Titre : |
POUR UNE APPROCHE INTERCULTURELLE EN TRAVAIL SOCIAL : THEORIES ET PRATIQUES |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Margalit COHEN-EMERIQUE |
Mention d'édition : |
2e édition actualisée |
Editeur : |
PRESSES DE L'EHESP |
Année de publication : |
2015 |
Importance : |
478 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8109-0355-9 |
Prix : |
29 euros |
Catégories : |
CULTURE
|
Résumé : |
La multiculturalité, telle qu’elle existe un peu partout, ne se traduit pas systématiquement par des relations interculturelles riches et harmonieuses.
La relation entre des individus ou des groupes d’origines culturelles différentes est trop souvent déformée par un écran teinté de préjugés et de stéréotypes qui engendrent malentendus, incompréhensions, jugements de valeurs et tensions.
Ce livre a pour objectif d'inventorier, dans le cadre des pratiques sociales et éducatives, les obstacles à la compréhension et à la reconnaissance des différences, et de proposer une démarche pour tenter de les clarifier et de les contrôler. Nommée « approche interculturelle », elle repose sur trois démarches :
– la décentration ou prise de conscience de son cadre de références,
– la découverte du cadre de références de l’autre : chercher à connaître qui est l’autre et quelles sont ses représentations du monde et ses attentes concernant son intégration, à la fois uniques et semblables à d’autres, à la fois proches et lointaines des nôtres,
– la négociation/médiation : parcourir un chemin l’un vers l’autre, seul ou avec l’aide d’un médiateur, dans le but d’améliorer la communication et de trouver un champ commun pour résoudre les conflits de valeurs inhérents à la pression aux changements vécue par tout migrant, tout en préservant les fondements de son action sociale et éducative.
L'ouvrage est enrichi de situations concrètes, commentées et analysées par l'autrice. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11249 |
POUR UNE APPROCHE INTERCULTURELLE EN TRAVAIL SOCIAL : THEORIES ET PRATIQUES [texte imprimé] / Margalit COHEN-EMERIQUE . - 2e édition actualisée . - PRESSES DE L'EHESP, 2015 . - 478 p. ISBN : 978-2-8109-0355-9 : 29 euros
Catégories : |
CULTURE
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Résumé : |
La multiculturalité, telle qu’elle existe un peu partout, ne se traduit pas systématiquement par des relations interculturelles riches et harmonieuses.
La relation entre des individus ou des groupes d’origines culturelles différentes est trop souvent déformée par un écran teinté de préjugés et de stéréotypes qui engendrent malentendus, incompréhensions, jugements de valeurs et tensions.
Ce livre a pour objectif d'inventorier, dans le cadre des pratiques sociales et éducatives, les obstacles à la compréhension et à la reconnaissance des différences, et de proposer une démarche pour tenter de les clarifier et de les contrôler. Nommée « approche interculturelle », elle repose sur trois démarches :
– la décentration ou prise de conscience de son cadre de références,
– la découverte du cadre de références de l’autre : chercher à connaître qui est l’autre et quelles sont ses représentations du monde et ses attentes concernant son intégration, à la fois uniques et semblables à d’autres, à la fois proches et lointaines des nôtres,
– la négociation/médiation : parcourir un chemin l’un vers l’autre, seul ou avec l’aide d’un médiateur, dans le but d’améliorer la communication et de trouver un champ commun pour résoudre les conflits de valeurs inhérents à la pression aux changements vécue par tout migrant, tout en préservant les fondements de son action sociale et éducative.
L'ouvrage est enrichi de situations concrètes, commentées et analysées par l'autrice. |
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