIVES " A LA PEDAGOGIE DIFFERENCIEE Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe MEIRIEU Mention d'édition : 14e édition Editeur : ESF Année de publication : 2004 Importance : 188 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1666-0 Prix : 20 euros Catégories : COURANT PEDAGOGIQUE
INDIVIDUALISATION
METHODE PEDAGOGIQUE
PEDAGOGIE
PEDAGOGIE DIFFERENCIEE
SCIENCES EDUCATIONRésumé : Philippe MEIRIEU évoque les grands thèmes de la réflexion pédagogique contemporaine, desquels il dégage l'évidence que la fonction de l'école est la transmission des savoirs et que c'est l'apprentissage réussi qui est véritablement éducatif.
Il définit la pédagogie différenciée comme un moyen de briser la rigidité du fonctionnement habituel en élaborant des itinéraires d'apprentissage diversifiés et utilisant de nombreux outils.
Postface : La pédagogie différenciée est-elle dépassée ?
Préface de Daniel Hameline.
Au sommaire :
Préface : de l'éducation
Introduction : il faut bien que quelque chose change... pour que tout reste comme avant !
PREMIERE PARTIE : Histoires de Gianni ou les tribulations d'un élève entre pédagogues et réformateurs :
1. Le renvoi
2. Gianni chez Freinet
3. Giani en classe de transition
4. Gianni et les piagétiens
5. Gianni visite Summerhill
6. Gianni séduit par Rogers
7. Les 10% de Gianni
8. Gianni poursuivi par les sociologues
9. Gianni dans la ligne de tir des objectifs
10. Gianni saisi par Freud
11. Gianni au collège unique
12. gianni siège à la commission Legrand
A mi-parcours... Cinq propositions plus une
DEUXIEME PARTIE : Vers une école plurielle ou différencier la pédagogie :
1. L'hétérogénéité : un défi à relever
2. Qu'est-ce qu'une méthode pédagogique ?
3. Pour trouver la bonne méthode..., des indices par dizaines
4. Différencier la pédagogie : est-ce souhaitable ? est-ce possible ?
5. Apprendre à évaluer, un préalable essentiel
6. Différencier dans la classe : un premier pas décisif
7. Le passage à l'équipe ou la multiplication des possibles
8. Groupes de niveaux, groupes de besoins ?
9. Le contrat pédagogique ou la différenciation en actes
10. Au-delà de la didactique
Conclusion : Il faut quand même bien que quelque chose change... pour que tout ne reste pas tout à fait comme avant !
Postface : La pédagogie différenciée est-elle dépassée ?Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=553 L'ECOLE, MODE D'EMPLOI : DES " METHODES ACTIVES " A LA PEDAGOGIE DIFFERENCIEE [texte imprimé] / Philippe MEIRIEU . - 14e édition . - ESF, 2004 . - 188 p.
ISBN : 978-2-7101-1666-0 : 20 euros
Catégories : COURANT PEDAGOGIQUE
INDIVIDUALISATION
METHODE PEDAGOGIQUE
PEDAGOGIE
PEDAGOGIE DIFFERENCIEE
SCIENCES EDUCATIONRésumé : Philippe MEIRIEU évoque les grands thèmes de la réflexion pédagogique contemporaine, desquels il dégage l'évidence que la fonction de l'école est la transmission des savoirs et que c'est l'apprentissage réussi qui est véritablement éducatif.
Il définit la pédagogie différenciée comme un moyen de briser la rigidité du fonctionnement habituel en élaborant des itinéraires d'apprentissage diversifiés et utilisant de nombreux outils.
Postface : La pédagogie différenciée est-elle dépassée ?
Préface de Daniel Hameline.
Au sommaire :
Préface : de l'éducation
Introduction : il faut bien que quelque chose change... pour que tout reste comme avant !
PREMIERE PARTIE : Histoires de Gianni ou les tribulations d'un élève entre pédagogues et réformateurs :
1. Le renvoi
2. Gianni chez Freinet
3. Giani en classe de transition
4. Gianni et les piagétiens
5. Gianni visite Summerhill
6. Gianni séduit par Rogers
7. Les 10% de Gianni
8. Gianni poursuivi par les sociologues
9. Gianni dans la ligne de tir des objectifs
10. Gianni saisi par Freud
11. Gianni au collège unique
12. gianni siège à la commission Legrand
A mi-parcours... Cinq propositions plus une
DEUXIEME PARTIE : Vers une école plurielle ou différencier la pédagogie :
1. L'hétérogénéité : un défi à relever
2. Qu'est-ce qu'une méthode pédagogique ?
3. Pour trouver la bonne méthode..., des indices par dizaines
4. Différencier la pédagogie : est-ce souhaitable ? est-ce possible ?
5. Apprendre à évaluer, un préalable essentiel
6. Différencier dans la classe : un premier pas décisif
7. Le passage à l'équipe ou la multiplication des possibles
8. Groupes de niveaux, groupes de besoins ?
9. Le contrat pédagogique ou la différenciation en actes
10. Au-delà de la didactique
Conclusion : Il faut quand même bien que quelque chose change... pour que tout ne reste pas tout à fait comme avant !
Postface : La pédagogie différenciée est-elle dépassée ?Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=553 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 11585 H2.1MEI ouvrage Disponible L'EDUCATION D'AUJOURD'HUI FACE AU MONDE DE DEMAIN / Charles HUMMEL (1977)
Titre : L'EDUCATION D'AUJOURD'HUI FACE AU MONDE DE DEMAIN Type de document : texte imprimé Auteurs : Charles HUMMEL Editeur : PUF Année de publication : 1977 Collection : L'EDUCATEUR Importance : 208 p. Catégories : ANALPHABETISME
EDUCATION PERMANENTE
PEDAGOGIE
SCIENCES EDUCATIONPermalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=380 L'EDUCATION D'AUJOURD'HUI FACE AU MONDE DE DEMAIN [texte imprimé] / Charles HUMMEL . - PUF, 1977 . - 208 p.. - (L'EDUCATEUR) .
Catégories : ANALPHABETISME
EDUCATION PERMANENTE
PEDAGOGIE
SCIENCES EDUCATIONPermalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=380 Exemplaires
Code-barres Cote Support Disponibilité aucun exemplaire EDUQUER ET FORMER : CONNAISSANCES ET DEBATS EN EDUCATION ET FORMATION / Martine FOURNIER (2016)
PermalinkLES HERITIERS : LES ETUDIANTS ET LA CULTURE / Pierre BOURDIEU (1985)
PermalinkINTRODUCTION A LA RECHERCHE EN EDUCATION / DE LANDSHEERE (1976)
PermalinkMANIERES DE PENSER, MANIERES D'AGIR EN EDUCATION ET EN FORMATION / Bruno MAGGI (2000)
PermalinkLE NIVEAU MONTE : REFUTATION D'UNE VIEILLE IDEE CONCERNANT LA PRETENDUE DECADENCE DE NOS ECOLES / Christian BAUDELOT (1989)
PermalinkLA PEDAGOGIE / Georgette PASTIAUX (2011)
PermalinkLES PEDAGOGIES DE LA CONNAISSANCE / Louis NOT (1988)
PermalinkTHESAURUS 2000 DE LA FORMATION (2000)
Permalink