Titre : |
L'INNOVATION MANAGERIALE |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
David AUTISSIER ; Kevin JOHNSON ; Jean-Michel MOUTOT |
Editeur : |
EYROLLES |
Année de publication : |
2018 |
Importance : |
223 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-212-56870-7 |
Prix : |
27 euros |
Catégories : |
DESIGN THINKING INNOVATION INTELLIGENCE COLLECTIVE MANAGEMENT RESEAU TRAVAIL COLLABORATIF
|
Résumé : |
La société et le monde de l'entreprise vivent aujourd'hui un point de bascule entre les fonctionnements hérités du monde industriel et ceux en cours de construction qui se veulent plus collaboratifs. Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à rechercher de nouveaux modèles de management pour répondre à ces attentes. C'est ce que propose cet ouvrage qui s'intéresse à l'innovation managériale.
Cette notion ne doit pas se voir comme un outil universel mais comme une démarche de transformation des modes de management de manière durable et sans rupture. A la fois théorique et pratique, cet ouvrage est structuré en deux parties. La première développe les nouvelles manières de travailler en abordant différentes techniques : co-développement, co-design, réseaux apprenants, design thinking, ateliers participatifs, etc.
La seconde explore les différentes facettes de l'innovation managériale à travers dix études de cas où une transformation a été accomplie. Grâce à leurs analyses, les auteurs donnent aux lecteurs les clés pour mettre en pratique de nouveaux modes de fonctionnement afin que l'innovation soit toujours au coeur des entreprises.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PARTIE I - De nouvelles manières de travailler :
Chapitre 1 : Une recherche d'alternatives au management traditionnel
Chapitre 2 : L'innovation managériale : rupture ou évolution du management
Chapitre 3 : L'innovation managériale : une autre manière de faire du changement
PARTIE II - 10 cas. L'innovation managériale en pratique :
Cas n° 1 : Eurogroup Consulting - La Javaness : développer le digital avec un spin-off
Cas n° 2 : Les réseaux apprenants - SNCF
Cas n° 3 : Atelier participatif et hackathon - Société Générale
Cas n° 4 : La créativité et l'intelligence collective - Réseau de transport d'électricité
Cas n° 5 : Junior entreprise - Conforama Suisse
Cas n° 6 : Expérience Manager - AXA
Cas n° 7 : Hackathon Innovation - EDF
Cas n° 8 : La démocratie organisationnelle - HCL Technologies
Cas n° 9 : L'entreprise libérante - Decathlon
Cas n° 10 : Le Shadow Comex - AccorHotels. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10043 |
L'INNOVATION MANAGERIALE [texte imprimé] / David AUTISSIER ; Kevin JOHNSON ; Jean-Michel MOUTOT . - EYROLLES, 2018 . - 223 p. ISBN : 978-2-212-56870-7 : 27 euros
Catégories : |
DESIGN THINKING INNOVATION INTELLIGENCE COLLECTIVE MANAGEMENT RESEAU TRAVAIL COLLABORATIF
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Résumé : |
La société et le monde de l'entreprise vivent aujourd'hui un point de bascule entre les fonctionnements hérités du monde industriel et ceux en cours de construction qui se veulent plus collaboratifs. Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à rechercher de nouveaux modèles de management pour répondre à ces attentes. C'est ce que propose cet ouvrage qui s'intéresse à l'innovation managériale.
Cette notion ne doit pas se voir comme un outil universel mais comme une démarche de transformation des modes de management de manière durable et sans rupture. A la fois théorique et pratique, cet ouvrage est structuré en deux parties. La première développe les nouvelles manières de travailler en abordant différentes techniques : co-développement, co-design, réseaux apprenants, design thinking, ateliers participatifs, etc.
La seconde explore les différentes facettes de l'innovation managériale à travers dix études de cas où une transformation a été accomplie. Grâce à leurs analyses, les auteurs donnent aux lecteurs les clés pour mettre en pratique de nouveaux modes de fonctionnement afin que l'innovation soit toujours au coeur des entreprises.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PARTIE I - De nouvelles manières de travailler :
Chapitre 1 : Une recherche d'alternatives au management traditionnel
Chapitre 2 : L'innovation managériale : rupture ou évolution du management
Chapitre 3 : L'innovation managériale : une autre manière de faire du changement
PARTIE II - 10 cas. L'innovation managériale en pratique :
Cas n° 1 : Eurogroup Consulting - La Javaness : développer le digital avec un spin-off
Cas n° 2 : Les réseaux apprenants - SNCF
Cas n° 3 : Atelier participatif et hackathon - Société Générale
Cas n° 4 : La créativité et l'intelligence collective - Réseau de transport d'électricité
Cas n° 5 : Junior entreprise - Conforama Suisse
Cas n° 6 : Expérience Manager - AXA
Cas n° 7 : Hackathon Innovation - EDF
Cas n° 8 : La démocratie organisationnelle - HCL Technologies
Cas n° 9 : L'entreprise libérante - Decathlon
Cas n° 10 : Le Shadow Comex - AccorHotels. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10043 |
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