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Auteur Daniel HAMELINE |
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EDUCATION PERMANENTE N° 144 : RECIPROCITE ET RESEAUX EN FORMATION : DOSSIER / Claire HEBER-SUFFRIN (2000)
Titre : EDUCATION PERMANENTE N° 144 : RECIPROCITE ET RESEAUX EN FORMATION : DOSSIER Auteurs : Claire HEBER-SUFFRIN ; Gaston PINEAU ; Daniel HAMELINE ; Françoise DEROY ; Dominique TEMPLE ; Marc HEBER-SUFFRIN ; Jean-Marie LABELLE ; Bernadette AUMONT ; Pascal GALVANI ; Daniel HAZARD ; Brigitte CHAPELAIN ; Claudine BOLLA-SCOTTO ; Yvette MOULIN ; Diama KEBE ; HEBER-SUFFRIN CHATAGNON Marie-Ange ; Régis CROSNIER ; Jacqueline CULETTO ; Nicole DESGROPPES ; Françoise HEINRICH ; Monique PRIN ; Valérie RENARD ; Noël DENOYEL ; Dominique BACHELART ; DE CHAPONAY Henryane ; André GIORDAN ; Bernard GINISTY Année de publication : 2000 Importance : pp. 3-252 Catégories : ECHANGE SAVOIR
LIEN SOCIAL
RESEAURésumé : Contributions d'auteurs permettant de prendre connaissance des apports du Mouvement des réseaux d'échanges réciproques de savoirs, qui propose des outils conviviaux pour construire des alternatives aux apprentissages formels et créer de nouveaux liens sociaux.
Au sommaire de ce dossier :
SOURCES :
- Introuvable réciprocité ?
- Petite histoire de la notion de réseau
- Les origines anthropologiques de la réciprocité
- Des institutions démocratiques pour une solidarité en formation
FLUX :
- La grande boucle étrange du Mouvement des réseaux d'échanges réciproques de savoirs (MRERS)
- La réciprocité éducatrice : au détour de l'école ?
- Apprendre : une histoire personnelle de croisements conceptuels
- Réseaux en mouvement
PRAXIS :
- Réciprocité, autoformation et lien social : une recherche-action européenne
- Enseignement à distance et enseignement en présence : une recherche européenne
- De l'Ecole des réseaux aux plates-formes décentralisées du management : réinventer la rencontre en entreprise
- La relation de réciprocité et l'apprentissage : écoute, don, prise de parole
- Les évolutions culturelles de la formation liées au développement des NTIC
- Des écoles qui "s'éclatent"
- Alternance tripolaire et réciprocité interlocutive : réflexions sur l'expérience des Maisons familiales rurales
- Réseaux de pairs, dialogue local et normes d'experts dans les processus de création d'activité de femmes
- Un réseau international de formation réciproque entre l'Amérique latine et l'Europe
- Les formes de réciprocité dans les réseaux d'échanges de savoirs et l'apprendre : comprendre les pratiques à partir de l'analyse de films réalisés pour La Cinq.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9189 EDUCATION PERMANENTE N° 144 : RECIPROCITE ET RESEAUX EN FORMATION : DOSSIER [] / Claire HEBER-SUFFRIN ; Gaston PINEAU ; Daniel HAMELINE ; Françoise DEROY ; Dominique TEMPLE ; Marc HEBER-SUFFRIN ; Jean-Marie LABELLE ; Bernadette AUMONT ; Pascal GALVANI ; Daniel HAZARD ; Brigitte CHAPELAIN ; Claudine BOLLA-SCOTTO ; Yvette MOULIN ; Diama KEBE ; HEBER-SUFFRIN CHATAGNON Marie-Ange ; Régis CROSNIER ; Jacqueline CULETTO ; Nicole DESGROPPES ; Françoise HEINRICH ; Monique PRIN ; Valérie RENARD ; Noël DENOYEL ; Dominique BACHELART ; DE CHAPONAY Henryane ; André GIORDAN ; Bernard GINISTY . - 2000 . - pp. 3-252.
Catégories : ECHANGE SAVOIR
LIEN SOCIAL
RESEAURésumé : Contributions d'auteurs permettant de prendre connaissance des apports du Mouvement des réseaux d'échanges réciproques de savoirs, qui propose des outils conviviaux pour construire des alternatives aux apprentissages formels et créer de nouveaux liens sociaux.
Au sommaire de ce dossier :
SOURCES :
- Introuvable réciprocité ?
- Petite histoire de la notion de réseau
- Les origines anthropologiques de la réciprocité
- Des institutions démocratiques pour une solidarité en formation
FLUX :
- La grande boucle étrange du Mouvement des réseaux d'échanges réciproques de savoirs (MRERS)
- La réciprocité éducatrice : au détour de l'école ?
- Apprendre : une histoire personnelle de croisements conceptuels
- Réseaux en mouvement
PRAXIS :
- Réciprocité, autoformation et lien social : une recherche-action européenne
- Enseignement à distance et enseignement en présence : une recherche européenne
- De l'Ecole des réseaux aux plates-formes décentralisées du management : réinventer la rencontre en entreprise
- La relation de réciprocité et l'apprentissage : écoute, don, prise de parole
- Les évolutions culturelles de la formation liées au développement des NTIC
- Des écoles qui "s'éclatent"
- Alternance tripolaire et réciprocité interlocutive : réflexions sur l'expérience des Maisons familiales rurales
- Réseaux de pairs, dialogue local et normes d'experts dans les processus de création d'activité de femmes
- Un réseau international de formation réciproque entre l'Amérique latine et l'Europe
- Les formes de réciprocité dans les réseaux d'échanges de savoirs et l'apprendre : comprendre les pratiques à partir de l'analyse de films réalisés pour La Cinq.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9189 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 8560 Périodiques ouvrage Disponible EDUCATION PERMANENTE N° 200 : S'ETONNER POUR APPRENDRE : DOSSIER / Daniel HAMELINE (2014)
Titre : EDUCATION PERMANENTE N° 200 : S'ETONNER POUR APPRENDRE : DOSSIER Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel HAMELINE ; Philippe MEIRIEU ; Jean-Pierre BOUTINET ; Guy JOBERT ; Joris THIEVENAZ ; Jacques ARDOINO ; Patrick MAYEN ; Jean-Paul BRONCKART ; Pierre VERMERSCH ; Michel FABRE ; Yves SCHWARTZ ; Paul OLRY ; CIFALI BEGA Mireille ; Christine REVUZ ; Max MASSE ; Grégory GOUYET ; Philippe ZARIFIAN ; Daniel MARCELLI ; Philippe ASTIER ; André Désiré ROBERT Editeur : EDUCATION PERMANENTE Année de publication : 2014 Importance : pp. 5-231 Prix : 23 euros Catégories : DEVELOPPEMENT PERSONNEL
ENTRETIEN EXPLICITATION
INNOVATION
REFLEXIVITERésumé : L’étonnement se situe au cœur du processus de construction de l’expérience et de formation du sujet tout au long de sa vie. En tant qu’initiateur de l’activité réflexive, c’est à travers lui que l’acteur éprouve les limites de ses connaissances et s’engage dans une démarche d’acquisition de nouveaux savoirs et de transformation de soi.
Pour des raisons historiques, culturelles et sans doute paradigmatiques, la question de l’étonnement est cependant restée longtemps à l’écart des préoccupations de la formation des adultes.
Il est donc grand temps qu’un «retour sur l’étonnement» soit effectué, quitte pour cela à prendre quelque distance avec les définitions universalistes et parfois mystiques qui lui sont associées. Il s’agit de mettre l’étonnement en objet et de l’envisager comme un processus humain pouvant être analysé du point de vue de son origine, de ses modes de survenance, et surtout de ses effets concrets sur la construction du sujet.
C’est cet étonnant défi qu’ont accepté de relever les contributeurs de ce 200e numéro d’Education permanente, en prenant parfois le risque de situer leur propos dans des champs théoriques et paradigmatiques qui ne sont pas les leurs. L’étonnement survient là où on ne l’attend pas !
Au sommaire de ce dossier :
. Petite métaphysique de l’étonnement (Daniel HAMELINE)
. Mais où est donc passé l’étonnement ? (Philippe MEIRIEU)
. Evénement et étonnement : pour quel apprentissage ? (Jean-Pierre BOUTINET)
. L’homo demirans ou l’homme qui, s’étonnant, devient connaissant (Guy JOBERT, Joris THIEVENAZ)
. Pédagogie de l’étonnement et pédagogie de la surprise (Jacques ARDOINO)
. Apprendre à s’étonner (Patrick MAYEN)
. L’étonnement, fondateur d’un parcours de vie et de recherche (Jean-Paul BRONCKART)
. Surprises, découvertes, étonnements : l’entretien d’explicitation et l’éveil de la mémoire passive (Pierre VERMERSCH)
. Repérer l’étonnement : une méthode d’analyse du travail en lien avec la formation (Joris THIEVENAZ)
. De l’étonnement au problème (Michel Fabre)
. Étonnement, énigme et sciences humaines (Yves SCHWARTZ)
. S’étonner au travail : quel rapport à la prescription ? (Paul OLRY)
. L’entreprise éducative au prisme de la notion de «forme scolaire» : retour sur quelques étonnements dans un itinéraire (André D. ROBERT)
. Une clinicienne saisie d’étonnement (Mireille CIFALI BEGA)
. «Déçu en bien» ou l’étonnement comme pratique (Christine REVUZ)
. Co-inventer l’étonnement dans un dispositif de professionnalisation (Max MASSE, Grégory GOUYET)
. Vivre avec la maladie, c’est ne pas cesser de s’étonner (Philippe ZARIFIAN)
. Surpris, étonné, déconcerté… Comment chatouiller la curiosité du lecteur ? (Daniel MARCELLI)
. Figures de l’étonnement (Philippe ASTIER)Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10671 EDUCATION PERMANENTE N° 200 : S'ETONNER POUR APPRENDRE : DOSSIER [texte imprimé] / Daniel HAMELINE ; Philippe MEIRIEU ; Jean-Pierre BOUTINET ; Guy JOBERT ; Joris THIEVENAZ ; Jacques ARDOINO ; Patrick MAYEN ; Jean-Paul BRONCKART ; Pierre VERMERSCH ; Michel FABRE ; Yves SCHWARTZ ; Paul OLRY ; CIFALI BEGA Mireille ; Christine REVUZ ; Max MASSE ; Grégory GOUYET ; Philippe ZARIFIAN ; Daniel MARCELLI ; Philippe ASTIER ; André Désiré ROBERT . - EDUCATION PERMANENTE, 2014 . - pp. 5-231.
23 euros
Catégories : DEVELOPPEMENT PERSONNEL
ENTRETIEN EXPLICITATION
INNOVATION
REFLEXIVITERésumé : L’étonnement se situe au cœur du processus de construction de l’expérience et de formation du sujet tout au long de sa vie. En tant qu’initiateur de l’activité réflexive, c’est à travers lui que l’acteur éprouve les limites de ses connaissances et s’engage dans une démarche d’acquisition de nouveaux savoirs et de transformation de soi.
Pour des raisons historiques, culturelles et sans doute paradigmatiques, la question de l’étonnement est cependant restée longtemps à l’écart des préoccupations de la formation des adultes.
Il est donc grand temps qu’un «retour sur l’étonnement» soit effectué, quitte pour cela à prendre quelque distance avec les définitions universalistes et parfois mystiques qui lui sont associées. Il s’agit de mettre l’étonnement en objet et de l’envisager comme un processus humain pouvant être analysé du point de vue de son origine, de ses modes de survenance, et surtout de ses effets concrets sur la construction du sujet.
C’est cet étonnant défi qu’ont accepté de relever les contributeurs de ce 200e numéro d’Education permanente, en prenant parfois le risque de situer leur propos dans des champs théoriques et paradigmatiques qui ne sont pas les leurs. L’étonnement survient là où on ne l’attend pas !
Au sommaire de ce dossier :
. Petite métaphysique de l’étonnement (Daniel HAMELINE)
. Mais où est donc passé l’étonnement ? (Philippe MEIRIEU)
. Evénement et étonnement : pour quel apprentissage ? (Jean-Pierre BOUTINET)
. L’homo demirans ou l’homme qui, s’étonnant, devient connaissant (Guy JOBERT, Joris THIEVENAZ)
. Pédagogie de l’étonnement et pédagogie de la surprise (Jacques ARDOINO)
. Apprendre à s’étonner (Patrick MAYEN)
. L’étonnement, fondateur d’un parcours de vie et de recherche (Jean-Paul BRONCKART)
. Surprises, découvertes, étonnements : l’entretien d’explicitation et l’éveil de la mémoire passive (Pierre VERMERSCH)
. Repérer l’étonnement : une méthode d’analyse du travail en lien avec la formation (Joris THIEVENAZ)
. De l’étonnement au problème (Michel Fabre)
. Étonnement, énigme et sciences humaines (Yves SCHWARTZ)
. S’étonner au travail : quel rapport à la prescription ? (Paul OLRY)
. L’entreprise éducative au prisme de la notion de «forme scolaire» : retour sur quelques étonnements dans un itinéraire (André D. ROBERT)
. Une clinicienne saisie d’étonnement (Mireille CIFALI BEGA)
. «Déçu en bien» ou l’étonnement comme pratique (Christine REVUZ)
. Co-inventer l’étonnement dans un dispositif de professionnalisation (Max MASSE, Grégory GOUYET)
. Vivre avec la maladie, c’est ne pas cesser de s’étonner (Philippe ZARIFIAN)
. Surpris, étonné, déconcerté… Comment chatouiller la curiosité du lecteur ? (Daniel MARCELLI)
. Figures de l’étonnement (Philippe ASTIER)Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10671 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Disponibilité 14086 Périodiques ouvrage Disponible 16563 Périodiques ouvrage Disponible EDUCATION PERMANENTE N° 203 : PENSER LA PEDAGOGIE EN FORMATION D'ADULTES : DOSSIER / Guy AVANZINI (2015)
Titre : EDUCATION PERMANENTE N° 203 : PENSER LA PEDAGOGIE EN FORMATION D'ADULTES : DOSSIER Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy AVANZINI ; Hugues LENOIR ; Christian DE MONTLIBERT ; Philippe MAUBANT ; Paul SANTELMANN ; Guy BERGER ; Philippe ASTIER ; Capucine BREMOND ; Renaud HETIER ; Pierre USCLAT ; Michel FABRE ; Georges MICHEL ; Gilles LECLERCQ ; Lucie PETIT ; André GIORDAN ; Pierre RIEBEN ; DURET-GUERINEAU Lucie Marie ; Eric GOLHEN ; Daniel HAMELINE Editeur : EDUCATION PERMANENTE Année de publication : 2015 Importance : pp. 5-194 Prix : 23 euros Catégories : ANDRAGOGIE
PEDAGOGIE
PEDAGOGIE ADULTERésumé : La pédagogie intéresse-t-elle encore les formateurs d’adultes ?
Il semblerait qu’elle soit aujourd’hui au mieux pensée comme un inventaire de techniques, au pire considérée comme le sous-produit de l’ingénierie de formation. Entre une approche de type instrumental ou technique et une approche globale et institutionnelle, elle se trouve le plus souvent niée dans sa spécificité, en tant que théorie pratique, intelligence de l’action éducative, ou espace de réflexion intermédiaire entre l’art et la science. La réflexion pédagogique semble s’être figée en un certain nombre de principes ou de lieux communs dont on ne questionnerait plus l’origine ni le sens. Dans un contexte de développement de la formation comme marché et comme instrument d’une demande sociale d’efficacité, il est à craindre que cette tendance ne s’inverse pas, mais au contraire s’alimente d’elle-même.
Quels liens la pensée pédagogique entretient-elle avec la pensée savante en éducation et avec les pratiques et les situations de formation ?
Avec quels arguments peut-on affirmer qu’il est nécessaire de continuer à penser la pédagogie ?
Ce dossier proposant les contributions de différents auteurs (Guy AVANZINI, Hugues LENOIR, Philippe MAUBANT, Paul SANTELMANN, Michel FABRE, Daniel HAMELINE…) tente d’apporter des réponses à ces questions.
Au sommaire de ce dossier :
- De la pédagogie des adultes à l'adultagogie
- Penser et agir pour l'éducation des adultes
- La pédagogie, un enjeu social et politique
- Les pédagogies des adultes : entre exaltation nostalgique, soumission débridée et dépassement des origines
- Retrouver des repères pédagogiques ?
- Penser la pédagogie selon une rationalité axiologique
- Le "nouvel esprit" de la formation
- "nous allons faire de la pédagogie active" : quelle relation pour apprendre ?
- Dévolution et encapacitation en pédagogie universitaire
- Perfectionnement ou conversion ? : quelles conceptions pédagogiques dans la formation des enseignants ?
- On ne naît pas formateur, on le devient
- Dispositifs, pédagogie et formation d'adultes
- Le projet comme travail pédagogique
- Une expérience pédagogique originale : la préparation à la fonction de moniteur en maison familiale et rurale
- L'enclos, le seuil et l'esplanade.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11477 EDUCATION PERMANENTE N° 203 : PENSER LA PEDAGOGIE EN FORMATION D'ADULTES : DOSSIER [texte imprimé] / Guy AVANZINI ; Hugues LENOIR ; Christian DE MONTLIBERT ; Philippe MAUBANT ; Paul SANTELMANN ; Guy BERGER ; Philippe ASTIER ; Capucine BREMOND ; Renaud HETIER ; Pierre USCLAT ; Michel FABRE ; Georges MICHEL ; Gilles LECLERCQ ; Lucie PETIT ; André GIORDAN ; Pierre RIEBEN ; DURET-GUERINEAU Lucie Marie ; Eric GOLHEN ; Daniel HAMELINE . - EDUCATION PERMANENTE, 2015 . - pp. 5-194.
23 euros
Catégories : ANDRAGOGIE
PEDAGOGIE
PEDAGOGIE ADULTERésumé : La pédagogie intéresse-t-elle encore les formateurs d’adultes ?
Il semblerait qu’elle soit aujourd’hui au mieux pensée comme un inventaire de techniques, au pire considérée comme le sous-produit de l’ingénierie de formation. Entre une approche de type instrumental ou technique et une approche globale et institutionnelle, elle se trouve le plus souvent niée dans sa spécificité, en tant que théorie pratique, intelligence de l’action éducative, ou espace de réflexion intermédiaire entre l’art et la science. La réflexion pédagogique semble s’être figée en un certain nombre de principes ou de lieux communs dont on ne questionnerait plus l’origine ni le sens. Dans un contexte de développement de la formation comme marché et comme instrument d’une demande sociale d’efficacité, il est à craindre que cette tendance ne s’inverse pas, mais au contraire s’alimente d’elle-même.
Quels liens la pensée pédagogique entretient-elle avec la pensée savante en éducation et avec les pratiques et les situations de formation ?
Avec quels arguments peut-on affirmer qu’il est nécessaire de continuer à penser la pédagogie ?
Ce dossier proposant les contributions de différents auteurs (Guy AVANZINI, Hugues LENOIR, Philippe MAUBANT, Paul SANTELMANN, Michel FABRE, Daniel HAMELINE…) tente d’apporter des réponses à ces questions.
Au sommaire de ce dossier :
- De la pédagogie des adultes à l'adultagogie
- Penser et agir pour l'éducation des adultes
- La pédagogie, un enjeu social et politique
- Les pédagogies des adultes : entre exaltation nostalgique, soumission débridée et dépassement des origines
- Retrouver des repères pédagogiques ?
- Penser la pédagogie selon une rationalité axiologique
- Le "nouvel esprit" de la formation
- "nous allons faire de la pédagogie active" : quelle relation pour apprendre ?
- Dévolution et encapacitation en pédagogie universitaire
- Perfectionnement ou conversion ? : quelles conceptions pédagogiques dans la formation des enseignants ?
- On ne naît pas formateur, on le devient
- Dispositifs, pédagogie et formation d'adultes
- Le projet comme travail pédagogique
- Une expérience pédagogique originale : la préparation à la fonction de moniteur en maison familiale et rurale
- L'enclos, le seuil et l'esplanade.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11477 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15076 Périodiques ouvrage Disponible 15077 Périodiques ouvrage Disponible EDUCATION PERMANENTE N° 49/50 : LA FORMATION DE FORMATEURS : DOSSIER / Jacky BEILLEROT (1979)
Titre : EDUCATION PERMANENTE N° 49/50 : LA FORMATION DE FORMATEURS : DOSSIER Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacky BEILLEROT (1939-2004) ; Gérard FIGARI ; Philippe LOOSFELT ; Daniel POISSON ; Jean-François CHOSSON ; Gérard MALGLAIVE ; Yvon MINVIELLE ; Alain BERCOVITZ ; Pierre BESNARD ; Daniel HAMELINE ; Pierre JACQUEMOT ; Anne-Marie DRUTINUS ; Philippe CASTEL ; Paul MAISONNEUVE ; François MARQUART Année de publication : 1979 Importance : 3-170 p. Catégories : FORMATION FORMATEUR Résumé : Au sommaire de ce dossier :
- Deux questions de sens à propos de la formation de formateurs
- Nous sommes formateurs en expression écrite et orale
- Contre la mystique de l'algèbre
- Comment devenir dialecticien
- Former et qualifier des formateurs
- Le savoir est dans le discours partagé
- Cinq ans à reculons dans le labyrinthe andragogique
- Quatuor à cordes et à discordes sur un stage de formation de formateurs
- Questions sur un itinéraire
- Enjeux et avatars de la formation de formateurs à l'Université.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11101 EDUCATION PERMANENTE N° 49/50 : LA FORMATION DE FORMATEURS : DOSSIER [texte imprimé] / Jacky BEILLEROT (1939-2004) ; Gérard FIGARI ; Philippe LOOSFELT ; Daniel POISSON ; Jean-François CHOSSON ; Gérard MALGLAIVE ; Yvon MINVIELLE ; Alain BERCOVITZ ; Pierre BESNARD ; Daniel HAMELINE ; Pierre JACQUEMOT ; Anne-Marie DRUTINUS ; Philippe CASTEL ; Paul MAISONNEUVE ; François MARQUART . - 1979 . - 3-170 p.
Catégories : FORMATION FORMATEUR Résumé : Au sommaire de ce dossier :
- Deux questions de sens à propos de la formation de formateurs
- Nous sommes formateurs en expression écrite et orale
- Contre la mystique de l'algèbre
- Comment devenir dialecticien
- Former et qualifier des formateurs
- Le savoir est dans le discours partagé
- Cinq ans à reculons dans le labyrinthe andragogique
- Quatuor à cordes et à discordes sur un stage de formation de formateurs
- Questions sur un itinéraire
- Enjeux et avatars de la formation de formateurs à l'Université.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11101 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 396 Périodiques ouvrage Disponible EDUCATION PERMANENTE N° 85 : L'APPROCHE PAR LES OBJECTIFS EN PEDAGOGIE : DOSSIER / Charles DELORME (1986)
Titre : EDUCATION PERMANENTE N° 85 : L'APPROCHE PAR LES OBJECTIFS EN PEDAGOGIE : DOSSIER Type de document : texte imprimé Auteurs : Charles DELORME ; Pierre GILLET ; Dominique GROOTAERS ; Francis TILMAN ; Linda ALLAL ; Daniel HAMELINE ; Geneviève MEYER ; Marie-Claude GRAND-DUMAS ; Marie-Christine GILBERT ; Michel DUSSERT ; Claude HULLARD ; Daniel JACOBI ; Gérard GABORIAUD ; Hervé SAVY ; Jean AUBEGNY ; Maurice CHASTRETTE ; Jacques CHAUCHARD ; Marie-Annie MICHOU-SAUCET ; Christian MICHOU-SAUCET ; Jean-Philippe ASSAL ; Anne LACROIX Année de publication : 1986 Importance : pp. 5-152 Catégories : OBJECTIF PEDAGOGIQUE
PEDAGOGIE OBJECTIFRésumé : Au sommaire de ce dossier :
- Devenir de la pensée par objectifs en pédagogie
- Utilisation des objectifs en formation : contexte et évolution
- Conduire une action, construire un savoir
- La pédagogie par objectifs est-elle compatible avec des situations d'apprentissage complexes ? : jeu, recherche, découverte
- Une descendance pour Xénophon
- Former à la pédagogie par les objectifs
- La PPO en entreprise : contrat et méthodologie pédagogiques
- La pensée par objectifs dans l'enseignement des langues
- Plaidoyer pour une pédagogie par les objectifs terre à terre : le cas de l'agriculture
- Objectifs et management : le système des unités capitalisables
- La technique des objectifs en pédagogie : bilan d'une utilisation dans l'enseignement supérieur
- La technique des objectifs dans la prescription médicale et l'enseignement aux malades.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11113 EDUCATION PERMANENTE N° 85 : L'APPROCHE PAR LES OBJECTIFS EN PEDAGOGIE : DOSSIER [texte imprimé] / Charles DELORME ; Pierre GILLET ; Dominique GROOTAERS ; Francis TILMAN ; Linda ALLAL ; Daniel HAMELINE ; Geneviève MEYER ; Marie-Claude GRAND-DUMAS ; Marie-Christine GILBERT ; Michel DUSSERT ; Claude HULLARD ; Daniel JACOBI ; Gérard GABORIAUD ; Hervé SAVY ; Jean AUBEGNY ; Maurice CHASTRETTE ; Jacques CHAUCHARD ; Marie-Annie MICHOU-SAUCET ; Christian MICHOU-SAUCET ; Jean-Philippe ASSAL ; Anne LACROIX . - 1986 . - pp. 5-152.
Catégories : OBJECTIF PEDAGOGIQUE
PEDAGOGIE OBJECTIFRésumé : Au sommaire de ce dossier :
- Devenir de la pensée par objectifs en pédagogie
- Utilisation des objectifs en formation : contexte et évolution
- Conduire une action, construire un savoir
- La pédagogie par objectifs est-elle compatible avec des situations d'apprentissage complexes ? : jeu, recherche, découverte
- Une descendance pour Xénophon
- Former à la pédagogie par les objectifs
- La PPO en entreprise : contrat et méthodologie pédagogiques
- La pensée par objectifs dans l'enseignement des langues
- Plaidoyer pour une pédagogie par les objectifs terre à terre : le cas de l'agriculture
- Objectifs et management : le système des unités capitalisables
- La technique des objectifs en pédagogie : bilan d'une utilisation dans l'enseignement supérieur
- La technique des objectifs dans la prescription médicale et l'enseignement aux malades.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11113 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 312 Périodiques ouvrage Disponible LES OBJECTIFS PEDAGOGIQUES EN FORMATION INITIALE ET EN FORMATION CONTINUE suivi de L'EDUCATEUR ET L'ACTION SENSE / Daniel HAMELINE (2005)
PermalinkOU VONT LES PEDAGOGUES ? : PHILIPPE MEIRIEU ET LA PEDAGOGIE / Jean RAKOVITCH (2015)
PermalinkLA PEDAGOGIE : UNE ENCYCLOPEDIE POUR AUJOURD'HUI / Jean HOUSSAYE (1993)
PermalinkLE PLAISIR D'APPRENDRE : MANIFESTE / Philippe MEIRIEU (2018)
PermalinkQUINZE PEDAGOGUES : LEUR INFLUENCE AUJOURD'HUI / Jean HOUSSAYE (2002)
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