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IBIS ROUGE EDITIONS |
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L'ABATTIS DE NOLINA / MARIE ET SA FAMILLE / Cécile BOUCHERY (2004)
Titre : L'ABATTIS DE NOLINA / MARIE ET SA FAMILLE Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile BOUCHERY ; Olivier COPIN Editeur : IBIS ROUGE EDITIONS Année de publication : 2004 Importance : 61 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84450-219-3 Prix : 5 euros Catégories : LIVRE DE LECTURE Résumé : Livre de lecture proposant deux mini-romans conçus pour des adultes en cours d'apprentissage de la lecture, et destinés à susciter l'envie de lire et le plaisir de découvrir la vie et les activités des femmes de l'ouest guyanais.
"L'abattis de Nolina" nous fait connaître les secrets de la préparation du manioc, tandis que "Marie" permet de découvrir la vie de cette mère de famille, à Saint-Laurent-du-Maroni.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5446 L'ABATTIS DE NOLINA / MARIE ET SA FAMILLE [texte imprimé] / Cécile BOUCHERY ; Olivier COPIN . - IBIS ROUGE EDITIONS, 2004 . - 61 p.
ISBN : 978-2-84450-219-3 : 5 euros
Catégories : LIVRE DE LECTURE Résumé : Livre de lecture proposant deux mini-romans conçus pour des adultes en cours d'apprentissage de la lecture, et destinés à susciter l'envie de lire et le plaisir de découvrir la vie et les activités des femmes de l'ouest guyanais.
"L'abattis de Nolina" nous fait connaître les secrets de la préparation du manioc, tandis que "Marie" permet de découvrir la vie de cette mère de famille, à Saint-Laurent-du-Maroni.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5446 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 11022 ILL7BOU ouvrage Disponible ALICE / Cécile BOUCHERY (2004)
Titre : ALICE Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile BOUCHERY ; Olivier COPIN Editeur : IBIS ROUGE EDITIONS Année de publication : 2004 Importance : 55 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84450-218-6 Prix : 5 euros Catégories : LIVRE DE LECTURE
RESSOURCES ALPHABETISATION
RESSOURCES ILLETTRISMERésumé : Livre de lecture conçu pour des adultes en cours d'apprentissage de la lecture, et destiné à susciter l'envie de lire et le plaisir de découvrir la vie et les activités des femmes de l'ouest guyanais.
Ce mini-roman relate l'histoire et les aventures d'Alice, 10 ans, qui habite à Apatou, commune sur le fleuve Maroni et doit partir pour la ville de Saint Laurent pour aller au collège...Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5445 ALICE [texte imprimé] / Cécile BOUCHERY ; Olivier COPIN . - IBIS ROUGE EDITIONS, 2004 . - 55 p.
ISBN : 978-2-84450-218-6 : 5 euros
Catégories : LIVRE DE LECTURE
RESSOURCES ALPHABETISATION
RESSOURCES ILLETTRISMERésumé : Livre de lecture conçu pour des adultes en cours d'apprentissage de la lecture, et destiné à susciter l'envie de lire et le plaisir de découvrir la vie et les activités des femmes de l'ouest guyanais.
Ce mini-roman relate l'histoire et les aventures d'Alice, 10 ans, qui habite à Apatou, commune sur le fleuve Maroni et doit partir pour la ville de Saint Laurent pour aller au collège...Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5445 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 11021 ILL7BOU ouvrage Disponible CONSTRUIRE LA DIVERSITE : UNE APPROCHE INTERCULTURELLE DE LA FORMATION DE BASE DES ADULTES / Jean-Paul HAUTECOEUR (2007)
Titre : CONSTRUIRE LA DIVERSITE : UNE APPROCHE INTERCULTURELLE DE LA FORMATION DE BASE DES ADULTES Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul HAUTECOEUR ; Anne MORTREUX ; Florence FOURY ; Olga LELORAIN ; Marlucio CHAVES ; Elodie BERNOLLIN ; Jean-Raymond PASSARD ; Muriel COCO ; Sophie ALBY ; Annie DUCARRE Editeur : IBIS ROUGE EDITIONS Année de publication : 2007 Importance : 284 p. + 1 dvd ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84450-325-1 Prix : 25 euros Catégories : ACTION FORMATION
CULTURE
RESSOURCES ALPHABETISATION
RESSOURCES FLE
RESSOURCES ILLETTRISMERésumé : « Disons qu'une situation est interculturelle quand des personnes ou des groupes culturels différents en présence établissent la communication et élaborent de nouveaux rapports d'échange. »
Dans une société pluriculturelle, la formation d'adultes est sans aucun doute un lieu privilégié pour expérimenter l'interculturalité.
Un groupe de recherche-action conduit par Jean-Paul HAUTECOEUR, et composé d'acteurs de terrain, a exploré les questions suivantes :
- Où et comment la pluriethnicité a pu changer les pratiques de formation de base ?
- Quelles compétences interculturelles les formateurs et les participants ont-ils acquises ou développées durant les formations ?
- Quelles pratiques pédagogiques ont-ils mises en oeuvre?
- Ces nouveaux savoir-faire peuvent-ils être réinvestis dans les programmes pédagogiques ?
En alternant témoignages et analyse, cet ouvrage invite à explorer une approche interculturelle de la formation de base des adultes.
Cet ouvrage est accompagné d'un DVD proposant un film présentant un exemple de démarche interculturelle en formation et permettant de rendre plus concrète l'idée que l'on peut se faire de la diversité culturelle et linguistique dans la formation de base en Guyane.
Il propose des témoignages de formateurs, d'apprenants et d'experts.
Au sommaire :
1. L'interculturalité dans le DPLI de Guyane : une recherche participative
2. L'interculturel dans le discours : enquête documentaire
3. Quand l'aventure prend fin
4. Historique de la notion d'approche interculturelle dans le DPLI
5. L'atelier Palam de Kourou
6. L'interculturel en France, en Europe et dans le monde
7. Gestion d'un groupe pluriculturel en formation intensive français langue étrangère
8. Démarche interculturelle et pratiques de formateurs
9. Expérience et réflexion sur l'enseignement interculturel
10. Des activités interculturelles dans les formations du DPLI Guyane
11. Une approche interculturelle de l'accueil des allocataires du RMI
12. Quelle place accorder aux langues dans une approche interculturelle ?
13. Des bribes de vécu et d'expérience
14. Essai de formalisation de notre approche interculturelle en formation
15. Ce que nous avons appris. Ce qui reste à faire.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8511 CONSTRUIRE LA DIVERSITE : UNE APPROCHE INTERCULTURELLE DE LA FORMATION DE BASE DES ADULTES [texte imprimé] / Jean-Paul HAUTECOEUR ; Anne MORTREUX ; Florence FOURY ; Olga LELORAIN ; Marlucio CHAVES ; Elodie BERNOLLIN ; Jean-Raymond PASSARD ; Muriel COCO ; Sophie ALBY ; Annie DUCARRE . - IBIS ROUGE EDITIONS, 2007 . - 284 p. + 1 dvd.
ISBN : 978-2-84450-325-1 : 25 euros
Catégories : ACTION FORMATION
CULTURE
RESSOURCES ALPHABETISATION
RESSOURCES FLE
RESSOURCES ILLETTRISMERésumé : « Disons qu'une situation est interculturelle quand des personnes ou des groupes culturels différents en présence établissent la communication et élaborent de nouveaux rapports d'échange. »
Dans une société pluriculturelle, la formation d'adultes est sans aucun doute un lieu privilégié pour expérimenter l'interculturalité.
Un groupe de recherche-action conduit par Jean-Paul HAUTECOEUR, et composé d'acteurs de terrain, a exploré les questions suivantes :
- Où et comment la pluriethnicité a pu changer les pratiques de formation de base ?
- Quelles compétences interculturelles les formateurs et les participants ont-ils acquises ou développées durant les formations ?
- Quelles pratiques pédagogiques ont-ils mises en oeuvre?
- Ces nouveaux savoir-faire peuvent-ils être réinvestis dans les programmes pédagogiques ?
En alternant témoignages et analyse, cet ouvrage invite à explorer une approche interculturelle de la formation de base des adultes.
Cet ouvrage est accompagné d'un DVD proposant un film présentant un exemple de démarche interculturelle en formation et permettant de rendre plus concrète l'idée que l'on peut se faire de la diversité culturelle et linguistique dans la formation de base en Guyane.
Il propose des témoignages de formateurs, d'apprenants et d'experts.
Au sommaire :
1. L'interculturalité dans le DPLI de Guyane : une recherche participative
2. L'interculturel dans le discours : enquête documentaire
3. Quand l'aventure prend fin
4. Historique de la notion d'approche interculturelle dans le DPLI
5. L'atelier Palam de Kourou
6. L'interculturel en France, en Europe et dans le monde
7. Gestion d'un groupe pluriculturel en formation intensive français langue étrangère
8. Démarche interculturelle et pratiques de formateurs
9. Expérience et réflexion sur l'enseignement interculturel
10. Des activités interculturelles dans les formations du DPLI Guyane
11. Une approche interculturelle de l'accueil des allocataires du RMI
12. Quelle place accorder aux langues dans une approche interculturelle ?
13. Des bribes de vécu et d'expérience
14. Essai de formalisation de notre approche interculturelle en formation
15. Ce que nous avons appris. Ce qui reste à faire.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8511 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Disponibilité 11959 G4.5HAU ouvrage Disponible 11960 M3HAU ouvrage Disponible LES ENJEUX CIVIQUES DES FORMATIONS DE BASE... EN GUYANE ET AILLEURS / Mireille BERBESSON (2007)
Titre : LES ENJEUX CIVIQUES DES FORMATIONS DE BASE... EN GUYANE ET AILLEURS Type de document : texte imprimé Auteurs : Mireille BERBESSON ; Claude COQUELLE Editeur : IBIS ROUGE EDITIONS Année de publication : 2007 Importance : 203 p. Prix : 20 euros Catégories : ACTION FORMATION
ATELIER ECRITURE
CITOYENNETE
CULTURE
IDENTITE
ILLETTRISME
JEU PEDAGOGIQUE
JEU ROLE
THEATRERésumé : Savoir lire et écrire est à la fois un droit humain fondamental et un facteur favorable à la participation active des citoyens à la vie publique et à l'accès à une citoyenneté réelle.
Dans une première partie, cet ouvrage explore les enjeux collectifs et politiques de ces apprentissages, puis illustre cette thématique par l'analyse de l'expérience menée en Guyane. Pour cela, il s'appuie sur une étude qui s'est déroulée d'octobre 1999 à janvier 2000 et qui a été conduite par le cabinet COPAS (Lille).
Dans une seconde partie, il propose des fiches de travail destinées à servir d'outils de travail pour tous ceux qui voudraient faire évoluer leur pratique vers une meilleure prise en compte des enjeux civiques.
Au sommaire :
I- COMPTE RENDU DE L'ETUDE :
. L'enjeu civique des formations de base
. En Guyane... et ailleurs
. La dimension civique dans le projet du DPLI (Dispositif permanent de lutte contre l'illettrisme)
. La vision des enjeux par les acteurs
. Les pratiques actuelles
. Perspectives
II- FICHES DE TRAVAIL :
. Eclairages théoriques :
- Citoyenneté
- Démocratie
- Identité
- Biens de base
- Domination
- Appartenance
- Emotions
- Le concept de culture
- D'un monde à l'autre : l'immigration
- Ecriture et autonomie
- Les modes de travail pédagogique
- Les pédagogies de la citoyenneté...
. Pistes pratiques :
- Interculturalité
- Ecrire pour communiquer
- Ateliers d'écriture...Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6033 LES ENJEUX CIVIQUES DES FORMATIONS DE BASE... EN GUYANE ET AILLEURS [texte imprimé] / Mireille BERBESSON ; Claude COQUELLE . - IBIS ROUGE EDITIONS, 2007 . - 203 p.
20 euros
Catégories : ACTION FORMATION
ATELIER ECRITURE
CITOYENNETE
CULTURE
IDENTITE
ILLETTRISME
JEU PEDAGOGIQUE
JEU ROLE
THEATRERésumé : Savoir lire et écrire est à la fois un droit humain fondamental et un facteur favorable à la participation active des citoyens à la vie publique et à l'accès à une citoyenneté réelle.
Dans une première partie, cet ouvrage explore les enjeux collectifs et politiques de ces apprentissages, puis illustre cette thématique par l'analyse de l'expérience menée en Guyane. Pour cela, il s'appuie sur une étude qui s'est déroulée d'octobre 1999 à janvier 2000 et qui a été conduite par le cabinet COPAS (Lille).
Dans une seconde partie, il propose des fiches de travail destinées à servir d'outils de travail pour tous ceux qui voudraient faire évoluer leur pratique vers une meilleure prise en compte des enjeux civiques.
Au sommaire :
I- COMPTE RENDU DE L'ETUDE :
. L'enjeu civique des formations de base
. En Guyane... et ailleurs
. La dimension civique dans le projet du DPLI (Dispositif permanent de lutte contre l'illettrisme)
. La vision des enjeux par les acteurs
. Les pratiques actuelles
. Perspectives
II- FICHES DE TRAVAIL :
. Eclairages théoriques :
- Citoyenneté
- Démocratie
- Identité
- Biens de base
- Domination
- Appartenance
- Emotions
- Le concept de culture
- D'un monde à l'autre : l'immigration
- Ecriture et autonomie
- Les modes de travail pédagogique
- Les pédagogies de la citoyenneté...
. Pistes pratiques :
- Interculturalité
- Ecrire pour communiquer
- Ateliers d'écriture...Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6033 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Disponibilité 11954 M3BER ouvrage Disponible 11955 M3BER ouvrage Disponible LE GOUT DES MOTS : GUIDE POUR L'ANIMATION D'ATELIERS D'ECRITURE POUR PUBLIC FRANCOPHONE ET PEU LECTEUR / Odile PIMET (2004)
Titre : LE GOUT DES MOTS : GUIDE POUR L'ANIMATION D'ATELIERS D'ECRITURE POUR PUBLIC FRANCOPHONE ET PEU LECTEUR Type de document : texte imprimé Auteurs : Odile PIMET Editeur : IBIS ROUGE EDITIONS Année de publication : 2004 Importance : 155 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84450-210-0 Prix : 20 euros Catégories : ATELIER ECRITURE
EXPRESSION ECRITE
IDENTITE
RESSOURCES ALPHABETISATION
RESSOURCES FLE
RESSOURCES ILLETTRISMERésumé : Guide issu de l'expérience de la conduite d'ateliers d'écriture pour des publics peu lecteurs ou peu francophones, en Guyane, pour promouvoir une entrée dans l'écrit et la langue française par le biais de l'écriture créative et ludique.
Son objectif est de suggérer aux formateurs des pistes d'intervention, des idées de travail.
Il est composé de 2 parties : la première traite de la mise en place d'ateliers d'écriture avec un public peu lecteur (réflexions sur les principes, organisation matérielle, objectifs, conditions...) ; la seconde propose une banque de propositions d'écriture sous forme de fiches, classées par domaine (propositions identitaires, ludiques, fiction).Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4658 LE GOUT DES MOTS : GUIDE POUR L'ANIMATION D'ATELIERS D'ECRITURE POUR PUBLIC FRANCOPHONE ET PEU LECTEUR [texte imprimé] / Odile PIMET . - IBIS ROUGE EDITIONS, 2004 . - 155 p.
ISBN : 978-2-84450-210-0 : 20 euros
Catégories : ATELIER ECRITURE
EXPRESSION ECRITE
IDENTITE
RESSOURCES ALPHABETISATION
RESSOURCES FLE
RESSOURCES ILLETTRISMERésumé : Guide issu de l'expérience de la conduite d'ateliers d'écriture pour des publics peu lecteurs ou peu francophones, en Guyane, pour promouvoir une entrée dans l'écrit et la langue française par le biais de l'écriture créative et ludique.
Son objectif est de suggérer aux formateurs des pistes d'intervention, des idées de travail.
Il est composé de 2 parties : la première traite de la mise en place d'ateliers d'écriture avec un public peu lecteur (réflexions sur les principes, organisation matérielle, objectifs, conditions...) ; la seconde propose une banque de propositions d'écriture sous forme de fiches, classées par domaine (propositions identitaires, ludiques, fiction).Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4658 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 10342 G7.81PIM ouvrage Disponible LEA : LIRE ET ECRIRE EN ATELIERS / Cécile BOUCHERY (2004)
PermalinkLA PENSEE PARTAGEE : ANIMER UN ATELIER DE LOGIQUE ET DE COMMUNICATION / Elisabeth PERRY (2004)
PermalinkLE PLAISIR DE COMMUNIQUER : GUIDE POUR CONSTRUIRE ET ANIMER DES FORMATIONS EN LANGUE / Denyze TOFFOLI (2008)
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