Titre : |
ECRIRE UN SCENARIO INTERACTIF : JEUX VIDEO, ESCAPE GAMES, SERIOUS GAMES |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Pierre LACOMBE ; Gabriel FERAUD ; Clément RIVIERE |
Editeur : |
EYROLLES |
Année de publication : |
2019 |
Importance : |
238 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-212-57100-4 |
Prix : |
25 euros |
Catégories : |
JEU JEU PEDAGOGIQUE JEU VIDEO NUMERIQUE PRODUCTION OUTIL PEDAGOGIQUE
|
Résumé : |
Le jeu vidéo est devenu le premier produit culturel mondial. La narration y a enfin pris toute sa place. Découvrez-en les coulisses, embrassez votre créativité et plongez dans un atelier d'écriture unique guidé par les plus grands scénaristes interactifs.
Avec la scénarisation interactive, le spectateur devient acteur de l'œuvre. Grâce à cette narration, on parvient à faire passer des messages encore plus forts, car c'est le joueur qui expérimente ses propres choix et en subit les conséquences. C'est la narration ultime. Que vous soyez amateur/rice de jeux vidéo, étudiant(e) ou professionnel(le), découvrez comment créer des expériences personnalisées plus immersives que jamais et offrez à votre joueur/se l'opportunité à travers ses choix d'écrire son propre destin.
Les méthodes, stratégies et secrets de ce nouvel art vous attendent. Pour partir à leur rencontre, rendez-vous à la page 1.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PARTIE 1 : La scénarisation interactive, un art multimédia :
1| Qu'est-ce qu'un scénario interactif ?
2| Cas d'usage d'un scénario interactif
3| Se préparer à l'écriture interactive
PARTIE 2 : Le scénario interactif, histoire d'un genre renouvelé :
4| Les livres dont vous êtes le héros
5| Les jeux textuels et les jeux vidéo narratifs
PARTIE 3 : Les fondamentaux du scénario interactif :
6| Architecture du scénario
7| Créer un univers et maîtriser ses codes
8| Le personnage principal
9| Créer un réseau de personnages secondaires
10| Les évènements déclencheurs et les révélations
11| Le dialogue
12| L'action
13| Construire une scène
PARTIE 4 : Les mécaniques de l'interactivité :
14| Maîtriser son outil de travail
15| Imaginer les différentes fins
16| Les différents types de choix
17| Le bestiaire des graphes
18| La force des contraintes
19| Une expérience personnalisée. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10083 |
ECRIRE UN SCENARIO INTERACTIF : JEUX VIDEO, ESCAPE GAMES, SERIOUS GAMES [texte imprimé] / Pierre LACOMBE ; Gabriel FERAUD ; Clément RIVIERE . - EYROLLES, 2019 . - 238 p. ISBN : 978-2-212-57100-4 : 25 euros
Catégories : |
JEU JEU PEDAGOGIQUE JEU VIDEO NUMERIQUE PRODUCTION OUTIL PEDAGOGIQUE
|
Résumé : |
Le jeu vidéo est devenu le premier produit culturel mondial. La narration y a enfin pris toute sa place. Découvrez-en les coulisses, embrassez votre créativité et plongez dans un atelier d'écriture unique guidé par les plus grands scénaristes interactifs.
Avec la scénarisation interactive, le spectateur devient acteur de l'œuvre. Grâce à cette narration, on parvient à faire passer des messages encore plus forts, car c'est le joueur qui expérimente ses propres choix et en subit les conséquences. C'est la narration ultime. Que vous soyez amateur/rice de jeux vidéo, étudiant(e) ou professionnel(le), découvrez comment créer des expériences personnalisées plus immersives que jamais et offrez à votre joueur/se l'opportunité à travers ses choix d'écrire son propre destin.
Les méthodes, stratégies et secrets de ce nouvel art vous attendent. Pour partir à leur rencontre, rendez-vous à la page 1.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PARTIE 1 : La scénarisation interactive, un art multimédia :
1| Qu'est-ce qu'un scénario interactif ?
2| Cas d'usage d'un scénario interactif
3| Se préparer à l'écriture interactive
PARTIE 2 : Le scénario interactif, histoire d'un genre renouvelé :
4| Les livres dont vous êtes le héros
5| Les jeux textuels et les jeux vidéo narratifs
PARTIE 3 : Les fondamentaux du scénario interactif :
6| Architecture du scénario
7| Créer un univers et maîtriser ses codes
8| Le personnage principal
9| Créer un réseau de personnages secondaires
10| Les évènements déclencheurs et les révélations
11| Le dialogue
12| L'action
13| Construire une scène
PARTIE 4 : Les mécaniques de l'interactivité :
14| Maîtriser son outil de travail
15| Imaginer les différentes fins
16| Les différents types de choix
17| Le bestiaire des graphes
18| La force des contraintes
19| Une expérience personnalisée. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10083 |
| |