Titre : |
LES METHODES ACTIVES DANS LA PEDAGOGIE DES ADULTES |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Roger MUCCHIELLI (1919-1981) |
Mention d'édition : |
13e édition |
Editeur : |
ESF EDITEUR |
Année de publication : |
2016 |
Importance : |
237 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7101-3133-5 |
Prix : |
24,50 euros |
Catégories : |
CREATIVITE EDUCATION ADULTE LEXIQUE MOTIVATION PEDAGOGIE ACTIVE PEDAGOGIE GROUPE
|
Résumé : |
Outil de formation proposant des apports théoriques et méthodologiques, sur le thème de l'utilisation des méthodes actives, en formation d'adultes. Ces méthodes sont les plus indiquées pour susciter la capacité d'autodéveloppement et la créativité, qualités premières des professionnels d'aujourd'hui et de demain.
Par ce livre écrit en 1972, Roger MUCCHIELLI souhaite les faire connaître et les adapter à la pédagogie des adultes, en abordant les thèmes suivants :
. la spécificité de la pédagogie des adultes,
. les principes d'efficacité d'un stage de formation,
. les bases de la formation par l'apprentissage,
. l'appel aux ressources que sont la motivation et l'imagination dans l'acte d'apprendre.
Un parcours d'autoformation est proposé par l'auteur, favorisant l'assimilation des concepts développés et la mise en pratique.
Au sommaire :
1ère PARTIE - COMPRENDRE LES ENJEUX :
Chapitre 1 : Spécificité de la pédagogie des adultes
Chapitre 2 : De l'information-spectacle à l'enseignement programmé
Chapitre 3 : Les "méthodes actives" dans la formation
Chapitre 4 : Psychopédagogie des motivations et de la créativité
Chapitre 5 : Quelques problèmes pratiques dans la formation des adultes
2ème PARTIE : METTRE EN PRATIQUE :
Exercice 1 : La perception des connaissances supposées et des facteurs d'erreur chez l'élève : un jeu de rôle
Exercice 2 : Effets du blâme, de la louange et de l'absence d'information sur les performances
Exercice 3 : Les effets du feed-back et de l'absence de feed-back
Exercice 4 : Vraie et fausse méthode interrogative
Exercice 5 : Comparaison des méthodes pédagogiques
Exercice 6 : Motiver un groupe
Exercice 7 : Apprentissage et créativité
Exercice 8 : Une expérience de non-directivité
Exercice 9 : Une étude de cas : Tension au centre de perfectionnement
Exercice 10 : Un questionnaire docimologique.
3ème PARTIE : POUR ALLER PLUS LOIN. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10058 |
LES METHODES ACTIVES DANS LA PEDAGOGIE DES ADULTES [texte imprimé] / Roger MUCCHIELLI (1919-1981) . - 13e édition . - ESF EDITEUR, 2016 . - 237 p. ISBN : 978-2-7101-3133-5 : 24,50 euros
Catégories : |
CREATIVITE EDUCATION ADULTE LEXIQUE MOTIVATION PEDAGOGIE ACTIVE PEDAGOGIE GROUPE
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Résumé : |
Outil de formation proposant des apports théoriques et méthodologiques, sur le thème de l'utilisation des méthodes actives, en formation d'adultes. Ces méthodes sont les plus indiquées pour susciter la capacité d'autodéveloppement et la créativité, qualités premières des professionnels d'aujourd'hui et de demain.
Par ce livre écrit en 1972, Roger MUCCHIELLI souhaite les faire connaître et les adapter à la pédagogie des adultes, en abordant les thèmes suivants :
. la spécificité de la pédagogie des adultes,
. les principes d'efficacité d'un stage de formation,
. les bases de la formation par l'apprentissage,
. l'appel aux ressources que sont la motivation et l'imagination dans l'acte d'apprendre.
Un parcours d'autoformation est proposé par l'auteur, favorisant l'assimilation des concepts développés et la mise en pratique.
Au sommaire :
1ère PARTIE - COMPRENDRE LES ENJEUX :
Chapitre 1 : Spécificité de la pédagogie des adultes
Chapitre 2 : De l'information-spectacle à l'enseignement programmé
Chapitre 3 : Les "méthodes actives" dans la formation
Chapitre 4 : Psychopédagogie des motivations et de la créativité
Chapitre 5 : Quelques problèmes pratiques dans la formation des adultes
2ème PARTIE : METTRE EN PRATIQUE :
Exercice 1 : La perception des connaissances supposées et des facteurs d'erreur chez l'élève : un jeu de rôle
Exercice 2 : Effets du blâme, de la louange et de l'absence d'information sur les performances
Exercice 3 : Les effets du feed-back et de l'absence de feed-back
Exercice 4 : Vraie et fausse méthode interrogative
Exercice 5 : Comparaison des méthodes pédagogiques
Exercice 6 : Motiver un groupe
Exercice 7 : Apprentissage et créativité
Exercice 8 : Une expérience de non-directivité
Exercice 9 : Une étude de cas : Tension au centre de perfectionnement
Exercice 10 : Un questionnaire docimologique.
3ème PARTIE : POUR ALLER PLUS LOIN. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10058 |
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