Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (17)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
ANTHOLOGIE DES TEXTES CLES EN PEDAGOGIE : DES IDEES POUR ENSEIGNER / Danielle ALEXANDRE (2010)
Titre : ANTHOLOGIE DES TEXTES CLES EN PEDAGOGIE : DES IDEES POUR ENSEIGNER Type de document : texte imprimé Auteurs : Danielle ALEXANDRE Editeur : ESF Année de publication : 2010 Collection : PEDAGOGIES Importance : 152 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2147-3 Prix : 12,90 euros Catégories : APPROCHE COMPETENCE
AUTONOMIE
COMPETENCE
COMPETENCE TRANSVERSALE
CULTURE
ECHANGE SAVOIR
ENSEIGNANT
EVALUATION
METACOGNITION
MOTIVATION
OBJECTIF PEDAGOGIQUE
PEDAGOGIE
PEDAGOGIE DIFFERENCIEE
PEDAGOGIE OBJECTIF
PEDAGOGIE PROJET
PROCESSUS COGNITIF
RELATION PEDAGOGIQUE
SITUATION-PROBLEME
STRATEGIE APPRENTISSAGE
TRANSMISSION SAVOIRRésumé : Puisant parmi les auteurs les plus réputés en pédagogie, ce livre reprend des extraits de leurs ouvrages pour constituer une anthologie de textes sélectionnés à partir des collections «Pédagogies» et «Pratiques et enjeux pédagogiques» parues aux éditions ESF.
Perrenoud, Astolfi , Meirieu, Peretti, Houssaye, Develay, Hameline, et bien d'autres, ont marqué l'histoire de la pédagogie ces trente dernières années.
Réunir des textes fondateurs mais aussi faire découvrir ou redécouvrir des textes moins connus, faire entendre d'autres auteurs, tel est le parti pris de cet ouvrage.
Au sommaire :
1ère partie : QUAND L'ELEVE APPREND :
Apprentissage
Erreur
Difficulté et échec scolaires
2ème partie : L'ENSEIGNANT EN SITUATION :
Objectifs pédagogiques
Compétences
Différenciation/pédagogie différenciée
Aide aux élèves
Evaluation
3ème partie : ENSEIGNER ET EDUQUER :
Pédagogie
Relation pédagogique
Autorité
Mobilisation des élèves
4ème partie : LE METIER D'ENSEIGNANT.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6860 ANTHOLOGIE DES TEXTES CLES EN PEDAGOGIE : DES IDEES POUR ENSEIGNER [texte imprimé] / Danielle ALEXANDRE . - ESF, 2010 . - 152 p.. - (PEDAGOGIES) .
ISBN : 978-2-7101-2147-3 : 12,90 euros
Catégories : APPROCHE COMPETENCE
AUTONOMIE
COMPETENCE
COMPETENCE TRANSVERSALE
CULTURE
ECHANGE SAVOIR
ENSEIGNANT
EVALUATION
METACOGNITION
MOTIVATION
OBJECTIF PEDAGOGIQUE
PEDAGOGIE
PEDAGOGIE DIFFERENCIEE
PEDAGOGIE OBJECTIF
PEDAGOGIE PROJET
PROCESSUS COGNITIF
RELATION PEDAGOGIQUE
SITUATION-PROBLEME
STRATEGIE APPRENTISSAGE
TRANSMISSION SAVOIRRésumé : Puisant parmi les auteurs les plus réputés en pédagogie, ce livre reprend des extraits de leurs ouvrages pour constituer une anthologie de textes sélectionnés à partir des collections «Pédagogies» et «Pratiques et enjeux pédagogiques» parues aux éditions ESF.
Perrenoud, Astolfi , Meirieu, Peretti, Houssaye, Develay, Hameline, et bien d'autres, ont marqué l'histoire de la pédagogie ces trente dernières années.
Réunir des textes fondateurs mais aussi faire découvrir ou redécouvrir des textes moins connus, faire entendre d'autres auteurs, tel est le parti pris de cet ouvrage.
Au sommaire :
1ère partie : QUAND L'ELEVE APPREND :
Apprentissage
Erreur
Difficulté et échec scolaires
2ème partie : L'ENSEIGNANT EN SITUATION :
Objectifs pédagogiques
Compétences
Différenciation/pédagogie différenciée
Aide aux élèves
Evaluation
3ème partie : ENSEIGNER ET EDUQUER :
Pédagogie
Relation pédagogique
Autorité
Mobilisation des élèves
4ème partie : LE METIER D'ENSEIGNANT.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6860 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 12813 H2ALE ouvrage Disponible APPRENTISSAGE ET FORMATION / Jean BERBAUM (2005)
Titre : APPRENTISSAGE ET FORMATION Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean BERBAUM Mention d'édition : 6e édition Editeur : PUF Année de publication : 2005 Collection : QUE SAIS-JE ? Importance : 127 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-054926-0 Catégories : PEDAGOGIE OBJECTIF
STRATEGIE APPRENTISSAGERésumé : Comment et pourquoi apprend-on ?
Comment à partir de processus cognitifs, concevoir des formations pertinentes ?
Cet ouvrage explique les résultats des principales études sur les différents processus d'apprentissage, confrontant théories et réalisations.
Il propose des pistes de réflexion pour les praticiens, pour comprendre, évaluer et concevoir la formation.
Au sommaire :
Chapitre Premier : Apprentissage et pratiques de formation : notions préliminaires
Chapitre II : Le conditionnement comme démarche d'apprentissage
Chapitre III : Le constructivisme comme conception de l'apprentissage
Chapitre IV : Pratiques de formation inspirées par le conditionnement
Chapitre V : Pratiques de formation inspirées par le constructivisme
Chapitre VI : La pédagogie par objectifs
Chapitre VII : Apprentissage et formation, les choix du formateur.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8421 APPRENTISSAGE ET FORMATION [texte imprimé] / Jean BERBAUM . - 6e édition . - PUF, 2005 . - 127 p.. - (QUE SAIS-JE ?) .
ISBN : 978-2-13-054926-0
Catégories : PEDAGOGIE OBJECTIF
STRATEGIE APPRENTISSAGERésumé : Comment et pourquoi apprend-on ?
Comment à partir de processus cognitifs, concevoir des formations pertinentes ?
Cet ouvrage explique les résultats des principales études sur les différents processus d'apprentissage, confrontant théories et réalisations.
Il propose des pistes de réflexion pour les praticiens, pour comprendre, évaluer et concevoir la formation.
Au sommaire :
Chapitre Premier : Apprentissage et pratiques de formation : notions préliminaires
Chapitre II : Le conditionnement comme démarche d'apprentissage
Chapitre III : Le constructivisme comme conception de l'apprentissage
Chapitre IV : Pratiques de formation inspirées par le conditionnement
Chapitre V : Pratiques de formation inspirées par le constructivisme
Chapitre VI : La pédagogie par objectifs
Chapitre VII : Apprentissage et formation, les choix du formateur.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8421 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Disponibilité 11822 J2BER ouvrage Disponible 11823 J2BER ouvrage Disponible COURANTS DE LA PEDAGOGIE / Jean BEAUTE (1994/ 2004)
Titre : COURANTS DE LA PEDAGOGIE Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean BEAUTE Editeur : CHRONIQUE SOCIALE Année de publication : 1994/ 2004 Importance : 184 p. Prix : 16,80 euros Catégories : COURANT PEDAGOGIQUE
ETHIQUE
EVALUATION
GESTION MENTALE
MOTIVATION
OBJECTIF PEDAGOGIQUE
PEDAGOGIE
PEDAGOGIE DIFFERENCIEE
PEDAGOGIE OBJECTIF
PEI
PROGRAMMATION NEUROLINGUISTIQUE
REMEDIATION COGNITIVERésumé : Exploration des divers courants pédagogiques qui ont marqué les dernières décennies.
Le premier chapitre clarifie les concepts souvent confondus, de pédagogie, didactique et formation.
Le deuxième rend hommage aux ancêtres et aux pionniers qui ont renouvelé les questions éducatives au début du siècle.
Les suivants passent en revue les réponses contemporaines aux questions éducatives.
Au sommaire :
Chapitre 1 : Clarification de quelques concepts-clés :
- Clarification de quelques concepts-clés
- Du côté du sujet à instruire, éduquer, former
- Préalables à toute pédagogie
Chapitre 2 : Les pionniers et les ancêtres :
- Quelques facteurs qui semblent les plus significatifs
- Les grands pédagogues qui ont marqué cette époque
Chapitre 3 : Entre autoritarisme et laisser-faire :
- Les spécificités de la situation scolaire
- Les trois attitudes possibles
- Analyse critique
- Retour aux réalités concrètes
Chapitre 4 : Le problème de la motivation :
- Renouvellement de cette problématique
- Quelques propositions contemporaines
- Analyse critique
- Ce qu'on peut concrètement retenir
Chapitre 5 : Le travail par objectifs :
- Qu'est-ce qu'un objectif ?
- Intérêt de la pédagogie par objectif
- Application de la P.P.O. en classe
- Analyse critique
- Concrètement, que retenir pour l'exercice du métier ?
Chapitre 6 : La pédagogie différenciée :
- Renouvellement du problème
- Quelques applications de la pédagogie différenciée
- Analyse critique
- Que retenir concrètement dans la pratique ?
Chapitre 7 : La vie mentale :
- Les principales analyses de l'activité intellectuelle
- Essai de synthèse
- analyse critique
- Que retenir concrètement ?
Chapitre 8 : L'évaluation :
- Les différents types d'évaluation
- Critique et enjeux de l'évaluation
- Les caractéristiques d'un bilan fonctionnel
- L'impossible synthèse de l'idéal et de la réalité
Chapitre 9 : Le retour de l'éthique
Chapitre 10 : Eloge de l'éclectisme.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1189 COURANTS DE LA PEDAGOGIE [texte imprimé] / Jean BEAUTE . - CHRONIQUE SOCIALE, 1994/ 2004 . - 184 p.
16,80 euros
Catégories : COURANT PEDAGOGIQUE
ETHIQUE
EVALUATION
GESTION MENTALE
MOTIVATION
OBJECTIF PEDAGOGIQUE
PEDAGOGIE
PEDAGOGIE DIFFERENCIEE
PEDAGOGIE OBJECTIF
PEI
PROGRAMMATION NEUROLINGUISTIQUE
REMEDIATION COGNITIVERésumé : Exploration des divers courants pédagogiques qui ont marqué les dernières décennies.
Le premier chapitre clarifie les concepts souvent confondus, de pédagogie, didactique et formation.
Le deuxième rend hommage aux ancêtres et aux pionniers qui ont renouvelé les questions éducatives au début du siècle.
Les suivants passent en revue les réponses contemporaines aux questions éducatives.
Au sommaire :
Chapitre 1 : Clarification de quelques concepts-clés :
- Clarification de quelques concepts-clés
- Du côté du sujet à instruire, éduquer, former
- Préalables à toute pédagogie
Chapitre 2 : Les pionniers et les ancêtres :
- Quelques facteurs qui semblent les plus significatifs
- Les grands pédagogues qui ont marqué cette époque
Chapitre 3 : Entre autoritarisme et laisser-faire :
- Les spécificités de la situation scolaire
- Les trois attitudes possibles
- Analyse critique
- Retour aux réalités concrètes
Chapitre 4 : Le problème de la motivation :
- Renouvellement de cette problématique
- Quelques propositions contemporaines
- Analyse critique
- Ce qu'on peut concrètement retenir
Chapitre 5 : Le travail par objectifs :
- Qu'est-ce qu'un objectif ?
- Intérêt de la pédagogie par objectif
- Application de la P.P.O. en classe
- Analyse critique
- Concrètement, que retenir pour l'exercice du métier ?
Chapitre 6 : La pédagogie différenciée :
- Renouvellement du problème
- Quelques applications de la pédagogie différenciée
- Analyse critique
- Que retenir concrètement dans la pratique ?
Chapitre 7 : La vie mentale :
- Les principales analyses de l'activité intellectuelle
- Essai de synthèse
- analyse critique
- Que retenir concrètement ?
Chapitre 8 : L'évaluation :
- Les différents types d'évaluation
- Critique et enjeux de l'évaluation
- Les caractéristiques d'un bilan fonctionnel
- L'impossible synthèse de l'idéal et de la réalité
Chapitre 9 : Le retour de l'éthique
Chapitre 10 : Eloge de l'éclectisme.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1189 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 10606 J2BEA ouvrage Disponible DISCOURS, ACTEURS ET PRATIQUES : DOSSIER / Charles DELORME in EDUCATION PERMANENTE, N° 118 (1994)
[article]
Titre : DISCOURS, ACTEURS ET PRATIQUES : DOSSIER Auteurs : Charles DELORME ; Pierre GILLET ; Elisabeth DUGUE ; Madeleine MAILLEBOUIS ; Daniel JACOBI ; Karine LONCHAMP ; Richard WITTORSKI ; Corinne MERINI ; André TARBY ; Christian PERRIEN ; Gérard LAYOLE Année de publication : 1994 Catégories : ANALYSE TRAVAIL
COMPETENCE
METIER FORMATION
PARTENARIAT
PEDAGOGIE OBJECTIF
RECONNAISSANCE ACQUIS
VALIDATION ACQUISRésumé : Au sommaire de ce dossier :
- Devenir de la pensée par objectifs en pédagogie
- Utilisation des objectifs en formation : contexte et évolution
- De la qualification à la compétence : sens et dangers d'un glissement sémantique
- Reconnaître et valider les acquis : les dérives linguistiques d'une injonction paradoxale
- Analyse du travail et production de compétences collectives dans un contexte de changement organisationnel
- Le partenariat : notion et pratique nouvelles en formation
- Le statut des formateurs : à l'heure d'une nouvelle négociation
- La formation continue des dirigeants de PME / PMI : pour une approche sociologique de l'action
- Va-t-on vers des révisions déchirantes ? : la formation en entreprise.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4969
in EDUCATION PERMANENTE > N° 118 (1994)[article] DISCOURS, ACTEURS ET PRATIQUES : DOSSIER [] / Charles DELORME ; Pierre GILLET ; Elisabeth DUGUE ; Madeleine MAILLEBOUIS ; Daniel JACOBI ; Karine LONCHAMP ; Richard WITTORSKI ; Corinne MERINI ; André TARBY ; Christian PERRIEN ; Gérard LAYOLE . - 1994.
in EDUCATION PERMANENTE > N° 118 (1994)
Catégories : ANALYSE TRAVAIL
COMPETENCE
METIER FORMATION
PARTENARIAT
PEDAGOGIE OBJECTIF
RECONNAISSANCE ACQUIS
VALIDATION ACQUISRésumé : Au sommaire de ce dossier :
- Devenir de la pensée par objectifs en pédagogie
- Utilisation des objectifs en formation : contexte et évolution
- De la qualification à la compétence : sens et dangers d'un glissement sémantique
- Reconnaître et valider les acquis : les dérives linguistiques d'une injonction paradoxale
- Analyse du travail et production de compétences collectives dans un contexte de changement organisationnel
- Le partenariat : notion et pratique nouvelles en formation
- Le statut des formateurs : à l'heure d'une nouvelle négociation
- La formation continue des dirigeants de PME / PMI : pour une approche sociologique de l'action
- Va-t-on vers des révisions déchirantes ? : la formation en entreprise.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4969 EDUCATION PERMANENTE N° 85 : L'APPROCHE PAR LES OBJECTIFS EN PEDAGOGIE : DOSSIER / Charles DELORME (1986)
Titre : EDUCATION PERMANENTE N° 85 : L'APPROCHE PAR LES OBJECTIFS EN PEDAGOGIE : DOSSIER Type de document : texte imprimé Auteurs : Charles DELORME ; Pierre GILLET ; Dominique GROOTAERS ; Francis TILMAN ; Linda ALLAL ; Daniel HAMELINE ; Geneviève MEYER ; Marie-Claude GRAND-DUMAS ; Marie-Christine GILBERT ; Michel DUSSERT ; Claude HULLARD ; Daniel JACOBI ; Gérard GABORIAUD ; Hervé SAVY ; Jean AUBEGNY ; Maurice CHASTRETTE ; Jacques CHAUCHARD ; Marie-Annie MICHOU-SAUCET ; Christian MICHOU-SAUCET ; Jean-Philippe ASSAL ; Anne LACROIX Année de publication : 1986 Importance : pp. 5-152 Catégories : OBJECTIF PEDAGOGIQUE
PEDAGOGIE OBJECTIFRésumé : Au sommaire de ce dossier :
- Devenir de la pensée par objectifs en pédagogie
- Utilisation des objectifs en formation : contexte et évolution
- Conduire une action, construire un savoir
- La pédagogie par objectifs est-elle compatible avec des situations d'apprentissage complexes ? : jeu, recherche, découverte
- Une descendance pour Xénophon
- Former à la pédagogie par les objectifs
- La PPO en entreprise : contrat et méthodologie pédagogiques
- La pensée par objectifs dans l'enseignement des langues
- Plaidoyer pour une pédagogie par les objectifs terre à terre : le cas de l'agriculture
- Objectifs et management : le système des unités capitalisables
- La technique des objectifs en pédagogie : bilan d'une utilisation dans l'enseignement supérieur
- La technique des objectifs dans la prescription médicale et l'enseignement aux malades.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11113 EDUCATION PERMANENTE N° 85 : L'APPROCHE PAR LES OBJECTIFS EN PEDAGOGIE : DOSSIER [texte imprimé] / Charles DELORME ; Pierre GILLET ; Dominique GROOTAERS ; Francis TILMAN ; Linda ALLAL ; Daniel HAMELINE ; Geneviève MEYER ; Marie-Claude GRAND-DUMAS ; Marie-Christine GILBERT ; Michel DUSSERT ; Claude HULLARD ; Daniel JACOBI ; Gérard GABORIAUD ; Hervé SAVY ; Jean AUBEGNY ; Maurice CHASTRETTE ; Jacques CHAUCHARD ; Marie-Annie MICHOU-SAUCET ; Christian MICHOU-SAUCET ; Jean-Philippe ASSAL ; Anne LACROIX . - 1986 . - pp. 5-152.
Catégories : OBJECTIF PEDAGOGIQUE
PEDAGOGIE OBJECTIFRésumé : Au sommaire de ce dossier :
- Devenir de la pensée par objectifs en pédagogie
- Utilisation des objectifs en formation : contexte et évolution
- Conduire une action, construire un savoir
- La pédagogie par objectifs est-elle compatible avec des situations d'apprentissage complexes ? : jeu, recherche, découverte
- Une descendance pour Xénophon
- Former à la pédagogie par les objectifs
- La PPO en entreprise : contrat et méthodologie pédagogiques
- La pensée par objectifs dans l'enseignement des langues
- Plaidoyer pour une pédagogie par les objectifs terre à terre : le cas de l'agriculture
- Objectifs et management : le système des unités capitalisables
- La technique des objectifs en pédagogie : bilan d'une utilisation dans l'enseignement supérieur
- La technique des objectifs dans la prescription médicale et l'enseignement aux malades.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11113 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 312 Périodiques ouvrage Disponible ENCYCLOPEDIE DES PEDAGOGIES DE FORMATION : TOME 2 : METHODES ET OUTILS/METHODES ET OUTILS PEDAGOGIQUES : ENCYCLOPEDIE DES PEDAGOGIES POUR ADULTES : TOME 2 / Dominique CHALVIN (1996/ 1999)
PermalinkENCYCLOPEDIE DES PEDAGOGIES POUR ADULTES : TOME 2 : FORMATION : METHODES ET OUTILS / Dominique CHALVIN (2004)
PermalinkENCYCLOPEDIE DES PEDAGOGIES POUR ADULTES : TOME 2 : FORMATION : METHODES ET OUTILS / Dominique CHALVIN (2006)
PermalinkFAITES-LES REUSSIR : GESTION MENTALE, EVALUATION FORMATIVE, PEDAGOGIE PAR OBJECTIFS / LE MEIGNEN Marie-France (1994)
PermalinkLES METHODES EN PEDAGOGIE / Marc BRU (2012)
PermalinkMETIER : FORMATEUR : DE LA GESTION DES INDIVIDUS ET DES GROUPES A LA DEMARCHE PEDAGOGIQUE / Renaud POMMIER (2008)
PermalinkMODELES ET METHODES EN PEDAGOGIE / Franc MORANDI (1997)
PermalinkLES OBJECTIFS PEDAGOGIQUES EN FORMATION INITIALE ET EN FORMATION CONTINUE suivi de L'EDUCATEUR ET L'ACTION SENSE / Daniel HAMELINE (2005)
PermalinkPREPARER UN COURS : 1 : APPLICATIONS PRATIQUES / Alain RIEUNIER (2000)
PermalinkPREPARER UN COURS : 2 : LES STRATEGIES PEDAGOGIQUES EFFICACES / Alain RIEUNIER (2001)
PermalinkTECHNIQUES D'ANIMATION : TOUS LES OUTILS POUR REUSSIR VOS PRESENTATIONS, REUNIONS, FORMATIONS / François LAURE (2018)
PermalinkTECHNIQUES D'ANIMATION : TOUS LES OUTILS POUR REUSSIR VOS PRESENTATIONS, REUNIONS, FORMATIONS / François LAURE (2022)
Permalink