Titre : |
STRATEGIES INTERACTIVES POUR LA FORMATION ET L'ENSEIGNEMENT |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sivasailam THIAGARAJAN ; Bruno HOURST ; Jilème, Auteur |
Editeur : |
EDITIONS DU MIEUX APPRENDRE |
Année de publication : |
2017 |
Collection : |
THIAGI |
Importance : |
366 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-9560168-2-3 |
Prix : |
28,50 euros |
Catégories : |
JEU DE FORMATION TECHNIQUE ANIMATION
|
Résumé : |
Les jeux d'apprentissage : quoi, pourquoi et comment ?
Comment concevoir des jeux d'animation et des activités de formation ?
Comment animer des jeux et des activités interactives ?
Voici le livre - adapté par Bruno HOURST - utilisé par Thiagi comme support d'animation de ses ateliers à travers le monde. S'il ne peut remplacer complètement un atelier animé par Thiagi, il pourra être utile à tous les utilisateurs des jeux en formation et dans l'enseignement, et en particulier les utilisateurs des jeux-cadres de Thiagi.
On y trouvera :
- de nombreux jeux-cadres, illustrés par différentes versions de chaque jeu,
- des conseils pour définir des jeux et des activités de formation et d'enseignement de différents types, en explorant leurs avantages et inconvénients respectifs,
- des suggestions pour choisir les jeux et les activités les mieux adaptés aux objectifs pédagogiques et aux participants,
- des occasions d'explorer, de concevoir, de développer et d'évaluer différents types de jeux et d'activités de formation.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
MODULE 1 : Activités de partage structuré :
1ere partie| HELLO : une activité de lancement
2e partie| Analyse d'un jeu-cadre ENQUETE VITE FAIT BIEN FAIT
3e partie| GOODBYE : une activité de clôture
MODULE 2 : Jeux-conférences :
1ere partie| Le concept de jeu-conférence
2e partie| 40 jeux-conférences
3e partie| Recherche sur l'efficacité des jeux-conférences
MODULE 3 : Jeux Textra (ou jeux "Lisez-moi") :
1ere partie| Jeu-cadre QUESTIONS CROISEES
2e partie| Jeu-cadre DES PAGES ET DES PAGES
3e partie| Jeu cadre MENU GOURMAND
4e partie| Jeu-cadre La Cadène
5e partie| 30 autres jeux Textra
MODULE 4 : Les Jolts :
1ere partie| Le concept de Jolt
2e partie| 6 Jolts
MODULE 5 : Activités de débriefing
1ere partie| L'importance du débriefing
2e partie| Jeux de débriefing
MODULE 6 : Moduler l'animation
MODULE 7 : Gérer les participants perturbateurs
MODULE 8 : Les activités de clôture. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10013 |
STRATEGIES INTERACTIVES POUR LA FORMATION ET L'ENSEIGNEMENT [texte imprimé] / Sivasailam THIAGARAJAN ; Bruno HOURST ; Jilème, Auteur . - EDITIONS DU MIEUX APPRENDRE, 2017 . - 366 p.. - ( THIAGI) . ISBN : 978-2-9560168-2-3 : 28,50 euros
Catégories : |
JEU DE FORMATION TECHNIQUE ANIMATION
|
Résumé : |
Les jeux d'apprentissage : quoi, pourquoi et comment ?
Comment concevoir des jeux d'animation et des activités de formation ?
Comment animer des jeux et des activités interactives ?
Voici le livre - adapté par Bruno HOURST - utilisé par Thiagi comme support d'animation de ses ateliers à travers le monde. S'il ne peut remplacer complètement un atelier animé par Thiagi, il pourra être utile à tous les utilisateurs des jeux en formation et dans l'enseignement, et en particulier les utilisateurs des jeux-cadres de Thiagi.
On y trouvera :
- de nombreux jeux-cadres, illustrés par différentes versions de chaque jeu,
- des conseils pour définir des jeux et des activités de formation et d'enseignement de différents types, en explorant leurs avantages et inconvénients respectifs,
- des suggestions pour choisir les jeux et les activités les mieux adaptés aux objectifs pédagogiques et aux participants,
- des occasions d'explorer, de concevoir, de développer et d'évaluer différents types de jeux et d'activités de formation.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
MODULE 1 : Activités de partage structuré :
1ere partie| HELLO : une activité de lancement
2e partie| Analyse d'un jeu-cadre ENQUETE VITE FAIT BIEN FAIT
3e partie| GOODBYE : une activité de clôture
MODULE 2 : Jeux-conférences :
1ere partie| Le concept de jeu-conférence
2e partie| 40 jeux-conférences
3e partie| Recherche sur l'efficacité des jeux-conférences
MODULE 3 : Jeux Textra (ou jeux "Lisez-moi") :
1ere partie| Jeu-cadre QUESTIONS CROISEES
2e partie| Jeu-cadre DES PAGES ET DES PAGES
3e partie| Jeu cadre MENU GOURMAND
4e partie| Jeu-cadre La Cadène
5e partie| 30 autres jeux Textra
MODULE 4 : Les Jolts :
1ere partie| Le concept de Jolt
2e partie| 6 Jolts
MODULE 5 : Activités de débriefing
1ere partie| L'importance du débriefing
2e partie| Jeux de débriefing
MODULE 6 : Moduler l'animation
MODULE 7 : Gérer les participants perturbateurs
MODULE 8 : Les activités de clôture. |
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https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10013 |
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