Détail de l'éditeur
EDITIONS FABERT |
Documents disponibles chez cet éditeur (6)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
L'ECOLE ET L'ENFANT / John DEWEY (2004)
Titre : L'ECOLE ET L'ENFANT Type de document : texte imprimé Auteurs : John DEWEY Editeur : EDITIONS FABERT Année de publication : 2004 Importance : 137 p. Prix : 20,30 euros Catégories : COURANT PEDAGOGIQUE
PEDAGOGIERésumé : John DEWEY est considéré, aux Etats-Unis d'Amérique, comme le penseur le plus important de la première moitié du XXè siècle. Ce livre réunit ses articles majeurs sur la pédagogie, et reçoit aujourd'hui une tonalité particulière.
D'une part, il s'inscrit, à titre précurseur, dans ce courant philosophique qu'est le postmodernisme en tant qu'il axe ses réflexions sur l'individu sans le doter d'aucune qualité particulière, exceptée celle de se confronter à la réalité par l'affirmation de sa sociabilité.
D' autre part, il établit les conditions d'une réalisation optimale de ce concours mutuel, tant souhaité entre les générations, ou, plus précisément, entre l'école et la société.
La pédagogie de John Dewey, pratique et modérée, soucieuse de la spontanéité de l'enfant autant que de sa future insertion, dresse au travers de ces différentes études, la voie d'une réforme de tout ce social auquel nous appartenons, et qui incombe, nous dit-il, à des individus libres et solidaires.
[Résumé de 4e de couverture]
Introduction de Gérard DELEDALLE.
Au sommaire :
Chapitre 1. L'intérêt et l'éducation de la volonté
Chapitre 2. L'enfant et le programme scolaire
Chapitre 3. Le but de l'enseignement de l'histoire dans l'instruction primaire
Chapitre 4. Morale et éducation.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8271 L'ECOLE ET L'ENFANT [texte imprimé] / John DEWEY . - EDITIONS FABERT, 2004 . - 137 p.
20,30 euros
Catégories : COURANT PEDAGOGIQUE
PEDAGOGIERésumé : John DEWEY est considéré, aux Etats-Unis d'Amérique, comme le penseur le plus important de la première moitié du XXè siècle. Ce livre réunit ses articles majeurs sur la pédagogie, et reçoit aujourd'hui une tonalité particulière.
D'une part, il s'inscrit, à titre précurseur, dans ce courant philosophique qu'est le postmodernisme en tant qu'il axe ses réflexions sur l'individu sans le doter d'aucune qualité particulière, exceptée celle de se confronter à la réalité par l'affirmation de sa sociabilité.
D' autre part, il établit les conditions d'une réalisation optimale de ce concours mutuel, tant souhaité entre les générations, ou, plus précisément, entre l'école et la société.
La pédagogie de John Dewey, pratique et modérée, soucieuse de la spontanéité de l'enfant autant que de sa future insertion, dresse au travers de ces différentes études, la voie d'une réforme de tout ce social auquel nous appartenons, et qui incombe, nous dit-il, à des individus libres et solidaires.
[Résumé de 4e de couverture]
Introduction de Gérard DELEDALLE.
Au sommaire :
Chapitre 1. L'intérêt et l'éducation de la volonté
Chapitre 2. L'enfant et le programme scolaire
Chapitre 3. Le but de l'enseignement de l'histoire dans l'instruction primaire
Chapitre 4. Morale et éducation.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8271 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 14156 H2DEW ouvrage Disponible FEMMES PEDAGOGUES : TOME 1 : DE L'ANTIQUITE AU XIXe SIECLE / Jean HOUSSAYE (2008)
Titre : FEMMES PEDAGOGUES : TOME 1 : DE L'ANTIQUITE AU XIXe SIECLE Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean HOUSSAYE ; Sylvie QUEVAL ; BERNARDINIS Anna Maria ; Pierre RICHE ; VILANOU TORRANO ; LE GUENNEC-VALES Géraldine ; Marie-Thérèse LORCIN ; Annie TSCHIRHART ; Marie-Françoise BOYER-VIDAL ; Loïc CHALMEL ; Katalin KERI ; Brigitte DANCEL ; Jean-Noël LUC ; Yvonne LEIMGRUBER ; Bruno KLEIN ; Nicole-Joseph BALLE ; Athina KAGIADAKI Editeur : EDITIONS FABERT Année de publication : 2008 Importance : 619 p. Prix : 32 euros Catégories : COURANT PEDAGOGIQUE
PEDAGOGIERésumé : L'histoire de l'éducation a également été faite et pensée par des femmes, de manière très profonde et significative, à toutes les époques et dans tous les pays.
Cet ouvrage est une invitation à découvrir quelques-unes de ces figures féminines, qui, de l'Antiquité au XIXe siècle, se sont montrées pédagogues, en faisant et disant l'éducation.
Pour chacune d'entre elles sont proposés des éléments de biographie, les aspects majeurs de leur pensée, un débat critique, une bibliographie ainsi que quelques extraits de textes.
Pédagogues présentées :
. Sappho (-630 / - ?)
. Dhuoda (milieu du IXe siècle)
. Catherine de Sienne (1347 - 1380)
. Christine de Pizan (1365 - 1430)
. Madame de Maintenon (1635 - 1719)
. Madame Leprince de Beaumont (1711 - 1780)
. Josefa Amar y Borbon (1749 - 1833)
. Madame Campan (1752 - 1822)
. Thérèse Brunsvick (1775 - 1861)
. Albertine Necker de Saussure (1766 - 1841)
. Pauline de Meulan (1773 - 1827)
. Emilie Mallet (1794 - 1856)
. Rosette Niederer-Kasthofer (1779 - 1857)
. Marie Pape-Carpantier (1815 - 1878)
. Marie-Eugénie Milleret (1817-1898)
. Julie Favre (1834 - 1896)
. Catherine Lascaridou (1842 - 1916)
. Antonina de Gerando (1844 - 1914).
Ouvrage réalisé sous la direction de Jean HOUSSAYE.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6283 FEMMES PEDAGOGUES : TOME 1 : DE L'ANTIQUITE AU XIXe SIECLE [texte imprimé] / Jean HOUSSAYE ; Sylvie QUEVAL ; BERNARDINIS Anna Maria ; Pierre RICHE ; VILANOU TORRANO ; LE GUENNEC-VALES Géraldine ; Marie-Thérèse LORCIN ; Annie TSCHIRHART ; Marie-Françoise BOYER-VIDAL ; Loïc CHALMEL ; Katalin KERI ; Brigitte DANCEL ; Jean-Noël LUC ; Yvonne LEIMGRUBER ; Bruno KLEIN ; Nicole-Joseph BALLE ; Athina KAGIADAKI . - EDITIONS FABERT, 2008 . - 619 p.
32 euros
Catégories : COURANT PEDAGOGIQUE
PEDAGOGIERésumé : L'histoire de l'éducation a également été faite et pensée par des femmes, de manière très profonde et significative, à toutes les époques et dans tous les pays.
Cet ouvrage est une invitation à découvrir quelques-unes de ces figures féminines, qui, de l'Antiquité au XIXe siècle, se sont montrées pédagogues, en faisant et disant l'éducation.
Pour chacune d'entre elles sont proposés des éléments de biographie, les aspects majeurs de leur pensée, un débat critique, une bibliographie ainsi que quelques extraits de textes.
Pédagogues présentées :
. Sappho (-630 / - ?)
. Dhuoda (milieu du IXe siècle)
. Catherine de Sienne (1347 - 1380)
. Christine de Pizan (1365 - 1430)
. Madame de Maintenon (1635 - 1719)
. Madame Leprince de Beaumont (1711 - 1780)
. Josefa Amar y Borbon (1749 - 1833)
. Madame Campan (1752 - 1822)
. Thérèse Brunsvick (1775 - 1861)
. Albertine Necker de Saussure (1766 - 1841)
. Pauline de Meulan (1773 - 1827)
. Emilie Mallet (1794 - 1856)
. Rosette Niederer-Kasthofer (1779 - 1857)
. Marie Pape-Carpantier (1815 - 1878)
. Marie-Eugénie Milleret (1817-1898)
. Julie Favre (1834 - 1896)
. Catherine Lascaridou (1842 - 1916)
. Antonina de Gerando (1844 - 1914).
Ouvrage réalisé sous la direction de Jean HOUSSAYE.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6283 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 12066 H2HOU ouvrage Disponible FEMMES PEDAGOGUES : TOME 2 : DU XXe AU XXIe SIECLE / Jean HOUSSAYE (2009)
Titre : FEMMES PEDAGOGUES : TOME 2 : DU XXe AU XXIe SIECLE Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean HOUSSAYE ; Micheline VINCENT-NKOULOU ; RODENAS I COBO Olga ; Michel SOETARD ; DO CARMO GREGORIO Maria ; Giuseppe ZAGO ; VENANCIO MIGNOT ; France ROY ; GOMES SENNA Luiz Antonio ; DE FATIMA CARDOSO BARBOSA DE MAGALHAES Elisa ; Sabrina FAVA ; BERNARDO MESQUITA GIGANTE Lourdes Aparecida ; Francesca MATASCI ; Bruno POUCET ; Yves BERTRAND ; Rosana GLAT ; Jürgen HELMCHEN ; Marie-Thérèse WEBER ; Marc-André ETHIER ; Jacques GEORGE ; Béatrice HALSOUET ; Julie LANE ; Sandor KOVACS ; Annie DUBEAU Editeur : EDITIONS FABERT Année de publication : 2009 Importance : 784 p. Prix : 35 euros Catégories : COURANT PEDAGOGIQUE
PEDAGOGIERésumé : L'histoire de l'éducation a également été faite et pensée par des femmes, de manière très profonde et significative, à toutes les époques et dans tous les pays.
Cet ouvrage est une invitation à découvrir quelques-unes de ces figures féminines, qui, du XXe au XXIe siècle, se sont montrées pédagogues, en faisant et disant l'éducation.
Pour chacune d'entre elles sont proposés des éléments de biographie, les aspects majeurs de leur pensée, un débat critique, une bibliographie ainsi que quelques extraits de textes.
Pédagogues présentées :
. Pauline Kergomard (1838 - 1925)
. Ellen Key (1849 - 1926)
. Rosa et Carolina Agazzi (1866 - 1951 et 1870 - 1945)
. Nadejda Konstantinovna Kroupskaïa (1869 - 1939)
. Maria Montessori (1870 - 1952)
. Rosa Sensat i Vilà (1873 - 1961)
. Maria Boschetti-Alberti (1879 - 1951)
. Madeleine Daniélou (1880 - 1956)
. Helen Parkhurst (1887 - 1973)
. Irene Lisboa (1892 - 1958)
. Armanda Alvaro Alberto (1892 - 1958)
. Helena Antipoff (1892 - 1974)
. Dora Russel (1894 - 1974)
. Laure Dupraz (1896 - 1967)
. Maud Mannoni (1923 - 1998)
. Colette Noël (1926)
. Cécile Delannoy (1938)
. Catalina Ferrer (1938)
. Marta Winkler (1942)
. Annemarie Sullivan Palincsar (1950).
Ouvrage réalisé sous la direction de Jean HOUSSAYE.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6637 FEMMES PEDAGOGUES : TOME 2 : DU XXe AU XXIe SIECLE [texte imprimé] / Jean HOUSSAYE ; Micheline VINCENT-NKOULOU ; RODENAS I COBO Olga ; Michel SOETARD ; DO CARMO GREGORIO Maria ; Giuseppe ZAGO ; VENANCIO MIGNOT ; France ROY ; GOMES SENNA Luiz Antonio ; DE FATIMA CARDOSO BARBOSA DE MAGALHAES Elisa ; Sabrina FAVA ; BERNARDO MESQUITA GIGANTE Lourdes Aparecida ; Francesca MATASCI ; Bruno POUCET ; Yves BERTRAND ; Rosana GLAT ; Jürgen HELMCHEN ; Marie-Thérèse WEBER ; Marc-André ETHIER ; Jacques GEORGE ; Béatrice HALSOUET ; Julie LANE ; Sandor KOVACS ; Annie DUBEAU . - EDITIONS FABERT, 2009 . - 784 p.
35 euros
Catégories : COURANT PEDAGOGIQUE
PEDAGOGIERésumé : L'histoire de l'éducation a également été faite et pensée par des femmes, de manière très profonde et significative, à toutes les époques et dans tous les pays.
Cet ouvrage est une invitation à découvrir quelques-unes de ces figures féminines, qui, du XXe au XXIe siècle, se sont montrées pédagogues, en faisant et disant l'éducation.
Pour chacune d'entre elles sont proposés des éléments de biographie, les aspects majeurs de leur pensée, un débat critique, une bibliographie ainsi que quelques extraits de textes.
Pédagogues présentées :
. Pauline Kergomard (1838 - 1925)
. Ellen Key (1849 - 1926)
. Rosa et Carolina Agazzi (1866 - 1951 et 1870 - 1945)
. Nadejda Konstantinovna Kroupskaïa (1869 - 1939)
. Maria Montessori (1870 - 1952)
. Rosa Sensat i Vilà (1873 - 1961)
. Maria Boschetti-Alberti (1879 - 1951)
. Madeleine Daniélou (1880 - 1956)
. Helen Parkhurst (1887 - 1973)
. Irene Lisboa (1892 - 1958)
. Armanda Alvaro Alberto (1892 - 1958)
. Helena Antipoff (1892 - 1974)
. Dora Russel (1894 - 1974)
. Laure Dupraz (1896 - 1967)
. Maud Mannoni (1923 - 1998)
. Colette Noël (1926)
. Cécile Delannoy (1938)
. Catalina Ferrer (1938)
. Marta Winkler (1942)
. Annemarie Sullivan Palincsar (1950).
Ouvrage réalisé sous la direction de Jean HOUSSAYE.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6637 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 12322 H2HOU ouvrage Disponible PEDAGOGUES CONTEMPORAINS : IDEES PRINCIPALES ET TEXTES CHOISIS : Fernand OURY, Fernand DELIGNY, Paulo FREIRE, Laszlo GASPAR, JOHN I. Goodlad, Hartmut VON HENTIG, Raffaele LAPORTA, Sergio NIZA / Jean HOUSSAYE (2013)
Titre : PEDAGOGUES CONTEMPORAINS : IDEES PRINCIPALES ET TEXTES CHOISIS : Fernand OURY, Fernand DELIGNY, Paulo FREIRE, Laszlo GASPAR, JOHN I. Goodlad, Hartmut VON HENTIG, Raffaele LAPORTA, Sergio NIZA Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean HOUSSAYE ; Antonio NOVOA ; OSGUTHORPE Russel T. ; Sandor KOVACS ; FLORES D'ARCAIS Giuseppe ; Eckart LIEBAU ; Graça VILHENA ; Huguette DESMET ; Jean-Pierre POURTOIS Editeur : EDITIONS FABERT Année de publication : 2013 Importance : 369 p. Prix : 28 euros Catégories : COURANT PEDAGOGIQUE
PEDAGOGIERésumé : Cet ouvrage présente 8 pédagogues qui ont marqué tout particulièrement les pratiques et les conceptions pédagogiques de la fin du XXe siècle.
Pour chacun d'entre eux sont proposés des éléments de biographie, les aspects majeurs de leur pensée, un débat critique, une bibliographie ainsi que quelques extraits de textes.
Pédagogues présentés :
. Fernand DELIGNY (France) - (1913-1996)
. Paulo FREIRE (Brésil) - (1921-1997)
. Laszlo GASPAR (Hongrie) - (1938-)
. John I. GOODLAD (Etats-Unis) - (1920-)
. Hartmut VON HENTIG (Allemagne) - (1925-)
. Raffaele LAPORTA (Italie) - (1916-2000)
. Sergio NIZA (Portugal) - (1940-)
. Fernand OURY (France) - (1920-1998)Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7257 PEDAGOGUES CONTEMPORAINS : IDEES PRINCIPALES ET TEXTES CHOISIS : Fernand OURY, Fernand DELIGNY, Paulo FREIRE, Laszlo GASPAR, JOHN I. Goodlad, Hartmut VON HENTIG, Raffaele LAPORTA, Sergio NIZA [texte imprimé] / Jean HOUSSAYE ; Antonio NOVOA ; OSGUTHORPE Russel T. ; Sandor KOVACS ; FLORES D'ARCAIS Giuseppe ; Eckart LIEBAU ; Graça VILHENA ; Huguette DESMET ; Jean-Pierre POURTOIS . - EDITIONS FABERT, 2013 . - 369 p.
28 euros
Catégories : COURANT PEDAGOGIQUE
PEDAGOGIERésumé : Cet ouvrage présente 8 pédagogues qui ont marqué tout particulièrement les pratiques et les conceptions pédagogiques de la fin du XXe siècle.
Pour chacun d'entre eux sont proposés des éléments de biographie, les aspects majeurs de leur pensée, un débat critique, une bibliographie ainsi que quelques extraits de textes.
Pédagogues présentés :
. Fernand DELIGNY (France) - (1913-1996)
. Paulo FREIRE (Brésil) - (1921-1997)
. Laszlo GASPAR (Hongrie) - (1938-)
. John I. GOODLAD (Etats-Unis) - (1920-)
. Hartmut VON HENTIG (Allemagne) - (1925-)
. Raffaele LAPORTA (Italie) - (1916-2000)
. Sergio NIZA (Portugal) - (1940-)
. Fernand OURY (France) - (1920-1998)Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7257 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13684 H2HOU ouvrage Disponible ROGER COUSINET : UNE PEDAGOGIE DE LA LIBERTE / Louis RAILLON (2008)
Titre : ROGER COUSINET : UNE PEDAGOGIE DE LA LIBERTE Type de document : texte imprimé Auteurs : Louis RAILLON Editeur : EDITIONS FABERT Année de publication : 2008 Importance : 245 p. Prix : 25 euros Catégories : COURANT PEDAGOGIQUE
EDUCATION NOUVELLERésumé : Trop en avance sur son temps pour en être compris, Roger Cousinet (1881-1973) s'inscrit dans l'histoire de l'Education nouvelle dont il est un des pionniers.
A vingt ans, il collabore avec Binet, prépare sa thèse avec Durkheim. Très vite, il fait partie de la communauté intellectuelle des grands novateurs, Dewey, Stanley Hall, Decroly, Montessori, Claparède, Piaget... Inspecteur primaire, il expérimente une méthode de travail libre par groupes... dans les années 20, ce qui choque les autorités académiques. Sa renommée internationale lui permet de s'imposer. De 1944 à 1957, il enseigne la pédagogie à La Sorbonne.
En situant l'itinéraire de Roger Cousinet dans son contexte socio-historique, ce livre met en valeur l'originalité d'une recherche conduite à la lumière de la psychologie de l' enfant. Il montre aussi comment l'expérimentation des novateurs fut rejetée par l'institution scolaire, parce qu'elle dérangeait les habitudes.
Confrontés aujourd'hui, dans tous les pays européens, aux problèmes d'expansion et d'efficacité, les éducateurs et les responsables de l'enseignement ont adopté une attitude plus ouverte et ils trouveront dans l'oeuvre de Roger Cousinet une riche moisson de faits et de réflexions pour inspirer leur action.
[Résumé de l'éditeur]Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6038 ROGER COUSINET : UNE PEDAGOGIE DE LA LIBERTE [texte imprimé] / Louis RAILLON . - EDITIONS FABERT, 2008 . - 245 p.
25 euros
Catégories : COURANT PEDAGOGIQUE
EDUCATION NOUVELLERésumé : Trop en avance sur son temps pour en être compris, Roger Cousinet (1881-1973) s'inscrit dans l'histoire de l'Education nouvelle dont il est un des pionniers.
A vingt ans, il collabore avec Binet, prépare sa thèse avec Durkheim. Très vite, il fait partie de la communauté intellectuelle des grands novateurs, Dewey, Stanley Hall, Decroly, Montessori, Claparède, Piaget... Inspecteur primaire, il expérimente une méthode de travail libre par groupes... dans les années 20, ce qui choque les autorités académiques. Sa renommée internationale lui permet de s'imposer. De 1944 à 1957, il enseigne la pédagogie à La Sorbonne.
En situant l'itinéraire de Roger Cousinet dans son contexte socio-historique, ce livre met en valeur l'originalité d'une recherche conduite à la lumière de la psychologie de l' enfant. Il montre aussi comment l'expérimentation des novateurs fut rejetée par l'institution scolaire, parce qu'elle dérangeait les habitudes.
Confrontés aujourd'hui, dans tous les pays européens, aux problèmes d'expansion et d'efficacité, les éducateurs et les responsables de l'enseignement ont adopté une attitude plus ouverte et ils trouveront dans l'oeuvre de Roger Cousinet une riche moisson de faits et de réflexions pour inspirer leur action.
[Résumé de l'éditeur]Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6038 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 11728 H2.5RAI ouvrage Disponible SORTIR DE L'INDECISION : APPRIVOISER LE PROCESSUS COMPLEXE QUI SE CACHE DERRIERE CHACUN DE NOS CHOIX / Isabelle FALARDEAU (2008)
Permalink