Titre : |
S'ENGAGER POUR ACCOMPAGNER : VALEURS DES METIERS DE LA FORMATION |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Mireille CIFALI |
Editeur : |
PUF |
Année de publication : |
2018 |
Importance : |
369 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-13-081036-0 |
Prix : |
25 euros |
Catégories : |
ACCOMPAGNEMENT ETHIQUE
|
Résumé : |
La part de l'engagement dans la formation, qu'il s'agisse de former ou de se former, est essentielle. Engagement dans le savoir, la parole, la voix et les techniques, engagement corporel jusque dans les maladresses. Prendre des risques, se maintenir dans un processus de création jour après jour à côté des habitudes, des habiletés, des capacités et même des compétences.
Pour accompagner et parfois résister, un engagement dans le savoir est-il en effet souhaitable ? Etre concerné, soi, par le savoir transmis ? Attentif à l'autre à qui l'on s'adresse ? Mireille Cifali répond à ces questions par l'affirmative.
Pour un formateur sont alors dessinées l'articulation fragile entre théories et pratiques, ainsi que la place indispensable réservée à un travail éthique. C'est sur son expérience de clinicienne de la formation qu'elle s'appuie pour transmettre les valeurs à l'origine de dispositifs où penser est une joie, où se former est un surcroît d'être autant que de savoir.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PARTIE I. Une altérité en acte :
Chapitre 1| Accompagner en perspective critique
Chapitre 2| Accompagner une construction du savoir
PARTIE II. Un engagement universitaire :
Chapitre 1| Penser entre théories et pratiques
Chapitre 2| Construire un dispositif d’enseignement
Chapitre 3| Analyser ses pratiques
PARTIE III. Un engagement formatif :
Chapitre 1| Assumer une «innocence sans naïveté»
Chapitre 2| Affronter les débuts
Chapitre 3| Se saisir de l’étonnement
Chapitre 4| Interroger la formation
PARTIE IV. Au présent de mon engagement :
Chapitre 1| Habiter un corps angoissé
Chapitre 2| Reconnaître l’énigme d’une voix
Chapitre 3| Dégager des mouvements poétiques. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10012 |
S'ENGAGER POUR ACCOMPAGNER : VALEURS DES METIERS DE LA FORMATION [texte imprimé] / Mireille CIFALI . - PUF, 2018 . - 369 p. ISBN : 978-2-13-081036-0 : 25 euros
Catégories : |
ACCOMPAGNEMENT ETHIQUE
|
Résumé : |
La part de l'engagement dans la formation, qu'il s'agisse de former ou de se former, est essentielle. Engagement dans le savoir, la parole, la voix et les techniques, engagement corporel jusque dans les maladresses. Prendre des risques, se maintenir dans un processus de création jour après jour à côté des habitudes, des habiletés, des capacités et même des compétences.
Pour accompagner et parfois résister, un engagement dans le savoir est-il en effet souhaitable ? Etre concerné, soi, par le savoir transmis ? Attentif à l'autre à qui l'on s'adresse ? Mireille Cifali répond à ces questions par l'affirmative.
Pour un formateur sont alors dessinées l'articulation fragile entre théories et pratiques, ainsi que la place indispensable réservée à un travail éthique. C'est sur son expérience de clinicienne de la formation qu'elle s'appuie pour transmettre les valeurs à l'origine de dispositifs où penser est une joie, où se former est un surcroît d'être autant que de savoir.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PARTIE I. Une altérité en acte :
Chapitre 1| Accompagner en perspective critique
Chapitre 2| Accompagner une construction du savoir
PARTIE II. Un engagement universitaire :
Chapitre 1| Penser entre théories et pratiques
Chapitre 2| Construire un dispositif d’enseignement
Chapitre 3| Analyser ses pratiques
PARTIE III. Un engagement formatif :
Chapitre 1| Assumer une «innocence sans naïveté»
Chapitre 2| Affronter les débuts
Chapitre 3| Se saisir de l’étonnement
Chapitre 4| Interroger la formation
PARTIE IV. Au présent de mon engagement :
Chapitre 1| Habiter un corps angoissé
Chapitre 2| Reconnaître l’énigme d’une voix
Chapitre 3| Dégager des mouvements poétiques. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10012 |
| |