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Auteur Pierre-Yves SANSEAU |
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ELABORER DES REFERENTIELS DE COMPETENCES : PRINCIPES ET METHODES / Christian JOUVENOT (2005)
Titre : ELABORER DES REFERENTIELS DE COMPETENCES : PRINCIPES ET METHODES Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian JOUVENOT ; DU ROY ; Michel PARLIER ; Daniel ATLAN ; Antoine MASSON ; Patrick FRANCHET ; Marie-Christine COMBES ; Vincent GENESTET ; Anne DIETRICH ; Michel ANGER ; Pierre-Yves SANSEAU ; Olivier LIAROUTZOS ; Françoise LOZIER ; Ewan OIRY ; Emmanuel SULZER ; Philippe CONTASSOT ; Philippe DENIMAL ; Frédéric KLETZ ; Olivier LENAY ; Francis MINET ; Catherine ARNAUD ; Henri ROUILLEAULT ; Yves LICHTENBERGER Editeur : ANACT Année de publication : 2005 Importance : 462 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-913488-31-5 Prix : 30 euros Catégories : ANALYSE EMPLOI
COMPETENCE
GESTION RESSOURCES HUMAINES
MANAGEMENT
REFERENTIEL
REFERENTIEL DE COMPETENCES
VALIDATION ACQUISRésumé : Pour répondre aux besoins accrus de compétitivité, les entreprises doivent renforcer leur niveau d'exigence sur la qualité et mieux mobiliser les compétences des salariés.
Elles doivent pour cela les nommer et les décrire pour élaborer des référentiels de compétences adaptés à leurs objectifs et à leurs usages.
Dans cette perspective et à travers les contributions de chercheurs et praticiens se qu'il met à disposition, cet ouvrage explique les enjeux de chaque partenaire dans l'entreprise et permet de répondre à des questions telles que :
- qu'est-ce qu'une compétence ?
- à quelles conditions la reconnaître et comment l'identifier, la décrire et la valoriser ?
- selon quels principes et quels processus peut-on élaborer des référentiels de compétences qui conviennent aux acteurs de terrain.
- quel cadre d'analyse faut-il pour traiter cette réalité ?
Au sommaire :
1- DU COTE DU TRAVAIL :
- L'histoire d'un référentiel : témoignage
- Identifier la dimension collective des compétences pour gérer le travail
- Nommer, définir les compétences, un enjeu stratégique, mais une démarche exigeante
- Le référentiel de compétences : formes et significations d'un outil de gestion
2- DU COTE DE L'INDIVIDU :
- La VAE dans l'Enseignement Supérieur : principes et intérêt d'une démarche axée sur des référentiels de compétences
- Transférabilité des compétences : le cas d'une expérimentation dans les Assurances
- Le référentiel de compétences, entre outil scientifique et compromis social ?
3- DU COTE DE L'EMPLOI :
- Identifier des compétences concrètes pour les reconnaître concrètement
- Le processus de concrétisation d'un référentiel des emplois et des compétences : le cas du ministère de la Culture
- Compétence : de la définition à l'utilisation
- L'usage du référentiel des compétences lors de l'apprentissage de nouvelles fonctions dans le cadre de nouvelles organisations
4- INSTRUMENTATION DES DEMARCHES COMPETENCES : ENJEUX ET FORME :
- Penser solidairement les évolutions du travail et de l'emploi
- Les démarches compétence pour faire face à ce qui change
- Changer les représentations sur le travail.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5657 ELABORER DES REFERENTIELS DE COMPETENCES : PRINCIPES ET METHODES [texte imprimé] / Christian JOUVENOT ; DU ROY ; Michel PARLIER ; Daniel ATLAN ; Antoine MASSON ; Patrick FRANCHET ; Marie-Christine COMBES ; Vincent GENESTET ; Anne DIETRICH ; Michel ANGER ; Pierre-Yves SANSEAU ; Olivier LIAROUTZOS ; Françoise LOZIER ; Ewan OIRY ; Emmanuel SULZER ; Philippe CONTASSOT ; Philippe DENIMAL ; Frédéric KLETZ ; Olivier LENAY ; Francis MINET ; Catherine ARNAUD ; Henri ROUILLEAULT ; Yves LICHTENBERGER . - ANACT, 2005 . - 462 p.
ISSN : 978-2-913488-31-5 : 30 euros
Catégories : ANALYSE EMPLOI
COMPETENCE
GESTION RESSOURCES HUMAINES
MANAGEMENT
REFERENTIEL
REFERENTIEL DE COMPETENCES
VALIDATION ACQUISRésumé : Pour répondre aux besoins accrus de compétitivité, les entreprises doivent renforcer leur niveau d'exigence sur la qualité et mieux mobiliser les compétences des salariés.
Elles doivent pour cela les nommer et les décrire pour élaborer des référentiels de compétences adaptés à leurs objectifs et à leurs usages.
Dans cette perspective et à travers les contributions de chercheurs et praticiens se qu'il met à disposition, cet ouvrage explique les enjeux de chaque partenaire dans l'entreprise et permet de répondre à des questions telles que :
- qu'est-ce qu'une compétence ?
- à quelles conditions la reconnaître et comment l'identifier, la décrire et la valoriser ?
- selon quels principes et quels processus peut-on élaborer des référentiels de compétences qui conviennent aux acteurs de terrain.
- quel cadre d'analyse faut-il pour traiter cette réalité ?
Au sommaire :
1- DU COTE DU TRAVAIL :
- L'histoire d'un référentiel : témoignage
- Identifier la dimension collective des compétences pour gérer le travail
- Nommer, définir les compétences, un enjeu stratégique, mais une démarche exigeante
- Le référentiel de compétences : formes et significations d'un outil de gestion
2- DU COTE DE L'INDIVIDU :
- La VAE dans l'Enseignement Supérieur : principes et intérêt d'une démarche axée sur des référentiels de compétences
- Transférabilité des compétences : le cas d'une expérimentation dans les Assurances
- Le référentiel de compétences, entre outil scientifique et compromis social ?
3- DU COTE DE L'EMPLOI :
- Identifier des compétences concrètes pour les reconnaître concrètement
- Le processus de concrétisation d'un référentiel des emplois et des compétences : le cas du ministère de la Culture
- Compétence : de la définition à l'utilisation
- L'usage du référentiel des compétences lors de l'apprentissage de nouvelles fonctions dans le cadre de nouvelles organisations
4- INSTRUMENTATION DES DEMARCHES COMPETENCES : ENJEUX ET FORME :
- Penser solidairement les évolutions du travail et de l'emploi
- Les démarches compétence pour faire face à ce qui change
- Changer les représentations sur le travail.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5657 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 11279 B3.3JOU ouvrage Disponible MIEUX GERER SON TEMPS / Pierre-Yves SANSEAU (2012)
Titre : MIEUX GERER SON TEMPS Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-Yves SANSEAU Editeur : PRESSES UNIVERSITAIRES DE GRENOBLE Année de publication : 2012 Collection : SE CONNAITRE POUR... Importance : 107 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7061-1683-4 Prix : 10 euros Catégories : BILAN PERSONNEL
DEVELOPPEMENT PERSONNEL
GESTION TEMPS
ORGANISATION TRAVAILRésumé : Le temps dans notre société est en permanence organisé et parfaitement structuré. Nous n'avons jamais eu à notre disposition autant d'outils de planification : méthodes, logiciels, agendas électroniques... Pourtant, beaucoup d'entre nous ont le sentiment de manquer de temps.
Apprendre à mieux le gérer implique d'abord de mieux se connaître. Partant de votre personnalité, ce livre vous aidera à identifier votre rapport aux temps, vos contraintes et vos atouts et fera émerger des pistes concrètes pour mieux gérer votre temps.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PARTIE 1| Prendre connaissance de son rapport au temps :
- Quel est votre rapport au temps ?
- Types de personnalité et rapport au temps - Les enseignements de la Process Com
- Vous, le temps et le stress
PARTIE 2| Comment se mettre en posture de changement ? :
- Voulez-vous vraiment changer ? / Dépistez vos messages contraignants
- Apprendre à changer
PARTIE 3| Diagnostiquer ses temps :
- Des temps sociaux très différents
- Le scan de votre activité professionnelle
PARTIE 4| Identifier ses objectifs et ses priorités :
- Fixer ses objectifs avec la méthode SMART
- Un objectif et ses perspectives temporelles
- Hiérarchiser ses objectifs : entre urgence et importance
PARTIE 5| Planifier et anticiper :
- Des méthodes de planification
- La méthode APTIS
- la méthode GTD
PARTIE 6| NTIC et gestion du temps :
- NTIC égale gain de temps... mais aussi dérives
- Gagner du temps dans sa gestion des courriels
- Le téléphone portable, un outil pour gagner du temps ?
PARTIE 7| Vers une nouvelle gestion des temps managériaux et personnels :
- En finir avec la temporisation
- Apprendre enfin à vraiment déléguer
- Oser se donner des autorisations
- Faire des pauses et apprendre à s'écouter
CONCLUSION : Apprendre à mieux gérer son temps, un travail de croissance personnelle.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9764 MIEUX GERER SON TEMPS [texte imprimé] / Pierre-Yves SANSEAU . - PRESSES UNIVERSITAIRES DE GRENOBLE, 2012 . - 107 p.. - (SE CONNAITRE POUR...) .
ISBN : 978-2-7061-1683-4 : 10 euros
Catégories : BILAN PERSONNEL
DEVELOPPEMENT PERSONNEL
GESTION TEMPS
ORGANISATION TRAVAILRésumé : Le temps dans notre société est en permanence organisé et parfaitement structuré. Nous n'avons jamais eu à notre disposition autant d'outils de planification : méthodes, logiciels, agendas électroniques... Pourtant, beaucoup d'entre nous ont le sentiment de manquer de temps.
Apprendre à mieux le gérer implique d'abord de mieux se connaître. Partant de votre personnalité, ce livre vous aidera à identifier votre rapport aux temps, vos contraintes et vos atouts et fera émerger des pistes concrètes pour mieux gérer votre temps.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PARTIE 1| Prendre connaissance de son rapport au temps :
- Quel est votre rapport au temps ?
- Types de personnalité et rapport au temps - Les enseignements de la Process Com
- Vous, le temps et le stress
PARTIE 2| Comment se mettre en posture de changement ? :
- Voulez-vous vraiment changer ? / Dépistez vos messages contraignants
- Apprendre à changer
PARTIE 3| Diagnostiquer ses temps :
- Des temps sociaux très différents
- Le scan de votre activité professionnelle
PARTIE 4| Identifier ses objectifs et ses priorités :
- Fixer ses objectifs avec la méthode SMART
- Un objectif et ses perspectives temporelles
- Hiérarchiser ses objectifs : entre urgence et importance
PARTIE 5| Planifier et anticiper :
- Des méthodes de planification
- La méthode APTIS
- la méthode GTD
PARTIE 6| NTIC et gestion du temps :
- NTIC égale gain de temps... mais aussi dérives
- Gagner du temps dans sa gestion des courriels
- Le téléphone portable, un outil pour gagner du temps ?
PARTIE 7| Vers une nouvelle gestion des temps managériaux et personnels :
- En finir avec la temporisation
- Apprendre enfin à vraiment déléguer
- Oser se donner des autorisations
- Faire des pauses et apprendre à s'écouter
CONCLUSION : Apprendre à mieux gérer son temps, un travail de croissance personnelle.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9764 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15845 K4.2SAN ouvrage Disponible