Détail de l'auteur
Auteur Stéphane SIMONIAN |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
EDUCATION PERMANENTE N° 219 : LE NUMERIQUE : UNE ILLUSION PEDAGOGIQUE ? : DOSSIER / Emmanuelle BETTON (2019)
Titre : EDUCATION PERMANENTE N° 219 : LE NUMERIQUE : UNE ILLUSION PEDAGOGIQUE ? : DOSSIER Auteurs : Emmanuelle BETTON, Auteur ; Jacques PONDAVEN ; Cédric FLUCKIGER ; Franck AMADIEU ; Julie MULET ; Jan VAN DER LINDEN ; Jordan LOMBARD ; Cécile VAN DE LEEMPUT ; Denis CRISTOL ; Dorothée CAVIGNAUX-BROS ; Guy JOBERT ; Stéphane SIMONIAN ; Didier PAQUELIN ; Marie CHANTAL ; Paul SANTELMANN ; Héléna BUSSON ; Pascal PLANTARD ; LAS VERGNAS ; Christophe JEUNESSE ; Moïse DERO ; Patrick BURY Année de publication : 2019 Importance : pp. 5-148 Prix : 23 euros Catégories : ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
INNOVATION
NUMERIQUERésumé : Convaincus ou méfiants, les formateurs ont intégré l’usage du numérique dans leurs pratiques. Le marché s’est emparé de ce nouveau créneau et de nombreux organismes se spécialisent dans l’accompagnement à la « transformation digitale », en confondant souvent investissement numérique et innovation pédagogique. L’engouement pour les technologies numériques engendre autant d’illusions que de désillusions, et les représentations positives dont elles bénéficient reposent en partie sur des mythes, aucune recherche n’ayant démontré leur efficacité particulière en termes d’apprentissages.
Ce dossier d’Education permanente ne se positionne ni pour ni contre l’usage des technologies, il montre comment l’« utopie numérique » et l’injonction à opérer la transformation digitale témoignent d’un certain rapport à la formation et à la pédagogie, qu’il convient d’interroger pour comprendre ce qui est en jeu.
Au sommaire de ce dossier :
. Les technologies numériques, une innovation pédagogique ?
. Numérique en formation : des mythes aux approches critiques
. Acceptabilité des technologies d'apprentissage mobile : le cas des tablettes
. L'innovation en formation : perspectives numériques
. Du savoir, des machines et du travail : l'EAO, une histoire ancienne... Et pourtant !
. L'affordance, pour comprendre les rapports au numérique
. Enseignement supérieur et numérique : un changement paradigmatique
. Digitalisation de la formation professionnelle ou fuite en avant techniciste ?
. Attention et discernement pour penser le rapport au numérique
. Les utopies de la pédagogie numérique
. Mythes, rites et tribus du numérique
. Analyses lexicales de publications croisant numérique, apprentissage et pédagogie : une prédominance du e-teaching et du e-learning provoqué.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10250 EDUCATION PERMANENTE N° 219 : LE NUMERIQUE : UNE ILLUSION PEDAGOGIQUE ? : DOSSIER [] / Emmanuelle BETTON, Auteur ; Jacques PONDAVEN ; Cédric FLUCKIGER ; Franck AMADIEU ; Julie MULET ; Jan VAN DER LINDEN ; Jordan LOMBARD ; Cécile VAN DE LEEMPUT ; Denis CRISTOL ; Dorothée CAVIGNAUX-BROS ; Guy JOBERT ; Stéphane SIMONIAN ; Didier PAQUELIN ; Marie CHANTAL ; Paul SANTELMANN ; Héléna BUSSON ; Pascal PLANTARD ; LAS VERGNAS ; Christophe JEUNESSE ; Moïse DERO ; Patrick BURY . - 2019 . - pp. 5-148.
23 euros
Catégories : ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
INNOVATION
NUMERIQUERésumé : Convaincus ou méfiants, les formateurs ont intégré l’usage du numérique dans leurs pratiques. Le marché s’est emparé de ce nouveau créneau et de nombreux organismes se spécialisent dans l’accompagnement à la « transformation digitale », en confondant souvent investissement numérique et innovation pédagogique. L’engouement pour les technologies numériques engendre autant d’illusions que de désillusions, et les représentations positives dont elles bénéficient reposent en partie sur des mythes, aucune recherche n’ayant démontré leur efficacité particulière en termes d’apprentissages.
Ce dossier d’Education permanente ne se positionne ni pour ni contre l’usage des technologies, il montre comment l’« utopie numérique » et l’injonction à opérer la transformation digitale témoignent d’un certain rapport à la formation et à la pédagogie, qu’il convient d’interroger pour comprendre ce qui est en jeu.
Au sommaire de ce dossier :
. Les technologies numériques, une innovation pédagogique ?
. Numérique en formation : des mythes aux approches critiques
. Acceptabilité des technologies d'apprentissage mobile : le cas des tablettes
. L'innovation en formation : perspectives numériques
. Du savoir, des machines et du travail : l'EAO, une histoire ancienne... Et pourtant !
. L'affordance, pour comprendre les rapports au numérique
. Enseignement supérieur et numérique : un changement paradigmatique
. Digitalisation de la formation professionnelle ou fuite en avant techniciste ?
. Attention et discernement pour penser le rapport au numérique
. Les utopies de la pédagogie numérique
. Mythes, rites et tribus du numérique
. Analyses lexicales de publications croisant numérique, apprentissage et pédagogie : une prédominance du e-teaching et du e-learning provoqué.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10250 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16312 Périodiques revue Disponible EDUCATION PERMANENTE N° 230 : ALLER SUR LE TERRAIN : DOSSIER / Brigitte ALBERO (2022)
Titre : EDUCATION PERMANENTE N° 230 : ALLER SUR LE TERRAIN : DOSSIER Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte ALBERO ; François LAPLANTINE ; Jean-Pierre OLIVIER DE SARDAN ; Alain COULON ; Bernard LAHIRE ; Joris THIEVENAZ ; Jérôme GUERIN ; Stéphane SIMONIAN ; Stephen BILLETT ; Patrick MAYEN ; Laurent FILLIETTAZ ; Louis DURRIVE ; Angela BARTHES ; Marion PAGGETTI ; Sandrine MILLONES ; Nawel KEDIDAH CHAIR ; Serge ELOI Année de publication : 2022 Importance : 5-188 p. Prix : 25 euros Catégories : METHODE PSYCHOSOCIALE
RECHERCHERésumé : «Aller sur le terrain» constitue le fondement, la légitimité et la difficulté de la recherche. C’est notamment le cas lorsqu’elle prend pour objet d’étude les processus et les situations qui concourent à la formation du sujet en situation de travail. Bien qu’il s’agisse d’une question récurrente, la démarche consistant à observer au plus près des phénomènes à l’œuvre demeure énigmatique. Au-delà des multiples références théoriques, des appareillages techniques et des méthodes préconçues, l’expérience du terrain reste peu conceptualisée dans ses fondements comme dans sa pratique.
Aller voir mais pour quoi faire ? Sur quoi porter l’attention ? Comment s’y prendre ? Combien de temps ? Avec quels outils, quelle posture, quelles finalités, quels points de vigilance ?... Autant de questions qui ne cessent de préoccuper et d’embarrasser le chercheur comme le formateur.
Au sommaire de ce dossier :
- De quoi la notion de "terrain" rend-elle compte ? : délimitations, risques et questionnements (Brigitte ALBERO)
- L'expérience du terrain : rencontre avec François LAPLANTINE
- L'enquête qualitative et le point de vue des acteurs (Jean-Pierre OLIVIER DE SARDAN)
- Observer, écouter, décrire : ethnométhodologie et recherche qualitative (Alain COULON)
- L'invention méthodologique : le cas de l'intervention sociologique des rêves (Bernard LAHIRE)
- Le travail de près, ou les détails de l'expérience (Joris THIEVENAZ)
- Aller sur le terrain : approche écologique de la dynamique scientifique (Jérôme GUERIN, Stéphane SIMONIAN)
- S'engager sur le terrain : la recherche sur les lieux de travail (Stephen BILLETT)
- En route pour le terrain (Patrick MAYEN)
- La plasticité des rapports aux terrains en formation professionnelle (Laurent FILLIETTAZ)
- Une approche ergologique de l'observation du travail (Louis DURRIVE)
- Qu'apporte le terrain du géographe aux sciences de l'éducation et de la formation ? (Angela BARTHES)
- Sur le terrain de la psychomotricité : forcer le trait pour rendre compte des discrets ajustements du corps (Marion PAGGETTI)
- Sur le terrain de l'intime : l'expérience parentale dans l'accueil du premier enfant (Sandrine MILLONES)
- La modélisation des conduites humaines : une stratégie pour investir les terrains (Serge ELOI).Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10875 EDUCATION PERMANENTE N° 230 : ALLER SUR LE TERRAIN : DOSSIER [texte imprimé] / Brigitte ALBERO ; François LAPLANTINE ; Jean-Pierre OLIVIER DE SARDAN ; Alain COULON ; Bernard LAHIRE ; Joris THIEVENAZ ; Jérôme GUERIN ; Stéphane SIMONIAN ; Stephen BILLETT ; Patrick MAYEN ; Laurent FILLIETTAZ ; Louis DURRIVE ; Angela BARTHES ; Marion PAGGETTI ; Sandrine MILLONES ; Nawel KEDIDAH CHAIR ; Serge ELOI . - 2022 . - 5-188 p.
25 euros
Catégories : METHODE PSYCHOSOCIALE
RECHERCHERésumé : «Aller sur le terrain» constitue le fondement, la légitimité et la difficulté de la recherche. C’est notamment le cas lorsqu’elle prend pour objet d’étude les processus et les situations qui concourent à la formation du sujet en situation de travail. Bien qu’il s’agisse d’une question récurrente, la démarche consistant à observer au plus près des phénomènes à l’œuvre demeure énigmatique. Au-delà des multiples références théoriques, des appareillages techniques et des méthodes préconçues, l’expérience du terrain reste peu conceptualisée dans ses fondements comme dans sa pratique.
Aller voir mais pour quoi faire ? Sur quoi porter l’attention ? Comment s’y prendre ? Combien de temps ? Avec quels outils, quelle posture, quelles finalités, quels points de vigilance ?... Autant de questions qui ne cessent de préoccuper et d’embarrasser le chercheur comme le formateur.
Au sommaire de ce dossier :
- De quoi la notion de "terrain" rend-elle compte ? : délimitations, risques et questionnements (Brigitte ALBERO)
- L'expérience du terrain : rencontre avec François LAPLANTINE
- L'enquête qualitative et le point de vue des acteurs (Jean-Pierre OLIVIER DE SARDAN)
- Observer, écouter, décrire : ethnométhodologie et recherche qualitative (Alain COULON)
- L'invention méthodologique : le cas de l'intervention sociologique des rêves (Bernard LAHIRE)
- Le travail de près, ou les détails de l'expérience (Joris THIEVENAZ)
- Aller sur le terrain : approche écologique de la dynamique scientifique (Jérôme GUERIN, Stéphane SIMONIAN)
- S'engager sur le terrain : la recherche sur les lieux de travail (Stephen BILLETT)
- En route pour le terrain (Patrick MAYEN)
- La plasticité des rapports aux terrains en formation professionnelle (Laurent FILLIETTAZ)
- Une approche ergologique de l'observation du travail (Louis DURRIVE)
- Qu'apporte le terrain du géographe aux sciences de l'éducation et de la formation ? (Angela BARTHES)
- Sur le terrain de la psychomotricité : forcer le trait pour rendre compte des discrets ajustements du corps (Marion PAGGETTI)
- Sur le terrain de l'intime : l'expérience parentale dans l'accueil du premier enfant (Sandrine MILLONES)
- La modélisation des conduites humaines : une stratégie pour investir les terrains (Serge ELOI).Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10875 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16734 Périodiques ouvrage Disponible TRAITE DE LA E-FORMATION DES ADULTES / Annie JEZEGOU (2019)
Titre : TRAITE DE LA E-FORMATION DES ADULTES Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie JEZEGOU ; Brigitte ALBERO, Auteur ; Stéphane SIMONIAN, Auteur ; Bernadette CHARLIER, Auteur ; Louise SAUVE, Auteur ; Mireille BETRANCOURT, Auteur ; Jacques AUDRAN, Auteur ; LAS VERGNAS, Auteur ; Laurent COSNEFROY, Auteur ; Bruno POELLHUBER, Auteur ; Florent MICHELOT, Auteur ; Jonathan KAPLAN, Auteur ; Fabien FENOUILLET, Auteur ; Jean HEUTTE, Auteur ; Moïse DERO, Auteur Editeur : DE BOECK Année de publication : 2019 Importance : 365 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-2300-1 Prix : 36 euros Catégories : APPRENTISSAGE INFORMEL
AUTONOMIE
AUTOREGULATION
COMMUNAUTE APPRENTISSAGE PRATIQUE
DISPOSITIF FORMATION
ENGAGEMENT FORMATION
ERGONOMIE
FORMATION A DISTANCE
FORMATION OUVERTE
INDIVIDUALISATION
MEMOIRE
METACOGNITION
MOOC
MOTIVATION
NUMERIQUERésumé : Ce traité offre une synthèse des savoirs de référence produits en e-Formation des adultes. Il réunit en un seul volume 14 chapitres ou textes scientifiques fondamentaux de chercheurs francophones reconnus dans ce domaine. Les chapitres balisent ensemble un champ circonscrit de connaissances liées à deux niveaux d’observation empirique et de formalisation théorique.
Le premier niveau concerne les environnements d’e-Formation (dimensions instrumentales, technico-pédagogiques ou socio-pédagogiques) tandis que le second porte sur les dynamiques des apprenants adultes en e-Formation. Ces dynamiques individuelles et/ou collectives sont abordées sous l’angle motivationnel (projet, choix, engagement, persistance, etc.), métacognitif (mémoire, émotions, autorégulation des apprentissages, etc.) ou encore relationnel (collaboration/ coopération, entre-aide, etc.).
[Résumé de l'éditeur (site Internet)]
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Les environnements de e-Formation :
. Chapitre 1| Les conditions d'un dialogue majorant entre les politiques et les acteurs de la e-Formation
. Chapitre 2| Les environnements numériques d'apprentissage : quelques éléments d'intelligibilité pour la e-formation
. Chapitre 3| La personnalisation de l'apprentissage en e-Formation : principes et design
. Chapitre 4| L'ingénierie des dispositifs de e-formation : une approche psycho-ergonomique
. Chapitre 5| L'interaction formative, un processus indispensable en e-Formation
. Chapitre 6| La distance, la proximité et la présence en e-Formation
. Chapitre 7| La participation à des communautés en ligne, une e-formation non intentionnelle peu étudiée
SECONDE PARTIE : Les dynamiques des apprenants en e-Formation :
. Chapitre 8| L'agentivité humaine en e-Formation des adultes
. Chapitre 9| L'autorégulation des apprentissages et la e-Formation
. Chapitre 10| L'engagement et les stratégies d'autorégulation des apprenants adultes en e-Formation
. Chapitre 11| Les stratégies d'autorégulation collective des apprenants adultes en e-Formation
. Chapitre 12| La motivation des adultes en e-Formation
. Chapitre 13| La perspective sociale-conative de la persistance en e-Formation
. Chapitre 14| La mémoire des adultes en e-Formation.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10210 TRAITE DE LA E-FORMATION DES ADULTES [texte imprimé] / Annie JEZEGOU ; Brigitte ALBERO, Auteur ; Stéphane SIMONIAN, Auteur ; Bernadette CHARLIER, Auteur ; Louise SAUVE, Auteur ; Mireille BETRANCOURT, Auteur ; Jacques AUDRAN, Auteur ; LAS VERGNAS, Auteur ; Laurent COSNEFROY, Auteur ; Bruno POELLHUBER, Auteur ; Florent MICHELOT, Auteur ; Jonathan KAPLAN, Auteur ; Fabien FENOUILLET, Auteur ; Jean HEUTTE, Auteur ; Moïse DERO, Auteur . - DE BOECK, 2019 . - 365 p.
ISBN : 978-2-8073-2300-1 : 36 euros
Catégories : APPRENTISSAGE INFORMEL
AUTONOMIE
AUTOREGULATION
COMMUNAUTE APPRENTISSAGE PRATIQUE
DISPOSITIF FORMATION
ENGAGEMENT FORMATION
ERGONOMIE
FORMATION A DISTANCE
FORMATION OUVERTE
INDIVIDUALISATION
MEMOIRE
METACOGNITION
MOOC
MOTIVATION
NUMERIQUERésumé : Ce traité offre une synthèse des savoirs de référence produits en e-Formation des adultes. Il réunit en un seul volume 14 chapitres ou textes scientifiques fondamentaux de chercheurs francophones reconnus dans ce domaine. Les chapitres balisent ensemble un champ circonscrit de connaissances liées à deux niveaux d’observation empirique et de formalisation théorique.
Le premier niveau concerne les environnements d’e-Formation (dimensions instrumentales, technico-pédagogiques ou socio-pédagogiques) tandis que le second porte sur les dynamiques des apprenants adultes en e-Formation. Ces dynamiques individuelles et/ou collectives sont abordées sous l’angle motivationnel (projet, choix, engagement, persistance, etc.), métacognitif (mémoire, émotions, autorégulation des apprentissages, etc.) ou encore relationnel (collaboration/ coopération, entre-aide, etc.).
[Résumé de l'éditeur (site Internet)]
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Les environnements de e-Formation :
. Chapitre 1| Les conditions d'un dialogue majorant entre les politiques et les acteurs de la e-Formation
. Chapitre 2| Les environnements numériques d'apprentissage : quelques éléments d'intelligibilité pour la e-formation
. Chapitre 3| La personnalisation de l'apprentissage en e-Formation : principes et design
. Chapitre 4| L'ingénierie des dispositifs de e-formation : une approche psycho-ergonomique
. Chapitre 5| L'interaction formative, un processus indispensable en e-Formation
. Chapitre 6| La distance, la proximité et la présence en e-Formation
. Chapitre 7| La participation à des communautés en ligne, une e-formation non intentionnelle peu étudiée
SECONDE PARTIE : Les dynamiques des apprenants en e-Formation :
. Chapitre 8| L'agentivité humaine en e-Formation des adultes
. Chapitre 9| L'autorégulation des apprentissages et la e-Formation
. Chapitre 10| L'engagement et les stratégies d'autorégulation des apprenants adultes en e-Formation
. Chapitre 11| Les stratégies d'autorégulation collective des apprenants adultes en e-Formation
. Chapitre 12| La motivation des adultes en e-Formation
. Chapitre 13| La perspective sociale-conative de la persistance en e-Formation
. Chapitre 14| La mémoire des adultes en e-Formation.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10210 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16255 E1.5JEZ ouvrage Disponible