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ENSEIGNER EN LIGNE AVEC MOODLE : DE LA PRISE EN MAIN A LA CREATION DE COURS COMPLEXES / Christian WESTPHAL (2020)
Titre : ENSEIGNER EN LIGNE AVEC MOODLE : DE LA PRISE EN MAIN A LA CREATION DE COURS COMPLEXES Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian WESTPHAL Editeur : EDITIONS ENI Année de publication : 2020 Collection : SOLUTIONS BUSINESS Importance : 448 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-409-02318-7 Prix : 21,95 euros Catégories : FORMATION A DISTANCE
FORMATION OUVERTE
MOOC
NUMERIQUE
PEDAGOGIE DIFFERENCIEE
TRAVAIL COLLABORATIFRésumé : Moodle est une plateforme d'apprentissage en ligne (en anglais : Learning Management System ou LMS) qui permet d'agencer et d'organiser un espace de cours numérique. L'outil favorise l'accès aux contenus, l'interactivité et la communication des apprenants dans le cadre d'enseignement en présentiel enrichi, d'un dispositif hybride, de formation à distance et de dipositif d'autoformation.
Si sa modularité et sa grande richesse fonctionnelle lui permettent de s'adapter à toutes sortes d'utilisations pédagogiques, un accompagnement reste toutefois nécessaire afin de faciliter sa prise en main. D'où cet ouvrage destiné aux enseignants et formateurs souhaitant utiliser Moodle.
Il leur permettra de :
- créer un cours, de le structurer et de le concevoir en tenant compte des particularités d'un cours en ligne puis de découvrir ensuite l'aspect modulaire de Moodle et les nombreuses briques qui le composent : ressources (textes, images, vidéos, fichiers) et activités (tests de type QCM, devoirs, glossaire, base de données...),
- animer ce cours Moodle grâce aux outils mis à disposition : corrections et évaluations, calendrier, messagerie...,
- mettre en place des activités collaboratives de type forums, wikis, tchats, ateliers.
Plusieurs exemples de mise en oeuvre montrent comment faire interagir les différents éléments de Moodle pour proposer des scénarios pédagogiques intéressants permettant aux apprenants de progresser dans leurs apprentissages.
Au sommaire :
PARTIE 1 : Premier contact avec Moodle :
Chapitre 1| Moodle, mais qu'est-ce que c'est ?
Chapitre 2| Découvrir Moodle
Chapitre 3| Un premier cours
PARTIE 2 : Ressources et activités : les briques de Moodle :
Chapitre 4| Les ressources
Chapitre 5| L’activité devoir
Chapitre 6| L’activité test - QCM
Chapitre 7| L’activité test - Autres types de questions
Chapitre 8| L’activité glossaire
Chapitre 9| L’activité leçon
Chapitre 10| Les activités sondage et feedback
Chapitre 11| L’activité base de données
PARTIE 3 : Faire vivre le cours Moodle :
Chapitre 12| Corriger les travaux d’étudiants - notes
Chapitre 13| Achèvement d’activité et restrictions d’accès
Chapitre 14| Évaluations alternatives
Chapitre 15| Communiquer
Chapitre 16| Calendrier
Chapitre 17| Cycle de vie d’un cours
PARTIE 4 : Enseignement 2.0 :
Chapitre 18| Les groupes d’utilisateurs
Chapitre 19| L’activité Chat
Chapitre 20| L’activité forum
Chapitre 21| L’activité wiki
Chapitre 22| L’activité atelier
PARTIE 5 : Exemples de mise en oeuvre :
Chapitre 23| Les activités furtives
Chapitre 24| Échange de fichiers entre étudiants
Chapitre 25| Créer un jeu d’aventure
Chapitre 26| Structure d’un MOOC
Chapitre 27| Différenciation pédagogique
Chapitre 28| Utiliser les blocs
Chapitre 29| MoodleBox.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10345 ENSEIGNER EN LIGNE AVEC MOODLE : DE LA PRISE EN MAIN A LA CREATION DE COURS COMPLEXES [texte imprimé] / Christian WESTPHAL . - EDITIONS ENI, 2020 . - 448 p.. - (SOLUTIONS BUSINESS) .
ISBN : 978-2-409-02318-7 : 21,95 euros
Catégories : FORMATION A DISTANCE
FORMATION OUVERTE
MOOC
NUMERIQUE
PEDAGOGIE DIFFERENCIEE
TRAVAIL COLLABORATIFRésumé : Moodle est une plateforme d'apprentissage en ligne (en anglais : Learning Management System ou LMS) qui permet d'agencer et d'organiser un espace de cours numérique. L'outil favorise l'accès aux contenus, l'interactivité et la communication des apprenants dans le cadre d'enseignement en présentiel enrichi, d'un dispositif hybride, de formation à distance et de dipositif d'autoformation.
Si sa modularité et sa grande richesse fonctionnelle lui permettent de s'adapter à toutes sortes d'utilisations pédagogiques, un accompagnement reste toutefois nécessaire afin de faciliter sa prise en main. D'où cet ouvrage destiné aux enseignants et formateurs souhaitant utiliser Moodle.
Il leur permettra de :
- créer un cours, de le structurer et de le concevoir en tenant compte des particularités d'un cours en ligne puis de découvrir ensuite l'aspect modulaire de Moodle et les nombreuses briques qui le composent : ressources (textes, images, vidéos, fichiers) et activités (tests de type QCM, devoirs, glossaire, base de données...),
- animer ce cours Moodle grâce aux outils mis à disposition : corrections et évaluations, calendrier, messagerie...,
- mettre en place des activités collaboratives de type forums, wikis, tchats, ateliers.
Plusieurs exemples de mise en oeuvre montrent comment faire interagir les différents éléments de Moodle pour proposer des scénarios pédagogiques intéressants permettant aux apprenants de progresser dans leurs apprentissages.
Au sommaire :
PARTIE 1 : Premier contact avec Moodle :
Chapitre 1| Moodle, mais qu'est-ce que c'est ?
Chapitre 2| Découvrir Moodle
Chapitre 3| Un premier cours
PARTIE 2 : Ressources et activités : les briques de Moodle :
Chapitre 4| Les ressources
Chapitre 5| L’activité devoir
Chapitre 6| L’activité test - QCM
Chapitre 7| L’activité test - Autres types de questions
Chapitre 8| L’activité glossaire
Chapitre 9| L’activité leçon
Chapitre 10| Les activités sondage et feedback
Chapitre 11| L’activité base de données
PARTIE 3 : Faire vivre le cours Moodle :
Chapitre 12| Corriger les travaux d’étudiants - notes
Chapitre 13| Achèvement d’activité et restrictions d’accès
Chapitre 14| Évaluations alternatives
Chapitre 15| Communiquer
Chapitre 16| Calendrier
Chapitre 17| Cycle de vie d’un cours
PARTIE 4 : Enseignement 2.0 :
Chapitre 18| Les groupes d’utilisateurs
Chapitre 19| L’activité Chat
Chapitre 20| L’activité forum
Chapitre 21| L’activité wiki
Chapitre 22| L’activité atelier
PARTIE 5 : Exemples de mise en oeuvre :
Chapitre 23| Les activités furtives
Chapitre 24| Échange de fichiers entre étudiants
Chapitre 25| Créer un jeu d’aventure
Chapitre 26| Structure d’un MOOC
Chapitre 27| Différenciation pédagogique
Chapitre 28| Utiliser les blocs
Chapitre 29| MoodleBox.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10345 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16372 E1.5WES ouvrage Disponible LA FORMATION PROFESSIONNELLE : NOUVEAUX OUTILS ET NOUVELLES PEDAGOGIES / Romain RISSOAN (2014)
Titre : LA FORMATION PROFESSIONNELLE : NOUVEAUX OUTILS ET NOUVELLES PEDAGOGIES Type de document : texte imprimé Auteurs : Romain RISSOAN Editeur : EDITIONS ENI Année de publication : 2014 Collection : SOLUTIONS BUSINESS Importance : 384 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7460-8623-4 Prix : 21,95 euros Catégories : COURANT PEDAGOGIQUE
FORMATION A DISTANCE
FORMATION OUVERTE
FORMATION PROFESSIONNELLE
JEU VIDEO
METIER FORMATION
MOTIVATION
STRATEGIE APPRENTISSAGE
TECHNOLOGIE EDUCATIVE
TECHNOLOGIE NOUVELLERésumé : Ce livre propose une vision globale de la métamorphose qu'est en train de subir la formation professionnelle, où la notion de performance est un élément fondamental qui doit être repensé et redéfini, du fait, d'une part, des contraintes budgétaires imposant d'optimiser le retour sur investissement, et d'autre part, des nombreux outils et méthodes pédagogiques qui intègrent peu à peu l'univers de la formation.
Tout cela implique de faire des choix justifiés devant tenir compte de nombreuses facettes (formation des jeunes, formation des sans-emplois, formation des actifs, formation présentielle, formation e-learning, formation mixte, formation par le jeu...), mais aussi d'autres facteurs entrant en ligne de compte : la dimension du terrain et du contexte, la motivation fluctuante de l'apprenant, la logistique permettant la préparation et le suivi de la formation, la variabilité des besoins en compétences d'un poste, les changements hiérarchiques....
Ce livre est découpé en trois parties. La première partie présente les origines, le fonctionnement et l'avenir de la formation professionnelle. La seconde partie présente les théories de l'apprentissage revisitées au travers de nouveaux concepts pédagogiques. La troisième partie présente les outils et les technologies 3.0 pour répondre à ces nouveaux besoins.
Au sommaire :
PARTIE 1 : Présentation du contexte global de la formation professionnelle
. Chapitre 1.1 : La formation professionnelle en France
. Chapitre 1.2 : La gestion de la formation en France
. Chapitre 1.3 : Motivations et affinités pour l'apprentissage
. Chapitre 1.4 : Les acteurs de la formation professionnelle
. Conclusion : La formation professionnelle telle que nous la connaissons aujourd'hui et les raisons de son changement
PARTIE 2 : Les composants pédagogiques et techniques de l'apprentissage :
. Chapitre 2.1 : Concepts de base sur l'apprentissage
. Chapitre 2.2 : Les outils électroniques et leurs fons pédagogiques : les terminaux
PARTIE 3 : Concevoir une formation professionnelle :
. Chapitre 3.1 : Des idées aux objectifs :
- Transformer un message en une formation
- Le format général de l'apprentissage : inter ou intra-entreprise
- Le package pédagogique : présentiel, à distance et dérivés
. Chapitre 3.2 : Les outils pédagogiques numériques, de la conception à la réalisation de la formation :
- La diffusion des modules de formation avec les portails LMS et la création / diffusion de modules de formation avec LCMS, VLE
- Les outils d'animation de formation à distance (synchrone ou asynchrone)
- Les outils de création de contenu élémentaire
- Compiler son contenu élémentaire pour créer un module de formation
- Les outils pour interagir avec ses apprenants
- Les outils de formation collaboratifs et conversationnels
- Badges / récompenses / justificatifs / certification / classement
- Homme Cyborg
. Chapitre 3.3 : L'apprentissage numérique et la dimension relationnelle :
- Collaborative learning / apprentissage collaboratif
- Social learning / digital educational collaboration
- Flip learning / reverse teaching
- Team learning
- MOOC
- RSE / blog interne / E-portfolio / forum / FAQ / messagerie interne / agenda et carnet d'adresse dynamique
- Intelligence artificielle / IAPermalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8112 LA FORMATION PROFESSIONNELLE : NOUVEAUX OUTILS ET NOUVELLES PEDAGOGIES [texte imprimé] / Romain RISSOAN . - EDITIONS ENI, 2014 . - 384 p.. - (SOLUTIONS BUSINESS) .
ISBN : 978-2-7460-8623-4 : 21,95 euros
Catégories : COURANT PEDAGOGIQUE
FORMATION A DISTANCE
FORMATION OUVERTE
FORMATION PROFESSIONNELLE
JEU VIDEO
METIER FORMATION
MOTIVATION
STRATEGIE APPRENTISSAGE
TECHNOLOGIE EDUCATIVE
TECHNOLOGIE NOUVELLERésumé : Ce livre propose une vision globale de la métamorphose qu'est en train de subir la formation professionnelle, où la notion de performance est un élément fondamental qui doit être repensé et redéfini, du fait, d'une part, des contraintes budgétaires imposant d'optimiser le retour sur investissement, et d'autre part, des nombreux outils et méthodes pédagogiques qui intègrent peu à peu l'univers de la formation.
Tout cela implique de faire des choix justifiés devant tenir compte de nombreuses facettes (formation des jeunes, formation des sans-emplois, formation des actifs, formation présentielle, formation e-learning, formation mixte, formation par le jeu...), mais aussi d'autres facteurs entrant en ligne de compte : la dimension du terrain et du contexte, la motivation fluctuante de l'apprenant, la logistique permettant la préparation et le suivi de la formation, la variabilité des besoins en compétences d'un poste, les changements hiérarchiques....
Ce livre est découpé en trois parties. La première partie présente les origines, le fonctionnement et l'avenir de la formation professionnelle. La seconde partie présente les théories de l'apprentissage revisitées au travers de nouveaux concepts pédagogiques. La troisième partie présente les outils et les technologies 3.0 pour répondre à ces nouveaux besoins.
Au sommaire :
PARTIE 1 : Présentation du contexte global de la formation professionnelle
. Chapitre 1.1 : La formation professionnelle en France
. Chapitre 1.2 : La gestion de la formation en France
. Chapitre 1.3 : Motivations et affinités pour l'apprentissage
. Chapitre 1.4 : Les acteurs de la formation professionnelle
. Conclusion : La formation professionnelle telle que nous la connaissons aujourd'hui et les raisons de son changement
PARTIE 2 : Les composants pédagogiques et techniques de l'apprentissage :
. Chapitre 2.1 : Concepts de base sur l'apprentissage
. Chapitre 2.2 : Les outils électroniques et leurs fons pédagogiques : les terminaux
PARTIE 3 : Concevoir une formation professionnelle :
. Chapitre 3.1 : Des idées aux objectifs :
- Transformer un message en une formation
- Le format général de l'apprentissage : inter ou intra-entreprise
- Le package pédagogique : présentiel, à distance et dérivés
. Chapitre 3.2 : Les outils pédagogiques numériques, de la conception à la réalisation de la formation :
- La diffusion des modules de formation avec les portails LMS et la création / diffusion de modules de formation avec LCMS, VLE
- Les outils d'animation de formation à distance (synchrone ou asynchrone)
- Les outils de création de contenu élémentaire
- Compiler son contenu élémentaire pour créer un module de formation
- Les outils pour interagir avec ses apprenants
- Les outils de formation collaboratifs et conversationnels
- Badges / récompenses / justificatifs / certification / classement
- Homme Cyborg
. Chapitre 3.3 : L'apprentissage numérique et la dimension relationnelle :
- Collaborative learning / apprentissage collaboratif
- Social learning / digital educational collaboration
- Flip learning / reverse teaching
- Team learning
- MOOC
- RSE / blog interne / E-portfolio / forum / FAQ / messagerie interne / agenda et carnet d'adresse dynamique
- Intelligence artificielle / IAPermalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8112 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13949 K8RIS ouvrage Disponible LE GUIDE DES SOLUTIONS DU FORMATEUR : CONSEILS ET COACHING POUR FAIRE FACE A TOUTES LES SITUATIONS / Yves ROCAMORA (2022)
Titre : LE GUIDE DES SOLUTIONS DU FORMATEUR : CONSEILS ET COACHING POUR FAIRE FACE A TOUTES LES SITUATIONS Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves ROCAMORA Editeur : EDITIONS ENI Année de publication : 2022 Importance : 260 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-409-03430-5 Prix : 21,95 euros Catégories : AGILITE
CLASSE VIRTUELLE
EVALUATION FORMATION
GESTION CONFLIT
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
METIER
METIER FORMATION
NUMERIQUE
OBJECTIF PEDAGOGIQUE
SUPPORT PEDAGOGIQUE
TECHNIQUE ANIMATIONRésumé : Ce guide pratique s'adresse à toute personne ayant une activité de formation ainsi qu'à celle qui souhaiterait s'y engager.
Il présente les outils, méthodes et techniques qui permettent de concevoir, animer et évaluer une action de formation tout en faisant un focus sur les principales situations difficiles auxquelles le formateur peut être confronté ainsi que les clés qui lui permettront de sortir de ces situations, pour la plupart imprévisibles.
Son objectif principal donc est d'aider le formateur à prendre de la hauteur par rapport aux écueils rencontrés dans l'exercice du métier de formateur ; métier qui évolue et devient plus complexe, notamment du fait du numérique et des réseaux sociaux.
Au sommaire :
PARTIE 1 : Le métier de formateur aujourd'hui
PARTIE 2 : Les bonnes techniques d'animation
PARTIE 3 : Les situations imprévues
PARTIE 4 : La validation des acquis
PARTIE 5 : Les travaux pratiques
PARTIE 6 : Le cas particulier des formations en intra
PARTIE 7 : Adapter les méthodes agiles et Scrum à une formation
PARTIE 8 : La formation en classe virtuelle
PARTIE 9 : La fin de la formation.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10983 LE GUIDE DES SOLUTIONS DU FORMATEUR : CONSEILS ET COACHING POUR FAIRE FACE A TOUTES LES SITUATIONS [texte imprimé] / Yves ROCAMORA . - EDITIONS ENI, 2022 . - 260 p.
ISBN : 978-2-409-03430-5 : 21,95 euros
Catégories : AGILITE
CLASSE VIRTUELLE
EVALUATION FORMATION
GESTION CONFLIT
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
METIER
METIER FORMATION
NUMERIQUE
OBJECTIF PEDAGOGIQUE
SUPPORT PEDAGOGIQUE
TECHNIQUE ANIMATIONRésumé : Ce guide pratique s'adresse à toute personne ayant une activité de formation ainsi qu'à celle qui souhaiterait s'y engager.
Il présente les outils, méthodes et techniques qui permettent de concevoir, animer et évaluer une action de formation tout en faisant un focus sur les principales situations difficiles auxquelles le formateur peut être confronté ainsi que les clés qui lui permettront de sortir de ces situations, pour la plupart imprévisibles.
Son objectif principal donc est d'aider le formateur à prendre de la hauteur par rapport aux écueils rencontrés dans l'exercice du métier de formateur ; métier qui évolue et devient plus complexe, notamment du fait du numérique et des réseaux sociaux.
Au sommaire :
PARTIE 1 : Le métier de formateur aujourd'hui
PARTIE 2 : Les bonnes techniques d'animation
PARTIE 3 : Les situations imprévues
PARTIE 4 : La validation des acquis
PARTIE 5 : Les travaux pratiques
PARTIE 6 : Le cas particulier des formations en intra
PARTIE 7 : Adapter les méthodes agiles et Scrum à une formation
PARTIE 8 : La formation en classe virtuelle
PARTIE 9 : La fin de la formation.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10983 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16766 K1ROC ouvrage Disponible LES MEILLEURS OUTILS WEB 2.0 POUR DEVELOPPER UN PROJET E-LEARNING / Marie PRAT (2012)
Titre : LES MEILLEURS OUTILS WEB 2.0 POUR DEVELOPPER UN PROJET E-LEARNING Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie PRAT Editeur : EDITIONS ENI Année de publication : 2012 Importance : 306 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7460-7612-9 Prix : 21,95 euros Catégories : FORMATION A DISTANCE
FORMATION OUVERTE
MULTIMODALITE
NUMERIQUERésumé : Le e-learning 2.0 peut être défini comme une stratégie e-learning utilisant les outils du web 2.0, l'accent étant mis sur la participation active de l'apprenant et sur les outils permettant la formation informelle.
Ce livre s'adresse à tout porteur de projet e-learning issu du secteur de la formation ou des RH : responsable de formation, formateurs, développeurs multimédia.
Il aborde concrètement les technologies utilisées et fournit un aperçu détaillé de ce que peut être un parcours de formation dans un dispositif blended learning utilisant les médias sociaux.
Chaque partie du livre détaille un type d'outils et son utilisation dans le cadre d'un projet e-learning :
- La première partie est une introduction aux outils avec un rappel sur les acteurs et les principes des projets e-learning ;
- La deuxième partie présente l'environnement technique de tout dispositif de formation à distance : les plates-formes LMS, avec la présentation détaillée de la version 2 de Dokeos ;
- La troisième partie entre dans le coeur du dispositif avec les contenus pédagogiques et les outils auteur permettant de les concevoir : Adobe Presenter, Dokeos Rapid ainsi que les outils de MindMapping tels que Dokeos Mind ;
- La quatrième partie présente les outils d'évaluation et exerciseurs tels que Dokeos Quiz et Netquiz ;
- La cinquième partie expose les outils d'accompagnement et les outils de formation informelle. L'accent est mis sur les outils web 2.0 facilitant l'accompagnement : blog, wiki, classe virtuelle, réseau social et des outils tels que Dokeos Wiki, les réseaux sociaux, l'Agenda Dokeos, Adobe Connect sont présentés en détail ;
- La sixième partie détaille l'animation dans un parcours de formation avec un exemple concret de création de classe virtuelle ;
- Dans le dernier chapitre, le lecteur est positionné du côté de l'apprenant après avoir créé un parcours complet de formation sur Dokeos 2.0.
Tout au long des chapitres est proposé un cas pratique permettant d'expérimenter les outils présentés.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7693 LES MEILLEURS OUTILS WEB 2.0 POUR DEVELOPPER UN PROJET E-LEARNING [texte imprimé] / Marie PRAT . - EDITIONS ENI, 2012 . - 306 p.
ISBN : 978-2-7460-7612-9 : 21,95 euros
Catégories : FORMATION A DISTANCE
FORMATION OUVERTE
MULTIMODALITE
NUMERIQUERésumé : Le e-learning 2.0 peut être défini comme une stratégie e-learning utilisant les outils du web 2.0, l'accent étant mis sur la participation active de l'apprenant et sur les outils permettant la formation informelle.
Ce livre s'adresse à tout porteur de projet e-learning issu du secteur de la formation ou des RH : responsable de formation, formateurs, développeurs multimédia.
Il aborde concrètement les technologies utilisées et fournit un aperçu détaillé de ce que peut être un parcours de formation dans un dispositif blended learning utilisant les médias sociaux.
Chaque partie du livre détaille un type d'outils et son utilisation dans le cadre d'un projet e-learning :
- La première partie est une introduction aux outils avec un rappel sur les acteurs et les principes des projets e-learning ;
- La deuxième partie présente l'environnement technique de tout dispositif de formation à distance : les plates-formes LMS, avec la présentation détaillée de la version 2 de Dokeos ;
- La troisième partie entre dans le coeur du dispositif avec les contenus pédagogiques et les outils auteur permettant de les concevoir : Adobe Presenter, Dokeos Rapid ainsi que les outils de MindMapping tels que Dokeos Mind ;
- La quatrième partie présente les outils d'évaluation et exerciseurs tels que Dokeos Quiz et Netquiz ;
- La cinquième partie expose les outils d'accompagnement et les outils de formation informelle. L'accent est mis sur les outils web 2.0 facilitant l'accompagnement : blog, wiki, classe virtuelle, réseau social et des outils tels que Dokeos Wiki, les réseaux sociaux, l'Agenda Dokeos, Adobe Connect sont présentés en détail ;
- La sixième partie détaille l'animation dans un parcours de formation avec un exemple concret de création de classe virtuelle ;
- Dans le dernier chapitre, le lecteur est positionné du côté de l'apprenant après avoir créé un parcours complet de formation sur Dokeos 2.0.
Tout au long des chapitres est proposé un cas pratique permettant d'expérimenter les outils présentés.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7693 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13558 E1.5PRA ouvrage Disponible MIND MAPPING : TRANSFORMEZ VOS IDEES EN PROJET AVEC FREEPLANE / Franck MAINTENAY (2012)
Titre : MIND MAPPING : TRANSFORMEZ VOS IDEES EN PROJET AVEC FREEPLANE Type de document : texte imprimé Auteurs : Franck MAINTENAY Editeur : EDITIONS ENI Année de publication : 2012 Importance : 236 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7460-7570-2 Prix : 21,95 euros Catégories : CC5 APPRENDRE A APPRENDRE
LANGAGE VISUEL
MIND MAPPINGRésumé : Freeplane, logiciel open-source et gratuit, est une version améliorée de Freemind, précurseur dans le domaine des logiciels de Mind Mapping.
Ce livre permet de découvrir et d'apprendre à utiliser toutes les fonctionnalités de ce logiciel, de l'installation jusqu'à la création d'une carte basique en passant par la valorisation des informations et l'intégration d'éléments nouveaux (images, notes, alertes, documents, liens externes...).
Les différentes fonctions du logiciel sont explicitées, à travers un exemple concret de mise en oeuvre.
Cet ouvrage est basé sur la version 1.2 de Freeplane et le système d'exploitation Microsoft Windows 7.
Au sommaire :
. Chapitre 1 : Introduction
. Chapitre 2 : Maîtriser les bases
. Chapitre 3 : Mettre en forme une carte heuristique
. Chapitre 4 : Ajouter de nouveaux éléments
. Chapitre 5 : Filtrer les informations
. Chapitre 6 : Partager une carte Freeplane
. Chapitre 7 : Paramétrage par défaut
. Chapitre 8 : Freeplane au-delà de Freeplane.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7747 MIND MAPPING : TRANSFORMEZ VOS IDEES EN PROJET AVEC FREEPLANE [texte imprimé] / Franck MAINTENAY . - EDITIONS ENI, 2012 . - 236 p.
ISBN : 978-2-7460-7570-2 : 21,95 euros
Catégories : CC5 APPRENDRE A APPRENDRE
LANGAGE VISUEL
MIND MAPPINGRésumé : Freeplane, logiciel open-source et gratuit, est une version améliorée de Freemind, précurseur dans le domaine des logiciels de Mind Mapping.
Ce livre permet de découvrir et d'apprendre à utiliser toutes les fonctionnalités de ce logiciel, de l'installation jusqu'à la création d'une carte basique en passant par la valorisation des informations et l'intégration d'éléments nouveaux (images, notes, alertes, documents, liens externes...).
Les différentes fonctions du logiciel sont explicitées, à travers un exemple concret de mise en oeuvre.
Cet ouvrage est basé sur la version 1.2 de Freeplane et le système d'exploitation Microsoft Windows 7.
Au sommaire :
. Chapitre 1 : Introduction
. Chapitre 2 : Maîtriser les bases
. Chapitre 3 : Mettre en forme une carte heuristique
. Chapitre 4 : Ajouter de nouveaux éléments
. Chapitre 5 : Filtrer les informations
. Chapitre 6 : Partager une carte Freeplane
. Chapitre 7 : Paramétrage par défaut
. Chapitre 8 : Freeplane au-delà de Freeplane.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7747 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13718 J2.10MAI ouvrage Disponible REDIGEZ EFFICACEMENT VOS RAPPORTS ET THESES / Jean-François RIEU (2012)
PermalinkREUSSIR VOTRE PROJET DIGITAL LEARNING : DU PRESENTIEL ENRICHI AU DISTANCIEL : LES NOUVELLES MODALITES D'APPRENTISSAGE / Marie PRAT (2021)
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