Détail de l'éditeur
IBIS ROUGE EDITIONS |
Documents disponibles chez cet éditeur (7)



Titre : L'ABATTIS DE NOLINA / MARIE ET SA FAMILLE Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile BOUCHERY ; Olivier COPIN Editeur : IBIS ROUGE EDITIONS Année de publication : 2004 Importance : 61 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84450-219-3 Prix : 5 euros Catégories : LIVRE DE LECTURE Résumé : Livre de lecture proposant deux mini-romans conçus pour des adultes en cours d'apprentissage de la lecture, et destinés à susciter l'envie de lire et le plaisir de découvrir la vie et les activités des femmes de l'ouest guyanais.
"L'abattis de Nolina" nous fait connaître les secrets de la préparation du manioc, tandis que "Marie" permet de découvrir la vie de cette mère de famille, à Saint-Laurent-du-Maroni.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5446 L'ABATTIS DE NOLINA / MARIE ET SA FAMILLE [texte imprimé] / Cécile BOUCHERY ; Olivier COPIN . - IBIS ROUGE EDITIONS, 2004 . - 61 p.
ISBN : 978-2-84450-219-3 : 5 euros
Catégories : LIVRE DE LECTURE Résumé : Livre de lecture proposant deux mini-romans conçus pour des adultes en cours d'apprentissage de la lecture, et destinés à susciter l'envie de lire et le plaisir de découvrir la vie et les activités des femmes de l'ouest guyanais.
"L'abattis de Nolina" nous fait connaître les secrets de la préparation du manioc, tandis que "Marie" permet de découvrir la vie de cette mère de famille, à Saint-Laurent-du-Maroni.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5446 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 11022 ILL7BOU ouvrage Disponible
Titre : ALICE Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile BOUCHERY ; Olivier COPIN Editeur : IBIS ROUGE EDITIONS Année de publication : 2004 Importance : 55 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84450-218-6 Prix : 5 euros Catégories : LIVRE DE LECTURE
RESSOURCES ALPHABETISATION
RESSOURCES ILLETTRISMERésumé : Livre de lecture conçu pour des adultes en cours d'apprentissage de la lecture, et destiné à susciter l'envie de lire et le plaisir de découvrir la vie et les activités des femmes de l'ouest guyanais.
Ce mini-roman relate l'histoire et les aventures d'Alice, 10 ans, qui habite à Apatou, commune sur le fleuve Maroni et doit partir pour la ville de Saint Laurent pour aller au collège...Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5445 ALICE [texte imprimé] / Cécile BOUCHERY ; Olivier COPIN . - IBIS ROUGE EDITIONS, 2004 . - 55 p.
ISBN : 978-2-84450-218-6 : 5 euros
Catégories : LIVRE DE LECTURE
RESSOURCES ALPHABETISATION
RESSOURCES ILLETTRISMERésumé : Livre de lecture conçu pour des adultes en cours d'apprentissage de la lecture, et destiné à susciter l'envie de lire et le plaisir de découvrir la vie et les activités des femmes de l'ouest guyanais.
Ce mini-roman relate l'histoire et les aventures d'Alice, 10 ans, qui habite à Apatou, commune sur le fleuve Maroni et doit partir pour la ville de Saint Laurent pour aller au collège...Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5445 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 11021 ILL7BOU ouvrage Disponible
Titre : LES ENJEUX CIVIQUES DES FORMATIONS DE BASE... EN GUYANE ET AILLEURS Type de document : texte imprimé Auteurs : Mireille BERBESSON ; Claude COQUELLE Editeur : IBIS ROUGE EDITIONS Année de publication : 2007 Importance : 203 p. Prix : 20 euros Catégories : ACTION FORMATION
ATELIER ECRITURE
CITOYENNETE
CULTURE
IDENTITE
ILLETTRISME
JEU PEDAGOGIQUE
JEU ROLE
THEATRERésumé : Savoir lire et écrire est à la fois un droit humain fondamental et un facteur favorable à la participation active des citoyens à la vie publique et à l'accès à une citoyenneté réelle.
Dans une première partie, cet ouvrage explore les enjeux collectifs et politiques de ces apprentissages, puis illustre cette thématique par l'analyse de l'expérience menée en Guyane. Pour cela, il s'appuie sur une étude qui s'est déroulée d'octobre 1999 à janvier 2000 et qui a été conduite par le cabinet COPAS (Lille).
Dans une seconde partie, il propose des fiches de travail destinées à servir d'outils de travail pour tous ceux qui voudraient faire évoluer leur pratique vers une meilleure prise en compte des enjeux civiques.
Au sommaire :
I- COMPTE RENDU DE L'ETUDE :
. L'enjeu civique des formations de base
. En Guyane... et ailleurs
. La dimension civique dans le projet du DPLI (Dispositif permanent de lutte contre l'illettrisme)
. La vision des enjeux par les acteurs
. Les pratiques actuelles
. Perspectives
II- FICHES DE TRAVAIL :
. Eclairages théoriques :
- Citoyenneté
- Démocratie
- Identité
- Biens de base
- Domination
- Appartenance
- Emotions
- Le concept de culture
- D'un monde à l'autre : l'immigration
- Ecriture et autonomie
- Les modes de travail pédagogique
- Les pédagogies de la citoyenneté...
. Pistes pratiques :
- Interculturalité
- Ecrire pour communiquer
- Ateliers d'écriture...Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6033 LES ENJEUX CIVIQUES DES FORMATIONS DE BASE... EN GUYANE ET AILLEURS [texte imprimé] / Mireille BERBESSON ; Claude COQUELLE . - IBIS ROUGE EDITIONS, 2007 . - 203 p.
20 euros
Catégories : ACTION FORMATION
ATELIER ECRITURE
CITOYENNETE
CULTURE
IDENTITE
ILLETTRISME
JEU PEDAGOGIQUE
JEU ROLE
THEATRERésumé : Savoir lire et écrire est à la fois un droit humain fondamental et un facteur favorable à la participation active des citoyens à la vie publique et à l'accès à une citoyenneté réelle.
Dans une première partie, cet ouvrage explore les enjeux collectifs et politiques de ces apprentissages, puis illustre cette thématique par l'analyse de l'expérience menée en Guyane. Pour cela, il s'appuie sur une étude qui s'est déroulée d'octobre 1999 à janvier 2000 et qui a été conduite par le cabinet COPAS (Lille).
Dans une seconde partie, il propose des fiches de travail destinées à servir d'outils de travail pour tous ceux qui voudraient faire évoluer leur pratique vers une meilleure prise en compte des enjeux civiques.
Au sommaire :
I- COMPTE RENDU DE L'ETUDE :
. L'enjeu civique des formations de base
. En Guyane... et ailleurs
. La dimension civique dans le projet du DPLI (Dispositif permanent de lutte contre l'illettrisme)
. La vision des enjeux par les acteurs
. Les pratiques actuelles
. Perspectives
II- FICHES DE TRAVAIL :
. Eclairages théoriques :
- Citoyenneté
- Démocratie
- Identité
- Biens de base
- Domination
- Appartenance
- Emotions
- Le concept de culture
- D'un monde à l'autre : l'immigration
- Ecriture et autonomie
- Les modes de travail pédagogique
- Les pédagogies de la citoyenneté...
. Pistes pratiques :
- Interculturalité
- Ecrire pour communiquer
- Ateliers d'écriture...Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6033 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Disponibilité 11954 M3BER ouvrage Disponible 11955 M3BER ouvrage Disponible LE GOUT DES MOTS : GUIDE POUR L'ANIMATION D'ATELIERS D'ECRITURE POUR PUBLIC FRANCOPHONE ET PEU LECTEUR / Odile PIMET (2004)
Titre : LE GOUT DES MOTS : GUIDE POUR L'ANIMATION D'ATELIERS D'ECRITURE POUR PUBLIC FRANCOPHONE ET PEU LECTEUR Type de document : texte imprimé Auteurs : Odile PIMET Editeur : IBIS ROUGE EDITIONS Année de publication : 2004 Importance : 155 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84450-210-0 Prix : 20 euros Catégories : ATELIER ECRITURE
EXPRESSION ECRITE
IDENTITE
RESSOURCES ALPHABETISATION
RESSOURCES FLE
RESSOURCES ILLETTRISMERésumé : Guide issu de l'expérience de la conduite d'ateliers d'écriture pour des publics peu lecteurs ou peu francophones, en Guyane, pour promouvoir une entrée dans l'écrit et la langue française par le biais de l'écriture créative et ludique.
Son objectif est de suggérer aux formateurs des pistes d'intervention, des idées de travail.
Il est composé de 2 parties : la première traite de la mise en place d'ateliers d'écriture avec un public peu lecteur (réflexions sur les principes, organisation matérielle, objectifs, conditions...) ; la seconde propose une banque de propositions d'écriture sous forme de fiches, classées par domaine (propositions identitaires, ludiques, fiction).Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4658 LE GOUT DES MOTS : GUIDE POUR L'ANIMATION D'ATELIERS D'ECRITURE POUR PUBLIC FRANCOPHONE ET PEU LECTEUR [texte imprimé] / Odile PIMET . - IBIS ROUGE EDITIONS, 2004 . - 155 p.
ISBN : 978-2-84450-210-0 : 20 euros
Catégories : ATELIER ECRITURE
EXPRESSION ECRITE
IDENTITE
RESSOURCES ALPHABETISATION
RESSOURCES FLE
RESSOURCES ILLETTRISMERésumé : Guide issu de l'expérience de la conduite d'ateliers d'écriture pour des publics peu lecteurs ou peu francophones, en Guyane, pour promouvoir une entrée dans l'écrit et la langue française par le biais de l'écriture créative et ludique.
Son objectif est de suggérer aux formateurs des pistes d'intervention, des idées de travail.
Il est composé de 2 parties : la première traite de la mise en place d'ateliers d'écriture avec un public peu lecteur (réflexions sur les principes, organisation matérielle, objectifs, conditions...) ; la seconde propose une banque de propositions d'écriture sous forme de fiches, classées par domaine (propositions identitaires, ludiques, fiction).Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4658 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 10342 G7.81PIM ouvrage Disponible
Titre : LEA : LIRE ET ECRIRE EN ATELIERS Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile BOUCHERY ; Gabrièle DESMANGLES Editeur : IBIS ROUGE EDITIONS Année de publication : 2004 Importance : 62 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84450-217-9 Prix : 25 euros Catégories : APPRENTISSAGE ECRITURE
APPRENTISSAGE FRANCAIS ORAL
APPRENTISSAGE LECTURE
RESSOURCES ALPHABETISATION
RESSOURCES ILLETTRISMERésumé : "LEA : Lire et écrire en ateliers" constitue un ensemble de supports pédagogiques (livre de lecture + cédérom comprenant le guide pédagogique et des exercices) destiné à l'apprentissage de la lecture et de l'écriture en français.
Il a été réalisé par deux formatrices de l'APPEL (ateliers permanents du DPLI de Guyane).
LEA pratique une méthode syllabique. Elle permet d'avancer pas à pas, de poser des bases et de répondre à la demande des personnes d'écrire également.
En effet, les usagers avec qui et pour qui a été élaborée la méthode sont débutants en français à l'oral. Il s'agit alors pour les formateurs de satisfaire la demande des usagers qui veulent apprendre à lire et à écrire tout en privilégiant un apprentissage intensif de la communication orale en français.
La méthode syllabique permet alors de faire des liens avec les apprentissages phonétiques et lexicaux effectués à l'oral.
LEA est basé sur le principe de la combinatoire, c'est-à-dire la capacité à combiner deux graphèmes pour lire et écrire une syllabe. Cependant, ce n'est pas un entraînement à la logique combinatoire au sens mathématique. Les combinaisons pratiquées concernent exclusivement l'entraînement à la lecture.
En complément de LEA, il est nécessaire de créer un rapport personnel entre l'apprentissage et la personne par le biais d'activités initiées à partir de la formation et visant à relier les apprentissages en cours et la vie quotidienne.
[Résumé de l'éditeur]
Sur le cd-rom, on trouve le guide pédagogique et les fiches d'entraînement, à imprimer : exercices de graphie, exercices classiques et ludiques, exercices de mise en situation.
Au total, plus de 500 fiches d'exercices variés et ludiques.Niveau : VI Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5444 LEA : LIRE ET ECRIRE EN ATELIERS [texte imprimé] / Cécile BOUCHERY ; Gabrièle DESMANGLES . - IBIS ROUGE EDITIONS, 2004 . - 62 p.
ISBN : 978-2-84450-217-9 : 25 euros
Catégories : APPRENTISSAGE ECRITURE
APPRENTISSAGE FRANCAIS ORAL
APPRENTISSAGE LECTURE
RESSOURCES ALPHABETISATION
RESSOURCES ILLETTRISMERésumé : "LEA : Lire et écrire en ateliers" constitue un ensemble de supports pédagogiques (livre de lecture + cédérom comprenant le guide pédagogique et des exercices) destiné à l'apprentissage de la lecture et de l'écriture en français.
Il a été réalisé par deux formatrices de l'APPEL (ateliers permanents du DPLI de Guyane).
LEA pratique une méthode syllabique. Elle permet d'avancer pas à pas, de poser des bases et de répondre à la demande des personnes d'écrire également.
En effet, les usagers avec qui et pour qui a été élaborée la méthode sont débutants en français à l'oral. Il s'agit alors pour les formateurs de satisfaire la demande des usagers qui veulent apprendre à lire et à écrire tout en privilégiant un apprentissage intensif de la communication orale en français.
La méthode syllabique permet alors de faire des liens avec les apprentissages phonétiques et lexicaux effectués à l'oral.
LEA est basé sur le principe de la combinatoire, c'est-à-dire la capacité à combiner deux graphèmes pour lire et écrire une syllabe. Cependant, ce n'est pas un entraînement à la logique combinatoire au sens mathématique. Les combinaisons pratiquées concernent exclusivement l'entraînement à la lecture.
En complément de LEA, il est nécessaire de créer un rapport personnel entre l'apprentissage et la personne par le biais d'activités initiées à partir de la formation et visant à relier les apprentissages en cours et la vie quotidienne.
[Résumé de l'éditeur]
Sur le cd-rom, on trouve le guide pédagogique et les fiches d'entraînement, à imprimer : exercices de graphie, exercices classiques et ludiques, exercices de mise en situation.
Au total, plus de 500 fiches d'exercices variés et ludiques.Niveau : VI Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5444 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Disponibilité 11019 ILL3BOU ouvrage Disponible 11020 ILL3BOU ouvrage Disponible PermalinkLE PLAISIR DE COMMUNIQUER : GUIDE POUR CONSTRUIRE ET ANIMER DES FORMATIONS EN LANGUE / Denyze TOFFOLI (2008)
Permalink