Titre : |
REFORME DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE : TOUS LES CONSEILS OPERATIONNELS POUR EN TIRER PROFIT |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Alain-Frédéric FERNANDEZ |
Editeur : |
ESF SCIENCES HUMAINES |
Année de publication : |
2018 |
Importance : |
227 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7101-3431-2 |
Prix : |
23 euros |
Catégories : |
ACHAT FORMATION ALTERNANCE AUDIT BILAN COMPETENCES CAHIER DES CHARGES CLASSE VIRTUELLE COMPETENCE ENTRETIEN PROFESSIONNEL EVALUATION FINANCEMENT FORMATION FONCTION FORMATION FORMATEUR INTERNE FORMATION A DISTANCE FORMATION OUVERTE GESTION RESSOURCES HUMAINES INGENIERIE FORMATION MOOC NUMERIQUE RECRUTEMENT REFORME FORMATION REFORME FORMATION 2018 RESEAUX SOCIAUX RESPONSABLE FORMATION STORYTELLING VEILLE
|
Résumé : |
Plus qu'une réforme, la loi de 2018 transforme profondément le régime de la formation professionnelle. Elle induit une nouvelle gouvernance, des financements différents, des dispositifs innovants : le Conseil en évolution professionnel, l'entretien professionnel, un compte personnel de formation qui intègre le CIF...
Avec l'individualisation des projets professionnels, les salariés ont désormais deux milliards d'euros à dépenser directement. Les organismes de formation doivent donc adapter leur communication et concevoir un marketing de rupture pour attirer les clients.
A travers cet ouvrage, Alain-Frédéric FERNANDEZ souhaite décrypter les enjeux de cette réforme où des acteurs émergent, les rôles évoluent et des alternatives pédagogiques sont proposées.
Il offre une vision panoramique de la fonction formation à partir de 2019 et donne 44 conseils opérationnels permettant d'anticiper les bouleversements à venir et de s'adapter. Ceux-ci sont organisés en 2 catégories :
1. Les actions essentielles à mettre en œuvre.
2. Les transformations de long terme à prévoir
Au sommaire :
Conseil 1. Expliquer la réforme 2018-2022 en interne.
Conseil 2. Comprendre le système de la formation.
Conseil 3. Connaître les acteurs de la formation.
Conseil 4. Connaître les nouvelles contributions.
Conseil 5. Déterminer une politique de compte personnel de formation (CPF).
Conseil 6. Utiliser les services du conseil en évolution professionnelle (CEP).
Conseil 7. Animer un observatoire des accords.
Conseil 8. Éviter les risques de l’article L. 6321-1.
Conseil 9. Anticiper le bilan de parcours à six ans.
Conseil 10. Connaître les financements régionaux.
Conseil 11. Utiliser tous les financements externes.
Conseil 12. Éviter les principaux risques en formation.
Conseil 13. Négocier avec son opérateur de compétences.
Conseil 14. Savoir rédiger un règlement formation.
Conseil 15. Connaître les meilleurs sites pour le responsable de formation.
Conseil 16. Développer l’alternance.
Conseil 17. Animer des classes virtuelles.
Conseil 18. Promouvoir un catalogue de MOOC.
Conseil 19. Limiter l’absentéisme en formation.
Conseil 20. Acheter des prestations de formation.
Conseil 21. Veiller sur les réseaux sociaux.
Conseil 22. Justifier le ROI de chaque action de formation.
Conseil 23. Former des formateurs internes.
Conseil 24. Recruter via Pôle Emploi.
Conseil 25. Mettre en place le Balanced Score Card.
Conseil 26. Optimiser le bilan de compétences.
Conseil 27. Construire des parcours métier .
Conseil 28. Maîtriser l’entretien professionnel.
Conseil 29. Pratiquer l’évaluation à chaud.
Conseil 30. Recruter sans discriminer.
Conseil 31. Connaître le CléA.
Conseil 32. Pratiquer le vocabulaire des compétences.
Conseil 33. Redécouvrir les pédagogies classiques.
Conseil 34. Établir un cahier des charges formation.
Conseil 35. Prendre sa fonction de responsable de formation.
Conseil 36. Établir un audit du service formation.
Conseil 37. Développer son carnet d’adresses.
Conseil 38. Comprendre la logique des aptitudes.
Conseil 39. Tester les 18 alternatives digitales en formation.
Conseil 40. Anticiper les 10 compétences du futur proche.
Conseil 41. Pratiquer le storytelling en formation.
Conseil 42. S’appuyer sur un SIRH pertinent.
Conseil 43. Découvrir la prospective des métiers.
Conseil 44. Écouter le salarié client de la formation. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10045 |
REFORME DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE : TOUS LES CONSEILS OPERATIONNELS POUR EN TIRER PROFIT [texte imprimé] / Alain-Frédéric FERNANDEZ . - ESF SCIENCES HUMAINES, 2018 . - 227 p. ISBN : 978-2-7101-3431-2 : 23 euros
Catégories : |
ACHAT FORMATION ALTERNANCE AUDIT BILAN COMPETENCES CAHIER DES CHARGES CLASSE VIRTUELLE COMPETENCE ENTRETIEN PROFESSIONNEL EVALUATION FINANCEMENT FORMATION FONCTION FORMATION FORMATEUR INTERNE FORMATION A DISTANCE FORMATION OUVERTE GESTION RESSOURCES HUMAINES INGENIERIE FORMATION MOOC NUMERIQUE RECRUTEMENT REFORME FORMATION REFORME FORMATION 2018 RESEAUX SOCIAUX RESPONSABLE FORMATION STORYTELLING VEILLE
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Résumé : |
Plus qu'une réforme, la loi de 2018 transforme profondément le régime de la formation professionnelle. Elle induit une nouvelle gouvernance, des financements différents, des dispositifs innovants : le Conseil en évolution professionnel, l'entretien professionnel, un compte personnel de formation qui intègre le CIF...
Avec l'individualisation des projets professionnels, les salariés ont désormais deux milliards d'euros à dépenser directement. Les organismes de formation doivent donc adapter leur communication et concevoir un marketing de rupture pour attirer les clients.
A travers cet ouvrage, Alain-Frédéric FERNANDEZ souhaite décrypter les enjeux de cette réforme où des acteurs émergent, les rôles évoluent et des alternatives pédagogiques sont proposées.
Il offre une vision panoramique de la fonction formation à partir de 2019 et donne 44 conseils opérationnels permettant d'anticiper les bouleversements à venir et de s'adapter. Ceux-ci sont organisés en 2 catégories :
1. Les actions essentielles à mettre en œuvre.
2. Les transformations de long terme à prévoir
Au sommaire :
Conseil 1. Expliquer la réforme 2018-2022 en interne.
Conseil 2. Comprendre le système de la formation.
Conseil 3. Connaître les acteurs de la formation.
Conseil 4. Connaître les nouvelles contributions.
Conseil 5. Déterminer une politique de compte personnel de formation (CPF).
Conseil 6. Utiliser les services du conseil en évolution professionnelle (CEP).
Conseil 7. Animer un observatoire des accords.
Conseil 8. Éviter les risques de l’article L. 6321-1.
Conseil 9. Anticiper le bilan de parcours à six ans.
Conseil 10. Connaître les financements régionaux.
Conseil 11. Utiliser tous les financements externes.
Conseil 12. Éviter les principaux risques en formation.
Conseil 13. Négocier avec son opérateur de compétences.
Conseil 14. Savoir rédiger un règlement formation.
Conseil 15. Connaître les meilleurs sites pour le responsable de formation.
Conseil 16. Développer l’alternance.
Conseil 17. Animer des classes virtuelles.
Conseil 18. Promouvoir un catalogue de MOOC.
Conseil 19. Limiter l’absentéisme en formation.
Conseil 20. Acheter des prestations de formation.
Conseil 21. Veiller sur les réseaux sociaux.
Conseil 22. Justifier le ROI de chaque action de formation.
Conseil 23. Former des formateurs internes.
Conseil 24. Recruter via Pôle Emploi.
Conseil 25. Mettre en place le Balanced Score Card.
Conseil 26. Optimiser le bilan de compétences.
Conseil 27. Construire des parcours métier .
Conseil 28. Maîtriser l’entretien professionnel.
Conseil 29. Pratiquer l’évaluation à chaud.
Conseil 30. Recruter sans discriminer.
Conseil 31. Connaître le CléA.
Conseil 32. Pratiquer le vocabulaire des compétences.
Conseil 33. Redécouvrir les pédagogies classiques.
Conseil 34. Établir un cahier des charges formation.
Conseil 35. Prendre sa fonction de responsable de formation.
Conseil 36. Établir un audit du service formation.
Conseil 37. Développer son carnet d’adresses.
Conseil 38. Comprendre la logique des aptitudes.
Conseil 39. Tester les 18 alternatives digitales en formation.
Conseil 40. Anticiper les 10 compétences du futur proche.
Conseil 41. Pratiquer le storytelling en formation.
Conseil 42. S’appuyer sur un SIRH pertinent.
Conseil 43. Découvrir la prospective des métiers.
Conseil 44. Écouter le salarié client de la formation. |
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